MJ the Musical est une comédie musicale juke-box qui retrace la vie de Michael Jackson à travers une interview qu’il a donné en 1992 à l’occasion de sa tournée internationale Dangerous. Le spectacle évoque la fulgurante carrière du roi de la pop, de ses premières performances avec les Jackson 5 et ses enregistrements d’album solo en passant par ses relations familiales.
De l’enfance de Michael Jackson à Dangerous
La comédie musicale MJ The Musical, nous révèle les coulisses de la tournée mondiale Dangerous en 1992 où deux journalistes interviewent Michael Jackson sur son enfance et sa carrière.
Une rencontre médiatique qui est organisée par le manager Michael Jackson qui le convainc d’accepter le tournage du documentaire, bien qu’il soit peu à l’aise avec la presse. Initialement, les questions doivent porter sur sa carrière musicale et son processus créatif mais rapidement le ton devient plus intrusif.
La comédie musicale se termine commodément en 1992, soit un an avant que Michael Jackson soit accusé d’abus sexuels sur mineurs. Par conséquent, MJ The Musical, évite ainsi toute allusion à ladite controverse mais fait allusion à son animal de compagnie, un chimpanzé au nom de Bubbles ou encore à sa couleur de peau changeante.
L’interview se tient dans un studio de répétition où Jackson s’entraîne pour sa prochaine tournée Dangerous avec sa troupe de danseurs. Un cadre intimiste où l’on traverse les époques et découvre le génèse de ses succès.
Ainsi les échanges entre l’artiste et les journalistes permettent de nombreux flash-back et nous plonge dans l’enfance du jeune Michael, de sa relation avec sa famille, mais aussi de ses débuts avec les Jackson Five à l’ascension vers la gloire.
Une mise en scène dynamique à travers les époques où l’enfant et l’artiste se retrouvent face à face avec des tenues et costumes fidèles à la réalité.
Une comédie musicale juke box avec des chorégraphies originales
La comédie musicale MJ The Musical, reprend plus de 30 titres du roi de la pop dont 12 tubes cultes ancrés dans la mémoire collective. Parmi ces hits, Beat It qui enflamme le public dès les premières minutes du show mais aussi Billie Jean, Thriller, Stranger in Moscow, Bad…et bien d’autres !
Les chansons des Jackson 5 sont également mises à l’honneur avec un mash-up qui reprend The Love You Save, I Want You Back et ABC et sans oublier le final qui reprend un medley de trois tubes très appréciés de Michael Jackson et interprétés par la troupe.
Un Michael Jackson presque fidèle à la réalité, de ses cheveux gominés, à ses tenues vestimentaires et son chapeau en passant par ses pas de danse dont le célèbre moonwalk.
Des mouvements emblématiques intégrés à des chorégraphies originales créées par Christhoper Wheeldon qui ne souhaitait pas que la comédie musicale soit une succession de numéros de Jackson. Mais pour capturer le plus fidèlement possible les mouvements iconiques du king, Wheeldon a fait appel aux frères Talauega, anciens danseurs lors du HIStory World Tour en 1996 et 1997.
Le duo a également collaboré avec Jackson pour certaines chorégraphies avant de mettre leur expérience et leur talent au profit d’artistes de renommées mondiales tels que Jennifer Lopez (« Get Right »), Chris Brown (« Fine China »), Madonna (« 4 Minutes », Rebel Heart Tour).
MJ : une comédie musicale à voir, même si on parle peu l’anglais ?
La maîtrise de l’anglais n’est pas indispensable pour apprécier le spectacle et les 30 chansons qui vous feront vite oublier la barrière de la langue !
MJ : Une comédie musicale à conseiller ?
Fan ou simple admirateur de Michael Jackson, vous serez dès les premières minutes du spectacle happé par l’univers du roi de la pop à travers son célèbre tube Beat it qui pour nombre d’entre nous réveilleront des souvenirs nostalgiques !
Même si beaucoup d’inconditionnels de la première heure font partis du public, la comédie musicale s’adresse à toutes les générations qui apprécieront la performance de Myles Frost, ce même artiste qui a joué Michael Jackson à New York depuis le lancement du spectacle, et qui a remporté le Tony Award du meilleur acteur pour son interprétation.
Mention spéciale pour les chorégraphies qui conjuguent originalité et créativité tout en conservant l’univers de Michael Jackson à travers ses emblématiques mouvements.
Aller voir MJ The Musical, c’est l’assurance de passer une belle soirée durant laquelle vous fredonnerez, chanterez, frétillerez et danserez pour le final ! Enfin, l’accent a été mis sur la performance des artistes et le synopsis et non sur les décors qui ne sont pas aussi éblouissants et surprenants que Moulin Rouge!.
Informations pratiques
- Durée de la comédie musicale 2h35 avec entracte de 20 minutes.
- Le spectacle peut être vu par les enfants à partir de 8 ans.
- Les enfants de moins de 4 ans (y compris les bébés dans les bras) ne sont pas admis au théâtre.
- Pas besoin d’être bilingue.
Où réserver ses places pour voir MJ ?
Pour bénéficier du meilleur tarif, vous pouvez acheter vos tickets en vous rendant le jour même au kiosque TKTS situé à Leicester Square pour tenter d’avoir des places à moitié prix. Bien que cela puisse être intéressant, vous n’êtes pas assurés d’avoir des places, durant les vacances scolaires, le week-end et si le spectacle est en haut de l’affiche.
Pour être sûr d’assister à cette comédie musicale et avoir des places dans une catégorie au tarif abordable, vous pouvez réserver via le site London Box Office qui fait régulièrement des promotions.
Où se trouve le Prince Edward Theatre ?
Adresse : Old Compton Street, Londres W1D 4HS
Métro | Bus |
---|---|
Covent Garden | 9, 13, 15, 23, 139, 153 et RV1 |
Conclusion
Bien que la comédie musicale MJ The Musical, ait reçu des critiques mitigées de la part de la presse, elle a été un succès au box-office avec 10 nominations au Tony Awards dont la meilleure comédie musicale.
Outre ces nombreuses nominations, MJ The Musical a remporté quatre prix, dont celui du meilleur acteur dans une comédie musicale et le prix de la meilleure chorégraphie.