Hampton Court Palace se trouve à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest du Grand Londres dans le district de Richmond upon Thames. Ce magnifique palais résidence favorite d’Henri VIII, combine deux styles architecturaux.
L’un Tudor qui est l’oeuvre du cardinal Wolsey, l’autre baroque, construite en grande partie par Sir Christopher Wren à la fin du XVIIe siècle.
Avec le palais Saint James, le château de Hampton Court est l’un des deux seuls palais encore intacts aujourd’hui
Hampton Court Palace fut construit au début du XVI ème siècle pour servir de résidence au cardinal Wolsey, archevêque d’York et ministre d’Henri VIII. En 1529, le roi confisque à son ministre le palais, jugeant q’un catholique ne mérite pas une demeure aussi prestigieuse !
Hampton devient alors la résidence favorite du roi, qu’il agrandit et meuble avec des tapisseries, des objets anciens et des tableaux.
Au fil des siècles, la résidence royale ne cesse d’être embellie par les différents successeurs. Le dernier grand remaniement se fait sous le règne de Guillaume III qui engage Sir Christopher Wren de construire un nouveau palais baroque élégant.
En 1717, le futur roi George II et la reine Caroline sont les derniers monarques à s’installer à Hampton, avant qu’il ne soit ouvert au public par la reine Victoria en 1838.
Le 31 mars 1986, les appartements du roi sont ravagés par les flammes. Les réparations prendront six ans.
Construite vers 1530 pour Henry VIII, la grande salle ou Great Hall est une splendeur de la cour Tudor. Magnifiquement décorée, elle est ornée d’un superbe plafond en bois sculpté et ajouré et de tapisseries flamandes racontant l’histoire d’Abraham.
C’est dans cette salle que toute la cour se réunissait à l’occasion de banquets plantureux et se divertissait.
Construites entre 1530 et 1737, les cuisines étaient les plus grandes d’Angleterre. Deux repas quotidiens pour plus de 800 personnes étaient préparés sur des immenses cuisinières à feu ouvert.
Hampton Court Palace est un château riche en oeuvres d’art avec des tableaux de grands maîtres, quelques-uns des portraits les plus emblématiques de Henry VIIII et des tapisseries.
Il est impossible de tous les recenser mais voici les oeuvres les plus remarquables à découvrir lors de votre visite.
Parmi les riches collections, se trouvent les triomphes de César. Ces neuf peintures réalisées entre 1486 et 1492 par le peintre renaissant Andrea Mantegna, comptent parmi les plus belles réalisations de l’art de la Renaissance.
Tout comme à Banqueting House, des oeuvres du peintre néerlandais Rubens sont également présentes à Hampton. On peut admirer « Diane et ses nymphes épiées par des satyres » et « Pythagore prônant le végétarisme »
Commandée par Henri VIII en 1540, cette immense horloge astronomique indique, les mois, les jours, les signes du zodiaque, les phases du soleil et celles de la lune.
A l’instar du palais, les jardins ont évolué au fils des règnes des différents monarques. La visite des jardins est incontournable car d’une rare beauté et riche en activités.
A découvrir en famille, le jardin magique où se trouvent des jeux interactifs, des passerelles aériennes, un dragon cracheur de feu ou encore une grotte souterraine.
Les enfants apprécieront également le labyrinthe végétal, considéré comme le plus ancien du Royaume-Uni. De forme trapézoïdale, ce labyrinthe fut réalisé dans les années 1690 pour le plaisir du roi Guillaume III d’Orange. Il offre un parcours complexe d’entrelacs de murailles d’ifs et nécessite une vingtaine de minutes pour atteindre son centre, avant de trouver la sortie…
Enfin, la grande treille ou Great Vine – est l’une des attractions les plus réputées de Hampton Court. Elle est aujourd’hui considérée comme étant le vignoble le plus ancien au monde. La production est vendue chaque année de fin août à courant septembre dans les boutiques du palais.
Ce court de tennis est l’oeuvre du cardinal Wolsey qu’il fit construire en 1526 et 1529. Henri VIII, Charles Ier et Guillaume III furent des joueurs invétérés.
A ne pas confondre avec le tennis sur gazon, le réal tennis est joué sur un terrain couvert dont les quatre murs sont de tailles irrégulières. Il se joue avec des raquettes asymétriques en forme de poire et des balles en tissu bien plus dures que celles utilisées pour le tennis sur gazon.
Aujourd’hui, le Royal Tennis Court de Hampton Court abrite un club de plus de 500 membres. Il est également l’un des rares courts au monde où le public peut regarder ce sport intriguant.
Le court est officiellement ouvert pendant les mois d’été. Cependant, durant ma visite au mois de novembre, j’ai pu assister à un entraînement.
Si vous le souhaitez, vous pouvez jouer au Real Tennis. Pour cela contacter le 0208 977 3015 ou info@royaltenniscourt.com
Comptez au bas mot une demi-journée pour découvrir le palais et ses jardins. La visite peut s’étaler sur une journée si vous pique-niquez dans les jardins et participez à toutes les activités.
Des visites guidées gratuites en anglais sont proposées quotidiennement. Des guides en costumes d’époque racontent les scandales et les rumeurs de la cour.
Si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare, des audioguides gratuits et en français sont disponibles à l’accueil. Ils vous permettront de connaître l’histoire et les scandales de la cour.
Le semi-marathon « Palace Half » est un parcours plat et pittoresque qui commence et se termine à l’intérieur du palais de Hampton Court. L’événement a lieu chaque année au mois de mars.
Voici le plus grand salon de fleurs au monde qui se tient chaque année début juillet.
Chaque année de fin novembre à début janvier, une patinoire est installée face à l’entrée du château. Un cadre unique et majestueux pour patiner !
Vous pouvez réserver votre entrée sur le site de GetYourGuide
La visite du palais est comprise dans 2 pass touristiques, à savoir :
L’entrée de Hampton Court est gratuite pour les enfants de moins 5 ans.
Eté : 25 mars – 27 octobre
Lundi – dimanche : 10h00 – 18h00
Dernière admission à 17h00
Hiver : 28 octobre – 30 mars
Lundi – dimanche : 10h00 – 16h30
Dernière admission à 15h30
Fermé du 24 au 26 décembre.
Sans aucun doute, le chemin le plus agréable ! Le trajet entre Westminster et Hampton Court peut prendre jusqu’à quatre heures.
Attention, les croisières peuvent être annulées en cas d’intempéries.
Le moyen le plus rapide est de prendre le train de la ligne South West Trains au départ de la gare Waterloo. Descendre à la station Hampton Court qui se trouve en zone 6 à une trentaine de minutes du centre de Londres .
Pour se rendre au château, utilisez votre OysterCard ou Travelcard en les rechargeant du montant nécéssaire pour faire l’aller retour.
A votre arrivée à la station, n’oubliez-pas de valider votre carte de transport afin de ne pas avoir de pénalité. Contrairement à Londres, il n’y a pas de barrières pour sortir.
Enfin, le château se trouve à seulement 5 minutes à pied de la gare.
Adresse : Molesey, East Molesey KT8 9AU
Avec la Tour de Londres, Banqueting House, Kensington Palace et Kew Palace, Hampton Court Palace fait parti des cinq châteaux royaux historiques ouverts au public dans la région de Londres.
Tout comme le château de Windsor ou Buckingham Palace, la visite de Hampton Court Palace est incontournable pour quiconque s’intéresse à l’histoire de la monarchie anglaise.
Aucun commentaire pour l'instant !
Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire