Situé au sud-ouest de Londres, entre Richmond et Kew, le jardin botanique Kew Gardens abrite l’une des plus importantes collections de plantes du monde sur une superficie de 121 hectares.
Ce musée vivant des plantes qui a été classé en 2003 au patrimoine mondiale de l’UNESCO est aussi l’un des plus grands centres de recherche botanique d’Angleterre.
Il est impossible de citer toutes les attractions botaniques du jardin, voici ci-dessous les plus spectaculaires et les incontournables à découvrir.
Sommaire :
En 1759, le prince Frederick et la princesse Augusta, parents du futur roi d’Angleterre George III, s’installent à Kew Palace et créent un jardin de 2 hectares autour du palais .
Ils reçoivent le soutien de Sir John Banks, explorateur passionné de nature, qui vient tout juste de rentrer d’un voyage autour du monde en compagnie de James Cook qui les aident à réaliser ce projet de jardin botanique, en apportant de nombreuses espèces de plantes exotiques.
Construite en 1844 par Richard Turner, cette serre victorienne en fer forgé fut une innovation révolutionnaire à l’époque. Elle avait pour vocation d’abriter les plantes tropicales que les explorateurs ramenaient de leurs aventures lointaines d’Afrique, d’Australie et d’Amérique.
Les escaliers en colimaçon et les galleries installées en hauteur, permettent de regarder les arbres de près et d’admirer la magnifique verrière.
Encore aujourd’hui La Palm House recrée un climat de forêt tropicale où évoluent des palmiers, cacaoyers, caféiers, cannes à sucre…
Enfin, au sous-sol, se trouvent des aquariums présentants des coraux multicolores et de jolis poissons.
Deux fois plus grande que Palm House, Temperate House est la plus grande serre victorienne du monde. Cette « cathédrale » de 5 000 m² et de 15.000 panneaux de verre, se compose de cinq bâtiments alignés dans une symétrie parfaite: deux ailes rattachées à un corps central par deux octogones.
Elle conserve plus de 10 000 plantes exotiques – dont beaucoup sont rares et menacées – provenant du monde entier. Elle abrite des plantes tempérées d’Afrique, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, des Amériques, d’Asie et des îles du Pacifique.
Pour profiter d’une vue d’ensemble sur les collections; empruntez la coursive accrochée à une dizaine de mètres de hauteur, que l’on atteint par des escaliers en colimaçon.
Inaugurée en 1987 par Diana, Princesse de Galles, cette serre à l’architecture moderne est compartimentée en 10 zones climatiques différentes allant du désert jusqu’à la forêt tropicale. On peut y observer des cactus géants, des orchidées, et des plantes carnivores.
Waterlily House est la serre la plus chaude et plus humide de Kew où se trouve un grand bassin avec des variétés de nénuphars géants dont les feuilles atteignent 2m de diamètre.
Davies Alpine House a été conçue pour créer les conditions fraîches, sèches et venteuses que privilégient les plantes alpines
Cette serre offerte par le gouvernement australien en 1952 pour commémorer la visite du directeur de Kew Gardens, en Australie en 1949 présente une exposition interactive sur l’évolution des végétaux.
Ce palais royal ouvert au public d’avril à octobre, fut la résidence d’été du roi George III est le plus ancien bâtiment dans les jardins de Kew. A l’intérieur, se trouve une collection de jouets royaux dont une maison de poupées ayant appartenu aux filles du roi.
Erigée en 1762, cette pagode de 15 m de diamètre et d’une hauteur de 50 m est décorée de 80 têtes de dragon en verre.
De novembre à janvier, à l’occasion des illuminations de noël, Palm House s’habille de dizaines de milliers de lumières scintillantes. Un spectacle éblouissant et un bon plan pour faire de magnifiques photos.
Pour assister à ce spectacle éboulassent, réservation en ligne obligatoire.
En février, Kew Garden accueille le festival annuel des Orchidées.
Sans aucun doute la saison idéale pour profiter au maximum des jardins. Des événements sont également proposés comme un festival de musique en juillet et en septembre Kew Gardens accueille le marathon Richmond Runfest.
Départ toutes les 30 minutes entre 11h et 16h30, seulement durant le printemps et l’été. Ticket valable toute la journée et à acheter en espèce directement au conducteur.
Long de 200m et haut de 18m, cette passerelle offre une vue spectaculaire sur le jardin et une promenade à travers les branches d’arbres.
Bien que le parc dispose de plusieurs restaurants et selfs service, il est également possible de pique-niquer et même à l’ombre !
Tout d’abord, je vous conseille de réserver votre visite sur internet pour éviter les longues files d’attente et avoir le meilleur tarif.
Vous pouvez réserver sur le site de GetYourGuide.
La visite de Kew Gardens est également incluse avec le London Pass ou le London Explorer Pass.
Les jardins de Kew sont gratuits pour les enfants de moins 4 ans.
Plus d’informations
Le jardin botanique est ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00. Dernière admission à 18h00.
Fermé les 24 et 25 décembre.
La solution la plus simple pour aller à Kew est le métro (Zone 3), accessible avec une Oyster Card ou une Travelcard.
L’entrée la plus proche est Victoria Gate, située à 5 min à pied du métro.
En train avec la compagnie South West Trains. Départs de la gare de Waterloo. Infos et réservations sur le site de Trainline.
Si vous avez le temps, vous pouvez aller au jardin en bateau avec la compagnie Thames River Boat et visiter Londres et ses alentours au fil de la Tamise. Départ de Westminster Pier. Comptez environ 90 min pour allez jusqu’à Kew.
Adresse : Kew- Richmond – Surrey – TW9 3AB London
Kew Gardens, Richmond | Richmond | 65, 391, 237, 267 | Kew Pier |
Nul besoin d’être un spécialiste de la botanique pour apprécier la grande beauté des jardins de Kew. Leurs visites est un voyage dans le temps où l’on prend plaisir à se perdre et à mettre en éveil tous nos sens…
Aucun commentaire pour l'instant !
Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire