Dirty Dancing : la comédie musicale ultra-sexy !

Table des matières

Sorti en 1987, Dirty Dancing est un film à petit budget qui ne reçoit pas d’excellentes critiques et n’a pas de star à l’affiche. Mais le bouche-à-oreille va opérer et des millions d’adolescent(e)s vont être sous le charme des danses et de l’histoire d’amour de Bébé et Johnny, incarnés par Jennifer Grey et Patrick Swayze qui sont propulsés sur le devant de la scène.

Dirty Dancing est un succès planétaire dont la bande originale du film est vendue à 32 millions d’exemplaires.

30 ans plus tard, ce sont les mêmes qui viennent voir la comédie musicale, par nostalgie et raviver quelques émoustillements.

Les inconditionnels de Bébé et Johnny seront en effervescence en découvrant cette comédie musicale. La magie fonctionne toujours !

 

Dirty Dancing ou l’histoire d’amour entre Bébé et Johnny

Dirty-dancing-londres

Dirty Dancing raconte une romance sirupeuse entre Frances Houseman, surnommée Bébé et Johnny Castle, professeur de danse charismatique. 

L’action se passe durant l’été 1963 dans la région des montagnes Catskill, près de New York, Bébé alors âgée de 17 ans s’ennuie dans un camp de vacances avec ses parents et sa sœur aînée.

Un soir, la jeune femme entre dans le local des employés qui se déchaînent sur des rythmes endiablés, sensuels et provocants. Elle découvre un monde fascinant et grisant et y rencontre Johnny Castle.
En journée, il donne des cours de danse aux femmes riches du club de vacances, et le soir il fait le show avec sa partenaire et amie d’enfance Penny.

Cette dernière qui est enceinte, veut avorter et ne peut assurer un gala. Le cousin de Johnny, propose que Bébé la remplace et que Johnny l’initie au « dirty dancing » une danse ultra-sensuelle.

 

Dirty Dancing, une histoire engagée pour l’émancipation des femmes

dirty-dancing-comedie-musicale 
Derrière des airs mielleux de comédie à l’eau de rose, Dirty Dancing n’est pas qu’une simple comédie romantique, mais l’un des films les plus féministes qui donne une claque aux stéréotypes de genre !

Dans cette Amérique conservatrice des années Reagan, l’histoire de Dirty Dancing aborde des sujets comme l’émancipation des femmes, l’avortement illégal et le droit à disposer de son corps. Rappelons qu’en 1963, l’avortement est puni par la loi et il faudra attendre 1973 pour que l’adoption de l’arrêt Roe c. Wade légalise l’avortement aux États-Unis.

Penny qui est enceinte de Robbie, un serveur et coureur de jupons, ne souhaite pas garder l’enfant. Sans argent et à une époque où l’avortement est interdit, la jeune femme est désoeuvrée. Bébé demande de l’aide à son père, lorsque Penny est sur le point de mourir de cet avortement bâclé.

A travers, le soutien bienveillant et sans jugement de Bébé, incarnant une héroïne qui n’a pas peur de s’affirmer et qui ne juge pas les choix des autres, Dirty Dancing met également en exergue la tolérance et la solidarité féminine.

 

Dirty Dancing, une comédie musicale fidèle au film !

comedie-musicale

A propos de la comédie musicale, une journaliste du site London Theatre – qui est le plus ancien et le premier site dédié au théâtre du West End-  a écrit :
 « Chaque ligne que vous avez aimée, chaque chanson, chaque pas de danse est fidèlement recréé. »

En effet, chaque détail tels que les chorégraphies, la musique, les costumes, les répliques ou encore la ressemblance des  personnages principaux avec les stars originales font échos au film.

Parmi les 35 chansons jouées durant le show, les succès musicaux de  « Hungry Eyes »,  » Hey Baby « , « Do You Love Me? « , « She’s Like the Wind » et le tube mondial « (I’ve Had) The Time Of My Life » animent le public. C’est d’ailleurs sur cette dernière qu’est fait le célèbre porté !

La comédie musicale reprend des scènes iconiques du film comme l’initiation du porté dans l’eau, la séquence d’équilibre sur le tronc d’arbre ou encore la célèbre scène où Bébé rit parce que Johnny lui caresse le bras.

Enfin Dirty Dancing c’est aussi des phrases devenues cultes comme « On ne laisse pas Bébé dans un coin », « Johnny, arrête de courir après ton destin comme un cheval sauvage » ou encore « Ça c’est mon espace de danse et ça c’est ton espace de danse. Je n’envahis pas ton espace, tu n’envahis pas mon espace. »

 

Dirty Dancing : une comédie musicale à voir, même si on parle peu l’anglais ?

Avec une musique entraînante et des chorégraphies ultra-sexy, vous serez vite plongés dans l’histoire même si vous maîtrisez peu l’anglais.
Si vous lisez cet article, il est fort à parier que vous avez vu le film et que vous connaissez déjà le synopsis. Néanmoins, pour apprécier toutes les subtilités il est toujours bon de revoir le film original et de réécouter la B.O.

Plus d’informations  

 

Dirty Dancing : une comédie musicale pour les adolescents ?

Selon le site du théâtre, le spectacle n’est pas recommandé pour les enfants de moins de 14 ans en raison des scènes de nudité partielle.

Quoiqu’il en soit, Dirty Dancing ne serait pas la comédie musicale que je vous conseillerais à voir en famille. D’une part, parce que les plus jeunes générations ne partageraient pas le même enthousiasme et nostalgie de ce film. D’autre part, il y a d’autres comédies musicales plus adaptées aux enfants et adolescents et je pense notamment à l’indétrônable Roi Lion, ou à La Reine des Neiges (Frozen).

Plus d’informations  

 

Dirty Dancing, une comédie musicale à voir ?

comedie-musicale
© Mark Senior

Les fans inconditionnels du film et pas qu’eux, seront sans aucun doute emportés par cette comédie musicale aux chorégraphies soignées et sensuelles. 

Bien que les décors soient relativement épurés et pas aussi impressionnants que ceux de Moulin Rouge, c’est le talent des danseurs qui illuminent la scène. En effet, hormis l’histoire et la nostalgie que notre (ma) génération a de ce film culte, l’intérêt de la comédie musicale est la beauté et l’exhaustivité des chorégraphies, dansées sur des titres cultes.

On pourra regretter l’absence d’orchestre et que certaines chansons soient préenregistrées et d’autres jouées avec des musiciens sur scène.

Par ailleurs, l’interprétation de Bébé qui la présente comme une jeune femme naïve est à mon sens surjouée dans la comédie musicale, à la limite de la niaiserie. 

Cependant, si vous allez voir Dirty Dancing nul doute que vous passerez un très bon moment et que vous danserez avec le public pour le final !

 

Informations pratiques 

Durée de la comédie musicale 2h10 minutes avec entracte de 15 minutes

Comédie musicale assurée : 
Du lundi au jeudi  à 19h30
Vendredi à 17h00 et 20h30
Samedi :à 15h et 19h30

Le spectacle peut être vu par les enfants à partir de 14 ans
Pas besoin d’être bilingue
 

Où réserver ses places pour voir Dirty Dancing ?

Dirty-dancing-londres

Pour bénéficier du meilleur tarif, vous pouvez acheter vos tickets en vous rendant le jour même au kiosque TKTS situé à Leicester Square pour tenter d’avoir des places à moitié prix. Bien que cela puisse être intéressant, vous n’êtes pas assurés d’avoir des places, durant les vacances scolaires,  le week-end et si le spectacle est en haut de l’affiche.

Pour être sûr d’assister à cette comédie musicale et avoir des places dans une catégorie au tarif abordable, vous pouvez réserver via le site London Box Office qui fait régulièrement des promotions.

Plus d’informations  

 

Où se trouve le Dominion Theatre ?

Adresse: 268-269 Tottenham Court Road, Londres W1T 7AQ

 

Conclusion

En octobre 2006 la comédie musicale Dirty Dancing joue à guichets fermés, s’enorgueillissant d’être la plus forte pré-vente de l’histoire de Londres. En mars 2011, plus d’un million de personnes ont vu la comédie musicale à Londres et la vente des billets se fait six mois à l’avance.

La comédie musicale détient toujours le record de préventes avec l’équivalent de six mois de billets vendus avant même que le spectacle ne lève le rideau.

Fort de ce succès, Dirty Dancing est de nouveau à l’affiche au Dominion Theatre, l’occasion de découvrir ou re-découvrir la version scénique d’un des films les plus romantiques et de vibrer sur des tubes.

Plus d’informations  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
St Dunstan in the East : une église insolite au coeur de La City
Suivant
CitizenM Tour de Londres : un hôtel design et branché

Dans la même catégorie :

Tina-comedie-musicale-londres.
comédie musicale retour vers le futur
Frozen-comedie-musicale-londres
Mrs-Doubtfire-comedie-musicale
We-will-rock-you
Mamma-mia-party
Moulin-rouge-londres
cabaret

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.