Alors que le Palais de Buckingham est ouvert au public seulement quelques mois par an, la château de Windsor accueille des visiteurs toute l’année. Cette résidence royale qui est située sur les berges de la Tamise à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Londres est à la fois une attraction touristique populaire et la résidence préférée de la reine Élisabeth II.
C’est également au château de Windsor que se tient chaque année au mois de juin, la procession de l’Ordre de la Jarretière.
Sommaire :
Le château de Windsor est une forteresse médiévale dont la construction débute au XI ème siècle, suite à la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Il est transformé et agrandi durant les règnes des différents monarques. Il s’orne ainsi d’éléments médiévaux, gothiques, géorgiens, victoriens et néogothiques.
Le 20 novembre 1992, l’aile sud du château est ravagée par un incendie qui cause de graves dégâts et entraîne une vive polémique médiaco-politique pour savoir qui doit financer les travaux : le gouvernement ou la famille royale ? Le château de Windsor étant propriété de la couronne, les frais d’entretien et de réparation sont traditionnellement à la charge du gouvernement britannique et par conséquent du contribuable !!!
Au final, la moitié de la facture est prise en charge par le gouvernement et l’autre par Elisabeth II, qui pour financer les coûts décide d’une part d’ouvrir au public le Palais de Buckingham à certaines périodes de l’année et d’autre part, augmenter le prix d’entrée du parc autour de Windsor.
Aujourd’hui, Windsor est considéré comme le plus ancien château habité au monde où la reine accueille des visites d’état et des présidents étrangers.
Elisabeth II y séjourne la plupart des week-ends mais aussi de mars à avril et une semaine en juin lorsqu’elle vient assister à la très prestigieuse course hippique Royal Ascot.
Avec ses 1000 pièces et d’une superficie totale de 52 000 m2, Windsor est le plus grand château au monde. Seule la partie nord est ouverte au public ce qui est largement suffisant, vu les proportions de la forteresse !
Les appartements de l’État sont meublés avec les plus belles œuvres d’art de la collection royale. Les tableaux sont l’oeuvre des plus grands maitres tels que Rembrandt, Rubens, Canaletto, Van Dyck…
C’est dans cette partie du château que l’on découvre entre autre, le salon Waterloo où est célébré chaque année la victoire britannique face aux français !! La chambre du roi où Napoléon III et Eugénie dormirent au cours d’une visite officielle. Ou encore la salle de bal où la Reine Elisabeth reçoit les chefs d’Etat étrangers.
La liste est longue et l’énumération de toutes les salles seraient fastidieuses à la lecture….
La visite du château se poursuit dans les appartements privés créés pour le roi George IV où l’on peut visiter le hall des lanternes, le salon vert, ou encore la salle de la jarretière.
Les Semi-State Rooms sont richement décorés et sont utilisés par la reine pour des réceptions officielles.
Créée dans les années 1920 pour la Reine Mary, Queen Mary’s dolls house est la plus grande et la plus belle maison de poupée au monde. Cette maison d’aristocrate miniature créée à l’échelle de 1:12 (un pouce à un pied) est remplie de milliers d’objets fabriqués par des artisans tels que meubles, draperies, tapis. La maison de poupée est également équipée de l’électricité, de l’eau chaude et froide et de salles de bains entièrement équipées !
La visite de la Chapelle St George est un émerveillement pour les yeux ! Nul doute que vous serez ébloui par sa voûte cintrée en éventail et ses vitraux riches en détails raffinés. Cette chapelle du XV ème siècle qui est dédié au saint patron St George, protecteur de l’Angleterre est l’un des plus beaux exemples d’architecture gothique d’Angleterre.
En 1348, le roi Edouard III d’Angleterre fait de la chapelle le berceau de l’ordre de la jarretière qui devient l’ordre de chevalerie le plus élevé d’Angleterre.
C’est également dans cette chapelle que reposent 10 monarques dont George V, Henri VIII, Charles Ier, George VI et -depuis 2002 – son épouse Elisabeth, la reine mère.
La chapelle ferme ses portes à 16h00 du lundi au samedi afin de préparer la messe chantée assurée par le choeur de la Chapelle Saint-Georges qui débute à 17h15. Gratuit. Si vous arrivez au château en début d’après-midi, commencez par visiter La Chapelle avant d’aller voir le château.
Dans l’enceinte du château et au pied de la tour ronde, se trouve un petit jardin bucolique où l’on peut se poser pour contempler le château. L’accès au jardin est payant (£2) et les fonds récoltés sont au profit d’une association.
Durant les vacances scolaires et tous les samedis, un parcours d’activités thématiques est proposés aux enfants, à défaut un kit de visite avec coloriages est remis aux enfants sur demande.
La relève de la garde à Windsor se tient les mardis, jeudis et samedis à 11h00, si le temps le permet ! Attention il n’y a pas la relève de la garde le dimanche !
Durée : 45 min
La relève a lieu à l’intérieur du château, à côté de la Chapelle Saint-Georges. de sorte que les visiteurs doivent acheter un ticket pour regarder la cérémonie.
Afin que votre visite soit complète, je vous conseille de visiter le château entre septembre et mars lorsque les semi-states rooms sont ouverts au public.
De plus, durant cette période privilégiez les jours où la relève de la garde est assurée, à savoir lundi, mercredi, vendredi et samedi ! Pour cela arrivez le matin pour avoir le temps de visiter l’ensemble du château mais aussi la charmante ville de Windsor où il est très agréable de se promener et faire même du shopping. Il y a d’ailleurs quelques marques anglaises qu’on ne trouve pas en France telles que Joules et Fat & Face.
Tout d’abord, je vous conseille d’anticiper et d’acheter votre ticket sur internet afin de ne pas avoir à faire la queue. La visite du château de Windsor attire des touristes du monde entier et par conséquent l’accès au monument peut être long…
Vous pouvez réserver votre entrée sur le site de GetYourGuide.
Enfin, si vous disposez du London Pass, la visite du château est incluse dans l’offre.
La visite du château de Windsor est gratuite pour les enfants de moins 5 ans.
De mars à octobre
Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h30 (dernière admission 16h00)
De novembre à février
Ouvert tous les jours de 9h45 à 16h15 (dernière admission 15h00)
Fermetures anticipées
5 mai : Fermeture 16:30 – dernière admission 15:00.
26 mai : Fermeture 16:00 – dernière admission 14.30.
15 juin : Fermeture 16:00 – dernière admission 14.30.
Fermé les 25 et 26 décembre
Le château en dehors des zones de tarification du réseau de transport public de Londres. Par conséquent, la Travelcard et l’Oyster Card ne couvrent pas cette zone et vous devrez acheter un billet supplémentaire.
Afin de bénéficier d’un tarif plus avantageux, anticipez votre achat et achetez votre billet en ligne en passant sur le site de Trainline.
De plus, les enfants âges de plus de 5 ans devront également avoir un ticket.
On peut rejoindre le château à partir de 2 gares londoniennes : la gare de Waterloo et la gare de Paddington. Le temps de parcours au départ de ces deux gares est différent.
Faites votre choix en fonction du quartier où vous séjournez. Si comme moi, vous êtes par exemple dans le quartier de Borough Market, il est plus rapide de se rendre à la gare de Waterloo…
Trajet : Direct Temps de parcours : 55 min
Prendre le South West Train et descendre à Windsor & Eton Riverside (Terminus).
Trajet : 1 correspondance Temps de parcours : environ 30 min
Prendre le train First Great Western, changement de train à Slough Station et arrêt à la station Windsor & Eton Central
Après Buckingham Palace, Windsor est la seconde résidence royale où la Reine Elisabeth II séjourne à titre privé et publique lorsqu’elle reçoit des chefs d’Etat étrangers.
La visite du château est un rendez-vous avec l’histoire britannique en général et la monarchie en particulier. A l’instar de Hampton Court Palace, la visite est extrêmement riche. Prévoyez de passer la journée à Windsor pour disposer du temps nécessaire pour vous balader dans la ville et visiter paisiblement la forteresse.
Découvrez London Lover, la marque de vêtements en coton biologique pour les Amoureux de Londres !
Aucun commentaire pour l'instant !
Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire