Hyde Park: que faire, que voir ?

Table des matières

Ouvert au public en 1637 et d’une superficie de 142 hectares de verdure, Hyde Park est le plus grand parc du centre de Londres et l’un des huit parcs royaux de la capitale.

A l’ouest, se trouve Kensington Garden qui est séparé de Hyde Park par le lac Serpentine. Ces deux parcs étant très proches, on considère parfois à tort que Kensington fait partie intégrante de Hyde Park.

Bucolique, romantique, reposant, chaque visite est un émerveillement pour les enfants comme pour les adultes.

Hyde Park et l’Histoire 

Hyde Park concentre de nombreux monuments qui célèbrent des grands évènements historiques du pays.

Marble Arch

marble-arch-londres

A l’angle nord-est d’Hyde Park juste à côté du célèbre Speakers’ Corner, se dresse Marble Arch, un Arc de Triomphe en marbre blanc de Carrare pour commémorer la fin des guerres napoléoniennes. Il est l’oeuvre de John Nash qui a pris pour modèle l’arc de Constantin de Rome.

 

 

Diana Princess of Wales Memorial Walk

Hyde-park-Memorial-Walk

Diana Princess of Wales Memorial Walk, est une promenade commémorative en l’honneur de la princesse de Galles, qui fut inaugurée le 30 juin 2000, la veille de son 39e anniversaire.

Cette promenade de onze kilomètres se matérialise par la présence de 90 plaques en aluminium fixées au sol qui mène le visiteur à travers quatre des huit parcs royaux de Londres ( St James’ Park, Green Park, Hyde Park et Kensington Gardens) et sur des lieux célèbres associés à la princesse au cours de sa vie.

 

Plus d’informations  

 

Diana Memorial Fountain

Diana Memorial Fountain

Située au sud du lac Serpentine, Diana Memorial Fountain est une fontaine composée de 545 morceaux de granit des Cornouailles qui fut inaugurée 2004 par la Reine Elisabeth II.

Plus d’informations  

Serenity

Hyde-park-serenity

Proche de Diana Memorial Fountain, Serenity est une sculpture en bronze représentant la déesse égyptienne de la nature.

 

Plus d’informations  

 

 

The Reformers Tree

Reformers Tree Hyde Park

The Reformers Tree, mosaïque circulaire marquant l’emplacement d’un chêne brûlé lors des émeutes de la Ligue de la réforme en 1866.

Plus d’informations  

 

Holocaust Mémorial

Holocaust Mémorial,

Construit en 1983, l’Holocaust Mémorial, qui se trouve à l’est du lac Serpentine, est le premier mémorial public en Grande-Bretagne dédié aux victimes de l’Holocauste.

 

Plus d’informations  

 

7 July Mémorial

Memorial Hyde Park

7 July Mémorial rend hommage aux victimes des attentats à la bombe de Londres du 7 juillet 2005. Chacun des 52 piliers en acier inoxydable du mémorial représente une victime touchée par l’une des quatre explosions.

Plus d’informations  

Norvegian War Memorial

Norwegian War Mémorial

Norvegian War Memorial, est un rocher en granit offert par la Norvège pour le soutien britannique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Plus d’informations  

 

The Hudson Memorial Bird Sanctuary

Hudson Memorial-hyde-park

Installé à Hyde Park en 1924, l’Hudson Memorial Bird Sanctuary est un mémorial en pierre sculptée rendant hommage à l’écrivain et naturaliste du XIXe siècle William Hudson.

 

Cavalry Memorial

Hyde-park-memorial

Cavalry Memorial, est une sculpture en bronze commémorant les soldats des régiments de cavalerie tués durant la Seconde Guerre mondiale. Elle représente saint George à cheval sur un dragon vaincu.

 

Plus d’informations  

 

The Bandstand

Kiosque Hyde Park

Construit en 1869, ce kiosque initialement installé dans les jardins de Kensington est l’un des plus anciens de Grande-Bretagne.

 

Plus d’informations  

 

 

Queen Caroline Memorial

Hyde-park-Queen Caroline Memorial

Queen Caroline Memorial, rend hommage à l’épouse du roi George II, qui fut l’investigatrice pour la création du lac Serpentine.

Plus d’informations  

 

Boy and Dolphin Fountain

Fontaine Dauphin Hyde Park

Située dans la roseraie de Hyde ParkBoy and Dolphin Fountain est une fontaine en marbre réalisée en 1862 par Alexander Munro qui fut un ami de Lewis Carroll,  auteur d’Alice au pays des merveilles.

Plus d’informations  

 

Statue of Achilles

Achilles-hyde-park

Statue of Achilles, héros grec de la guerre de Troie, est la plus grande statue d’Hyde Park constituée de 33 tonnes de bronze de canons capturés lors de la campagne de Wellington en France.

Plus d’informations  

 

 Wellington Arch

Wellington Arch Situé au sud-est d’Hyde Park, Wellington Arch est un arc de triomphe commandé en 1825 par le roi George IV pour commémorer les victoires britanniques durant les guerres napoléoniennes.

Le monument est ouvert au public qui peut monter au sommet.

Plus d’informations  

 

Hyde Park pour les originaux

Hyde Park Speakers Corner

Hyde Park est connu pour son Speakers’ Corner « coin des orateurs » où tous les dimanches, chaque personne ayant un message à apporter au monde peut l’exposer à la foule. On peut dire n’importe quoi, n’importe comment. Le Speakers’ Corner se trouve dans la partie nord-est du parc, près de Marble Arch.

Plus d’informations  

 

Découvrir la faune et la flore Hyde Park

Ecureuil

Dans Hyde Park, vous pourrez découvrir une multitude de plantes et d’arbres. Le parc compte également de nombreux oiseaux sauvages, papillons, canards, oies et écureuils; et avec un peu de chance vous pourrez même rencontrer un cygne noir, une buse et des oies égyptiennes. Et pour voir des chauves-souris, rendez-vous au crépuscule près du pont Dell et de Serpentine.

C’est également le lieu idéal pour les amoureux de la photo qui pourront photographier les nombreux habitants du parc tels que les oies, les canards, les cygnes mais aussi les adorables écureuils peu farouches. 

 

Hyde Park pour se reposer, contempler, lire

Transats-hyde-park

D’avril à octobre, possibilité de louer de 1 heure à la journée l’un des nombreux transats installé dans le parc et contempler le paysage ! 

Plus d’informations  

 

 

Hyde Park pour les sportifs

course-hyde-park

Hyde Park est l’un des endroits les plus privilégiés pour courir à Londres. Très facile d’accès et comportant de nombreuses entrées, Hyde Park dispose d’un sentier pédestre parfaitement adapté aux foulées des athlètes.

La parc dispose également d’un terrain de foot, des courts de tennis et des terrains pour jouer le boulingrin.

Plus d’informations  

 

Hyde Park à cheval

Hyde-Park-Rotten Row

Rotten Row est une large piste de sable de 1 384, mètres, lieu de promenade des cavaliers, qui relie Hyde Park Corner à Serpentine Road.

Hyde Park dispose également de deux manèges et deux centres d’équestres proposent des balades à cheval, à poney ou encore des cours d’équitation pour adultes et enfants.

 

Plus d’informations  

 

Se baigner à Hyde Park

Hyde-Park-Lido-serpentine

Envie de fraîcheur ? Une section du lac délimitée par des bouées est aménagée pour la baignade. Le lieu enchantera les fans de baignade sauvage dans une eau propre et claire,  non chlorée et au milieu de la faune et la flore locale. Seul bémol, le lieu ne dispose pas de douche.

Au bord du lac, une belle pelouse pour se délasser où l’on peut louer des chaises longues pendant que les enfants jouent à la balançoire ou dans le bac à sable. La zone de baignade se trouve sur le côté sud du lac.

Baignade autorisée de juin à mi septembre et durant les vacances scolaires du mois de mai de 10h00 à 18h00.

Chaque année le 25 décembre, les membres du Serpentine Swimming Club se jettent dans les eaux glacées du Lac Serpentine pour une course de 91 mètres !

La course débute à 9h00 sur la rive sud du lac, près du Serpentine Café.

Vous pouvez assister gratuitement à cette course.

Plus d’informations  

 

Hyde Park à vélo

velo-Santander-londres

Grâce aux nombreuses pistes cyclables dans Hyde Park, faire du vélo est facile et agréable. Huit stations de location de vélo (à l’image de notre Velib’ parisien) sont présents à plusieurs endroits du parc.

Plus d’informations  

 

Hyde Park sur l’eau

Hyde-park-lac-serpentine

Laissez-vous tenter par les différentes activités nautiques proposées sur le lac Serpentine : balade en barque ou en pédalo. Ouvert tous les jours de 10h à 18h d’avril à novembre.

Plus d’informations  

 

Hyde Park pour les enfants

Hyde-park-jeux-enfant

Le South Carriage Drive Playground est une aire de jeux clôturée qui se trouve le long de South Carriage Drive. L’aire de jeu dispose de balançoires, de toboggans et d’un mur d’escalade.

Convient aux enfants jusqu’à l’âge de 12 ans.

Plus d’informations  

 

Senior Playground ou Hyde Park pour les séniors

Hyde-park-seniors
© royalparks

Eh oui les seniors ont aussi droit à leur aire de jeux ! Le Senior Playground a été spécialement conçu pour les personnes âgées qui pourront travailler leur équilibre, leur force et souplesse.

 

Plus d’informations  

 

Apercevoir la relève de la garde à cheval

horseguards

La relève de la garde à cheval a lieu tous les jours à 11h00 du lundi au samedi et à 10h00 le dimanche et se tient à Horse Guards Parade.

La garde montante quitte Hyde Park Barracks à 10h28 en semaine et 9h28 le dimanche, et passe par Hyde Park pour retrouver Constitution Hill, The Mall avant d’arriver sur l’immense esplanade donnant sur James’s Park
C’est sur la grande place à 11h00 que la garde montante relève la garde descendante qui empruntera le même itinéraire pour retrouver Hyde Park Barracks.

Vous pourrez par conséquent apercevoir les Horse Guards longer Hyde Park lorsqu’ils se rendent sur l’esplanade face à St James’s Park.

Plus d’informations  

 

Assister au  Gun Salute

gun-salute-hyde-park-londres-chevaux

Plusieurs fois par an, des tirs de canon sont tirés dans Hyde Park pour saluer publiquement les moments importants de la vie royale. Le Gun Salute est l’occasion de découvrir les uniformes d’apparats des militaires ainsi que les pièces de canons.

 

Plus d’informations  

 

British Summer Time Festival 

concert

Chaque année entre les mois de juin et juillet est organisé le célèbre British Summer Time Festival durant lequel sont donnés une série de concerts.

Depuis 2013 le British Summer Time Festival a accueilli de nombreuses stars telles que Céline Dion, les Rolling Stones, Bon Jovi, Barbra Streisand, Lionel Richie, Kylie Minogue, Black Sabbath, Blur et bien d’autres !

Plus d’informations  

 

Winter Wonderland à Hyde Park 

Winter-wonderland-marche-noel

Winder Wonderland est un véritable parc d’attractions qui s’installe chaque année à Hyde Park de fin novembre à début janvier.

Outre le traditionnel marché de noël, se trouve la plus grande patinoire du Royaume-uni, une grande roue, des sculptures sur glace mais aussi des spectacles, des montagnes russes, des carrousels et même un ice bar !

Plus d’informations  

 

Se restaurer à Hyde Park

Bar restaurant Serpentine

Serpentine-hyde-park

C’est dans le bâtiment emblématique de Patrick Gwynne sur le bord est de la Serpentine que se trouve le bar et restaurant éponyme.

Plus d’informations  

 

Lido Cafe Bar

Serpentine Lido Cafe

Le Lido Café se trouve au sud du lac Serpentine, il dispose d’une terrasse offrant une belle vue sur le lac.

Plus d’informations  

 

The Lodge Cafe

The Lodge Cafe propose une cuisine britannique, petit déjeuner anglais, sandwich, salades, pâtisseries…

 

Plus d’informations  

 

Quand venir à Hyde Park ?

Hyde Park est ouvert tous les jours de 5h du matin à minuit

 

Où se trouve Hyde Park ?

Icone métro Londres MétroIcone bus Londres Bus
Lancaster Gate, Marble Arch, Hyde Park Corner, Knightsbridge, Queensway2, 6, 7, 8, 9, 10, 14, 15, 16, 19, 22, 30, 36, 38, 52, 73, 74, 82, 137, 148, 274, 390, 414, 436

 

Conclusion

Hyde Park est une visite incontournable de la capitale qui séduira les 7 à 77 ans. Les activités y sont nombreuses et diversifiées, chacun y trouvera son bonheur quelle que soit la saison. Le parc peut être une belle halte entre deux visites, le temps d’un pique-nique.

Plus d’informations  

4 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Camden Town : que visiter dans cet ancien quartier punk ?
Suivant
Tower Bridge : visiter les coulisses du plus célèbre pont de Londres

Dans la même catégorie :

No posts found

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.