Visiter le croiseur HMS Belfast

Table des matières

Ayant servi durant plusieurs années dans la Marine nationale, la visite du HMS Belfast était pour moi incontournable. Mais nul besoin d’avoir un passé dans l’armée pour trouver un intérêt à cette visite ! Vous y découvrirez  les conditions de vie à bord d’un croiseur des années 50 ayant participé au débarquement de Normandie.

Cet article a pour but de vous présenter une activité plutôt insolite et instructive à partager en famille, en vous expliquant le déroulement de la visite et en vous donnant des conseils.

Pour information, dans la marine on ne parle pas de bateau ou de navire mais de « bâtiment », terme que j’utiliserai tout au long de cet article.

Quelle est l’histoire du bâtiment HMS Belfast ?

hms-belfast-histoire

 

Le HMS Belfast a été construit en 1938 dans la ville éponyme du chantier naval Harland & Wolf où fut lancé le Titanic. C’est un croiseur léger de 187 m, considéré comme le plus important bâtiment de guerre de la Seconde Guerre mondiale, ayant joué un rôle important dans plusieurs batailles navales.

A partir de 1942, il assure la protection des convois en Arctique et participe à la bataille du cap Nord. En 1945, il est déployé en Extrême Orient pour aider à vaincre le Japon, puis participe à la guerre de Corée. Mais le fait d’arme le plus marquant du HMS Belfast est sans aucun doute sa participation au débarquement en Normandie le 6 juin 1944, où il fut le premier à bombarder les défenses allemandes sur Gold Beach et Juno Beach.

Après avoir parcouru plus de 500 000 miles, le HMS Belfast quitte le service en 1963, et transformé en musée en 1971.

Plus d’informations  

 

Quelle est l’ambiance à bord ?

Dès votre arrivée à bord, vous serez immédiatement en immersion !  Tout d’abord, par l’odeur si caractéristique des vieux bâtiments, un mélange de ferraille et de graisse.  Je vous rassure, ce n’est pas dérangeant et vos vêtements n’en porteront pas l’odeur à la sortie. Cette immersion se poursuit avec la découverte de l’ossature métallique, les longues coursives où la lumière naturelle est quasi inexistante et les escaliers raides.

 

Que voit-on durant la visite du HMS Belfast ?

Tout d’abord, la visite est proposée avec un audioguide en français -compris dans le prix- et qui vous sera remis dès votre arrivée à bord. Je vous conseille vraiment de l’utiliser car les explications sont claires, intéressantes et accompagnées de témoignages de marins ayant servis sur le croiseur.

 

hms-belfast-exterieur

 

La visite permet de découvrir les coins et recoins du bâtiment à travers ses neuf niveaux, allant de la passerelle à la chaufferie, en passant par les espaces de vie de l’équipage. Ces derniers sont formidablement reconstitués grâce aux matériels d’époque et aux mannequins de cire très réalistes.

Ainsi, le visiteur découvre les différents postes de travail de l’équipage et leur espace de vie après le quart. L’objectif étant de présenter le plus fidèlement possible les conditions de vie des 950 marins. Vous serez sans doute surpris de voir un bloc opératoire, un cabinet de dentiste, une cellule d’isolement, impressionné par la salle des machines ou les batteries d’artillerie ou encore intrigué de voir comment les matelots pouvaient dormir dans un hamac !

Enfin, pour mieux connaître l’histoire du HMS Belfast et les missions auxquelles il a participé, vous pouvez également visiter à bord le musée où se trouvent des maquettes ainsi que des photos et des images d’archive.

Plus d’informations  

 

Une visite à faire avec des enfants ?

Sans aucun doute, la découverte du HMS Belfast est à faire en famille ! Les jeunes enfants seront impressionnés par la taille du bâtiment et aimeront se faire prendre en photo à la place de l’amiral située à la passerelle.
Pour les adolescents, la visite du croiseur leur permettra de faire une révision des cours d’histoire et plus particulièrement du programme de 3ème et de Seconde 😉

 

Conseils pratiques pour réussir sa visite

Gardez à l’esprit que vous visitez un bâtiment militaire, où certaines parties sont difficilement accessibles et l’accès aux ponts se fait par des escaliers plutôt abruptes, quand on n’a pas l’habitude. Et même si la descente peut vous paraître raide, descendez toujours les escaliers de face, en vous tenant à la rampe et positionnez vos pieds légèrement vers l’extérieur comme un canard !

 

hms-belfast-escaliers

 

Inutile de vous dire que porter une jupe et des talons ne sera pas la tenue la plus adéquate ! De plus, la visite n’est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite, ni aux personnes âgées qui auraient besoin de s’assoir. En effet, il n’y a pas de chaise ou de banc pour faire une pause. La seule alternative est d’aller à la cafétéria située à bord.

 

Combien de temps faut-il compter pour la visite ?

Comptez entre 2 et 3 heures pour visiter tous les recoins du croiseur !

 

Où réserver une visite du HMS Belfast ?

Vous pouvez réserver votre visite du croiseur, sur le site de Civitatis.

Bon Plan ! La visite du croiseur est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans.

Plus d’informations  

 

Quels sont les horaires d’ouvertures ?

Ouvert tous les jours de 10h à 18h (fermeture à 17h de novembre à février)
Fermé les 24, 25, et 26 décembre et ouvert le 1er janvier.

 

Que visiter à proximité du HMS Belfast ?

Tour-de-londres

Le quartier où se trouve le HMS Belfast concentre de nombreux points d’intérêts comme la Tour de Londres,  Tower Bridge, Hays Galleria, le Shard ou encore Borough Market pour faire une pause déjeuner.

 

Où se trouve le croiseur ?

Adresse : The Queen’s Walk, Londres SE1 2JH

Icone métro Londres MétroIcone bus Londres BusIcone bateau Londres Navette fluviale
London Bridge17, 21, 35, 40, 43, 47, 48, 133, 141, 149, 343, 344, 381, N21, N133, N199London Bridge City Pier

Conclusion

La visite du HMS Belfast est une activité ludique et insolite à partager en famille, qui vous fera découvrir les conditions de vie des marins dans les années 50. C’est également, une visite instructive et historique du fait des batailles navales auxquelles le bâtiment a participé pendant et après le Seconde Guerre mondiale.

 

Plus d’informations  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Ye Olde Mitre : un pub historique caché à Holborn
Suivant
Fish ! Un restaurant de poissons à Borough Market

Dans la même catégorie :

Apsley House- Waterloo Gallery
Tower bridge ouvert avec bateau
Sunday-Roast du restaurant Bradleys
Eltham Palace
Brixton-Village
Musee-maritime-greenwich
Big-Ben-Tour
London-Dungeon

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.