En semaine le métro de Londres est ouvert de 5h00 à minuit environ et depuis l’entrée en vigueur de Night Tube, il est désormais possible de circuler en métro 24 heures sur 24 sur certaines lignes le weekend.
Un service pratique et économique pour se déplacer toute la nuit et faire son transfert vers l’aéroport de Heathrow.
Qu’est-ce que le Night Tube ?
Depuis août 2016, Transport for London (TFL) a mis en place le Night Tube, un service de métro nocturne, fonctionnant les nuits du vendredi et du samedi. Un service économique qui permet de se déplacer aisément toute la nuit et en toute sécurité.
Quelles lignes de métro circulent 24h/24 et à quelle fréquence ?
Les cinq lignes de métro qui circulent 24h/24 les vendredis et samedis soirs à Londres sont :
- La Central Line (de couleur rouge), le métro dessert toutes les 10 minutes les stations entre White City et Leytonstone et toutes les 20 minutes les stations entre Ealing Broadway et Loughton.
- La Jubilee Line (de couleur grise), métro toutes les 10 minutes sur l’ensemble de la ligne.
- La Northern Line (de couleur noire) métro toutes les huit minutes entre Morden et Camden Town et et toutes les 15 minutes de Camden Town à High Barnet et Edgware. Aucun service de métro de nuit n’est assuré sur la branche Bank – Mill Hill East.
- La Piccadilly Line (de couleur bleu foncée), métro toutes les 10 minutes entre Cockfosters et Heathrow Terminal 5. Pas de service sur la boucle du terminal 4, et entre Acton Town et Uxbridge.
- La Victoria Line (de couleur bleu claire), les métros circulent en moyenne toutes les 10 minutes sur toute la ligne.
Quelle ligne de overground circule 24h/24 et à quelle fréquence ?
En sus des services de Night Tube, une des six lignes de Overground circule également 24h/24 les vendredis et samedis.
La ligne concernée est la Windrush line qui traverse une partie de l’est londonien en passant par Hoxton, Shoreditch, Whitechapel, Wapping et Canada Water, pour ne citer que les stations les plus connues.
Pour rappel l’Overground est un train de banlieue qui dessert le centre de Londres et sa périphérie. facilement reconnaissable à sa couleur orange, il est connecté à certaines lignes du métro et permet de se déplacer facilement.
Pour l’emprunter, vous pouvez utiliser les mêmes cartes de transport que le métro : Oyster card, Travelcard et carte bancaire.
Carte des lignes de transport circulant 24h/24
Carte officielle Night Tube, émise par Transport for London, présentant les cinq lignes de métro et la ligne de Overgound circulant la nuit le week-end.
Night Tube : quelles cartes de transport pour utiliser le métro et l’overgound la nuit ?
Les services du Night tube ne sont pas majorés et par conséquent les tarifs sont les mêmes qu’en journée aux horaires Off Peak (heures creuses).
- Si vous utilisez une Oyster Card ou Visitor Oyster Card, le plafonnement journalier s’applique. Il débute à 4h30 du matin et se termine le lendemain matin à 4h29. Si vous vous déplacez uniquement dans le centre de Londres, à savoir les zones 1&2, le plafond journalier sera de £8.50 pour une journée civile.
- Si vous utilisez une carte bancaire sans contact, le fonctionnement et le coût sont strictement identiques celui de l’Oyster card.
- Si vous utilisez une Travelcard, la carte à la journée est valable le jour de l’émission et pour les trajets effectués jusqu’au lendemain à 4h29.
Sécurité dans le métro la nuit
Pour assurer la sécurité des voyageurs, le British Transport Police (BTP) dépêche une centaine d’agents dans les 144 stations ouvertes toute la nuit.
Quelles applications télécharger pour se déplacer à Londres ?
TfL Go est l’application officielle de Transport for London qui donne toutes les informations pratiques pour se déplacer.
Calcul d’itinéraire en temps réel, horaires, plans des lignes de transports, wifi, toilettes ou encore affluences aux différents arrêts.
Citymapper est une application mobile gratuite qui facilite les déplacements et propose en temps réel le meilleur itinéraire selon les conditions de circulation.