UNESCO : les sites classés à Londres

Table des matières

Quelle aubaine ! Londres est une des seules villes au monde à pouvoir se targuer d’avoir quatre sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. En comparaison, seuls deux sites sont inscrits dans Paris intra-muros qui sont les rives de la Seine et La Maison La Roche, oeuvre de Le Corbusier et Pierre Jeanneret.

Le site de Westminster, coeur politique et culturel avec son Palais, son Abbaye et l’Église de Sainte-Margaret est le premier à avoir été inscrit au patrimoine de l’UNESCO en 1987. Un an plus tard, la Tour de Londres, monument emblématique de la capitale britannique fait également son entrée à l’Unesco. 
Il faut attendre 1997 pour que la partie dite « maritime » du quartier de Greenwich, soit également protégée par l’Unesco et 2003 pour les magnifiques Jardins botaniques royaux de Kew. 

Espérons que dans les années à venir, d’autres sites à Londres soient inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Qu’est-ce-que l’UNESCO ?

UNESCO-logo

L’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) est une institution de l’Organisation des Nations unies (ONU), créée en 1945 pour favoriser « le maintien de la paix » en encourageant « la connaissance et la compréhension mutuelle des nations » (article 1 de l’acte constitutif de l’Unesco).

En 1972, l’UNESCO a adopté un traité international intitulé Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel pour encourager l’identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel à travers le monde, considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité.

Les missions de L’UNESCO en faveur du patrimoine mondial consiste à

– Encourager les pays à signer la Convention du patrimoine mondial et à assurer la protection de leur patrimoine naturel et culturel.

– Encourager les États parties à la Convention à proposer des sites sur leur territoire national pour inscription sur la Liste du patrimoine mondial.

– Encourager les États parties à élaborer des plans de gestion et à mettre en place des systèmes de soumission de rapports sur l’état de conservation des sites du patrimoine mondial.

– Aider les États parties à sauvegarder les sites du patrimoine mondial en leur fournissant une assistance technique et une formation professionnelle.

– Fournir une assistance d’urgence aux sites du patrimoine mondial en cas de danger immédiat.

– Appuyer les activités menées par les États parties pour sensibiliser le public à la préservation du patrimoine mondial.

– Encourager la participation des populations locales à la préservation de leur patrimoine culturel et naturel.

– Encourager la coopération internationale dans le domaine de la conservation du patrimoine culturel et naturel du monde.

Actuellement 1154 sites dans le monde sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco dont 33 sites au Royaume-Uni et 16 en Angleterre.  

L’abbaye de Westminster : classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987

Abbaye-westminster-UNESCO

Chef d’oeuvre de style gothique, l’abbaye de Westminster est l’un des édifices religieux les plus célèbres de Londres où sont célébrés des mariages royaux et où reposent plus de 3300 personnalités illustres d’Angleterre dont 16 monarques.
Haut lieu de l’Histoire britannique, l’abbaye de Westminster est depuis Guillaume le Conquérant, le théâtre du couronnement des rois et des reines d’Angleterre.

L’abbaye de Westminster est classée depuis 1987 par l’UNESCO pour son importance dans l’histoire politique de l’Angleterre, ainsi que pour son architecture.

Adresse : 20 Deans Yard, Londres SW1P 3PA

Plus d’informations  

 

L’église Sainte-Marguerite


 

Attenante à l’abbaye de Westminster, l’église Sainte-Marguerite de style perpendiculaire est le lieu de culte de la Chambre des Communes et de son Président depuis 1614.

Cette église a été classée par l’UNESCO en 1987 pour son importance dans l’histoire politique de l’Angleterre, ainsi que pour son architecture.

Adresse : St Margaret Street, Londres SW1P 3JX

Plus d’informations  

 

Le palais de Westminster inscrit à l’UNESCO depuis 1987

Chef d’oeuvre architectural de style néogothique, le palais de Westminster est le symbole de la monarchie parlementaire britannique, où siègent 650 députés au sein de la Chambre des Communes et 780 lords dans la Chambre des lords.

Le palais de Westminster est l’un des bâtiments les plus connus du monde avec comme symbole la tour de l’horloge qui abrite Big Ben. Cette tour fut renommée The Elizabeth Tower en 2012 suite à la célébration du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II.

Quelques semaines par an, le palais de Westminster est ouvert au public, une rare occasion de rentrer dans un batiment aussi emblématique et coeur névralgique de la politique britannique.

Une visite instructive qui permet de mieux comprendre la monarchie parlementaire et la relation entre les députés et le monarque.

Depuis 1987, le palais de Westminster est classé au patrimoine de l’UNESCO pour son importance dans l’histoire politique de l’Angleterre, ainsi que pour son architecture.

Adresse : Londres SW1A 0AA

Plus d’informations  

 

La Tour de Londres : classée à l’UNESCO depuis 1988

Tour-de-londres

La Tour de Londres est une forteresse militaire bâtie au XIème siècle par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie. Elle devient l’emblème de la puissance de l’Angleterre et sert tour à tour de résidence royale, d’armurerie de prison mais aussi de lieu de torture et d’exécution.

Aujourd’hui la Tour de Londres est l’un des monuments les plus emblématiques et le plus visité de Londres où sont conservés les célèbres joyaux de la Couronne, notamment la couronne impériale d’État et son diamant Cullinan II provenant de l’un des plus gros diamants du monde.

En 1988, la Tour de Londres est inscrite comme Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO pour son influence sur l’architecture militaire médiévale.

Adresse : Londres EC3N 4AB

 Plus d’informations  

 

Maritime Greenwich classé à l’UNESCO depuis 1997

A une dizaine de kilomètres au sud-est de Londres, Greenwich est un charmant quartier au bord de la Tamise, connu pour son riche patrimoine maritime.

Le site a été classé en 1997 par l’UNESCO comme témoignage des développements de l’architecture européenne aux XVIIe et XVIIIe siècle.

Cutty Sark : un trois mâts à Greenwich

Cutty-sark-UNESCO

Le Cutty Sark est un trois-mats du XIXème siècle qui a sillonné les routes commerciales du globe, transportant dans ses cales du thé de Chine puis de la laine d’Australie.

Depuis 1954, il est en cale sèche au bord de la Tamise à Greenwich où débute quelques années plus tard un projet de restauration. Malheureusement, suite à un violent incendie en mai 2007, le Cutty Sark encore en restauration est gravement endommagé et un nouvel appel aux dons est lancé auprès du public.

Le clipper est rouvert au public par la Reine Elizabeth II le 25 Avril 2012.

Magnifiquement restauré, sa visite permet de découvrir les moindres détails de ce bateau de légende : cale, entrepont, pont supérieur, cabines des officiers et de l’équipage, le tout agrémenté d’explications et de jeux interactifs pour les enfants.

Adresse : King William Walk, Londres SE10 9HT

Plus d’informations  

 

Old Royal Naval College

Old-Royal-Naval-College-UNESCO

Construit dans la première partie du XVIII ème siècle, durant le règne William III et de la reine Marie, The Old Royal Naval est l’oeuvre de Sir Christopher Wren qu’il construit sur le modèle du Royal Hospital de Chelsea, destiné aux vieux soldats.

L’un des joyaux du Old Royal Naval Collège est Painted Hall, surnommé « La chapelle Sixtine du Royaume-Uni » pour la beauté de ses peintures réalisées entre 1707 et 1726 par James Thornhill. Ce chef-d’œuvre d’art baroque d’une superficie de 3 700 m2 est un hommage patriotique et une merveille de l’art et de la perspective.

Avec ses ailes d’une géométrie parfaite, The Old Royal Naval College est un chef-d’œuvre du classicisme anglais, classé au Patrimoine mondial par l’UNESCO décrit comme ayant une « valeur universelle exceptionnelle » et reconnu comme étant le  « plus beau et plus spectaculaire ensemble architectural et paysage situé dans les îles britanniques ».

Adresse : King William Walk, Londres SE10 9NN

Plus d’informations  

 

Queen’s House : ancienne résidence royale

greenwich-queens-house-UNESCO

Construite de 1614 à 1617 par l’architecte Inigo Jones, Queen’s House est une ancienne résidence royale habitée par la famille royale jusqu’en 1805, date à laquelle le roi George III l’offre à un organisme de bienfaisance pour les orphelins des marins.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Queen’s House est aujourd’hui une galerie d’art exposant plus de 450 tableaux dont des portraits des rois et reines des dynasties Tudor et Stuart et des paysages pittoresques.

Adresse : Romney Road, Greater, Londres SE10 9NF

Plus d’informations  

 

Observatoire Royal de Greenwich

Observatoire-Greenwich

 

L’Observatoire royal de Greenwich (en anglais Royal Observatory, Greenwich) est un observatoire astronomique construit en 1675 sur ordre du roi Charles II d’Angleterre. 
L’observatoire de Greenwich est un des lieux scientifiques les plus importants et intéressants au monde dont la plus grande attraction est la ligne du méridien zéro, dont la longitude matérialisée par un rail de cuivre est égale à 0°. L’observatoire est également à l’origine du Greenwich Mean Time, la fameuse « heure GMT »qui est l’heure solaire moyenne calculée au méridien de Greenwich, qui sert de base aux décalages horaires à travers le monde. 

Adresse : Blackheath Avenue, Londres SE10 8XJ

Plus d’informations  

 

Jardins botaniques royaux de Kew

Kew-gardens-palm-house

D’une superficie de 121 hectares, les Jardins Botaniques de Kew abrite l’une des plus grandes collections de plantes du Monde, provenant des cinq continents.
Outre ses 30 000 espèces de végétaux, l’autre merveille de Kew sont ses magnifiques serres victoriennes :  Palm House (photo ci-dessus) qui abrite une forêt tropicale où évoluent des palmiers, cacaoyers, caféiers, cannes à sucre; et Temperate House, la plus grande serre victorienne au monde de 5 000 m².

Ce musée vivant des plantes qui a été classé en juillet 2003 au patrimoine mondiale de l’UNESCO est aussi l’un des plus grands centres de recherche botanique d’Angleterre.

Adresse : Kew, Richmond, Londres, TW9 3AE

 Plus d’informations  

 

Carte : Les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO à Londres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Que faire à Londres avec des enfants ?
Suivant
Que faire à Londres la nuit ?

Dans la même catégorie :

Big-Ben-Tour
Garden-museum-londres
The-monument-colonne
Notre-dame-france-londres
St-Dunstan-in-the-East
Cathedrale-westminster
Painted Hall-Greenwich
Burlington-arcade

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.