City de Londres: contes et légendes du centre historique et financier

Table des matières

Visitez la City autrement et traversez 2000 ans d’histoire en seulement 2h30 et en restant dans un district de seulement 2,8 km2 !
Du mur romain aux buildings de la City, en passant par la cathédrale St Paul, plongez dans des contrastes architecturaux saisissants et découvrez cette cité-État hors des sentiers battus.

Qui est Maxime, votre guide ?

Originaire d’Orléans, Maxime fait des études en commerce international avant de s’installer à Londres en 2006. Cette destination est pour lui une évidence car passionné par la culture et l’histoire britannique.

Désirant partager et transmettre ses connaissances aux touristes français et francophones, il décide en 2016 de créer des visites aux thématiques différentes comme sur Les traces de Jack l’Eventreur , Visite des Pubs Historiques de Londres , mais aussi City de Londres: contes et légendes du centre historique,  et Les secrets de Westminster.

Pour chacune de ses visites, Maxime crée un itinéraire spécifique, illustre ses propos avec des photos et des documents et suggère même des ouvrages pour prolonger la visite.

Durant ses visites organisées en petit groupe, Maxime privilégie l’échange et les relations humaines pour transmettre sa passion pour sa ville d’adoption.

De Londinium à la City : 2000 ans d’histoire

Mur romain et Tower bridge

Bienvenue à Londinium, capitale de l’Angleterre, fondée par les Romains vers l’an 43 suite à l’invasion conduite par l’empereur Claude.
Dès les premières secondes de la visite, vous traverserez deux millénaires d’histoire en vous retrouvant face au mur de Londres. Construit entre 190 et 225 par les romains, cette enceinte de 3,2 km qui délimitait un espace de 125 hectares, adossé à la Tamise, montre l’importance du site. En effet, Londinium était la plus grande ville de la Bretagne romaine et la cinquième plus grande ville romaine au nord des Alpes.

Mais pourquoi les Romains, se sont-ils installés proche de la Tamise et de la rivière Fleet ? De cette conquête romaine, il reste encore de nos jours de nombreux vestiges et régulièrement des trésors sont retrouvés lors de fouilles archéologiques. Vous découvrirez l’emplacement de l’ancien amphithéâtre, un lieu qui n’existe plus mais que Maxime vous présentera à l’aide d’illustrations. C’est dans cette place que les citoyens pouvaient assister à des combats de gladiateurs, des abattages d’animaux, ou encore à des exécutions.

Après la chute de l’empire romain, la ville est délaissée pendant plusieurs siècles et jusqu’à l’arrivée des Angles et des Saxons à la fin du 9e siècle, qui s’installent à un kilomètre en amont de l’ancienne ville romaine, sur un site appelé Lundenwic.

Au fil des siècles, Londres subit plusieurs attaques et pour pouvoir se protéger, Guillaume le Conquérant fait construire en 1078 la Tour de Londres. Cette forteresse qui sera résidence royale jusqu’à Henry VIII, aura également d’autres fonctions dont certaines quelque peu atypiques…

The Monument colonne Wren

Au fil de la visite, vous traverserez  le temps à travers de nombreux monuments dont Maxime vous dévoilera leur histoire. À l’instar de The Monument, cette colonne dorique qui commémore le plus grand incendie de l’histoire de Londres, qui dévasta la City.
Cette tragédie survient le 2 septembre 1666, causée par les fours mal éteints d’une boulangerie dont le feu ravagea pendant quatre jours, plus de 13 000 maisons, 87 églises et la cathédrale St Paul.

Pourquoi le lord maire, minimise cet incendie et refuse de détruire les maisons pour éviter la propagation ? L’histoire retiendra sa phrase d’anthologie qu’il lâchera après avoir constaté le feu : « Fi ! Une femme pourrait l’éteindre en pissant dessus ! ».

Ne prenant pas en compte la gravité de la situation et faute de réactivité, la tempête de feu s’étend d’abord plein ouest puis atteint le London Bridge, au nord de la Tamise.
Pourquoi l’incendie prend t-il tant d’ampleur et quelles sont les moyens pour le maitriser au bout de plusieurs jours de lutte ? Qui sont les victimes et le bilan humain est-il aussi terrible que l’intensité de ce brasier ?

Ce n’est que le 4ème jour, le 5 septembre 1666, que Londres est libérée des flammes qui ont détruit 430 hectares, allant de Whitehall à la Tour de Londres.

Cette catastrophe sera une véritable renaissance de la ville, dont la reconstruction sera en grande partie l’oeuvre de l’architecte Wren dont Maxime vous fera voir quelques-unes de ses réalisations, dont The Monument, commémorant le grand incendie.

En quoi cette reconstruction de la ville sera t-elle différente ? Utilisera t-on de nouveaux matériaux ?  Emergera t-il un nouveau style architectural ?

Llyods-building-london-city

Nul doute que durant cette visite, vous serez surpris par les nombreux contrastes architecturaux de la City, où se conjuguent vestiges romains, fortifications médiévales, églises baroques, bâtiments à l’architecture classique et brutaliste et jusqu’à la course à la verticalité des années 70 à nos jours.

Ouvrez bien vos yeux et observez cette belle et audacieuse harmonie entre l’ancien et le moderne, et scrutez chaque détail. Par leur forme parfois étrange, peut-être devinerez-vous le nom de certains buildings ? Parmi cette forêt de gratte-ciel, symbole de prouesse technique et de dynamisme lequel préférerez-vous ?

Plus d’informations  

Visiter la City hors des sentiers battus

st dunstan in the east

La City, également appelée « Square Mile » (mile carré) est la première place financière internationale, au coude-à-coude avec Wall Street. Cette zone de moins de 3km2 abrite des sièges d’institutions commerciales, des établissements bancaires et d’assurances.
Bien que le quartier concentre de nombreux buildings et qu’il soit animé – particulièrement en semaine-, on peut découvrir un havre de paix verdoyant qui a traversé tant bien que mal le grand incendie de Londres et le Blitz.

Peut-être connaissez-vous St Dunstan in the Eastune église en ruine transformée depuis 1967 en un jardin public, considéré comme l’un des plus beaux jardins de la City.

Non loin de là et à quelques mètres du Sky Garden, Maxime vous fera voir la plus petite sculpture publique de Londres dont son histoire est pour le moins saugrenue ! Personnellement, je suis passée de nombreuses fois dans cette rue, sans jamais l’avoir remarquée.

Restons dans le burlesque ! C’est devant le Lloyd building que Maxime vous racontera quelques anecdotes sur cette société qui assure de nombreuses stars. Parmi ses clients, la chanteuse Rihanna qui a assuré ses jambes pour 1 million de dollars en 2007 ou encore l’actrice américaine Shirley MacLaine qui a souscrit un contrat en cas d’enlèvement par les extraterrestres.

plaque-premier-cafe-londres

Vous l’aurez deviné, les anecdotes sont nombreuses et durant cette visite vous verrez la City sous un angle différent. Vous traverserez des passages à la rencontre du premier café de Londres ouvert en 1652 dans l’Angleterre puritaine d’Oliver Cromwell. Ce genre d’établissement, lieu d’expression et de débats collectifs, rencontre un succès immédiat, et à la différence du vin et de la bière, le café était associé à la sobriété, une valeur chère aux puritains. Mais comment la gente féminine perçoit ces lieux réservés aux hommes ?!

Autre adresse cachée, l’un des pubs préférés de Charles Dickens, mentionné au moins vingt fois dans son roman The Pickwick Papers, et qui est certaines années le lieu de réunion de la famille Dickens le jour de Noël. Avez-vous deviné son nom ?!

Plus d’informations  

Des anecdotes pour les enfants

Tour de Londres et Tower Bridge

La visite « City de Londres: contes et légendes du centre historique et financier » est un voyage à travers 2000 ans d’histoire qui passionnera aussi bien les adultes, les adolescents que les plus jeunes. Chacun aura ses préférences selon les époques et les sujets abordés, mais tout le monde sera étonné d’apprendre quelques faits curieux.

C’est de Trinity Square Gardens que vous observerez la tour de Londres, qui a été comme on l’a déjà vu, résidence royale, prison mais plus étonnement abritait une ménagerie d’animaux sauvages et exotiques, cadeaux des souverains d’Europe. Parmi les congénères, on comptait des lions, des zèbres, des éléphants et même un ours polaire, cadeau du roi de Norvège, qui se baignait dans la Tamise et pêchait des poissons !

En vous baladant dans la City, les enfants seront sans aucun doute amusés par le quizz de Maxime sur le nom des gratte-ciel mais quelle sera leur réaction devant la porte du Chaudron Baveur en plein coeur de Leadenhall Market ?!

Autrefois marché alimentaire, Leadenhall Market avait comme mascotte un jar, au nom de Tom, qui après avoir échappé à l’abattage était nourri dans les pubs locaux. Il vécut jusqu’à l’âge de 37 ans et à sa mort en 1835, The Times publia son avis décès. Selon la légende, Tom serait enterré dans le marché, sur l’emplacement du Old Tom’s Bar, nommé en son honneur.

Autre légende et pas des moindres ! Vous avez sans doute vu avec vos enfants le dessin animé Disney « Pocahontas, une légende indienne », mais savez-vous que Pocahontas a réellement existé ? C’est au pied de la statue du capitaine John Smith, navigateur anglais, que Maxime vous racontera l’histoire de cette jeune indienne qui aurait sauvé ce capitaine blanc des griffes d’une tribu ennemie.  Pourquoi est-elle venue à Londres et dans quelles circonstances ? Quel accueil lui a été réservé ? Et enfin pourquoi Pocahontas repose en Angleterre ?

Plus d’informations  

City de Londres: contes et légendes, une visite à conseiller ?

Vous aimez mon sweat London Lover ? 😍 Découvrez toutes les collections sur mon site 👉 https://london-lover.com

Comme à son habitude, Maxime partage sa passion pour Londres et sait captiver l’assemblée ! Cette visite guidée est particulière car elle vous présentera 2000 ans d’histoire, de la fondation de Londres par les romains à la construction des buildings de la City, en passant par le grand incendie de Londres.

Grandes histoires et petites histoires s’entremêlent à travers des anecdotes et des légendes. Saviez-vous que The Monument devait avoir à son sommet un télescope ? Pourquoi ce projet n’a pas abouti ? Ou encore, que représente la ligne noire autour de Guildhall ?

Vous apprendrez également  le fonctionnement et les rouages de la City, une cité-État de 8 000 habitants qui dispose de sa propre police et élit chaque année son maire.

C’est également une visite sous le signe de l’observation et du détail qui vous fera découvrir ou redécouvrir la City sous un angle différent. Outre la plus petite sculpture publique de Londres, avez-vous déjà remarqué les crochets devant les devantures de Leadhenhall Market ? Pourquoi après la restauration de ce joyau architectural victorien en 1990, a t-on rajouté ce détail ?

Que vous connaissez peu ou prou la City, la visite de Maxime vous fera poser un autre regard sur ce quartier millénaire, et vous apprendrez sans aucun doute des détails anecdotiques de la petite histoire, complémentaires à la grande histoire !

Personnellement j’ai appris beaucoup de choses au cours de cette visite de 2h30 durant laquelle on est captivé par ce foisonnement d’histoires racontées avec justesse et simplicité et émerveillé par tous ces contrastes architecturaux.

Une visite instructrice, divertissante à partager en famille avec Maxime, un guide passionné par sa ville de coeur !

Plus d’informations  

Informations pratiques

–> Début de la visite devant The Wine Library au 43 Trinity Square.
–> Fin de la visite devant la cathédrale St Paul
–> Durée de la visite 2h30
–> Distance parcourue à pied environ 3 km
–> Prévoir des bonnes chaussures, vêtements chauds en hiver et parapluie
–> La visite est maintenue même par temps de pluie
–> Pas besoin de carte de transport durant la visite

Comment réserver une visite guidée avec Maxime ?

Vous pouvez réserver cette visite guidée et découvrir toutes les modalités sur le site de Welink.
De plus, Maxime assure également d’autres visites guidées en français à Londres :

–> Sur les traces de Jack l’Eventreur à Londres

–> Visite des Pubs Historiques de Londres (avec boisson incluse)

–> Visite guidée sur les Secrets du quartier de Westminster de Londres

–> Londres Hanté et contes macabres

–> Londres insolite

Quand a lieu la visite guidée City de Londres: contes et légendes du centre historique et financier ?

Cathedrale-St-Paul- et statue de la reine Anne

À ce jour, Maxime propose la visite guidée « City de Londres: contes et légendes du centre historique et financier », tous les jours, à l’exception du dimanche, de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 17h00.

Le planning pouvant évoluer, veillez à vérifier sur le site les informations et les disponibilités.

Plus d’informations  

Où se trouve le point de rencontre ?

Maxime vous attendra devant le bar à vin The Wine Library situé au 43 Trinity Square.

Conclusion

Passionné d’histoire, amateur d’architecture ou tout simplement London Lover, « City de Londres: contes et légendes du centre historique et financier » est une visite qui vous fera découvrir les monuments emblématiques de cette cité-État et vous amènera hors des sentiers battus à travers 2000 ans d’histoire.

Plus d’informations  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Florattica : un bar rooftop à Aldgate
Suivant
Brixton : que visiter dans ce quartier afro-caribéen ?

Dans la même catégorie :

London Mithraeum temple de Mithra
Inns of Court une visite insolite à Londres
Tower bridge ouvert avec bateau
Florattica-rooftop-londres-vue
Horizon-22-vue-shard-skygarden
8 Bishopsgate
Jack-eventreur
Londres-hante-macabre

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.