Brixton : que visiter dans ce quartier afro-caribéen ?

Table des matières

Au sud de Londres, Brixton est un quartier afro-caribéen, épicentre du multiculturalisme dont ses marchés, primeurs et restaurants offrent un mélange de saveurs.

Les premiers Caribéens sont arrivés en Angleterre en 1948 à bord du navire HMT Empire Windrush, pour reconstruire le pays au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup posent leur valise à Notting Hill mais la majorité s’établit à Brixton avant d’être rejoins par des dizaines de milliers d’autres, qui feront de ce quartier l’un des hauts lieux de la présence antillaise dans le pays.

Bastion du reggae dans les années 70, repère des punks Brixton devient le fief des contre-cultures et quartier rebelle. Après les tensions raciales des années 1980, Brixton se boboïse et attire 20 ans plus tard de jeunes Londoniens, poussés par les prix galopants de Shoreditch, et encouragés par le métro direct depuis les gares Victoria et de Saint-Pancras.

Nouveau Shoreditch du sud de Londres, Brixton est un incubateur de tendances qui attire les hipsters et de plus en plus de touristes à la recherche de nouvelles expériences. 

Les archives culturelles noires de Brixton

Musee-brixton

Fondé en 1981, Black Cultural Archives est un musée et un centre d’archives consacré à l’histoire des Afro-Caribéens de Grande-Bretagne.
Aussi connu sous le nom de BCA, il a pour mission de collecter, préserver et de rendre hommage à travers des expositions temporaires, aux personnes d’origine africaine et caribéenne qui ont façonné l’histoire du pays.

Vous pouvez consulter sur le site internet le catalogue en ligne et réserver une visite des archives. 

Adresse : 1 Windrush Square, Londres SW2 1EF

Plus d’information  

 

Les marchés à Brixton 

Brixton Village Market

Brixton-Village

Brixton Village est un marché couvert construit en 1937 sous le nom de Granville Arcade, en hommage à son créateur Philip Granville-Grossman.
Il est composé de rues étroites et couvertes appelées « Avenues » qui accueillent de nombreuses petites boutiques exotiques et vintage.

Coloré et diversifié Brixton Village est toujours l’épicentre du multiculturalisme dont ses boutiques offrent un mélange de saveurs: cafés, bars, primeurs avec produits exotiques, bouchers halals, poissonnier, boutiques de textiles d’Afrique de l’Ouest et restaurants de toutes sortes…

 

Brixton-Market

La visite de Brixton Village est un incontournable où vous trouverez parmi les 130 commerçants indépendants et représentant 50 nationalités, des boutiques de créateurs aux couleurs éclectiques venues de la Jamaïque et des Caraïbes. Prenez le temps de flânez et de voyagez dans l’ambiance afro-caribéenne.

Heures d’ouverture :
lundi : 8h00 – 18h00
Mardi-dimanche : 8h00 – 00h00 

Adresse : Electric Avenue, Londres SW9 8JX

 

Plus d’information  

Market Row

Market-Row

Quelques arcades plus loin, se trouve Market Row un marché couvert semblable à celui de Brixton Village avec un toit en treillis d’acier incurvé qui éclaire les avenues.

 

Market-row-brixton

Situé entre Altantic Road, Coldharbour Lane et Electric Lane, ce marché construit en 1958 regroupe aujourd’hui 50 magasins dont de nombreux restaurants représentant toutes les saveurs du monde. 

Heures d’ouverture :

Tous les jours de 8h00 à 23h30

Adresse : 408 Coldharbour Lane, Londres SW9 8LF

 

Reliance Arcade

Reliance-Arcade

Construite entre 1923 et 1925, Reliance arcade est une galerie commerçante qui relie Brixton Road et Electric, et dont chacune de ses entrées est une curiosité architecturale. 

La façade donnant sur Brixton Road est de style Art déco alors que celle sur Electric Lane est un rare exemple d’architecture d’inspiration égyptienne, très à la mode suite à la découverte de la tombe de Toutankhamon en 1922.

Adresse : 455 Brixton Road, Londres SW9 8HH

Plus d’informations  

 

Electric Avenue 

Electric-Avenue

En 1888, Electric Avenue est la première rue marchande de Londres à recevoir l’éclairage électrique, et son nom rend hommage à cette prouesse technique. À l’époque, les lampes étaient installées sous des auvents victoriens en fonte, qui abritaient les commerces et les passants  

Aujourd’hui Electric Avenue a perdu sa marquise d’époque mais reste une rue commerçante piétonne qui accueille en son centre un marché de produits alimentaires.

 

Brixton Academy : l’une des salles de concert les plus célèbres de Londres

Brixton-Academy

Ouvert en 1929 en tant que cinéma et théâtre puis reconverti en discothèque en 1972, cet édifice à l’architecture Renaissance italienne devient en 1983 une salle de concert.
Un lieu mythique qui accueilli les légendes de l’histoire de la musique, telles  The Clash, Bob Dylan, Wham!, Sex Pistols, The Rolling Stones et Madonna qui a donné en 2000 un concert pour promouvoir la sortie de son album, Music

Adresse : 211 Stockwell Road, Londres SW9 9SL

Plus d’informations  

 

Regarder un film au Ritzy Cinema

Ritzy Cinema-brixton

Inauguré en 1911, le Ritzy est l’un des plus anciens cinémas de Londres qui a survécu au Blitz. Cette institution met aussi bien à l’affiche les derniers blockbusters que des films indépendants. 

Plus d’informations  

 

Brixton et son moulin toujours en activité

Ashby’s Mill, plus connu sous le nom de moulin de Brixton est une curiosité construit en 1916, période où le sud de Londres était parsemé de champs.
Jusqu’en 1934, ce moulin à vent en brique servait à moudre le grain, pour produire la farine qui était ensuite distribuée aux boulangers. Mais au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, des promoteurs immobiliers ont pour projet de construite à son emplacement des blocs d’immeuble.

Grâce aux efforts de la communauté locale, Ashby’s Mill échappe de peu à ce projet de démolition, et en 1964 le London County Concil décide de le restaurer. Après une série de faux départs, le moulin est restauré puis ouvert au public en 2011.

Aujourd’hui, le moulin de Brixton est le seul moulin à vent survivant des douze qui existaient à Lambeth, et le dernier à vent à en fonctionnement à Londres. Sa farine est vendue au public les jours d’ouverture ainsi qu’aux commerces locaux.

Entre mars et octobre, le deuxième week-end de chaque mois, le moulin ouvre ses portes pour des visites guidées. Réservez à l’avance pour avoir la chance de monter à l’intérieur et de tout apprendre sur son fonctionnement et son histoire. 

Adresse : Windmill Gardens, 100 Blenheim Gardens, Londres SW2 5DA

Plus d’informations  

 

Visite guidée de Brixton

Accompagné d’un guide local, découvrez la richesse de Brixton à travers son histoire, sa culture, sa cuisine et son street-art. Une visite haute en couleurs qui vous fera voyager et vous surprendra !

Plus d’informations  

 

Brixton : un quartier du Street Art en pleine croissance

Le street art fait partie intégrante de Brixton, il raconte l’histoire du quartier, honorent ses icônes locales et expriment la diversité de la communauté.
Les oeuvres sont nombreuses et changent régulèrement au fil des événements et de l’inspiration des artistes. Baladez-vous, observez autour de vous pour trouver des pépites. Certaines oeuvres deviennent pérennes, comme celles de l’artiste Dreph mais le graff le plus célèbre de Brixton est sans aucun doute celui représentant de David Bowie.

 

Womens Own World de Dreph

Brixton-Michele-Obama

C’est à Dorell Place, une rue proche du métro que le street artiste britanno-ghanéen Dreph a rendu hommage à Michelle Obama à l’occasion de la sortie de ses mémoires en novembre 2018.

Adresse : 11, Dorell Place, Londres SW9 8EG

 

What’s Going On de Dreph

Street-art-brixton

Dans le cadre des célébrations mondiales pour fêter le 50ème anniversaire de l’album « What’s Going On » de Marvin Gaye, le street artiste Dreph a rendu hommage au chanteur américain à travers une oeuvre géante le représentant.

Un dessin qui fait également références aux soulèvements de Brixton en 1981 – dont Marvin Gaye aborde sans son album –  opposant durant trois jours les jeunes du quartier et la police métropolitaine.

Les slogans sur les pancartes font référence aux paroles de la chanson et les symboles représentent les mouvements qui font campagne pour lutter contre la crise climatique, l’inégalité entre les sexes et la paix dans le monde.

Adresse : International House, Canterbury Cres, 3Space SW9 7QE

 

Jimmy Rogers et Brixton Topcats de Dreph

Electric-Lane

En 2021, Dreph rend hommage à Jimmy Rogers, célébrité locale qui a fondé au début des années 1980, l’équipe de basket-ball des Brixton Topcats.

Adresse : 2 Electric Lane, Londres SW9 8FA

 

Michael John

Brixton-street-art

Cette fresque rasta de Dreph représente à travers le portrait de Michael John l’immigration caribéenne à Brixton. Originaire de Grenade, Michael s’est installé à Brixton en 1986 pour rejoindre sa compagne enceinte et travailler au marché.

Personnalité locale et engagé dans la communauté, il a reçu les « Keys to Brixton Market » lors de la cérémonie de réouverture d’Electric Avenue en octobre 2016.

Adresse : Pope’s Road, Londres SW9

 

Brixton Pound 

brixton-pound

La Livre de Brixton est une monnaie locale londonienne créée en septembre 2009 dans le but de booster et soutenir l’économie locale. La livre de Brixton a exactement la même valeur qu’une livre sterling émise par la Banque d’Angleterre, mais elle ne peut être utilisée que dans des magasins du quartier qui arborent en vitrine des pancartes affichant le symbole B£, pour Brixton Pound.

250 commerces situés dans le quartier de Brixton acceptent cette devise que l’on peut se procurer au Brixton Pound Cafe ( 77 Atlantic Road) ou au distributeur automatique à Market Row.

Le billet de £10 à l’effigie de Bowie est lancé en 2011 et prend jusqu’à cinq fois sa valeur en 2016 à la mort de Bowie.

Plus d’information  

 

Sur les traces de David Bowie à Brixton

C’est dans le quartier de Brixton qu’est naît le «Picasso de la pop» qui a marqué l’histoire de la pop et de la mode. Cet artiste caméléon, jeune homme tranquille à ses débuts, dandy et élégant, jouera sur le travestissement, dans la fin des années 1960.

Si vous souhaitez découvrir les lieux où il a vécu, étudié, joué et enregistré ses tubes, consultez l’article  » Sur les traces de David Bowie à Londres« . 

 

David Bowie Memorial 

Brixton-Memorial-Bowie

Le Mémorial David Bowie est l’oeuvre de l’artiste australien James Cochran connue sous le pseudonyme de « Jimmy. C », crée en juin 2013, représente David Bowie en tant que Ziggy Stardust, personnage fictif conçu et interprété par le chanteur au début des années 1970.

Cette fresque qui est l’une des plus belles œuvres de street art de la capitale britannique, se trouve juste en face de la station de métro Brixton et non loin de l’ancienne maison de l’artiste.

Lieu de recueillement et de pèlerinage pour les fans, l’oeuvre est aujourd’hui protégée par un plexiglas pour éviter sa détérioration.

Adresse : 464 Brixton Road, Brixton, Londres SW9 8EA

 

Lieu de naissance de David Bowie

Maison-enfance-David-Bowie

C’est au 40 Stansfield Road qu’est né David Robert Jones le 8 janvier 1947. Il est le deuxième enfant de Haywood John Jones, employé dans des associations caritatives, et de Margaret Burns, ouvreuse au cinéma.

Lorsque David a six ans, la famille vend leur maison, pour s’installer dans la banlieue sud de Londres à Bromley.

Adresse : 40 Stansfield Road, Ferndale, Londres SW9 9RY

 

Ecole Primaire de David Bowie

Stockwell-ecole-Bowie

Juste au coin de Stansfield Road se trouve l’école primaire Stockwell où le jeune David est scolarisé de 1951 à 1953, où il acquiert une réputation de tête brûlée.

Adresse : Stockwell Road, Ferndale, Londres SW9 9TG

 

Où se trouve Brixton et comment y aller ?

Brixton est un quartier du sud de Londres, situé à seulement 20 minutes du centre. Il est facilement accessible en métro avec la Victoria Line (arrêt Brixton station), ou avec le National Rail (arrêt Brixton).

 

Carte : Que visiter à Brixton ?


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
City de Londres: contes et légendes du centre historique et financier
Suivant
T.K. Maxx: le temple des marques à prix cassés

Dans la même catégorie :

No posts found

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.