Twickenham : que visiter dans cette ville Rugbystique ?

Table des matières

Située à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Londres, Twickenham est avant tout connu pour son célèbre stade, temple du rugby anglais.

Mais au-delà de son stade et de son musée consacré à l’histoire du ballon ovale, Twickenham est une bourgade pittoresque qui offre de magnifiques paysages au bord de la Tamise.
Son cadre champêtre a séduit d’illustres personnalités du monde des arts et des lettres comme le peintre J.M.W. Turner,  l’écrivain Horace Walpole ou encore les poètes Alexander Pope et James Thomson qui ont choisi Twickenham comme lieu de résidence.

Stade de Twickenham : temple du rugby anglais

Twickenham-stade

Surnommé «  Twickers » pour les intimes, ce stade construit dans les années 1900 est inauguré en 1909 et dispose à l’époque déjà de 20 000 places. Fort de plusieurs rénovations successives, ce temple du rugby a quadruplé de volume pour recevoir aujourd’hui jusqu’à 82 000 spectateurs. Il est aujourd’hui l’un des plus grands stades européens et le deuxième plus grand du Royaume-Uni, juste derrière son voisin Wembley. Ce stade de 90 000 places est le temple du football anglais et de l’équipe nationale, implanté dans Londres intramuros.

Ouvert 365 jours par an, le stade de Twickenham, affectueusement surnommé « le jardin à choux »  (c’était un terrain agricole en 1907), organise toute l’année des concerts de stars planétaires comme Rihanna ou les Rolling Stones et abrite un musée entièrement consacré au ballon rond où sont exposées une riche collection de maillots, coupes et photos constituant l’une des plus belles collections et souvenirs de rugby dans le monde.

Adresse : 200 Whitton Road, Twickenham TW2 7BA

Plus d’informations  

 

Sandycombe Lodge : la demeure de Turner

De 1812 à 1826, le célèbre peintre anglais J.M.W. Turner vit avec son père dans sa maison de campagne appelée Sandycombe Lodge dont il conçoit l’intégralité des plans. À cause de la santé déclinante de son père, Turner vend en 1826 Sandycombe Lodge et la demeure passe de propriétaire en propriétaire jusqu’à la fin des années 1940, date à laquelle elle arrive entre les mains du professeur Harold Livermore, qui désire la confier sans succès à la nation.

Peu de temps avant sa mort, en 2005, Livermore créé le Sandycombe Lodge Trust, dont le but est de conserver l’édifice qui tombe en ruine. Malgré cet état de dégradation avancé, la maison abrite tout de même une riche collection de gravures du maître ainsi que des dessins et paysages de peintres anglais du XIXe.

Après une campagne de crowdfunding, l’ancienne demeure de Turner est restaurée en 2015 et aujourd’hui les visiteurs peuvent découvrir la maison de l’artiste telle qu’il y a vécu. Parmi les oeuvres exposées se trouvent notamment Liber Studiorum, collection d’estampes réalisées entre 1807 et 1819.

Adresse : 40 Sandycoombe Road, St Margarets, Twickenham TW1 2LR

Plus d’informations  

 

Le château de Strawberry Hill : une merveille d’excentricité

strawberry-hill

Strawberry Hill est un château inspiré de l’architecture de cathédrales et abbayes gothiques, construit au XVIIIème siècle par l’historien de l’art, antiquaire, homme politique et écrivain anglais Horace Walpole.

Cet édifice hors norme est reconnu à travers le monde pour être le meilleur exemple d’architecture néo-gothique géorgienne de Grande-Bretagne. Atypique à l’extérieur, il est également surprenant à l’intérieur avec sa décoration unique et excentrique et de nombreux objets de la collection d’antiquités de Walpole.

Cette merveille d’excentricité située sur les rives de la Tamise, est entourée d’un magnifique jardin de style anglais romantique qui a été réaménagé pour retrouver son apparence d’autrefois avec la restauration d’un banc en forme de grand coquillage de style rococo.

Adresse : 268 Waldegrave Road, Twickenham TW1 4ST

Plus d’informations  

 

Eel Pie Island

Twickenham-eel-pie-island

Eel Pie Island – littéralement l’île de la tarte aux anguilles – est une petite île sur la Tamise qui fut une destination de vacances populaire pour les Londonien au XIXème siècle. Dans les années 50 à 60, Eel Pie Island est la plaque tournante de la musique britannique lorsque le club « Eelpiland » accueille les Rolling Stones, The Who, David Bowie, les Pink Floyd, Eric Clapton…qui donnent des concerts d’anthologie.

Cet île privée accesssible par une passerelle depuis The Embankment, près de Water Lane, compte aujourd’hui une cinquantaine de maisons et 120 habitants environ et accueille deux chantiers navals et des ateliers d’artistes qui ouvrent leurs portes au public deux fois par an, généralement en juin et en décembre.

Depuis 2018, un musée au nom d’Eel Pie a ouvert ses portes présentant le patrimoine musical de l’île. Une visite incontournable pour les fans de musique.

Adresse : 1-3 Richmond Road, Twickenham TW1 3AB

Plus d’informations  

 

York House Gardens

York-house-gardens

Ancienne demeure seigneuriale, York House sert actuellement d’hôtel de ville de Richmond. Ces magnifiques jardins de style italien accueillent The Naket Ladies, des statues en marbre blanc de carrare sur une rocaille et cascade d’eau. Plus grandes que la taille humaine, ces statues représentent huit océanides et une paire de chevaux aquatiques et proviendraient d’Italie à la fin du XIXe siècle ou au tout début du XXe siècle.

 

Adresse : Sion Road, Twickenham TW1 3DD

Plus d’informations  

 

 

The Twickenham Museum

Twickenham-museum

Le musée de Twickenham se trouve dans la maison de l’acteur Jack Ellis qui fut le dernier propriétaire avant de léguer sa demeure à un organisme de bienfaisance à sa mort en 1994.

Aujourd’hui ce musée gratuit présente à travers une collection de peinture et de photos, cartes postales… l’histoire de Twickenham et de sa region.

Adresse : 25 The Embankment, Twickenham TW1 3DU

Plus d’informations  

 

Orleans House Gallery

Orleans House est une villa palladienne construite par l’architecte John James en 1710 pour le politicien et diplomate James Johnston. Elle fut nommée ainsi en l’honneur du duc d’Orléans, l’ancien roi de France, Louis Philippe qui y séjourna durant son exil de 1815 à 1817.

En 1926 Orléans House est alors démolie et la zone autrefois occupée par la maison est utilisée pour extraire du gravier durant les années 1930. Les dépendances et la salle octogonale abritant une impressionnante salle baroque sont restaurées et depuis 1972 l’Octogone une galerie d’art ouverte au public.

Adresse : Orleans Road, Twickenham TW1 3BL

Plus d’informations  

 

Marble Hill House

Marble Hill House est une villa palladienne construite en 1729 pour la maîtresse du roi George II, Henrietta Howard qui y reçu l’écrivain Horace Walpole et le poète Alexander Pope.

Aujourd’hui cette villa abrite une collection de mobilier, des peintures des XVIIème et XVIIIème siècle, des tissus d’époque et des porcelaines évoquant le goût pour l’Orient à cette époque.

Marble Hill House se trouve au sein d’un magnifique parc au bord de la Tamise qui offre un cadre idéal pour pique-niquer.

Adresse : Richmond Road, Twickenham TW1 2NL

Plus d’informations  

 

Pope’s Grotto

popes-grotto-twickenham

Toujours à Marble Hill House, se trouve les restes d’une grotte aménagée par le célèbre poète Alexander Pope. Décorée à l’origine avec des coquillages peints, des morceaux de coraux et du verre bleu, Pope souhaitait célébrer en ce lieu la nature. Tout au long de sa vie, le poète enrichit la grotte d’éléments naturels : des fossiles, une stalagmite de Wookey Hole, une amethyste de Northumberland, du basalte de la Chaussée des Géants ou encore du bois fossilisé de Knaresborough dans le Yorkshire.

Malheureusement, ces décorations étant trop fragiles pour être conservées, il ne reste aujourd’hui que quelques éléments. Après une restauration, la grotte est aujourd’hui ouverte au public pendant le festival de Twickenham en juin et les portes ouverte en septembre.

 

Adresse : Cross Deep, Twickenham TW1 4QG

Plus d’informations  

 

Comment se rendre à Twickenham depuis Londres ?

carte-transport-londres-travelcard-oyster-card

Depuis le centre de Londres, Twickenham qui se trouve en zone 5 est accessible en train depuis la gare de Waterloo avec les trains du sud-ouest. Départ environ toutes toutes les cinq minutes aux heures de pointe pour un temps de trajet jusqu’à la gare de Twickenham d’environ 30 à 45 minutes.

Pour effectuer le trajet, vous pouvez utiliser soit une Oyster Card suffisamment chargée soit une Travelcard valable sur les zones de 1 à 6. Si vous n’avez pas d’Oyster Card et que votre Travelcard couvre uniquement les zones 1 et 2 correspondant au centre de Londres, vous pouvez acheter un billet de train directement sur le site de Trainline. Pensez à réserver au plus tôt pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Plus d’informations Oyster card   Plus d’informations Travelcard  

 

Carte : que visiter à Twickenham ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Richmond : que visiter dans cette ville champêtre ?
Suivant
London Lover : vêtements en coton Bio pour les amoureux de Londres

Dans la même catégorie :

londres-une-journee
Richmond

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.