Comment se déplacer à Londres et avec quelle carte de transport ? Oyster Card ? Travelcard ? Carte bancaire ? Comment faire le bon choix selon la durée de son séjour et les zones traversées ? Y a t-il des réductions pour les enfants et comment en bénéficier ?
Le sujet des transports suscite de nombreuses interrogations et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.
Voici un guide complet dans lequel vous trouverez toutes les informations pratiques. Le sujet étant parfois complexe, n’hésitez pas à lire plusieurs fois le présent article 😉
Les cartes de transport à Londres
Oyster card & Visitor Oyster card : leurs points communs
Il existe deux types d’Oyster Card : la Oyster standard et la Visitor Oyster Card.
La première se vend exclusivement à Londres alors que la seconde se vend en ligne (sur le site de Visit Britain) dans l’Eurostar et à bord des autocars National Express.
Les deux sont des cartes magnétiques fonctionnant selon le principe du Pay as you Go, vous chargez de l’argent pour payer vos trajets dans toutes les zones (1 à 9) et elles calculent automatiquement le tarif le moins cher pour tous les trajets effectués dans la journée.
Qu’est-ce que le plafond journalier ?
Oyster standard, Visitor Oyster Card, les deux fonctionnent avec un plafond journalier, chaque déplacement est automatiquement débité en fonction du trajet effectué (zones traversées), et de l’heure (peak et off peak).
Quel que soit le nombre de trajets faits dans une journée (une période de 24 heures entre 4 h 30 et 4 h 30) et dans quelles zones ils ont été effectués, vous ne paierez plus que le plafond journalier. Par conséquent, une fois atteint ce plafond, vous ne paierez pas plus que les trajets suivants de la journée.
Si vous vous déplacez uniquement dans le centre de Londres, à savoir les zones 1&2, le plafond journalier sera de £8.50 pour une journée civile. Les moyens de transports compris dans ce plafond sont le bus, le métro, la Elizabeth Line et le DLR.
Si vous empruntez uniquement le bus, au cours d’une journée, le plafond journalier sera de £5.25.
Par ailleurs, tous les moyens de transports ne sont pas inclus dans le plafond journalier et un coût supplémentaire sera appliqué. Sont concernés, les trains de/vers l’aéroport de Gatwick (Gatwick Express, Southern, Thameslink), Heathrow Express, téléphérique IFS Cloud et Uber Boat.
Vous pouvez prendre ces moyens de transports avec une Oyster Card standard ou Visitor Oyster Card MAIS vous paierez un coût supplémentaire.
Vous trouverez toutes les informations dans les articles suivants :
–> Quel transfert entre l’aéroport de Gatwick et Londres ?
–> Quel transfert entre l’aéroport d’Heathrow et Londres ?
–> Survoler Londres et la Tamise en Téléphérique
–> Visiter Londres à bord d’un catamaran Uber Boat
Tarif Visitor Oyster Card et Oyster Card pour un adulte en 2024
Zone de Validité | Oyster Card 1 trajet Off-Peak (hors heure de pointe) | Oyster Card 1 trajet Peak (heure de pointe) | Plafond quotidien, trajets illimités |
---|---|---|---|
Zone 1 uniquement | £2.70 | £2.80 | £8.50 |
Zone 1-2 | £2.80 | £3.40 | £8.50 |
Zone 1-3 | £3 | £3.70 | £10 |
Zone 1-4 | £3.20 | £4.40 | £12.30 |
Zone 1-5 | £3.50 | £5.10 | £14.60 |
Zone 1-6 | £3.60 | £5.60 | £15.60 |
Peak (heures de pointe) : du lundi au vendredi (hors jours fériés) entre 6h30 et 9h30, et entre 16h00 et 19h00.
Off peak (heures creuses) : s’appliquent en dehors des heures de pointe mentionnées ci-dessus ainsi que les week-ends et jours fériés (voir le calendrier des jours fériés).
Quels transports en commun peut-on prendre avec les Oyster Cards ?
La Oyster Card standard et la Visitor Oyster card permettent d’emprunter tous les transports en commun à Londres : metro, Elizabeth Line, bus de la ville rouge, trains (DLR, Overground, National Rail), téléphérique IFS Cloud, catamaran Uber Boat, et tramway.
Vous pouvez également utiliser ces cartes de transport dans le Heathrow Express pour votre transfert de l’aéroport d’Heathrow à Londres mais aussi dans les trains Gatwick Express, Thameslink et Southern, entre Londres et l’aéroport de Gatwick (et inversement).
Pour rappel, seuls le bus, métro, Elizabeth Line et DLR sont inclus dans le plafond quotidien.
Fonctionnement d’une Oyster Card Standard et Visitor Oyster Card
–> Les Oyster cards sont valables dans toutes les zones de transport (1-9). Vous pouvez vous déplacer librement et c’est le montant du plafond journalier qui variera en fonction des zones traversées. Pensez à la recharger suffisamment.
–> Pour valider votre trajet et payer le bon tarif, passez votre carte sur le lecteur à puce jaune avant et surtout après avoir emprunté le métro, train et catamaran.
–> Attention, si vous ne badgez pas votre carte à l’issue de votre trajet, vous serez débité du montant maximum de la journée et d’une amende en cas de contrôle.
–> Pour le bus, pas besoin de badger en sortant.
–> Une fois votre crédit épuisé, vous pouvez recharger la Visitor Oyster Card ou la Oyster Card standard aux bornes présentes dans les stations de métro ou dans les centres d’informations touristiques.
–> Une Oyster par personne
–> Le solde est visible à chaque passage de portique et aux bornes.
–> Les cartes n’expirent pas et le solde chargé n’a pas de date de péremption. Elles ne sont pas nominatives, vous pouvez ainsi les prêter et les réutiliser à l’occasion d’un autre séjour à Londres !
Oyster card & Visitor Oyster card : leurs différences
Deux cartes de transport visuellement différentes
Rien de plus simple ! A gauche, la Oyster Card qui est toujours bleue unie; à droite la Visitor Oyster Card plus colorée et bariolée.
Avec la Visitor Oyster Card, vous bénéficiez jusqu’à 26 % de réduction sur le téléphérique IFS Cloud et 10 % de réduction sur Uber Boat.
Pas le même prix – frais d’activation
Oyster card standard : les coûts d’activation (deposit) sont aujourd’hui de £7 et non de £5. Une fois activée, vous pouvez créditer votre Oyster du montant de votre choix.
Si vous avez acheté votre Oyster Card standard avant le 23 février 2020, vous pouvez toujours obtenir le remboursement des frais d’activation qui étaient de £5.
Passé cette date, les £5 s’ajoutent comme crédit que vous pouvez utiliser pour payer vos trajets.
Enfin, depuis le 4 septembre 2020, les frais d’activation de £7 pour l’Oyster card standard ne sont pas remboursables.
Visitor Oyster card : les frais d’activation sont de £5 et ne sont pas remboursables. Ce n’est pas un crédit à utiliser pour les trajets mais le prix de la carte. Au moment de l’achat, vous pourrez choisir le montant du crédit entre £10 et £50.
Si vous restez à Londres un week-end et que vos trajets sont dans les zones 1&2, un crédit de £20 sera suffisant. Vous serez toujours à temps de recréditer votre oyster aux bornes automatiques.
Des points de vente différents
Oyster card standard : se vend exclusivement à Londres, aux distributeurs automatiques dans les stations de métro, aux centres d’informations touristiques, aux guichets de certaines gares de certains aéroports.
Visitor Oyster card : Ne s’achète pas au guichet mais en ligne (sur le site internet de Visit Britain) dans l’Eurostar et à bord des autocars National Express.
Remboursement du crédit restant
Oyster Card Standard
Si le crédit est inférieur à £10, vous pouvez obtenir le remboursement aux bornes automatiques en posant votre Oyster Card sur le lecteur jaune puis en sélectionnant Oyster Card Refunds (remboursement Oyster). Le montant restant sera affiché sur l’écran et vous serez remboursé en liquide.
Si le crédit est supérieur à £10, dirigez-vous vers un guichet, muni d’une pièce d’identité.
Après remboursement, l’Oyster sera désactivée et ne pourra plus être utilisée.
Visitor Oyster card
Si le crédit est inférieur à £10, vous pouvez vous faire rembourser aux bornes automatiques présentes dans les stations de métro. Pour cela, posez votre carte sur le lecteur de carte jaune, sélectionnez l’option ‘Oyster refund’ et suivez les instructions sur l’écran. (vous pouvez avoir les informations en français). Vous serez remboursé en liquide au distributeur.
Après remboursement de votre solde, votre Visitor Oyster Card sera annulée et ne pourra plus être utilisée pour un prochain séjour.
Si le crédit est supérieur à £10, vous ne pouvez pas être remboursés au guichet automatique et vous devez demander un remboursement par téléphone ou par courrier.
Par téléphone au 0343 222 1234, communiquez le numéro de votre Visitor Oyster Card, votre adresse postale et votre mail. On pourra peut-être vous demander de renvoyer votre carte de transport.
TfL Customer Services
14 Pier Walk – 4th Floor
London SE10 0ES
United Kingdom
Cette démarche est fastidieuse et longue. Vous recevrez un chèque libellé en GBP (£) du montant non utilisé. L’encaissement d’un chèque en devise étrangère est long et peut engendrer des frais élevés.
Travelcard
La Travelcard est un titre de transport sur support papier qui permet d’utiliser les transports en commun de façon illimitée selon la durée et les zones choisies.
Vous pouvez actuellement acheter une Travelcard pour une journée, 7 jours, 1 mois ou 1 an.
Pour la Travelcard une journée, il existe deux variantes à savoir la Day Anytime ou Peak Travelcard et la Day Off-peak Travelcard.
Elles sont valables dans les zones de transports choisies, à l’exception des bus rouges de la ville pour lesquels il n’y a pas de zones de transport. Par conséquent, quelle que soit votre Travelcard, vous pouvez voyager dans toutes les zones en utilisant les bus.
Day Anytime ou Peak Travelcard : Carte d’une journée valable dans les zones de transports sélectionnées, durant les heures creuses et les heures pleines. Vous pourrez l’utiliser après minuit mais ne sera plus valide après 4h30.
Vous pouvez acheter la Peak Travelcard dans les stations de métro, les gares ou sur le site de l’Office de tourisme de Grande-Bretagne
Day Off-peak Travelcard : Cette carte valable une journée, dans les zones de transports sélectionnées, ne peut être utilisée que durant les heures creuses, en semaine après 9h30 et toute la journée les week-ends et jours fériés (voir le calendrier des jours fériés).
Seven Day Travelcard : Si vous achetez la Travelcard 7 jours aux bornes automatiques situées dans les stations de métro, elle sera émise sur une Oyster Card standard (une caution de £7 vous sera demandée pour les frais d’activation).
Elle est valable sept jours consécutifs, pour le prix de cinq jours. L’abonnement 7 jours peut débuter n’importe quel jour de la semaine, et la carte peut être utilisée à toute heure de la journée dans les zones de transport choisies.
Si vous achetez une Travelcard 7 jours pour les zones 1 & 2, elle couvrira vos trajets dans le centre de Londres.
Va se poser la question, puis-je utiliser ma carte au delà des zones préalablement définies ? Absolument, à la condition d’avoir du crédit suffisant et ainsi la fonction Pay as you Go de l’Oyster Card prend automatiquement le relais en utilisant l’argent, pour couvrir les autres zones de transport. Par conséquent, vous n’avez rien à faire si ce n’est avoir de l’argent dessus !
Si vous achetez la Travelcard 7 jours dans un guichet de la National Rail (gares), elle sera sous forme d’un ticket cartonné sur lequel se trouvera le logo de National Rail. Elle sera uniquement valable pour les zones de transport prédéfinies à l’exception des bus qui ne sont pas soumis aux délimitations de zones.
Avec cette carte, vous pourrez profiter de l’offre 2FOR1 qui permet d’obtenir deux entrées pour le prix d’une, sur une sélection d’attractions. (voir le site).
Tarif Travelcard pour un adulte en 2024
Zone de Validité | Travelcard 1 jour anytime | Travelcard 1 jour Off-Peak | Travelcard 7 jours | Travelcard 1 mois |
---|---|---|---|---|
Zone 1-2 | £15.90 | £15.90 | £42.70 | £ 164 |
Zone 1-3 | £15.90 | £15.90 | £50.20 | £ 192.80 |
Zone 1-4 | £15.90 | £15.90 | £61.40 | £ 235.80 |
Zone 1-5 | £22.60 | £15.90 | £73 | £ 280.40 |
Zone 1-6 | £22.60 | £15.90 | £78 | £299.60 |
Quels transports en commun peut-on prendre avec une Travelcard ?
La Travelcard peut être utilisée dans les transports suivants et dans les zones pour lesquelles elle est valide : metro, Elizabeth Line, bus de la ville rouge (peu importe la zone), trains (DLR, Overground, National Rail), tramway et offre des réduction pour le téléphérique IFS Cloud, et le catamaran Uber Boat.
Comment utiliser une Travelcard ?
–> Dans les stations de métro et les gares (DLR, Overground, National Rail), insérez votre TravelCard, dans la fente aux portiques des stations en entrant et en sortant.
–> Dans le bus et dans le tramway, présentez votre Travelcad au conducteur.
–> La Seven Day TravelCard émise sur une Oyster Card standard doit être posée sur le lecteur à puce jaune avant et après avoir emprunté le métro, train et catamaran.
–> Passé les sept jours, vous pouvez conserver votre Seven Day TravelCard émise sur une Oyster Card, qui reste valable et la recharger du montant que vous souhaitez. Elle fonctionnera comme une Oyster card standard.
–> Par exemple, si vous êtes à Londres neuf jours, vous pouvez utiliser, la Seven Day TravelCard puis pour les deux jours restants re-créditer la carte du montant nécéssaire.
Utiliser sa carte bancaire comme carte de transport
Depuis 2014, Transport for London a ajouté comme option de paiement celle du sans contact. Ainsi, vous pouvez utiliser votre carte bancaire sans contact qui fonctionne de la même manière qu’une Oyster card.
En revanche il est possible que l’établissement émetteur de votre carte vous facture des frais de transaction.
–> Avant d’utiliser votre carte bancaire comme carte de transport, contactez votre banque pour connaître les tarifs pour les paiements en devises étrangères.
–> Si votre banque applique des frais, optez pour une carte bancaire sans frais à l’étranger, proposée par une néobanque ou une banque en ligne.
Parmi les banques qui proposent des cartes bancaires sans frais à l’étranger, citons : N26, Revolut et BoursoBank. Cette dernière est une filiale de la Société Générale, qui propose gratuitement la carte Visa Ultim sans frais à l’étranger.
–> Bon Plan ! Pour toute première ouverture d’un compte BoursoBank suivie d’une mobilité bancaire EasyMove, BoursoBank vous offre 130€ avec le code parrainage : EMPE9800
–> Que vous utilisiez une carte bancaire ou une Oyster card, le fonctionnement est strictement identique.
–> Que vous utilisez une Oyster card ou une carte bancaire, le tarif sera strictement le même.
–> Une carte bancaire « physique » par personne, comme pour l’Oyster card ! Par conséquent, vous ne pouvez pas prêter votre carte bancaire à une personne et valider deux fois le même trajet.
–> Cependant, si vous voyagez avec une autre personne, vous pouvez combiner les moyens de paiement sur le même compte bancaire. Par exemple, vous pouvez badger avec votre carte bancaire physique et votre binôme peut payer via une carte virtuelle installée sur un smartphone.
–> Vous pouvez payer les transports avec votre smartphone, montre connectée, bracelet connecté, compatibles avec de nombreux systèmes de paiement tels que Apple Pay, Garmin Pay, Google Pay, Samsung Pay ou encore Fitbit Pay.
–> Utilisez toujours le même smartphone ou la même carte sans contact pour entrer et sortir afin que le prix le plus juste soit calculé. Par exemple, si vous entrez en badgeant avec un iPhone et en sortant avec une Apple Watch ou une carte sans contact, le plafond quotidien ne sera pas pris en compte et vous serez facturé pour deux voyages incomplets.
–> Votre carte bancaire est valable dans toutes les zones de circulation de Londres de la zone 1 à 9.
–> Pour suivre l’historique des déplacements et des dépenses, téléchargez l’application Transport for London, créez un compte et rentrez votre numéro de carte bancaire. Vous ne serez pas débité mais ces informations permettent de voir son historique et de faire une réclamation si besoin.
À lire également l’article : Utiliser sa carte bancaire comme une Oyster card
Quelle carte de transport choisir ?
Carte bancaire : le plus simple et le plus économique
Pour se déplacer dans les transports à Londres, le plus simple et le plus économique est d’utiliser sa carte bancaire, à la condition d’avoir une carte carte sans frais à l’étranger (N26, Revolout, BoursoBank.).
Bon Plan ! Pour toute première ouverture d’un compte BoursoBank suivie d’une mobilité bancaire EasyMove, BoursoBank vous offre 130€ avec le code parrainage : EMPE9800
Plus besoin de se poser la question, si il est préférable d’opter pour une Oyster card ou une Travelcard, puisque votre carte bleue est un moyen de paiement intelligent, qui vous fait bénéficier de l’offre la plus avantageuse, « Pay as you go », puis bascule d’elle-même sur les réductions « Travelcard » si vous effectuez de nombreux trajets.
Pas de frais d’activation, pas besoin de la recharger et aucune démarche à faire en fin de séjour pour se faire rembourser son crédit.
–> Vous évitez la queue aux bornes pour acheter ou recharger votre carte de transport aux bornes automatiques.
–> Pas de frais d’activation à payer comme c’est le cas pour la Oyster card dont le coût est de £7.
–> Pas besoin de se faire rembourser le crédit quand il reste encore de l’argent sur votre Oyster Card.
–> Vous n’avez plus à vous soucier quelle carte choisir entre la Oyster et la Travelcard. En effet les cartes sans contact s’adaptent toutes seules à chaque situation.
–> Plus besoin de carte physique en utilisant une carte virtuelle.
Si vous ne disposez pas d’une carte bancaire sans frais à l’étranger, la question de la carte de transport la plus économique peut être fastidieuse et vous pouvez vite tomber dans des comptes d’apothicaires.
Pour amortir les coûts, si vous n’avez pas d’Oyster Card, essayez de vous en faire prêter une pour ne pas payer les frais d’activation.
Les comparatifs ci-dessous sont donnés à titre indicatif pour des trajets effectués dans le centre de Londres (zones 1 & 2). Au delà, je vous invite à faire vos propres comptes en consultant les tableaux tarifaires Travelcard et Oyster Card et en ajoutant si besoin les frais d’activation si vous n’avez pas d’Oyster.
Pour une journée ou un week-end
Pour une journée ou un week-end, l’option la plus avantageuse sera les Oyster Cards. Si vous devez payer les frais d’activation de la carte, l’économie sera moindre mais légèrement moins chère que de prendre une Travelcard.
Entre 5 et 7 jours
Si vous séjournez plus de 5 jours dans le centre de Londres, la Seven Day Travelcard, sera la carte de transport la plus économique
1 mois
Si vous restez un mois à Londres, la Travelcard One month sera la plus attractive.
Quelles sont les réductions pour les enfants ?
Transports gratuits pour les enfants moins de 11 ans
Les transports en commun à Londres sont gratuits pour les enfants âgés de moins de 11 ans et accompagnés d’un adulte qui a un billet valide.
Ils peuvent ainsi voyager sans carte de transport dans le métro, Elizabeth Line, sur les lignes du Docklands Light Railway (DLR), du London Overground (dans la limite des zones 1 à 9 où il est possible d’utiliser l’Oyster Card ).
Concernant les lignes de train appartenant au réseau ferré du National Rail, les enfants bénéficient de la gratuité jusqu’à l’âge de 5 ans puis demi-tarif de 5 à 15 ans. (Infos sur le site de National Rail).
Demi-tarif pour les enfants âges de 11 à 15 ans
Pour les enfants âgés de 11 à 15 ans, vous pouvez soit acheter une Travelcard enfant soit une Oyster Card (l’Oyster Card enfant n’existe pas) et demander à un agent le tarif enfant « Young Visitor discount ».
L’agent paramettra votre carte pour bénéficier du demi-tarif qui sera valable 14 jours consécutifs. Passé ce délai la réduction ne s’applique plus.
Vous pouvez demander cette réduction dans la plupart des stations de métro, billetterie de la gare Victoria National Rail ou dans les centres d’accueil (Visitor Centres) :
Visitor Centres | Heures d'ouverture |
---|---|
Liverpool Street Underground station | Du mardi au jeudi au 09:00-16:30 |
Piccadilly Circus Underground station | Vendredi et samedi : 09:30-16:30 |
Victoria rail station Guichet en face de la voie 8 | Du mardi au samedi : 09:00-16:30 |
King's Cross Underground station Western Ticket Hall near St Pancras | Du mardi au samedi : 09:00-16:30 |
Les tarifs pour enfants ne sont pas pris en charge par les cartes de paiement sans contact.
Gatwick express, Southern, Thameslink quels tarifs pour les enfants ?
–> Les enfants de moins de 5 ans voyagent gratuitement à bord du Gatwick express, Southern et Thameslink
–> Les enfants âgés de 5 à 15 ans bénéficient d’une réduction de 50 % sur la plupart des billets pour le Gatwick express, Southern, et Thameslink.
Aller aux studios Harry Potter quel tarif pour les enfants ?
Si vous vous rendez par vos propres moyens aux studios Harry Potter, le train pour se rendre à Watford Junction sera gratuit pour les enfants de moins de 11 ans et demi tarif de 11 à 15 ans.
Plan du metro
Vous pouvez télécharger la carte du metro en PDF via le site de Transport for London.
Quelles applications télécharger pour se déplacer à Londres ?
Transport for London
TfL Go est l’application officielle de Transport for London qui donne toutes les informations pratiques pour se déplacer.
Calcul d’itinéraire en temps réel, horaires, plans des lignes de transports, wifi, toilettes ou encore affluences aux différents arrêts.
Citymapper
Citymapper est une application mobile gratuite qui facilite les déplacements et propose en temps réel le meilleur itinéraire selon les conditions de circulation.
5 Responses
Bonjour,
La carte travelcard 7 jours existe-t-elle encore en gare en non sur une carte de métro oyster ?
Les promotions 1FOR2 existent elles encore? car sur d’autres sites, il semble que ça ne fonctionne pas.
cordialement
Bonjour
C’est toujours d’actualité.
Plus d’infos :
https://www.nationalrail.co.uk/days-out-guide/2for1-london/
https://tfl.gov.uk/fares/how-to-pay-and-where-to-buy-tickets-and-oyster/travelcards-and-group-tickets
Cordialement
Bonjour, je vous conseille très fortement de choisir la version numérique … moi je trouvais les cartes physiques jolies et ça fera un petit souvenir sympa … et PAM, j’ai payé 19€ de frais de port pour 4 malheureuses cartes de crédit (déjà là j’ai hésité) … et auourd’hui à la livraison on me demande 10€ de frais douanes !!
Bilan 29€ pour 45grammes … ça nous fait plus de 644€ le Kg, vous trouvez pas que ça fait un peu cher non ? Soit 543£/pound …
Le voyage à Londres démarre bien …
bonjour
désolée il y a un point qui m’échappe
nous allons venir sur Londres en août
nous serons logées en zone 2 donc carte travelcard 1 semaine sur zone 1-2
par contre chaque soir nous irons en zone 4 au Wembley stadium espérant avoir des places pour le concert de Taylor Swift
nous sortirons de la zone pour laquelle nous avons payé
j’ai lu passer la oyster pour la différence, ce qui veut dire que l’on doit aussi acheter cette carte pour pouvoir changer de zone
on ne peut pas payer le complément de la zone avec la CB à la sortie en zone 4?
ça m’embêterait d’avoir à acheter de suite la travelcard zone 1-4
J’espère avoir été clair
merciiii
Bonjour
Si vous achetez la Travelcard 7 jours aux bornes automatiques situées dans les stations de métro, elle sera émise sur une Oyster Card standard (une caution de £7 vous sera demandée pour les frais d’activation).
Elle est valable sept jours consécutifs, pour le prix de cinq jours. L’abonnement 7 jours peut débuter n’importe quel jour de la semaine, et la carte peut être utilisée à toute heure de la journée dans les zones de transport choisies.
Si vous achetez une Travelcard 7 jours pour les zones 1 & 2, elle couvrira vos trajets dans le centre de Londres.
Va se poser la question, puis-je utiliser ma carte au delà des zones préalablement définies ? Absolument, à la condition d’avoir du crédit suffisant et ainsi la fonction Pay as you Go de l’Oyster Card prend automatiquement le relais en utilisant l’argent, pour couvrir les autres zones de transport. Par conséquent, vous n’avez rien à faire si ce n’est avoir de l’argent dessus !