Au coeur de Greenwich, le National Maritime Museum est le plus grand musée maritime au monde qui retrace cinq siècles d’histoire maritime britannique à travers une collection riche et diversifiée de plus de 2,5 millions d’objets.
Parmi ses fleurons, l’uniforme porté par Nelson lors de la bataille de Trafalgar, la poupe du HMS Implacable ou encore une oeuvre du célèbre peintre britannique Joseph Mallord William Turner.
Un musée passionnant dont les collections permanentes et les expositions temporaires sont accessibles gratuitement.
Histoire du National Maritime Museum
Le National Maritime Museum occupe un complexe de bâtiments construit au XIXème siècle qui abritait le pensionnat du Royal Hospital School.
Créé officiellement en 1934 par le roi George VI et ouvert au public en 1937, le musée retrace l’histoire commerciale de l’empire britannique des expéditions du capitaine Cook, aux guerres napoléoniennes jusqu’à nos jours.
Le musée est composé d’une imposante collection de plus de 2,5 millions d’objets comprenant des instruments de navigation et d’astronomie, la plus grande collection de maquettes de bateau au monde, des médailles, des drapeaux, des uniformes, des armes et même des oeuvres d’art.
Parmi les huit galeries, parcourez le monde de l’Arctique glacé aux îles du Pacifique, découvrez l’histoire de la navigation à travers les siècles ainsi que les recherches et les explorations scientifiques.
Avec la Queen’s House, l’Observatoire Royal et le Cutty Sark, le National Maritime Museum forme les Royal Museums Greenwich, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les oeuvres incontournables à voir au musée maritime de Greenwich
Bataille de Trafalgar de Turner
Commandé en 1822 par George IV pour le palais Saint James à Londres, Bataille de Trafalgar de JMW Turner est la plus grande œuvre de l’artiste, et l’une de ses plus controversées pour son approche non chronologique de la victoire de Nelson.
Elle représente au premier plan, le HMS Victory, vaisseau anglais de 104 canons commandé par Nelson, et à droite le navire français le Redoutable, d’où un tireur d’élite tira sur l’amiral anglais.
Ne glorifiant pas la victoire britannique sur la flotte franco-espagnole tant attendue par George IV et très critiquée par la Royal Navy, le roi se défait de l’oeuvre de Turner en l’offrant à l’hôpital royal pour les marins de Greenwich.
Poupe du HMS Implacable
L’Implacable était un ancien navire français de 74 canons, construit à Rochefort en 1800, sous le nom de Duguay-Trouin. Après avoir combattu à Trafalgar en 1805 puis capturé par les anglais, il est renommé HMS Implacable en souvenir de son dernier combat, et sert la Royal Navy durant de longues années.
Le vétéran de Trafalgar est désarmé en 1947, puis sabordé deux ans plus tard au large de la Manche. Aujourd’hui la figure de proue et le tableau de poupe du HMS Implacable sont exposés au National Maritime Museum.
Prince Frederick’s Barge
La Prince Frederick’s Barge est une barge royale de cérémonie construite en 1732 pour le prince de Galles Frédéric, fils aîné de George II et père de George III.
Longue de 20 mètres et recouverte de feuilles d’or 24 carats, elle était propulsée par 21 rameurs sous la direction d’un maître de barge.
Cette barge royale a été utilisée par les monarques jusqu’en 1849, avant d’être découpée en trois sections et entreposée dans la Royal Barge House à Windsor. En 1951, le roi George VI fait placer la barge à l’intérieur du National Maritime Museum.
Collection de figures de proue
Exceptionnel, le musée maritime de Londres, conserve la plus grande collection de figures de proue de la marine marchande au monde.
Parmi elles, la figure de proue du HMS Ajax, HMS Megaera, HMS Harlequin ou encore celle du HMS Implacable, ex Duguay-Trouin représentant la gorgone Méduse.
Miss Britain III
Miss Britain III est un bateau hors-bord en aluminium alclad, conçu, construit et piloté par Hubert Scott-Paine.
En 1933 c’est dans le Solent ( un bras de mer qui sépare l’île de Wight de la Grande-Bretagne) et à bord du Miss Britain III qu’il bat le record de vitesse, dépassant la barre des 100 mi/h (161 km/h).
Veste de Nelson
L’une des pièces phare du National Maritime Museum est l’uniforme de l’amiral Nelson qu’il porta avant de mourir lors de la bataille de Trafalgar.
Troué à l’épaule gauche, la veste présente toujours les stigmates de la balle qui causa sa mort. On peut également observer au dos de l’uniforme et sur la manche gauche des taches de sang de John Scott, secrétaire privé de Nelson mort plus tôt dans la bataille.
La manche droite épinglée, rappelle que Nelson avait perdu son bras droit à la bataille de Santa Cruz de Tenerife en 1797.
Baltic Exchange Memorial Glass
Baltic Exchange Memorial Glass est un ensemble de cinq vitraux représentant les grandes vertus : Courage, Foi, Vérité, Espérance et Justice. Ils furent installés en 1922 dans la Baltic Exchange avant d’être endommagés lors d’un attentat à la bombe de l’IRA en 1992.
Avec le financement de Swiss Re, les vitraux sont restaurés puis exposés au Musée maritime national de Greenwich depuis 2005.
Réplique du HMS Victory
Commandée en 2009, Nelson’s Ship in a Bottle est une sculpture de l’artiste anglo-nigérian Yinka Shonibare qui fut initialement exposée sur le quatrième socle de Trafalgar Square à Londres en 2010, avant d’être déplacée en 2012 devant le musée Maritime de Greenwich.
L’œuvre représente le navire HMS Victory, navire amiral de Nelson qui fit sa gloire et son tombeau lors de la victoire anglaise sur l’armée franco-espagnole de Trafalgar en 1805.
Un écart notable par rapport au navire d’origine est le motif des voiles inspiré du batik indonésien, produit en série par des commerçants néerlandais et vendus en Afrique de l’Ouest.
Un musée pour les enfants
Le musée propose des activités pour les petits comme la grande carte située au premier étage où les enfants peuvent explorer le monde à bord de l’un des cinq modèles réduits de bateau.
Des aires de jeux sont également mis à disposition comme Ahoy ! pour les bébés et les enfants jusqu’à l’âge de sept ans, All Hands pour les plus grands âgés entre 6 et 12 ans et The Cove, un terrain de jeux à l’extérieur.
Visites et conférences
Le musée propose des visites guidées d’une heure en anglais, tous les jours à 12h00 et 14h00.
Informations pratiques
–> Musée ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00
–> Les collections permanentes et les expositions sont gratuites et la réservation n’est pas obligatoire.
–> Toilettes et changes bébé gratuits
–> Garde gratuite des poussettes
–> Musée accessible pour les personnes à mobilité réduite
–> Cafétéria au premier étage
Que visiter à Greenwich ?
À une dizaine de kilomètres au sud-est de Londres, Greenwich est un charmant quartier au bord de la Tamise, connu pour son riche patrimoine maritime. Autrefois, lieu de villégiature royale, Greenwich était aussi l’un des sujets de prédilection des peintres William Turner et Canaletto.
Aujourd’hui, le quartier attire des milliers de visiteurs pour sa douceur de vivre, ses musées et son magnifique parc qui offre une magnifique vue sur Londres. Faites-y une escapade en famille le temps d’une journée pour découvrir un autre visage de Londres !
Parmi les incontournables, Greenwich Market, le Cutty Sark, The Old Royal Naval College, l’Observatoire royal de Greenwich, Queen’s House, Greenwich Park.
Toutes les informations dans l’article : Greenwich : que visiter dans ce village au bord de la Tamise ?
Visite guidée en Français de Greenwich : Là où le temps commence
Si vous souhaitez découvrir ce magnifique quartier et connaitre ses secrets, vous pouvez faire une visite guidée accompagnée de Sophie guide française à Londres.
Au cours de la visite qui dure environ 2h30, Sophie vous amènera devant le Cutty Sark, le parc de Greenwich ou encore à l’Observatoire Royal. Vous marcherez sur les terres qui ont vu naître certains des plus grands monarques du Royaume-Uni, tels que Henri VIII, qui inspira le conte de Barbe Bleue, ou Mary 1ère qui donna son nom à un célèbre cocktail…
Visite de Canary Wharf à Greenwich en français et en courant !
Visiter Londres en français et en courant, c’est désormais possible grâce à Jean-Baptiste, un français expatrié passionné de course à pied et London Lover !
Une activité originale qui vous fera découvrir la capitale sous un angle différent et à travers quatre parcours différents adaptés pour la course à pied durant lesquels vous passerez aussi bien devant les grands classiques que dans les lieux plus insolites.
De Canary Wharf à Greenwich, une visite en courant originale qui fait le trait d’union entre la modernité de Canary Wharf, qui est le plus important quartier d’affaires de Londres après la City, et l’ancien quartier royal de Greenwich où naquirent Henri VIII et Élisabeth Ière.
Vous courrez après l’histoire, passerez de la ville à la campagne et traverserez différents styles architecturaux allant du baroque au classicisme jusqu’à la modernité des buildings.
Où se trouve le musée Maritime de Greenwich ?
Pour vous rendre à Greenwich, n’hésitez pas à emprunter le bateau qui vous déposera juste en face du Cutty Sark. Pour rappel, vous pouvez utiliser votre Oyster Card si vous empruntez les catamarans Uber Boat.
Adresse : Romney Road, Londres SE10 9NF
DLR | Bus | Navette fluviale |
---|---|---|
Cutty Sark, Greenwich station | 53, 54, 177, 180, 188, 199, 202, 286, 380, 386 | Greenwich Pier |