Classé en 1997 au patrimoine mondial par l’UNESCO, le Cutty Sarkest le dernier Clipper de son époque ouvert au public. Magnifiquement restauré, sa visite permet de découvrir les moindres détails de ce bateau de légende : cale, entrepont, pont supérieur, cabines des officiers et de l’équipage, le tout agrémenté d’explications et de jeux interactifs pour les enfants.
Vous êtes ici : Accueil » Tous les bons plans » Bons plans visites » Cutty Sark : un clipper à GreenwichSommaire :
Le Cutty Sark est un bateau à voile à trois mâts également appelé Clipper construit au XIXème siècle en Ecosse pour servir au transport du thé provenant de Chine puis de la laine d’Australie. Il est aujourd’hui l’unique vestige de cette brève époque où les navires les plus rapides reliaient l’Extrême-Orient en 109 jours et l’Australie en 73 jours.
Le commerce du Cutty Sark s’éteint avec l’arrivé des bateaux à vapeur plus rentables, plus fiables et empruntant le canal de suez nouvellement construit.
Evincé du commerce du thé et de la laine, le clipper sert alors sous pavillon portugais avant de revenir en Grande-Bretagne en tant que navire école jusqu’en 1953.
Depuis 1954, il est en cale sèche au bord de la Tamise à Greenwich où débute quelques années plus tard un projet de restauration. Malheureusement, suite à un violent incendie en mai 2007, le Cutty Sark encore en restauration est gravement endommagé et un nouvel appel aux dons est lancé auprès du public.
L’ouverture du Cutty Sark est inaugurée par la Reine Elizabeth II le 25 Avril 2012.
La visite du Cutty Sark débute par la cale où était entreposés plus de 10 000 coffres à thé soit environ 600 tonnes ! Aujourd’hui, en tant que visiteur on y découvre des répliques de caisses à thé, des maquettes de voiliers, des jeux interactifs pour les enfants et plusieurs documentaires sur le Cutty Sark et ses nombreuses aventures dans le monde.
Le pont supérieur est la partie la plus intéressante ! C’est ici que vous découvrirez les conditions de vie de l’équipage et le contraste entre l’espace de vie des officiers spacieux et confortables avec celui des matelots très spartiate.
Ci dessus les couchettes rudimentaires de l’équipage qui faute de place devait dormir en chien de fusil.
C’est également au pont supérieur, que vous prendrez la barre et vous vous imaginerez à la conquête des océans !
Levez la tête et admirez les mats face à la skyline !
La visite se termine sous la coque du voilier élevée sur plus de 3 mètres, en cale sèche. Vous serez sans doute surpris par le revêtement de la coque, un alliage de cuivre et de zinc qui empêchait les crustacés et les algues de s’accrocher !
C’est dans cet espace qu’est exposée la plus grande collection au monde de figures de proue de la Marine marchande.
Sans aucun doute oui ! Des activités ont été spécialement pensées pour le jeune public pour faire découvrir l’histoire du voilier et de la vie à bord de l’équipage. De plus, déambuler sur le pont supérieur et prendre la barre fera rêver les enfants et pas que… !
Vous pouvez réserver votre visite sur le site de GetYourGuide.
La visite du Cutty Sark est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans.
Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00. Dernière admission à 16h30.
Fermé les 24, 25 et 26 Décembre.
Bien que Greenwich soit éloigné du centre de Londres, ce quartier au sud de la Tamise concentre de nombreux points d’intérêts à ne pas manquer :
Pour vous rendre au Cutty Sark, n’hésitez pas à emprunter le bateau qui vous déposera juste en face du voilier. Pour rappel, vous pouvez utiliser votre Oyster Card si vous empruntez les catamarans de la compagnie Thames Clipper.
Adresse : King William Walk, Londres SE10 9HT
Cutty Sark, Greenwich station | 53, 54, 177, 180, 188, 199, 202, 286, 380, 386 | Greenwich Pier |
Comme le croiseur HMS Belfast, la visite du Cutty Sark est instructive et ludique. Elle fait découvrir le commerce maritime et la vie à bord d’un voilier du XIXème siècle remarquablement restauré.
Aucun commentaire pour l'instant !
Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire