Richmond : que visiter dans cette ville champêtre ?

Table des matières

À seulement quinze kilomètres du palais de Westminster, Richmond est une ville pittoresque située sur la rive sud de la Tamise. La fondation de la ville remonte à la création du Palais de Richmond par Henry VII en 1501 et fut la résidence préférée de la reine Elizabeth.

Aujourd’hui connu pour son parc comme étant le plus grand et le plus sauvage des huit parcs royaux de la capitale, Richmond abrite également les jardins royaux botaniques de Kew, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Jardin botanique de Kew Gardens

Serre Palm House à Kew Gardens

À 10km au sud-ouest de Londres, le jardin botanique Kew Gardens abrite l’une des plus importantes collections de plantes du monde sur une superficie de 121 hectares. Ce poumon vert «so british! » classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO, compte un palais royal, un jardin japonais et de magnifiques serres.
Parmi les plus belles, se trouve Temperate House qui est avec ses 5 000 m² et ses  15.000 panneaux de verre est la plus grande serre victorienne du monde.  Mais aussi Palm House, une serre victorienne qui abrite l’une des plus grandes variétés d’arbres tropicaux du monde entier, ainsi que différentes autres plantes vivaces.

On vient dans ce cadre enchanteur pour se photographier dans l’incroyable roseraie mais aussi pique-niquer sur les pelouses, jamais interdites !

Adresse : Kew- Richmond – Surrey – TW9 3AB Londres

Plus d’informations  

Visiter Richmond Park, le plus grand parc de Londres

Cerf et biche au parc de Richmond

Avec plus de de 1 000 hectares de superficie, le parc de Richmond est le plus vaste de tous les parcs de la capitale où vivent des perruches, des écureuils cendrés et plus de 600 biches et cerfs en liberté. Souligné par la vallée de la Tamise, ce parc royal fondé en 1627 est également l’un des plus anciens et le plus sauvage de Londres.

Pembroke Lodge Gardens

Pembroke-lodge-richmond

Pembroke Lodge Gardens est un magnifique manoir géorgien construit en 1788 par John Soane pour la comtesse de Pembroke. Il se trouve sur le point culminant de Richmond Park et offre une vue magnifique sur Londres.

Le bâtiment accueille des événements privés et n’est pas ouvert aux visites.

Plus d’informations sur le parc   

King Henry’s Mound ou la butte du roi Henri

King-Henrys-Mound

Cette butte au nom de King Henry’s Mound vient de la légende selon laquelle le roi Henri VIII attendait au sommet du monticule le 19 mai 1536, guettant le lancement d’une roquette depuis la tour de Londres qui annonçait l’exécution de sa femme Anne Boleyn pour trahison et lui permettait ainsi d’épouser Jane Seymour.

Cette colline offre une vue panoramique sur la Tamise à l’ouest et une vue lointaine sur la cathédrale Saint-Paul à l’est.

Plus d’informations  

Isabella Plantation : un jardin caché à Richmond

Isabella Plantation un jardin coloré à Richmond
©TRP

Isabella Plantation est un jardin secret au cœur de Richmond Park. Ouvert pour la première fois au public en 1953, il est surtout connu pour ses azalées à feuilles persistantes, qui bordent les étangs et les ruisseaux.

La fin avril et le début mai sont les meilleurs moments pour voir les rhododendrons et les azalées en fleurs et faire des photos colorées.

Plus d’informations sur le parc   

White Lodge

White-lodge

White Lodge est une maison géorgienne construite en 1730 par l’architecte Roger Morris pour servir de pavillon de chasse à George II. Cette ancienne résidence royale, abrite aujourd’hui la Royal Ballet Lower School, qui accueille des élèves âgés de 11 à 16 ans.

Plus d’informations  

Visite guidée du parc de Richmond

Si vous souhaitez découvrir ce magnifique parc, des visites guidées en vélo sont organisées avec un guide. D’une durée d’au minimum 4h, vous découvrirez les vestiges du palais de Richmond, points de vue utilisés par le peintre Turner pour ses fameux tableaux de la Tamise ainsi que les lieux de chasse de la famille royale.

Si vous optez pour une balade à la journée, la visite se poursuivra jusqu’à Twickenham, visiterez une gallerie d’art et observerez des habitations historiques liées à la famille royale. A l’issue, votre guide vous offrira un thé anglais traditionnel dans le jardin exotique.

Plus d’informations sur la visite   

Richmond Bridge

richmond-bridge

Construit entre 1771 et 1774, le pont de Richmond est le plus ancien pont existant de Londres et relie la ville avec Twickenham sur l’autre rive.

Richmond Palace : résidence royale de Henry VII

Richmond Palace était une résidence royale, érigée vers 1501 par Henri VII d’Angleterre. Il fut la résidence préférée de la reine Elizabeth qui y mourut en 1603 et resta la résidence des rois et reines d’Angleterre jusqu’à la mort de Charles Ier en 1649.

Malheureusement, le palais Tudor a été pratiquement démoli au XVIIe siècle et aujourd’hui des demeures privées, telles que Old Palace, Gatehouse, Wardrobe, Trumpeters s’élèvent sur ses ruines.

The Museum of Richmond

The Museum of Richmond

Situé dans l’ancien hôtel de ville de Richmond, le musée a a été officiellement ouvert par la reine Elizabeth II le 28 octobre 1988.
Avec une collection de plus 5 000 objects (archéologie, costumes, jouets…), le musée présente l’histoire de la ville depuis la préhistoire, à travers son ascension en tant que résidence royale à l’époque médiévale jusqu’à son statut moderne de centre des arts et de la mode.

Adresse : Old Town Hall, Whittaker Avenue, Richmond TW9 1TP

Plus d’informations  

Comment se rendre à Richmond depuis Londres ?

En métro

La solution la plus simple pour aller à Richmond est le métro avec la Disctrict Line (Zone 4). Pour effectuer le trajet, vous pouvez utiliser soit une Oyster Card suffisamment chargée soit une Travelcard valable sur les zones de 1 à 4.

Plus d’informations Oyster card   Plus d’informations Travelcard  

En train

Autre alternative plus rapide, pour se rendre à Richmond, est de prendre le train avec la compagnie South West Trains à  la gare de Waterloo. Vous pouvez également utiliser une Oyster Card suffisamment chargée ou une Travelcard valable sur les zones de 1 à 4.

Si vous n’avez pas d’Oyster Card et que votre Travelcard couvre uniquement les zones 1 et 2 correspondant au centre de Londres, vous pouvez acheter un billet de train directement sur le site de Trainline. Pensez à réserver au plus tôt pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Plus d’informations Oyster card  Plus d’informations Travelcard  

En bateau

Si vous avez le temps, vous pouvez aller à Richmond en bateau avec la compagnie Thames River Boat et visiter Londres et ses alentours au fil de la Tamise. Départ de Westminster Pier. Comptez environ 90 min pour allez jusqu’à Richmond. Consulter le site de la compagnie pour s’assurer que la croisière est bien assurée et qu’il n’y ait pas de travaux en cours.

Plus d’informations  

Carte : que visiter à Richmond ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Sur les traces de Sherlock Holmes à Londres
Suivant
Twickenham : que visiter dans cette ville Rugbystique ?

Dans la même catégorie :

Brighton-hotel-room-with-view
Big-Ben-Tour
Seven-sisters-phare
Kew-gardens-christmas
Royal-Pavilion-Brighton
tour-Brighton i360
Charles-III-couronnement
Cyber-charles-III

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.