Au coeur de Soho, quartier connu pour sa vie nocturne, ses théâtres et ses nombreux magasins, se trouve le Mimi’s, un élégant hôtel avec sa façade victorienne et sa décoration de style boudoir avec une touche contemporaine.
Loin des chaînes standardisées, le Mimi’s est un hôtel à taille humaine avec des chambres cosy et fonctionnelles et dispose d’un bar feutré ouvert à tous.
Présentation de l’hôtel Mimi’s
Anciennement boite de nuit, connue sous le nom de Pendulum, le bâtiment est racheté en 2014 par le milliardaire allemand Lutz Strangemann, fondateur de la société immobilière Land Union Group qui transforme cet ancien lieu de la nuit en un hôtel.
Le Mimi’s est inauguré en septembre 2016 et propose 53 chambres réparties sur 6 étages à la décoration sobre et élégante avec des matériaux de qualité. À l’image de son nom, certaines chambres sont avec une superficie de seulement de 6m2, minuscules mais disposent de l’essentiel sans fioriture. Une ambiance minimaliste mais néanmoins cosy avec des couleurs douces et apaisantes.
Des chambres compactes et élégantes
L’hôtel Mimi’s dispose de 53 chambres réparties en sept catégories, chacune présentant des intérieurs élégants et des finitions haut de gamme
–> Mimi’s Tiny single : La plus petite chambre pour une personne d’une superficie de seulement 6m2
–> Mimi’s Mini (ma chambre-photo-dessus) : Chambre d’une superficie de 7 m2 avec un lit double
–> Mimi’s Cosy : Chambre d’une superficie entre 14 et 18m2 et disposant d’un lit king size
–> Mimi’s Lux: Chambre entre 18 et 21 m2 avec un lit king size
–> Mimi’s Suites : Chambre spacieuse de 20m2 avec un lit king size
Moins chères, l’hôtel dispose également de quelques chambres sans fenêtre :
–> Mimi’s mini without window : Chambre d’une superficie de 7 m2 avec un lit double et sans fenêtre
–> Cosy room without window : Chambre d’une superficie de 14m2 et avec un lit king size et sans fenêtre
–> Lux room without window : Chambre d’une superficie de 18m2 et avec un lit king size et sans fenêtre
La décoration des chambres est élégante et sobre avec des couleurs pastel qui s’harmonisent avec le chêne massif de la tête de lit, le parquet et le marbre.
Une ambiance cosy et cocon dans la chambre Mini où j’ai séjourné; mais avec seulement 6m2, on peut être surpris, voir pour certains stressé par le manque d’espace.
Cette exigüité peut être encore plus oppressante si on partage la chambre, d’autant plus que le lit n’est accessible que d’un côté.
Pas de superflu dans la chambre, juste l’essentiel à savoir deux porte-manteaux, pas de radiateur car chauffage par le sol et un espace sous le lit pour ranger sa valise.
Ceux qui souhaitent plus d’espace pourront opter pour les chambres Cosy ou Lux, qui avec une superficie entre 14 et 18m2 seront plus adaptées pour deux personnes.
Enfin, bien que le Mimi’s soit dans l’un des quartiers les plus animés de Londres, les chambres sont bien insonorisées et je n’ai pas été dérangée par la vie nocturne durant mon séjour.
À l’image de la chambre, la salle de bain est sobre et sans fioriture, et on appréciera la douche qui est somme toute spacieuse en comparaison avec la taille de la chambre.
Une décoration élégante et moderne avec des mosaïques noires, un sol en marbre et des articles de toilette Molton Brown, célèbre maison de parfums londonienne créée dans les années 70.
Des chambres adaptées pour les personnes à mobilité réduite ?
L’hôtel Mimi’s dispose d’un ascenseur mais les chambres ne sont pas adaptées pour les personnes à mobilité réduite.
Les chambres sont-elles adaptées pour les familles ?
Les enfants sont les bienvenus, mais seules les chambres Lux et les suites offrent assez d’espace pour accueillir un lit enfant que l’hôtel prête gratuitement. Il n’y a pas de chambres communicantes.
Petit déjeuner continental
Le petit déjeuner est servi au bar de 7h00 à 11h00 avec une formule café & croissant ou pain au chocolat à £5.50. Une carte minimale pour le petit-déjeuner qui comprend des pâtisseries, croque monsieur jambon à la truffe et cheddar, tartine de pain au levain avec plusieurs options de garniture (tomate, avocat, saumon, fromage, concombre) et granola maison.
Le choix est limité mais les produits sont de qualités et le cadre est calme et agréable pour prendre son petit-déjeuner.
Bar Henson’s
Situé au rez-de-chaussée de l’hôtel, Henson’s est un bar chic avec son style boudoir, sa lumière tamisée, son parquet en chêne massif et sa cheminée crépitante en hiver.
A la carte, des cocktails classiques et des créations originales que l’on peut accompagner avec des planches de fromages britanniques et de charcuteries italiennes.
Le bar est ouvert tous les soirs et accueille aussi bien les clients de l’hôtel que les personnes de l’extérieur.
Mais l’originalité du bar Henson’s est la présence d’estampes originales d’Andy Warhol, Henri Matisse et Pablo Picasso provenant de la collection personnelle du propriétaire Lutz Strangemann.
Quel est le tarif ?
Meilleur tarif constaté 152€ sur Booking.com pour une chambre Mimi’s mini double d’une superficie de 7 m2 avec un lit double et sans fenêtre. Un tarif qui peut fluctuer en fonction des saisons et des événements et être onéreux compte tenu du manque d’espace.
Quels sont les points forts de l’hôtel Mimi’s ?
–> Au coeur du West End, emplacement central pour visiter Londres
–> Hôtel de taille humaine
–> Literie confortable
–> Décoration élégante et cosy
–> Chambres climatisées
–> Bonne insonorisation
–> Machine Nespresso dans la chambre
–> Ports USB dans la chambre, pratique si vous n’avez pas un adapteur
–> Bouteille d’eau gratuite dans la chambre
–> Réception ouverte 24h/24
Quels sont les points faibles de l’hôtel Mimi’s ?
–> Chambres pouvant être minuscules, d’où le nom de l’hôtel !
–> Certaines chambres sont sans fenêtre
–> Consigne bagages au prix de £10 lors du check out, hallucinant !!
Réservez votre consigne sur Nannybag et bénéficiez d’une réduction de 10% de réduction avec le code promo BPL10.
Mimi’s : un hôtel à conseiller ?
Lors d’un séjour à Londres en décembre, j’avais choisi cet hôtel pour son emplacement central et proche des illuminations de Noël de Canarby Street, Regent Street, Oxford Street et Covent Garden. Souhaitant faire de la photo de nuit et donc avec un trépied, je voulais avoir mon hôtel à proximité par commodité.
L’hôtel Mimi’s est également idéalement situé pour profiter de la vie nocturne de Soho aussi bien pour aller voir une comédie musicale, faire la fête ou aller dans un club de jazz. En journée, on appréciera le quartier pour les nombreux magasins et plus particulièrement Liberty reconnaissable grâce à sa magnifique façade Tudor à colombages.
L’hôtel assume l’exiguïté de certaines de ses chambres avec ou sans fenêtre. Superficie de la chambre, taille du lit, avec sous sans fenêtre, ces informations sont données et lisibles au moment de la réservation afin que le client ne soit pas pris au dépourvu.
Ma chambre dite Mini était à l’image de son nom, bien qu’un peu surprise les premières secondes je ne me suis pas sentie mal à l’aise. D’une part, parce que j’étais seule et d’autre part parce que je rentrais tard le soir. Comme il faisait froid en cette période de l’année, j’avais l’impression d’être dans un cocon.
En revanche, au vue de la superficie de la chambre, le ménage pourrait être plus minutieux, notamment dans l’espace sous le lit prévu pour ranger sa valise où j’ai eu la déplaisante surprise de trouver la chaussette du client me précédant ! Face à ce désagrément, la direction a réagit en m’offrant des cookies Ben’s et une bouteille de fleur de sureau, produits de qualité dont je vous recommande 😉
Un geste commercial appréciable qui aurait pu être accompli avec la gratuité de la consigne des valises, que l’hôtel facture £10 au moment du check-out et qui est gratuite au check-in.
Le point fort de l’hôtel Mimi’s est sa localisation centrale proche des transports, permettant de se déplacer aisément et de visiter Londres.
Au coeur de Soho, si vous sortez le soir pour faire la fête, aller voir une comédie musicale, vous aurez l’avantage de pouvoir rentrer à pied sans vous soucier des transports en commun.
En journée, si vous faites du shopping à Oxford Street, Regent Street, vous pourrez facilement faire un détour à l’hôtel pour déposer vos achats.
Que faire / visiter dans le quartier de Soho ?
Cosmopolite, fief de la communauté gay, du jazz moderne et la mode, Soho est le quartier le plus animé de Londres. Délimité par les rues de Regent Street à l’ouest, Oxford Street au nord, Charing Cross à l’est et Shaftesbury Avenue au sud, Soho est l’un des quartiers les plus petits de Londres mais ô combien riche ! Le jour, Soho est idéal pour faire du shopping et le soir pour aller voir une comédie musicale et faire la fête.
Piccadilly Circus
Piccadilly Circus aujourd’hui haut lieu touristique, Le carrefour a connu ses premières publicités lumineuses en 1910, et en 1923 la façade du London Pavilion voit naître son premier panneau d’affichage.
Faire du shopping
Construite en 1682, Carnaby Street tire son nom de Karnaby House, la première maison construite dans la rue. Vitrine de la culture punk, pop, et hippie dans les années 60, elle est connue sous le nom de Swinging London.
Piétonne depuis 1973, Canarby Street est aujourd’hui une charmante rue commerçante qu’on apprécie pour ses façades colorées et ses décorations originales qui changent selon les saisons.
Situé à quelques mètres de Carnaby Street, Liberty est facilement reconnaissable grâce à sa magnifique façade Tudor à colombages. L’intérieur du magasin est également très beau à voir et plus particulièrement le 3ème étage où se trouve tout la collection en tissu Liberty, coloré et fleuri.
Voir une comédie musicale
Souvent comparé à Broadway, Londres est la capitale des comédies musicales, un genre théâtral, mêlant comédie, chant et danse. Dans le quartier de Soho se trouvent le Théâtre Prince Edward, Piccadilly Theatre, et le Palace Theatre où vous pourrez voir de très beaux spectacles.
Ronnie Scott’s : un club de jazz mythique à Soho
Ouvert en 1959, Ronnie Scott’s est l’un des plus anciens clubs de jazz au monde, classé parmi les 12 sites britanniques ayant apporté une contribution importante au jazz. Les plus grands noms du jazz mondial tels que Ella Fitzgerald, Chet Baker, Nina Simone, Chick Corea, Miles Davis, Jimi Hendrix ont joué dans ce club légendaire
Le Ronnie Scott’s qui est ouvert sept jours sur sept propose toujours une programmation à la fois pointue et éclectique dans un cadre cosy où l’on peut aussi dîner.
Adresse : 47 Frith Street, Londres W1D 4HT
Visite guidée en français de Soho
Accompagné de Christian, guide français à Londres, vous découvrirez durant deux heures l’histoire de la présence française dans le quartier de Soho.
Soho fut marqué au XVIIème siècle par l’arrivée des huguenots qui quittèrent la France pour continuer à pratiquer leur foi librement. Ils ont marqué la culture, l’économie et la société britanniques et aujourd’hui encore Soho conserve les traces de cette présence française.
Qui étaient ces huguenots ? Que restent-ils de leur présence et Soho est-il toujours un quartier frenchy ?
Toutes les informations concernant cette visite guidée en français dans l’article : « Sur les pas des Français à Soho : visite guidée en français »
Où se trouve l’hôtel Mimi’s ?
Adresse : 56 Frith Street, Londres W1D 3AJ
Conclusion
Mimi’s est un hôtel cosy idéalement situé à Soho, quartier touristique et festif de Londres. Central vous pouvez aisément vous déplacer et visiter Londres.