La Tour de Londres est un monument vieux de 1000 ans qui abrite les joyaux de la couronne. Elle a été tour à tour une forteresse imprenable, palais royal et prison.
Inscrite comme Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, la Tour de Londres est aujourd’hui l’un des monuments les plus emblématiques et populaires de la capitale qui accueille chaque année plusieurs millions de visiteurs.
Sommaire :
En 1080, suite à la conquête de l’Angleterre par les Normands, Guillaume le Conquérant fait construire la tour Blanche dans le but de se protéger des attaques extérieures et d’affirmer son pouvoir.
S’ensuivent de nombreuses modifications entre le 12ème et 14ème siècle sous les règnes de Richard I er, Henri II et Edouard I er. Au cours de cette période, sont ajoutés deux enceintes concentriques, des bastions et des fossés pour en faire une forteresse imprenable.
Utilisée plusieurs siècles en tant que résidence royale, la Tour de Londres devient successivement atelier de frappe pour la monnaie, ménagerie, observatoire et chambre du trésor et enfin, prison d’Etat sous l’ère Tudor.
Cette dernière fonction perdura jusqu’au lendemain de la Seconde guerre mondiale.
En 1971, les Joyaux de la Couronne sont transférés dans l’ancienne caserne Waterloo située au sein de la Tour de Londres.
Le site s’étend sur près de 5 hectares, par conséquent, il y a beaucoup de choses à découvrir. La visite est libre et vous n’êtes pas obligé de suivre un itinéraire particulier. Pensez à récupérer un plan à l’entrée ou à imprimer celui dans l’article pour mieux vous orienter. Chaque site ou tour est indiqué grâce à la présence d’une pancarte sur la façade.
La tour Blanche (White Tower) est un donjon massif construit par Guillaume le Conquérant à la fin du XIème siècle pour protéger la ville et affirmer son pouvoir.
Elle a aussi une facette plus sombre puisque c’est dans cette tour que certains prisonniers les plus célèbres furent torturés.
La chapelle St Jean l’Evangéliste se trouve au premier étage de la tour Blanche. Construite au XIème siècle comme un lieu de culte pour Guillaume le Conquérant, cette chapelle d’architecture normande est la plus ancienne de Londres.
L’armurerie royale: rassemble une très belle collection d’armes, de canons et d’armures, dont l’impressionnante armure de Henri VIII.
La Tour du Sel (Salt Tower): C’est au premier étage de cette tour que fût enfermé de 1296 à 1299 le roi écossais Jean de Bailleul.
La Tour Beauchamp (Beauchamp Tower): Elevée au XIIIe siècle dans un but tout d’abord défensif, elle fut ensuite utilisée comme prison pour des personnages importants. De nombreux “graffitis”, sculptés par les prisonniers sont encore présents et bien conservés.
Initialement appelée la « tour du jardin » elle prit le nom plus dramatique de « tour sanglante ». Elle abritait généralement de riches prisonniers dont l’écrivain Sir Walter Raleigh où il resta enfermé durant 13 ans.
La Tour St Thomas (St Thomas’s Tower) fut construite par Edouard Ier entre 1275 et 1279. A l’intérieur est reconstituée sa chambre.
C’est à Tower Green que fut exécutées dix personnes (dont sept décapitées et trois fusillées) loin des yeux du public. Trois des personnes décapitées étaient des reines anglaises, dont Anne Boleyn, Catherine Howard, respectivement deuxième et cinquième femme du roi Henri VIII et Lady Jane Grey, reine pendant seulement neuf jours.
La chapelle Saint-Pierre ad Vincula (St Peter ad Vincula): devient sous le règne d’Henri VIII, le lieu de sépulture de la plupart des prisonniers de la Tour qui y furent exécutés, dont Thomas More et Thomas Cromwell, ainsi que deux des femmes du roi Henri VIII à savoir Anne Boleyn et Catherine Howard.
Les Joyaux de la couronne : sont exposés dans l’ancienne caserne Waterloo. Ils comprennent des épées d’Etat, le globe royal, des robes de couronnement, pages royales ainsi que des pierres précieuses spectaculaires, dont deux magnifiques diamants. Le Cullinan I qui avec ses 530 carats est le plus gros diamant taillé au monde et le célèbre Koh-I-Noor, un diamant de 105 carats venant d’Inde.
Vous pourrez également admirer la célèbre couronne impériale d’Etat et ses 2868 diamants, 17 saphirs, 11 émeraudes, 5 rubis et 273 perles ! C’est cette couronne que le monarque porte chaque année à la cérémonie d’ouverture du Parlement. Est également exposée la couronne de St Edouard utilisée exclusivement au moment de la cérémonie de couronnement des monarques.
Le musée des Fusiliers royaux : retrace l’histoire et les campagnes du régiment d’infanterie britannique. De nombreux uniformes et insignes y sont exposés.
Monument commémoratif rend hommage aux personnes mortes sur ordre de l’état. Les plus connues sont les 3 reines d’Angleterre : Anne Boleyn, deuxième épouse d’Henri VIII, Catherine Howard, cinquième épouse d’Henri VIII et Lady Jane Grey, petite-nièce du roi Henri VIII.
Ce monument composé de granit et de verre, représente un coussin de cristal reposant sur deux disques polis.
La porte des traîtres (Traitor’s Gate) était l’entrée de la Tour de Londres par laquelle débarquaient les prisonniers qui venaient d’être condamnés.
Les remparts : la promenade qui emprunte le chemin de ronde permet de découvrir les défenses de la Tour et de comprendre ses différents rôles comme forteresse, palais et prison. Elle offre également une belle vue la Tamise et sur Tower Bridge.
La légende raconte que si les corbeaux partaient, alors la Tour s’effondrerait ! Aujourd’hui, la Tour de Londres héberge sept corbeaux (dont un remplaçant) qui mangent chaque jour 170g de viande crue, des biscuits imbibés de sang et reçoivent une fois par semaine un oeuf et de temps en temps un lapin entier avec sa fourrure.
Reproductions d’animaux (singes, éléphants) : un rappel, pour le visiteur, que la tour de Londres abritait également une ménagerie, où l’on gardait les animaux exotiques. La construction de la ménagerie était nécessaire au Moyen-âge, pour abriter les cadeaux des autres souverains d’Europe. Il était de coutume de s’offrir des animaux exotiques. La ménagerie sera finalement fermée au XIXème siècle puis déménagée au Zoo de Londres situé à Regent’s Park, bien plus adapté à l’accueil des animaux sauvages.
Des comédiens en costumes d’époque proposent des spectacles de reconstitutions historiques, rendant la visite distrayante.
Intégrés à la Tour de Londres en 1485, les Yeoman Warders formaient la garde rapprochée du roi Henry VII et étaient initialement chargés de la protection des joyaux de la Couronne britannique.
Ils sont également appelés Beefeaters (littéralement les mangeurs de bœuf), en raison de la ration quotidienne de viande à laquelle ils avaient droit. Un privilège inouï au Moyen-Age !!
Ils sont facilement reconnaissables grâce à leur chapeau rond et à leur uniforme Tudor, bleu foncé et rouge où sont brodés le monogramme EIIR pour Elisabeth II Regina, dans quelques mois ils porteront le monogramme CIIIR pour roi Charles III.
Les gardes vivent avec leur famille dans la Tour de Londres et sont des vétérans de l’armée anglaise ayant à leur actif au moins 22 ans de service militaire et atteint le grade d’adjudant.
Moira Cameron fut la première femme à devenir en 2007 hallebardier de la garde royale.
Aujourd’hui les 38 gardiens vivent dans l’enceinte de la tour et servent de guides aux visiteurs. L’un deux a la charge de s’occuper des six corbeaux qui vivent dans la forteresse médiévale. La légende veut que si les corbeaux quittent la Tour, le royaume sera plongé dans le malheur. Pour plus de sûreté, on leur a taillé quelques plumes.
Je vous conseille de faire la visite guidée – qui est est comprise dans le prix d’entrée :-))) – avec un Yeoman Warders qui vous racontera avec beaucoup d’humour et de réalisme l’histoire de l’Angleterre et les anecdotes du lieu. Cette visite de 45 minutes est proposée tous les jours, toutes les 30 minutes. La dernière visite a lieu à 14h30 en hiver et 15h30 en été.
Attention s’il pleut, ce qui n’est pas complètement exclu à Londres, le temps de visite est raccourci par l’annulation de la visite de la partie extérieure (les lavettes !) pour ne garder que la mini-conférence dans la chapelle (qui s’y prête bien car tout le monde peut s’asseoir). Mais, même dans ce cas, elle vaut tout de même le coup, à condition de bien maîtriser l’anglais.
Les Joyaux de la couronne est un autre temps fort de la visite de la Tour de Londres. C’est une occasion unique de voir autant de belles pierres précieuses admirablement exposées.
Si vous visitez le monument durant les vacances d’été ou le week-end, venez le matin à l’ouverture car le site attire de très nombreux visiteurs et de longues files d’attente se forment; surtout pour accéder aux Joyaux de la couronne.
La visite du monument est riche et variée du fait des nombreuses expositions et activités proposées aux grands comme aux petits.
Par conséquent, je vous conseille de prévoir une demi-journée en famille pour prendre votre temps. De plus, vous pouvez en profiter pour faire un pique-nique ou vous restaurer sur place. Il y a des tables et des bancs à l’extérieur où l’on peut s’installer et profiter du cadre.
Enfin, la visite de la Tour de Londres est l’un des monuments les plus célèbres et visités de la capitale; la réservation est fortement conseillée.
Profitez de votre visite pour prendre de belles photos de l’uniforme des Yeomen Warders ! Ils sont très aimables et acceptent toujours très volontiers de prendre la pose.
Dans la tour Blanche et plus précisément dans la chapelle St Jean l’Evangéliste, vous aurez une magnifique vue du Tower Bridge que vous apercevrez à travers les vitraux de la salle. Si la fenêtre est ouverte, c’est l’endroit idéal pour faire une photo originale d’un des plus beaux ponts de Londres !
Vous n’avez pas réussi à faire de belles photos lors de la relève de la garde à Buckingham ? Rien n’est perdu ! A la tour de Londres, il y a aussi des Gardes avec leurs magnifiques uniformes rouge et leurs bonnets noir en poil d’ours ! Ils sont postés à différents endroits de la Tour de Londres, impossible de les rater !
Et contrairement à Buckingham, vous ne serez pas gênés par la foule ou par une grille pour faire des photos.
Le coût d’entrée est d’environ 34€ et peut paraître relativement onéreux, d’où l’intérêt de profiter au maximum des lieux en prévoyant une visite d’au moins 3 heures et pensez à réserver !
Je vous conseille de réserver sur internet sur GetYourGuide où vous pourrez payer en euro et ne pas avoir des frais de change imposés par votre banque.
Lé visite de la Tour de Londres est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans.
1er Mars- 31 Octobre (été) | |
---|---|
Mardi-Samedi | 09h00-17h30 |
Samedi-Dimanche | 10h00-17h30 |
Dernière admission | 17h00 |
1er Novembre-28 février (hiver) | |
---|---|
Mardi-Samedi | 09h00-16h30 |
Samedi-Dimanche | 10h00-16h30 |
Dernière admission | 16h00 |
Fermé du 24 au 26 décembre et le 1er janvier.
Adresse : Londres EC3N 4AB
Tower Hill | 15, 42, 78, 100, RV1 | Tower Pier |
Bien que l’entrée soit quelque peu onéreuse, la visite n’en reste pas moins divertissante et instructive, à faire au moins une fois pour mieux comprendre l’histoire et les traditions britanniques.
Ne faites pas la visite à la va-vite et prenez votre temps afin de mieux apprécier les lieux et ainsi ne pas être saturé d’informations.
Aucun commentaire pour l'instant !
Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire