Buckingham Palace est l’un des édifices les plus connus dans le monde entier où des milliers de touristes viennent assister à la célèbre relève de la garde.
De juillet à septembre, Buckingham Palace ouvre ses portes au public qui peut visiter les State Rooms qui sont les appartements où la famille royale reçoit ses invités lors de cérémonies officielles. L’occasion unique de découvrir le cadre de vie de la famille royale et l’histoire du palais.
Histoire de Buckingham Palace
Le Palais doit son nom au duc de Buckingham qui fait construire en 1703 un hôtel particulier, connu sous le nom de Buckingham House.
Vers 1826, George IV demande à l’architecte John Nash de faire de Buckingham le palais dans lequel il recevra sa cour et donnera ses cérémonies officielles.
En 1837, Buckingham Palace devient la résidence officielle de la monarchie britannique lors de l’accession au trône de la reine Victoria
La reine Elisabeth II a résidé et travaillé dans le palais dans lequel se trouve les appartements d’Etat utilisés par les autres membres de la famille royale pour des fonctions officielles, des cérémonies ou autres réceptions.
Depuis l’incendie du château de Windsor en 1992, la reine décida d’ouvrir Buckingham Palace au public afin de financer la reconstruction du château.
En tout, le palais compte 775 pièces, dont 19 State Rooms (appartements d’Etat), 52 chambres pour la famille royale et pour ses invités, 188 chambres pour le personnel et 78 salles de bain.
La visite des 19 State Rooms
La visite de Buckingham Palace est l’occasion unique d’admirer les plus beaux meubles anglais et français, une collection remarquable de porcelaine de Sèvres ainsi que des oeuvres d’art de grand maîtres tels que Rembrandt, Poussin ou Rubens.
Je ne présenterai pas les 19 State Rooms mais voici les temps forts de la visite à ne pas manquer !
La visite débute par The Grand Staircaise qui est un double escalier en bronze et marbre de Carrare conçu au XIXème siècle par l’architecte John Nash.
Ballroom : La salle de bal est utilisée pour les diners d’État officiels. C’est ici que fut reçu en mai 2011 le président américain Barrack Obama.
White Drawing Room : salle de réception royale pour la roi et les membres de la famille royale lors des occasions officielles.
Green Drawing Room : Cette vaste salle de 16 mètres de long et 12 mètres de large est la plus grande pièce du premier étage du palais.
Le Green Drawing Room doit son nom à la couleur de ses murs revêtus de soie verte installés en 1834 à la demande de la reine Adélaïde, en hommage au peuple irlandais
Throne Room : Symbole de la monarchie, la salle du trône est la pièce la plus attendue par les visiteurs. C’est ici que la reine recevait lors des cérémonies d’investitures.
Et c’est également dans cette salle que le duc et la duchesse de Cambridge ont posé le 29 avril 2011 pour leurs photos officielles de mariage.
Exposition temporaire au Palais de Buckingham
Chaque année Buckingham Palace présente une exposition temporaire avec une thématique différente. En 2022 à l’occasion des célébrations du jubilé de platine d’Elizabeth II, une exposition intitulée Platinum Jubilee : The Queen’s Accession a présenté des bijoux provenant de la collection personnelle de la reine, notamment un bracelet Cartier en saphir et en diamants, un diadème en diamants ainsi que la broche à nœud Dorset et une paire de bracelets en diamant.
Les jardins de Buckingham Palace
La visite du palais se termine par une balade dans les jardins privés qui recèlent une flore et une faune remarquables. 350 espèces de fleurs sauvages, et nombreuses espèces d’oiseaux et de papillons peuplent cet habitat de 160 hectares.
Informations pratiques
–> Pour des raisons de sécurité, l’accès au palais est soumis à un contrôle de sécurité similaire à celui des aéroports.
–>Les sacs et les valises de plus de 45 cm × 20 cm × 30 cm ne sont pas autorisés et devront être laissés dans une consigne à l’extérieur de Buckingham Palace.
(En passant par les consignes Nannybag, vous pouvez bénéficier de 10% de réduction avec le code promo BPL10. Plus d’info sur le site de Nannybag et dans l’article consacré aux consignes)
–> Les visites débutent tous les jours à des horaires fixes. Il est recommandé d’arriver au palais 15 minutes avant l’heure indiquée sur le ticket.
–> Le temps de visite du Palais varie entre 2h et 2h30 où les photographies à l’intérieur des State Rooms sont strictement interdites.
–> Des audio guides en français sont mis à disposition gratuitement à l’accueil. Malheureusement, seuls les audio guides en anglais sont disponibles pour les enfants.
–> La visite est accessible aux personnes handicapées se déplaçant en fauteuil roulant.
Faut-il réserver sa visite à Buckingham Palace ?
La réservation de la visite est indispensable et même obligatoire. Le palais étant ouvert que quelques mois par an, les visiteurs du monde entier viennent découvrir les anciens appartements de la reine.
Petit conseil, anticipez et réservez plusieurs jours à l’avance votre visite directement sur le site de GetYourGuide.
Vous pourrez ainsi choisir le jour et l’heure de votre visite.
Dates d’ouverture pour visiter Buckingham Palace en 2024
Le Palais de Buckingham sera ouvert au public du jeudi 11 juillet 2024 au dimanche 29 septembre 2024
Visite guidée de Buckingham Palace
Il est également possible de faire une visite guidée de 4h du palais accompagné d’un guide anglophone qui vous amènera également, au palais de St James et St James Park.
Où se trouve Buckingham Palace ?
Adresse : Londres SW1A 1AA
Métro | Bus |
---|---|
Green Park, Hyde Park Corner, Victoria | 11, 211, 239, C1, C10 |
Conclusion
Tout comme la Tour de Londres, Buckingham Palace fait partie des sites emblématiques de Londres dont la visite fait découvrir l’histoire et les traditions de la monarchie britannique.
Le palais est ouvert au public seulement quelques semaines par an durant lesquelles des milliers de touristes du monde entier viennent découvrir le cadre de vie de la famille royale.
Une réponse
Merci pour toutes ces informations sur la palais de Buckingham à visiter et des autres attractions de cette superbe ville. Ça donne le goût d’y aller, ce que je ferai d’ailleurs à l’automne 2020. De plus la gentillesse des Londoniens n’est plus à faire.