Avec sa silhouette néogothique, le Tower Bridge et l’un des monuments les plus célèbres de Londres au même titre que le Palais de Westminster (Big Ben) ou encore la Tour de Londres.
Sommaire :
Construit de 1886 à 1894 par John Wolfe Barry et Horace Jones, le Tower Bridge a été conçu pour désengorger le trafic du London Bridge et favoriser le développement de la capitale vers l’est.
De style gothique victorien, le Tower Bridge mesure près de 290 mètres de long, large de 15 mètres et haut de 43 mètres. Ses célèbres deux tours sont reliées par un deux tabliers basculant pour laisser le passage aux navires. La manœuvre ne dure qu’une minute et demie et s’effectue deux à trois fois par jour.
En 2008, le pont est entièrement rénové pour la bagatelle de 4 millions de livres et en 2014, l’installation de planchers de verres dans la passerelle permet aux visiteurs d’avoir une vue insolite du pont et d’observer le trafic sous leurs pieds.
La visite débute par une vidéo qui présente l’histoire du Tower Bridge puis continue par la traversée de la passerelle, aménagée à 42m de l’eau et dont une section comporte un sol en verre d’où l’on voit la Tamise sous nos pieds.
Toujours dans la passerelle, une exposition de photo présente les plus beaux ponts dans le monde
La visite donne droit à la découverte de la magnifique salle des machines de l’époque victorienne qui ne sont plus en activité mais qui était autrefois le cœur battant de Tower Bridge.
Le ticket permet à la fois d’accéder à la tour, et à la salle des machines (situé à 2 endroits différents, attention à ne pas perdre son ticket pour accéder à la salle des machines !).
L’entrée principale de l’Exposition du Tower Bridge et la billetterie sont situées dans la tour nord-ouest du pont.
La salle des machines victoriennes se situe dans la partie sud du pont au niveau de la rivière sur Shad Thames. Pour relier la seconde partie de l’Exposition, il vous suffit de suivre les lignes bleues peintes au sol.
Je vous conseille vivement d’éviter de visiter le Tower Bridge lors de forte chaleur. En effet, le monument n’étant pas climatisé, la visite de la passerelle se fait dans une atmosphère étouffante.
Mesurant 11 mètres de long sur 1,80 mètre de large, la passerelle en verre ne fait pas toute la longueur du monument, ainsi pour voir l’ouverture du pont je vous recommande d’être à l’extérieur au bord de la Tamise et non à l’intérieur du pont où la visibilité est restreinte.
Bon plan, la visite du Tower Bridge est gratuite pour les détenteurs de la carte London Pass, London Explorer Pass.
Vous pouvez soit acheter votre billet sur place soit sur internet, cette solution qui est plus économique, permettra également de ne pas sortir de l’argent durant votre séjour et d’éviter les longues files d’attente.
Tower Bridge est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.
Heures d’ouverture en été : 10h00 – 17h30
avril – septembre
Heures d’ouverture en hiver : 09 h 30 – 17 h00
octobre- mars
Fermé du 24 au 26 décembre et ouvert le 1er janvier de 10h00 à 17h00.
Il vous faudra moins d’une heure pour tout visiter.
–> La Tour de Londres: ancienne résidence royale.
–> HMS Belfast: bâtiment de guerre utilisé par les britanniques durant la Seconde guerre. Aujourd’hui transformé en musée.
–> Shakespeare’s Globe : théâtre élisabéthain à ciel ouvert construit en 1599 sur Bankside pour accueillir la troupe de William Shakespeare
–> The Shard : le gratte-ciel le plus haut d’Europe de l’Ouest offrant une vue panoramique de Londres.
Adresse : Tower Bridge Road, Londres SE1 2UP
Tower Hill | 15, 42, 78, 100, RV1 | Tower Pier |
Bonne nouvelle, le pont fonctionne toujours ! Il est levé 1000 fois par an. Les dates sont connues jusqu’à plusieurs mois à l’avance. Vous pouvez consulter les jours et levées sur le site du monument.
Aucun commentaire pour l'instant !
Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire