Hôtel Grand Royale Hyde Park : l’ancienne résidence de Lillie Langtry

Table des matières

Situé au cœur de Bayswater, le Grand Royale London Hyde Park est un charmant hôtel avec sa façade de style franco-flamand et son intérieur de style édouardien.
Une bâtisse élégante, construite à la demande du Prince de Galles, futur roi Edouard VII pour sa maitresse Lillie Langtry.
Le Grand Royale London Hyde Park est un hôtel chargé d’histoire qui conserve des souvenirs de son hôte et une décoration d’époque.

Grand Royale : ancienne résidence de Lillie Langtry, maîtresse d’Édouard VII

Lillie Langtry
Lillie Langtry

Née en 1853 sur l’île anglo-normande de Jersey, Emilie Charlotte Le Breton, connue sous le nom de Lillie Langtry est une socialite et une actrice de théâtre britannique. 

Cette « lionne de la société » – populaire comme interlocutrice, aimée comme maîtresse, courtisane est connue pour ses nombreuses liaisons amoureuses avec le Prince de Galles, futur roi Edouard VII, le comte de Shrewsbury et le prince Louis de Battenberg  parmi bien d’autres. 

Sa relation la plus prestigieuse est celle avec le fils ainé de la reine Victoria qui lors d’un diner donné par Sir Allen Young en 1877, se fait délibérément placer à côté d’elle. Bien que marié avec la princesse Alexandra de Danemark et père de six enfants, le prince de Galles est un coureur de jupons notoire. 

 

Hotel-grand-royale-hyde-park

Il s’entiche de Lillie Langtry qui devient sa maitresse de 1877 à 1880 puis leur relation s’effiloche mais les amants restent amis. Pour preuve, quelques années plus tard, le prince de Galles fait construire à Bayswater pour accueillir son ancienne maitresse,  un charmant hôtel particulier avec une très belle façade de style franco-flamand et un intérieur de style édouardien.

En 1905, le banquier Louis Spitzel acquiert l’ancienne résidence de Lillie Langtry et mène des grands travaux qu’il fait exécuter par l’architecte français Frédéric Mewès et son homologue britannique Arthur Joseph Davis qui ont précédemment conçu ensemble l’Hôtel Ritz de Londres.

Cinquante ans plus tard, l’édifice est transformé en hôtel et subit des nouveaux travaux de rénovation avant sa réouverture en 1972.

 

Salon-hotel-grand-royal

Aujourd’hui encore, le salon et la cage d’escalier symbolisent le luxe et l’élégance de l’époque. Un charme romantique qui est encore palpable avec des lambris d’époque sculptés, lustres en cristal et cheminées en marbre. 

 

Salon-Grand-Royale

Un raffinement so british et chargé d’histoire que l’on voit rarement dans les hôtels. 
Prenez le temps de vous y attarder et d’observer les moindres détails comme les portraits de la reine Victoria (1819-1901), mère du roi Edouard VII et celui de la reine Alexandra de Danemark (1844-1925), épouse de ce dernier. 

 

Escaliers-grand-royal-hotel

La cage d’escalier située derrière la réception est un petit joyau, avec ses peintures au plafond, ses tapisseries et ses vitraux d’origine. Parmi les différentes armoiries des rois d’Angleterre, trouverez-vous celles de Richard Coeur de Lion ?

 

Lillie-Langtry-Bar

Autre élément atypique et remarquable à l’hôtel Grand Royale, est son théâtre privé qui se composait à l’origine de deux salles; une où se trouvait la scène, l’autre un auditorium avec une loge destinée pour trois invités d’honneur.

 

Theatre-grand-royale

Aujourd’hui cet ancien théâtre est un bar au nom de « Lillie Langtry Bar » qui conserve encore son charme d’antan avec ses stucs dorés de style rococo.

 

Grand Royale Hyde Park : des chambres spacieuses et fonctionnelles

Chambre-grand-royale

L’hôtel Grand Royale London Hyde Park dispose de 189 chambres réparties en sept catégories à savoir :

–> Chambre Simple Deluxe – 1 lit une place – 10m2

–> Chambre Double Supérieure – 1 lit double – 12m2

–> Chambre Double Deluxe – 1 lit double – 14m2

–> Chambre lits Jumeaux Deluxe – 2 lits simples – 15m2

–> Chambre Double Club – 1 lit double – 17m2

–> Chambre lits Jumeaux Club – 2 lits simples – 17m2

–> Chambre Triple Deluxe – 1 lit double et 1 canapé-lit (1 place) – 14m2

Plus d’informations  

 

Chambre-grand-royale-hyde-park

Avantage non négligeable pour la ville de Londres, les chambres sont spacieuses et bien agencées. Les nombreux rangements – penderie, bureaux, porte bagage –  permettent de ranger ses affaires personnelles et ses achats, et ainsi circuler aisément dans la chambre. 

Même si les chambres ne disposent pas de ports USB, elles sont néanmoins pourvues de prises murales de type britanniques et une seule de type européenne située sur le bureau. Si vous n’avez pas d’adaptateur, prévoyez une prise multiple pour recharger tous vos appareils électroniques. 

Bien que les chambres soient spacieuses et propres (à l’exception des rideaux qui demandent un passage en machine !) on pourra regretter la décoration vieillissante, terne et sans fantaisie. Le mobilier est sombre et les murs sont vides, dépourvus d’affiche et photo pour donner un peu d’âme. 

L’ambiance de la chambre fait penser aux standards américains des années 90, fonctionnelle, spacieuse, uniformisée, au détriment d’une ambiance cosy et intimiste. 

Plus d’informations  

 

Salle de bain

sdb-hotel-grand-royale

La salle de bain est à l’image de la chambre, fonctionnelle et sobre disposant de serviettes, gel douche et savonnette. 

 

La suite Lillie Langtry

Parmi les 189 chambres, le Grand Royale dispose d’une suite dédiée à Lillie Langtry qui se distingue des autres par sa superficie, d’un majestueux lit à baldaquin en bois à côté duquel se trouve un portait de la célèbre actrice. 

 

La suite est accompagnée d’une magnifique salle de bain en marbre blanc et noir avec une élégante baignoire autoportante. 

 

Quel budget pour loger au Grand Royale London Hyde Park ? 

Meilleur tarif constaté, 105€ pour une chambre double proposée en basse saison. À ce prix là et compte tenu de l’emplacement de hôtel, de la proximité des transports et de la superficie des chambres, le tarif est raisonnable.
Rappelons que l’hébergement et le niveau de vie à Londres sont plus élevés qu’en France, et trouver un hébergement décent, bien situé n’est pas toujours aisé pour les budgets serrés. 

Un tarif compétitif qui peut fluctuer en fonction des saisons et des événements et flirter à certaines périodes avec les 300€ la nuit pour une chambre double.

Plus d’informations  

 

Quels sont les points forts du Grand Royale London Hyde Park ?

–> Hôtel chargé d’histoire avec des parties communes cossues et très british 

–> A proximité des transports ( 150m des stations de métro Queensway et Bayswater et 100m d’un arrêt de bus)

–> Réception ouverte 24h/24

–> Chambres spacieuses

–> Climatisation 

–> Réfrigérateur

–> Cafetière et bouilloire 

–> Wifi gratuit 

–> Chambre adaptée pour les personnes à mobilité réduite

–> Bouteille d’eau gratuite dans la chambre mais non renouvelée durant le séjour

 

Quels sont les points faibles du Grand Royale London Hyde Park ?

–> Décoration des chambres vieillissantes 

–> Pas de double vitrage 

–> Pas de port USB

–> Check out à 11h00

 

Grand Royale London Hyde Park : un hôtel à conseiller ?

Grand-Royale-londres
Connaissez-vous London Lover ? 😍 Découvrez toutes les collections sur mon site
👉 https://london-lover.com

Séjourner dans un hôtel chargé d’histoire, qui plus est sur celle liée à la famille royale, est une expérience particulière. Pousser les portes du Grand Hotel London Hyde Park c’est plonger dans l’époque édouardienne avec sa décoration feutrée et élégante. Chesterfield, lambris, portraits des reines Victoria et Alexandra, souvenirs de Lillie Langtry, vitraux, armoiries des rois d’Angleterre, chaque détail est lié à la culture et à l’histoire britannique où se croisent petites et grandes histoires.

Un atout indéniable pour cet hôtel qui se démarque d’autres établissements, qui n’ont pas la chance d’avoir un passé aussi prestigieux, et auquel les voyageurs recherchant une expérience atypique seront sensibles. 

Malheureusement le Grand Royale communique trop peu sur son histoire si particulière: peu d’informations sur le site internet et aucun livret à disposition du public dans le salon ou dans les chambres.
Malgré des parties communes au charme d’antan et incroyablement préservées, les chambres n’ont aucune âme avec une décoration terne et vieillissante.

Quel dommage de pas avoir donné un esprit british à ces chambres, avec un papier stylé, des portraits de la famille royale, des dessins de monuments londoniens, des coussins recouverts de tissus Liberty… Un incroyable potentiel trop peu exploité. What a shame !

 Plus d’informations  

 

Que visiter dans le quartier ?

Kensington Palace & Kensington Garden

Palais-kensington-londres

À quelques mètres de l’hôtel, Kensington Palace, une résidence royale construite au XVIIème siècle et où naquit et grandit la reine Victoria, avant d’emménager à Buckingham Palace.

Plus récemment, le palais a été la résidence officielle, du prince de Galles et de Diana puis de leurs enfants.

Actuellement, certaines parties du palais sont ouvertes au public qui peut visiter la magnifique salle de la coupole ou encore la galerie du roi et sa collection de tableaux du XVIIème siècle. 

À défaut de visiter le palais, promenez-vous dans les jardins où se trouvent de nombreux monuments tels que l’Albert Memorial, la statue de Peter Pan et depuis 2021 une statue de Lady Diana.

 

 Plus d’informations  

 

Se balader à Hyde Park

Serpentine-Hyde-Park

Dans la continuité de Kensington Gardens, se trouve Hyde Park qui est avec ses 142 hectares, le plus grand parc du centre de Londres et l’un des huit parcs royaux de la capitale.
Ce poumon vert qui est un immense espace de jeux (nautiques, équitation, terrain de foot, boulingrin et courts de tennis), concentre également de nombreux monuments qui célèbrent des grands évènements historiques du pays. 

Plus d’informations  

 

Visiter le quartier de Paddington

Little-venice

Situé entre Hyde park et Regent park, le quartier de Paddington est tombé dans l’oubli jusqu’à sa profonde rénovation urbaine dans les années 2000.

Sa notoriété explose grâce au succès mondial du célèbre livre pour enfants de Michael Bond, Paddington Bear, paru en 1958 puis adapté au cinéma en 2014 et 2017.

Avec ses charmantes habitations géorgiennes, ses Mews et ses immeubles modernes, Paddington est aujourd’hui un charmant quartier où tradition et modernité se tutoient.  C’est aussi un lieu bucolique avec son Paddington Basin, bordé d’immeubles modernes, de péniches-restaurants et relié au canal et à la “petit Venise” londonienne !

 

Où se trouve l’hôtel Grand Royale London Hyde Park ? 

Adresse : 1-9 Inverness Terrace, Londres W2 3JP

Icone métro Londres MétroIcone bus Londres Bus
Queensway, Bayswater70, 94, 148

 

Conclusion

Le Grand Royale Hyde Park est un hôtel idéalement situé au coeur de Londres, près de Kensington Palace et de Hyde Park. Outre son architecture et sa décoration élégante, la principale curiosité de l’hôtel est son histoire incongrue liée à la famille royale et les quelques rares souvenirs encore présents. 

Malgré des chambres spacieuses et fonctionnelles, on regrettera une décoration terne, sans fantaisie et ne faisant aucun lien avec la culture et l’histoire britannique. 

Plus d’informations  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
London Dungeon un voyage dans l’histoire sanglante de Londres
Suivant
Seven Sisters : guide pratique pour randonner dans le parc national des South Downs

Dans la même catégorie :

No posts found

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.