We Will Rock You est une comédie musicale, créée au Dominion Theatre de Londres en 2002 et à l’affiche pendant 12 ans. Depuis elle a été jouée dans 28 pays dont la France, et vue par 20 millions de spectateurs.
Vingt quatre ans après la première représentation, We Will Rock You revient au Dominion pour douze semaines, mettant en vedette pour la première fois, le scénariste et réalisateur Ben Elton dans le rôle du leader rebelle.
Cette comédie musicale rend elle hommage au célèbre groupe et est-elle un incontournable du West-End ?
We Will Rock You, une comédie musicale futuriste
Comme son titre le laisse imaginer, la comédie musicale est centrée sur les chansons de Queen mais ne raconte ni l’histoire du groupe, ni de Freddie Mercury.
L’action se déroule vers les années 2300 sur la Terre rebaptisée iPlanet où règne la pensée unique : tout le monde regarde les mêmes films, écoute la même musique, composée par les ordinateurs car les instruments sont interdits.
Mais un groupe de rebelles connus sous le nom de « Bohemians » et mené par Galileo Figaro s’oppose à la dictatrice Killer Queen pour rétablir la musique live, la création et la culture.
Cette histoire écrite par le réalisateur britannique Ben Elton, permet de dérouler 24 grands succès de Queen dont pour ne citer quelques uns, « A Kind Of Magic », « I Want To Break Free », « Under Pressure », « Bohemian Rhapsody « … et bien sûr « We Will Rock You » ! Certaines chansons comme « Radio Gaga » ont été adaptées et modifiées pour s’adapter à l’histoire de la comédie musicale.
We Will Rock You : une comédie musicale à voir, même si on parle peu l’anglais ?
Difficile de comprendre l’histoire surréaliste de We Will Rock You, remplie de jeux de mots, si vous n’avez pas un très bon niveau d’anglais.
We Will Rock You : une comédie musicale pour les enfants ?
À quelques exceptions près, les chansons de Queen font plus echos aux adultes qu’aux enfants et adolescents qui ne seront pas autant enjoués.
De plus, au vu de l’histoire et de l’accent de certains comédiens, il leur sera difficile de comprendre toutes les subtilités et risquent de s’ennuyer rapidement.
We Will Rock You, une comédie musicale à voir ?
En 2018 j’avais vu We Will Rock You au Casino de Paris, et lors de ma réservation pour le show de Londres j’avais totalement oublié que je connaissais déjà le spectacle. La veille de mon départ pour Londres, j’ai lu quelques articles de presse sur la comédie musicale et je me suis souvenue de ma déception du spectacle parisien, tant au point de vue de l’interprétation, des décors et des costumes.
Londres étant la capitale des comédies musicales et n’ayant jamais eu de grosse déception, je restais optimiste pour ce spectacle au London Coliseum. Admirative de Queen depuis mon adolescence et d’une nature plutôt enjouée, j’avais hâte de me plonger dans les tubes de Freddie Mercury.
Mais quelle fut ma déception ! Je me suis rarement autant ennuyée face à un show dénudé d’énergie, des chorégraphies basiques et une histoire sans intérêt et farfelue. L’intrigue est totalement absurde avec un humour et des jeux de mots vaseux qui ne font même pas sourire ! A défaut de se plonger dans l’histoire, on pourrait être enjoué par l’interprétation et les reprises de Freddie Mercury et bien non. Je n’ai ressenti aucune émotion, aucun émerveillement et je n’ai tapé des mains à aucun moment.
Quand aux décors et aux costumes, ils sont dans la continuité du show…quelqueconque… Face à autant d’ennui et après avoir subi la première partie de « We Will Rock You » or Not !, j’ai capitulé et pour la première fois j’ai quitté un spectacle avant la fin.
Ma critique, bien que subjective, peut sembler dure mais pas autant que celles que j’ai lues sur certains journaux anglais, tels que The Guardian qui parle d’une « intrigue sans intérêt avec des chansons fallacieuses ». Pour le site The Art Desk, le scénario de We Will Rock You est « peut-être le plus ridicule du West End ».
Libre à vous de faire votre propre expérience et je serai curieuse d’avoir votre ressenti que vous pouvez partager en commentaire au dessous de cet article.
Pour ceux qui ne souhaiteraient pas s’aventurer dans cette intrigue, je vous conseillerais d’aller voir d’autres comédies musicales telles que Moulin Rouge, Mamma Mia ou Le Roi Lion qui vous émerveillerons pour la beauté des décors et des costumes et vous feront vivre une réelle expérience musicale. De plus, nul besoin d’avoir un bon niveau d’anglais pour voir et apprécier ces comédies musicales.
Informations pratiques
–> Durée de la comédie musicale 2h20 minutes avec entracte de 15 minutes
–> Dernière représentation le samedi 26 août 2023
–> Comédie musicale peu adaptée pour le jeune public
–> Bien maîtriser l’anglais
Où réserver ses places pour voir We Will Rock You ?
Pour bénéficier du meilleur tarif, vous pouvez acheter vos tickets en vous rendant le jour même au kiosque TKTS situé à Leicester Square pour tenter d’avoir des places à moitié prix. Bien que cela puisse être intéressant, vous n’êtes pas assurés d’avoir des places, durant les vacances scolaires, le week-end et si le spectacle est en haut de l’affiche.
Pour être sûr d’assister à cette comédie musicale et avoir des places dans une catégorie au tarif abordable, vous pouvez réserver via le site London Box Office qui fait régulièrement des promotions.
Où se trouve le théâtre London Coliseum ?
Adresse : St Martin’s Lane, Londres WC2N 4ES
Métro | Bus |
---|---|
Charing Cross, Leicester Square | 24, 29, 176 |
Conclusion
À travers une histoire fantaisiste et absurde, la comédie musicale We Will Rock You ne rend malheureusement pas hommage à Queen, dont l’interprétation des 24 tubes nous fait à peine vibrer.
On regrettera un décor quasi inexistant, des costumes sans intérêt et des chorégraphies somme toute basiques. Une réelle déception pour cette comédie musicale et un rendez-vous raté durant lequel on ne ressent aucune emotion.