Située dans le quartier financier de la City, la cathédrale Saint-Paul est considérée comme l’un des monuments les plus emblématiques de Londres.
C’est le seul édifice religieux d’Angleterre couronné d’un dôme de style entièrement baroque et sa crypte est la plus importante d’Europe.
Enfin, son dôme majestueux est le deuxième plus grand d’Europe, après celui de Saint-Pierre de Rome.
Magistrale, la cathédrale Saint Paul offre à son sommet une vue incroyable sur Londres d’où l’on peut faire de belles photos de la ville.
Pour l’anecdote, le monument a servi de cadre pour de nombreux films comme par exemple pour Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, Mission Impossible : Fallout ou encore Paddington.
Édifiée sur Ludgate Hill, au cœur de la City, la cathédrale Saint-Paul fut construite sur les cendres de la quatrième cathédrale suite au grand incendie de Londres en 1666. La reconstruction de l’édifice est confiée à l’architecte Christopher Wren qui propose au clergé anglican d’édifier une cathédrale en croix latine, combinant les styles baroques et classiques.
La première pierre est posée le 21 juin 1675 et les travaux durent jusqu’en 1711 soit 36 ans ! Suite à la lenteur des travaux supervisés par Wren, le parlement lui retient la moitié de sa rémunération jusqu’à l’achèvement de son oeuvre !
Par ailleurs, c’est dans ce décor majestueux qu’ont été célébrés de grands événements. Citons par exemple les funérailles de Nelson en 1806 et celles de Churchill en 1965. Mais aussi le jubilé de diamant de la reine Victoria, en 1877 ou les noces de Lady Diana et du prince Charles en 1981.
Longue de 152 mètres et large de 36 mètres, la nef est la partie la plus spacieuse de la cathédrale.
Le sommet du dôme culmine à 111 mètres soit 365 pieds; 1 pied pour chaque jour de l’année. Le dôme est l’oeuvre de Christopher Wren qui s’inspira de la chapelle de l’hôtel des Invalides à Paris. On y découvre des peintures représentant les 8 scènes de la vie de St Paul.
Entre 1864 et 1888, des mosaïques richement décorées représentant les grandes étapes de la mort et de la résurrection de Jésus sont ajoutées à la demande de la Reine Victoria.
La cathédrale Saint-Paul possède la plus grande crypte d’Europe. Véritable panthéon, elle abrite 300 tombes et mémoriaux parmi lesquels ceux de l’amiral Nelson, Wellington, Turner, Henry Moore, Laurence d’Arabie, Winston Churchill…
A 33 mètres du sol et après une ascension de 257 marches, la Whispering Gallery offre une magnifique vue plongeante sur le choeur. Cette « galerie des Murmures » doit son nom à ses qualités acoustiques : de simples mots chuchotés parviennent avec une grande netteté de l’autre côté de la galerie. Mais il vous faudra arriver tôt avant l’arrivée de la foule pour apprécier ce phénomène qui demande un certain silence.
La visite continue avec l’ascension de 119 marches pour atteindre la Stone Gallery ou galerie de Pierre. D’une hauteur de 53m elle offre une vue saisissante de Londres.
Enfin, dernier palier la Golden Gallery ou galerie d’or. Après avoir gravi 152 marches supplémentaires on découvre un fabuleux panorama de Londres.
On peut y apercevoir les buildings de la City tels que le Shard, le 20 Fenchurch Street mais aussi le musée Tate Modern ou encore le London Eye.
–> La vue panoramique se mérite ! En effet, il vous faudra grimper 376 marches pour accèder et contempler Londres. Un conseil, soyez bien chaussés pour mieux aborder les escaliers en colimaçon ainsi que les marches étroites et usées par le temps.
–> Prudence pour les personnes sujettes au vertige.
–> Durée de la visite, environ 2 heures
–> Audioguide en français
–> Les photographies sont autorisées à l’intérieur de l’édifice
Vous pouvez acheter vos entrées sur le site internet de GetYourGuide
La visite de la cathédrale St Paul est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.
Par ailleurs, la visite est comprise avec le London Pass, et le London Explorer Pass
A l’instar de l’Abbaye de Westminster, il est possible de rentrer gratuitement dans la cathédrale St Paul à l’heure des offices. Cependant, il ne vous sera pas possible de déambuler librement et vous n’aurez pas accès au dôme.
Enfin, si vous souhaitez assister à un office, privilégiez les horaires où il y a la chorale.
BON PLAN ! A l’occasion de Lord Mayor’s Show, (en général le deuxième week-end du mois de novembre) des guides conférenciers assurent gratuitement des visites guidées de la cathédrale St-Paul.
La cathédrale est ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 16h30.
Fermée le dimanche aux visites.
Adresse : St. Paul’s Churchyard, Londres EC4M 8AD
St Paul's | 4, 8, 11, 17, 23, 25, 26, 56, 76, 100, 172, 242, 521 |
Aucun commentaire pour l'instant !
Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire