La Reine Elizabeth eut durant ses 70 ans de règne, un style unique et une personnalité incroyable et restera à jamais une souveraine emblématique.
Son décès survenu le jeudi 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans dans son château de Balmoral, restera dans toutes les mémoires. Pour lui rendre hommage, retour sur cinq anecdotes sur Sa Majesté.
Windsor, la résidence préférée de la reine Elizabeth
Le château de Windsor était la résidence préférée de la reine Élisabeth II où elle séjournait avec le duc d’Édimbourg le week-end, à Pâques, lors des courses hippiques d’Ascot et pour les services de l’ordre de la Jarretière.
Avec ses 1000 pièces et d’une superficie totale de 52 000 m2, Windsor est le plus grand château au monde mais aussi le plus ancien château habité où la reine accueillait des visites d’état et des présidents étrangers.
Floris le parfumeur de la reine Elisabeth
Fondé en 1730 dans le quartier londonien de Saint-James, Floris est le plus vieux parfumeur de Londres et fournisseur officiel de la famille royale. Parmi les nombreux parfums de la marque, « White Rose » est celui que la reine Elizabeth II aurait porté le jour de son mariage et qu’il lui est resté cher au cœur tout au long de son règne.
Pour rendre hommage, à la reine Floris avait également crée une flagrance à l’occasion du jubilé de platine d’Elizabeth II, composé de fleurs de ses résidences et de thé noir.
La Reine Elizabeth II amatrice de thé
Selon Grant Harrold, ancien majordome de Sa Majesté, la reine appréciait comme thés le Assam, le Darjeeling et le Earl Grey qu’elle dégustait avec une pointe de lait et sans sucre.
Le cocktail préféré de Sa Majesté la Reine
Sa majesté appréciait par dessus tout un verre de gin avec du Dubonnet, (deux tiers de gin, un tiers de Dubonnet) accompagné d’une tranche de citron et de glaçons.
Dubonnet est un apéritif parisien à base de vin composé d’herbes, de zeste de fruits et de quinine qui fut en vogue en Grande-Bretagne dans les années 1920 et qui était particulièrement aimé par la reine mère, dont la préférence pour le cocktail a naturellement influencé Sa Majesté.
Les Corgis, les fidèles compagnons de la Reine Elizabeth II
La reine Elizabeth II adorait les chiens et plus particulièrement les corgis, des chiens originaires du pays de Galles de forme allongée, bas sur pattes et plein de vivacité.
Son premier corgi offert par son père le roi George V pour ses 18 ans, se nommait Susan et l’avait même accompagnée plus tard lors de sa lune de miel avec Philip Mountbatten.
Durant son règne, la reine a possédé une trentaine de corgis, avec une préférence pour la race Pembroke. Mais elle a aussi créé le « dorgi », un croisement du corgi et du teckel.