Bentley’s : légendaire restaurant de fruits de mer à Mayfair

Table des matières

À la lisière de Mayfair, dans une rue étroite entre Piccadilly et Regent Street, le Bentley’s est un restaurant célébrant les produits de la mer du Royaume-Uni et d’Irlande et les grands classiques de la cuisine britannique.

Cette institution fondée en 1916 par William Bentley, a été rachetée en 2005 par le célèbre chef irlandais Richard Corrigan, triple vainqueur de l’émission Great British Menu, l’équivalent de Top Chef.

Histoire du restaurant Bentley’s

Bill Bentley

Le restaurant est fondé en 1916 par l’artiste William « Bill » Bentley, célèbre pour avoir ouvert le Clacton’s West Cliff Theatre, un théâtre en plein air à Clacton.
Ce passionné de comédies musicales est issu d’une famille modeste de shipchandler (commerçant d’articles pour bateaux) qui vend aussi des huîtres dans une brouette sur la jetée de Clacton-on-Sea.

 

Après la Première Guerre mondiale, sa femme le convainc d’investir dans des parcs à huîtres à West Mersea, dans le comté d’Essex. Une initiative fructueuse qui l’encourage à ouvrir en 1916 le Bentley’s Oyster Bar & Grill, dans le prestigieux quartier de Mayfair à Londres. Parmi les célèbres clients, on compte Charlie Chaplin et Oscar Wilde et les restaurant devient au fil des années une adresse emblématique.

En 2005, le célèbre chef irlandais Richard Corrigan rachète, fait rénover le Bentley’s, et met un point d’honneur à préserver le cadre historique du restaurant et mettre à la carte des produits britanniques et irlandais, provenant autant que possible de fournisseurs indépendants.

Plus d’informations  

Un cadre élégant et raffiné

Bentleys-restaurant

Au rez-de-chaussée se trouve l’Oyster Bar, l’un des plus anciens bars à huîtres de Londres qui a conservé son bar d’origine en marbre.

Une salle conviviale de type brasserie avec ses banquettes alignées et son long comptoir où l’on peut déguster huitres, fruits de mer et l’un des plats de la carte.

Bentleys-restaurant-londres

Au premier étage, le Grill and Rib Room est une salle plus spacieuse et plus formelle. On appréciera sa décoration sobre et raffinée avec des nappes blanches, un élégant papier peint William Morris et des œuvres d’art originales sur le thème de la mer.

Si vous souhaitez un cadre plus intimiste avec une touche british, demandez cette salle qui est très agréable et plus calme qu’au rez-de-chaussée.

Bentleys-terrasse

Le Bentley’s dispose également d’une agréable terrasse ouverte toute l’année et entièrement couverte et chauffée.

Bentley’s un restaurant de poissons et fruits de mer

Le Bentley’s, célèbre restaurant de poissons et de fruits de mer est une institution à Londres, renommé pour la qualité et la fraicheur de ses produits locaux. Entre tradition et modernité, on trouve à la carte des classiques de la cuisine britannique ainsi que des plats plus modernes où se conjuguent des saveurs Terre et Mer.

Bentleys-huitre

Parmi les incontournables de la carte, les huîtres indigènes sauvages provenant d’Angleterre, du Pays de Galles, d’Écosse et d’Irlande.
Faire son choix parmi les variétés proposées est un véritable dilemme cornélien entre les huitres de Loch Ryan, Cooley Gold, Jersey, Achill Island, Killough Bay ou encore Gallagher’s Atlantics.

Vendues à l’unité, n’hésitez pas à choisir plusieurs variétés afin de comparer leur saveur et voyager à travers le Royaume-Uni et l’Irlande (voir la carte). Et pour prolonger la dégustation, goûtez aux délicieux pains maison et beurre aux algues, et accompagnez-les d’un verre de vin blanc ou d’une coupe de champagne. Le Bentley’s dispose d’une prestigieuse et exhaustive carte des vins.

Bentleys-fish-chips

Plat populaire et traditionnel anglais, le Fish and chips, un filet de cabillaud (cod) ou d’aiglefin (haddock) pané, accompagné de frites, purée de petits pois (mushy peas) et d’une sauce tartare.

Autre spécialité anglaise que propose le Bentley’s, le Traditional Fish Pie, un hachis Parmentier de poisson, préparé avec différents poissons blancs, tels que le cabillaud et l’aiglefin et des crevettes, recouverts d’une sauce crémeuse épaissie et cuits au four jusqu’à ce que la croûte soit dorée et croustillante.

Sole meunière, ragoût de poisson de Cornouailles (Cornish Fish Stew), crabe, homard des Cornouailles, tous les plats de la carte sont cuisinés à partir de produits régionaux et de saison.
Les amateurs de viande pourront déguster de l’agneau gallois de premier ordre et les végétariens choisir entre trois plats à la carte à savoir, de la Burrata, des Gnocchi avec des légumes de saison ou des conchiglioni farcis aux légumes.

Bentleys-dessert

Et pour terminer en douceur, pourquoi ne pas succomber à la traditionnelle tarte irlandaise (Irish Pie), aux pommes légèrement tiède et accompagnée d’une boule de glace à la vanille et de son pot de crème anglaise parfumée au whisky.

Le chef respectant les saisonnalités, les plats indiqués ci-dessus sont susceptibles de changer. Veuillez consulter le site du restaurant pour découvrir les plats à la carte.

Combien coûte un repas ?

Bentleys-restaurant

On vient chez Bentley’s pour la fraicheur et la qualité des produits, mais aussi pour son cadre élégant et son service. Des atouts qui ont un coût. Ainsi pour un traditionnel fish n’ chips comptez £27.50 (hors service de 15%), en comparaison ce plat emblématique est à partir de £19 (hors service) chez Poppies et, £20 (hors service) chez Rock & Sole Plaice.

Comptez en moyenne £70 par personne (hors service de 15%), pour entrée, plat et dessert et sans boisson. L’addition peut être beaucoup plus onéreuse, si vous optez pour des produits plus nobles tels que du caviar, du homard ou du champagne millésimé.

Plus abordable, le menu Best of Bentley’s, proposé du lundi au vendredi de 12h00 à 15h00, au prix de £40 pour deux plats et £50 pour trois plats, accompagné d’un verre de bulles ! L’occasion de goûter quelques grands classiques tels que le fish n’ chips et le pudding en dessert.

Plus d’informations  

Quelle est la clientèle du restaurant Bentley’s ?

Le Bentley’s est avant tout connu des londoniens et sa salle au premier étage est appréciée pour des déjeuners d’affaires en semaine.

Faut-il réserver ?

Personnellement je n’ai pas réservé mais j’ai déjeuné en semaine vers 14h00 et le coup de feu était passé. Je vous conseillerai de réserver pour des déjeuners et diners le week-end et à des heures plus conventionnelles.

Lors de votre réservation en ligne, vous devrez renseigner vos coordonnées bancaires, une pratique de plus en plus courante à Londres, pour inciter les clients à ne pas se désister sans prévenir, sous peine d’être débité de £20. Si vous annulez 24 heures à l’avance ou que vous honorez votre réservation, vous ne serez pas débités.

Bentley’s : un restaurant à conseiller ?

Vous aimez mon sweat London Lover ? 😍
Découvrez toutes les collections sur mon site 👉 https://london-lover.com

Le Bentley’s est un restaurant qui célèbre la quintessence britannique de l’assiette à la décoration, en passant par le service discret et professionnel.

Tous les produits sont locaux, de qualité, et les poissons proposés à la carte sont sauvages et pêchés à la ligne. Une finesse que l’on retrouve à travers le cadre élégant de la salle du 1er étage dont chaque détail est soigné et raffiné.
Les amateurs de décoration anglaise, seront sensibles au papier peint fleuri et aux motifs champêtres, dessinés par le pionnier du design William Morris. Nombre de ses dessins ont été créés pour Arthur Liberty et sont toujours commercialisés dans le célèbre et magnifique magasin Liberty. Un must !

Le Bentley’s, offre une immersion dans l’art de vivre britannique dont il faut prendre le temps de savourer et d’observer. Au vu du prix, on n’y vient pas entre deux visites touristiques, mais pour se poser et partager une expérience culinaire britannique.

Quelles sont les heures d’ouverture ?

Lundi – Samedi
–> Déjeuner 12h00 – 15h30
–> Menu du milieu de l’après-midi 15h30 – 16h30
–> Dîner 16h45 – 21h45
–> Dernières commandes à 22h

Dimanche
–> Service continu de 12h00 à 21h00

Bar à huîtres – heures service tardif 
–> Du jeudi au samedi 21h45 – 22h30

Informations pratiques

–> La terrasse et la salle du rez-de-chaussée sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le Bentley’s étant classé monument historique, il n’y a pas d’ascenseur pour accéder à la salle du 1er étage.
–> Menu enfant disponible et chaises hautes mis à la disposition.
–> Les chiens sont les bienvenus sur la terrasse, mais pas à l’intérieur du restaurant.
–> Il est autorisé de fumer sur la terrasse, et le restaurant dispose d’une cave à cigares.

Où se trouve le restaurant Bentley’s ?

Adresse : 11-15 Swallow St, Londres W1B 4DG

Icone métro Londres MétroIcone bus Londres Bus
Oxford Circus, Piccadilly Circus3, 6, 12, 13, 15, 23, 53, X53, 88, 94, 139, 159 et C2.

Plus d’informations  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
A Room With A View : un hôtel avec vue imprenable sur la mer
Suivant
National Maritime Museum : le plus grand musée maritime au monde

Dans la même catégorie :

Mercato-mayfair-eglise
Blues-Kitchen-camden
Le-Bab
Frameless-exposition-immersive
Bradleys-restaurant
restaurants-menus-enfant-gratuits
Tramshed-restaurant-shoreditch
Jazz-cafe-camden

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.