Tower Bridge : visiter les coulisses du plus célèbre pont de Londres

Table des matières

Avec sa silhouette néogothique, le Tower Bridge est l’un des monuments les plus célèbres de Londres au même titre que le Palais de Westminster et la Tour de Londres
Icône, axe routier majeur de la capitale, Tower Bridge est ouvert au public qui peut visiter les coulisses, traverser les passerelles et découvrir son histoire à travers une exposition interactive et instructive. 

L’histoire de Tower Bridge

HMS-Belfast-Tower-bridge

Construit de 1886 à 1894 par John Wolfe Barry et Horace Jones, le Tower Bridge a été conçu pour désengorger le trafic du London Bridge et favoriser le développement de la capitale vers l’est. 

Les deux tours majestueuses sont construites avec plus de 11 000 tonnes d’acier et 70 000 tonnes de béton, coulé directement dans le lit de la rivière afin de supporter la construction. Elles sont enfin habillées de granite de Cornouailles et de pierre de Portland, afin de protéger l’acier.

De style gothique victorien, Tower Bridge mesure près de 290 mètres de long, large de 15 mètres et haut de 43 mètres. Ses célèbres tours sont reliées par un tablier basculant pour laisser le passage aux navires. 

À sa construction, Tower Bridge est le pont à bascule le plus grand et le plus sophistiqué jamais achevé. Une merveille de l’ingénierie victorienne qui fut inaugurée le 30 juin 1894 par le Prince de Galles, futur Edouard VII, et son épouse.

Ce pont qui fascine toujours, a été entièrement rénové en 2008 pour la bagatelle de 4 millions de livres; et en 2014  l’installation d’un plancher en verre dans la passerelle offre aux visiteurs une vue insolite sur la tamise et le trafic.

 

Que voit-on durant la visite de Tower Bridge ?

La tour nord

Tour-nord-tower-bridge

La visite de Tower Bridge débute par la montée de la tour nord et de ses 200 marches qui offre l’opportunité de découvrir l’ossature du pont avec ses imposantes poutres métalliques et ses rivets soigneusement alignés, ainsi que des magnifiques fenêtres de style gothique. 

Dans les escaliers des panneaux donnent des anecdotes sur l’histoire du pont et à chaque palier des expositions nous révèlent comment et dans quelles conditions a été construit Tower Bridge.

Les personnes ne pouvant pas monter les escaliers peuvent emprunter l’ascenseur.

 

Les passerelles  

Passerelle-tower-bridge

De 1894 à 1910, les passerelles Est et Ouest qui reliaient les tours permettaient aux piétons de traverser  le pont durant la levée du tablier.

 

Vue-passerelle-tower-bridge
Plus utilisées durant des décennies, elles sont fermées avant d’’être rénovées en 1982 pour devenir une attraction touristique offrant vue panoramique de Londres à 42 mètres au-dessus de la Tamise.
Même par temps nuageux, la vue est spectaculaire et permet d’avoir un panorama sur les deux rives de la Tamise avec d’un côte la Queen’s Walk et The Shard et de l’autre les gratte-ciel de la City.

 

Passerelle-tower-bridge

Vous ne verrez qu’un seul côté de la Tamise car l’autre passerelle bloque l’autre côté mais vous pourrez voir l’autre panorama sur la Tamise et Canary Wharf, en empruntant la passerelle Ouest.
Pour ne pas être gêné par les vitres de la passerelles, cherchez les quelques minuscules fenêtres à hauteur de tête, qui sont juste assez grandes pour y faire passer un appareil photo.

 

Le plancher de verre

Plancher-verre-tower-bridge

Installé en 2014 à mi-chemin de la passerelle, le plancher de verre a coûté plus d’un million de livres sterling et mobilisé 20 personnes durant six semaines.
D’une longueur totale de 11,5 mètres et d’une largeur de 1,8 mètre, il est composé de six panneaux de verre trempé pesant 530 kilogrammes et pouvant supporter le poids de quatre black-cabs ou de six éléphants !

Mais le principal intérêt du plancher de verre de Tower Bridge est d’offrir une vue plongeante à 42 mètres au dessus de la Tamise et à 33,5 mètres au-dessus du niveau de la route. Ceux qui ne sont pas sensibles au vertige peuvent marcher sur le plancher pour observer la circulation et les bateaux sous un tout nouvel angle et peut-être même assister à l’ouverture du pont laissant le passage à un bateau.

 

Vers la salle des machines

Tower-bridge

Après avoir traversé les deux passerelles, vous redescendrez pour sortir de Tower Bridge et vous diriger vers la tour sud où se trouve la salle des machines. 
Pour relier la seconde partie de l’exposition, il vous suffit de suivre la ligne bleue peinte au sol, descendre les escaliers sur votre gauche (ou prenez l’ascenseur) et traverser l’arche.
Attention à ne pas perdre votre ticket que vous devrez présenter pour accéder aux coulisses du pont.

 

La salle des machines, cœur battant de Tower Bridge

Chaudieres-tower-bridge

Chaudières au charbon, transmissions, accumulateurs, c’est dans la salle des machines qu’était actionné le tablier où les chaudières à charbon faisaient fonctionner le système hydraulique jusqu’à son électrisation en 1976.

 

tower-bridge-salle-machines

Ce mécanisme d’ouverture était à la pointe de la technologie et Tower Bridge était d’ailleurs le pont à bascule le plus grand et le plus sophistiqué au monde qui s’élevait entre 20 à 30 fois par jour et mobilisait plus de 80 personnes.
La salle des machines est incroyablement intacte et conservée, peinture brillante, laiton poli et acier parfaitement mat.

C’est incontestablement le point fort de la visite qui offre une immersion dans cette ingéniosité victorienne où il y a toujours des odeurs d’huile, des établis exposés et des outils accrochés au mur. 

Plus d’informations  

 

Tower Bridge, une visite à conseiller ?

Vous aimez mon sweat London Lover ? 😍 Découvrez toutes les collections sur mon site 👉 https://london-lover.com

On pense souvent à tort que contempler Tower Bridge de l’extérieur ou le traverser suffisent. Même si c’est en prenant du recul que vous pourrez apprécier son architecture, c’est en visitant son antre que vous découvrirez son histoire, son fonctionnement et aurez un beau panorama sur la Tamise.

Les points forts sont la découverte de son architecture intérieure et de ses poutres métalliques que l’on voit en montant la tour nord mais aussi son incroyable machinerie victorienne admirablement conservée. 

Une visite très instructive et interactive grâce à des photos, des vidéos d’archives mais aussi  de nombreux panneaux informatifs qui donnent tout au long de la visite des anecdotes sur ce célèbre pont.
Ainsi vous saurez comment fonctionne le pont le plus spectaculaire de la Tamise. De quelle couleur a-t-il été peint pour la première fois ? Pourquoi est-il bleu aujourd’hui ?
Vous serez sans doute surpris d’apprendre qu’il ne tire pas son nom de ses majestueuses tours mais de sa proximité de la Tour de Londres.

Durant ma visite, un couple de London Lovers et leurs enfants d’une dizaine années, m’ayant reconnue sont spontanément venus me saluer. Au delà du plaisir de les rencontrer, ce fut pour moi l’opportunité de leur demander leurs retours d’expérience. À ma grande surprise, ce n’était pas les parents qui étaient à l’initiative de la visite de Tower Bridge mais leurs fils. Tous étaient enthousiastes et ne regrettaient pas cette expérience ludique, instructive et adaptée pour les enfants.

Plus d’informations  

 

Où réserver la visite de Tower Bridge ?

La visite du Tower Bridge est comprise pour les détenteurs de la carte London Pass, London Explorer Pass.

Si vous n’avez pas de carte touristique, vous pouvez soit acheter votre billet sur les sites de GetYourGuide ou Civitatis. N’hésitez pas à comparer leurs offres respectives.  

Tower Bridge est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.

Plus d’informations  

 

Quels sont les horaires d’ouverture de Tower Bridge ?

Tower-bridge-nuit

Heures d’ouverture en été : 10h00 – 17h30
avril – septembre

Heures d’ouverture en hiver : 09 h 30 – 17 h00
octobre- mars

Fermé du 24 au 26 décembre et ouvert le 1er janvier de 10h00 à 17h00.

 

Combien de temps faut-il compter pour visiter Tower Bridge?

Pour apprécier la visite et les expositions, comptez au moins 1h de visite. 

 

Informations pratiques

–> Les personnes ne pouvant pas emprunter les escaliers peuvent utiliser les ascenseurs.
–> Seuls les sacs d’une taille de 45 cm x 20 cm x 25 cm sont autorisés. 
–> Pas de consigne. Vous pouvez utiliser les consignes Nannybag et bénéficier d’une réduction de 10% avec le code promo BPL10.
–> Toilettes gratuites dans les deux tours et dans les salles des machines.
–> Change bébés dans la tour sud et la salle des machines.
–> Des fauteuils roulants sont disponibles à la billetterie et aux entrées de la salle des machines.
–> Tower Bridge est entièrement accessible aux buggys, avec un ascenseur accessible à tous les niveaux. 
–> Si vous habitez à Southwark, Tower Hamlets ou dans la City, vous pouvez bénéficier du billet communautaire et visiter Tower Bridge pour £1. Veillez à apporter un justificatif de domicile et une pièce d’identité avec photo lors de votre visite.

 

Quand assister à l’ouverture de Tower bridge ?

Bonne nouvelle, le pont fonctionne toujours ! Il est levé 1000 fois par an. Les dates sont connues jusqu’à plusieurs mois à l’avance. Vous pouvez consulter les jours et levées sur le site du monument.

 

Que visiter à proximité de Tower Bridge ?

Tour-de-londres

–> La Tour de Londres: ancienne résidence royale.
–> HMS Belfast: bâtiment de guerre utilisé par les britanniques durant la Seconde guerre. Aujourd’hui transformé en musée.
–> Shakespeare’s Globe : théâtre élisabéthain à ciel ouvert construit en 1599 sur Bankside pour accueillir la troupe de William Shakespeare
–> The Shard : le gratte-ciel le plus haut d’Europe de l’Ouest offrant une vue panoramique de Londres.

 

Où se trouve Tower Bridge ?

Adresse : Tower Bridge Road, Londres SE1 2UP

Icone métro Londres MétroIcone bus Londres BusIcone bateau Londres Navette fluviale
Tower Hill15, 42, 78, 100, RV1Tower Pier

 

Conclusion 

Des 33 ponts que compte Londres, Tower Bridge est l’unique pont à bascule et le plus emblématique. Ne vous contentez pas de l’admirer de l’extérieur et visitez-le pour découvrir son ossature, fonctionnement et son histoire.

Plus d’informations  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Hyde Park: que faire, que voir ?
Suivant
London Eye ou la grande roue du millénaire

Dans la même catégorie :

No posts found

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.