St Dunstan in the East : une église insolite au coeur de La City

Table des matières

St Dunstan in the East est une église en ruine au coeur de La City, transformée depuis 1967 en un jardin public. Cet havre de paix verdoyant, considéré comme l’un des plus beaux jardins de la City, est un lieu romantique et insolite situé à mi-chemin entre la Tour de Londres et le London Bridge.

 

L’histoire de l’église Saint Dunstan in the East

Eglise-St-Dunstan-in-the-East

Cette église classée monument historique fut construite au XIIe siècle en l’honneur de St Dunstan, Archevêque de Canterbury de 959 à 988.

Le grand incendie de Londres de 1666 qui ravage le centre de la ville et quelques 16 000 maisons et 87 églises, cause également de terribles dommages à Saint Dunstan in the East. Malgré son délabrement, elle ne sera restaurée que trente ans plus tard avec un nouveau clocher de style gothique, conçu par Sir Christopher Wren, l’un des architectes les plus acclamés de l’histoire.

Au début du XIXème siècle, la structure de l’église alors vieille de 700 ans tombe de nouveau en ruine et la paroisse locale confie en 1817 sa reconstruction à David Laing et William Tite, deux architectes de renom à l’époque, qui prennent le parti de conserver le clocher gothique de Wren.

En 1941 durant le Blitz, l’église est dévastée et seuls la tour, le clocher et les murs nord et sud sont épargnés. Ce sont ces parties qui sont encore debout aujourd’hui.

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Londres est ensevelie sous les décombres et un lent processus de reconstruction est lancé. Cependant, St. Dunstan in the East reste en ruine et ce n’est qu’en 1967 que la City of London Corporation transforme cette coquille bombardée en un jardin public.

 

Saint Dunstan in the East : une ruine dans un jardin luxuriant

Jardin-St-Dunstan

Caché dans une rue à mi-chemin entre la tour de Londres et le London Bridge, Saint Dunstan in the East est l’un des derniers bâtiments endommagés par le Blitz conservés au Royaume-Uni.

En 1967 la City de Londres transforme les ruines de St Dunstan en un parc public, et aujourd’hui les ruines de l’église sont classées Monument de grade I, considérées comme étant un édifice d’un intérêt exceptionnel. Par conséquent, Saint Dunstan in the East est protégé de tout développement ultérieur et ne peut pas être détruit.

 

Tour-St-Dunstan

La majestueuse tour et le clocher de Wren abritent l’organisation caritative All Hallows House Foundation et des rassemblements occasionnels en plein air ont lieu dans les jardins pour le dimanche des Rameaux.

 

Un lieu populaire pour les Instagramers 

eglise-st-dunstan

St Dunstan in the East est un très joli terrain de jeu pour les photographes et instagramers qui publient de nombreuses photos des lieux au fil des saisons.

Le parc est également un lieu apprécié des jeunes mariés qui viennent souvent prendre la pose dans ce lieu romantique et hors du temps.

Enfin St Dunstan in the East est aussi apprécié des londoniens qui viennent déjeuner en semaine et trouver un peu de quiétude.

 

Quelles sont les heures d’ouverture ?

St-Dunstan-in-the-East

L’église St Dunstan in the East est ouverte tous les jours de 8h00 à 19h00 ou au crépuscule.

Fermée le 25 et 26 décembre et le 1er janvier
Entrée gratuite, et vous pouvez entrer à Idol Lane ou à St Dunstan’s Hill.

Où se trouve St Dunstan in the East ?

A ne pas confondre avec l’église St Dunstan in the West, située à Fleet Street toujours dans la City of London.

Adresse : St Dunstan’s Hill, Londres EC3R 5DD

Plus d’informations  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Les événements à Londres en l'honneur du couronnement de Charles III
Suivant
Dirty Dancing : la comédie musicale ultra-sexy !

Dans la même catégorie :

No posts found

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.