Shoreditch est depuis les années 80 un quartier à la mode quand des artistes s’installèrent dans des locaux commerciaux vides, puis suite à l’ouverture de bars et de boites de nuit et l’installation de start-up informatiques.
Aujourd’hui, de nombreuses tours sortent de terre et Shoreditch devient une zone de transition entre la City et l’Est de Londres.
C’est dans ce quartier que de nombreux artistes ont marqué de leur empreinte les murs tels que Banksy, Space Invader ou encore Roa.
Partez à la découverte de ce petit Brooklyn anglais avec ses graffitis, ses façades de briques rouges et ses boutiques de créateurs. Dépaysement garanti !
Sommaire :
Nomadic Community Garden est un espace atypique et underground, géré par un organisme à but non lucratif qui transforme les espaces désaffectés en jardins urbains. Ce jardin alternatif dédié avant tout au street art est le lieu de rendez-vous des locaux qui viennent cultiver leurs propres produits, créer des œuvres d’art et partager leurs compétences.
Agrémenté de nombreuses installations créatives réalisées avec des objets trouvés, Nomadic Community Garde est un lieu d’expression artistique et d’entraide.
Adresse : Fleet Street Hill, London E1 5ES
Investis par des artistes, Shoreditch est devenu un spot très prisé pour les amateurs de street art tant il est riche en graffitis. On peut admirer des oeuvres de Eine, Dscreet, Banksy, Stik ou C215.
Les oeuvres sont nombreuses et changent régulièrement. Voici quelques-unes que j’ai particulièrement appréciées mais nul doute que vous en apercevrez d’autres au fil de votre balade dans le quartier.
Ce musée installé à côté de l’ancienne demeure du prêtre anglican John Wesley, retrace l’histoire du méthodisme à travers une riche collection d’objets, de documents et de peintures. De style géorgien, la bâtisse est aujourd’hui considérée comme l’une des plus belles de Londres.
L’entrée est gratuite mais les dons sont les bienvenus.
Adresse : 49 City Road, Shoreditch, London EC1Y 1AU
Fondée en 1988, Autograph est une association promouvant les oeuvres de photographes noirs. La galerie publique située en plein coeur de Shoreditch Autograph partage le travail d’artistes qui utilisent la photographie et la vidéo pour mettre en lumière les questions d’identité, de représentation, de droits de l’homme et de justice sociale.
Des expositions temporaires et gratuites sont régulièrement organisées.
Adresse: Rivington Place, London EC2A 3BA
Ce petit cinéma confortable est un petit bijou en plein coeur de Shoreditch ! Installez-vous dans l’un des fauteuils en cuir avec une couverture en cachemire et dégustez un cocktail. Préférez les sièges au milieu des rangées B et C pour avoir la meilleure vue.
Cinéma réservé aux membres de Soho House Members.
Adresse : Aubin & Wills Store, 64-66 Redchurch Street, London
Cereal Killers est un café vendant des céréales pour petit-déjeuner du monde entier à toute heure de la journée (de 9h à 19h).
A la carte, une douzaine de variétés de laits et quelque 120 céréales du monde entier dont environ la moitié venant des Etats-Unis. A tester les saveurs originales comme les Cheerios Peanut Butter ou pomme cannelle !
Adresse : 192a Brick Lane, London E1 6SA
Ouvert en 2011, Boxpark est premier centre commercial éphémère au monde. Cette grande structure composée de containers maritimes empilés les uns sur les autres abrite de nombreux commerces tels que des galeries d’art, boutiques de décoration, de mode, des restaurants, des bars et des stands de street-food.
Adresse : 2-10 Bethnal Green Rd, Hackney, London E1 6GY
Ouvert uniquement le dimanche, Columbia Road est le marché aux fleurs le plus célèbre de Londres. Plus de 50 vendeurs proposent des fleurs coupées, des bouquets, des plantes d’intérieur et d’extérieur., des herbes à des prix supers attractifs.
Pour faire de bonnes affaires, faites vos achats juste avant la fermeture vers 14h00. Certaines fleurs sont à £1 😉
Adresse : Columbia Road, Londres E2 7RG
Cette ferme urbaine à deux pas de Shoreditch, propose des activités artistiques ludiques et s’inscrit dans une démarche de développement de l’environnement local. On peut venir en famille se balader dans les enclos parmi les animaux, assister à la traite des vaches ou prendre des cours de poterie.
Le magasin vend les productions locales, oeufs de la ponte du jour, légumes ou miel produit sur place. Il est également possible de goûter aux produits de la ferme au restaurant Frizzante.
Adresse : 1a Goldsmiths Row, London E2 8QA
Ouvert 7j/7, cet immense marché couvert datant de l’époque victorienne abrite des boutiques de mode, de déco ainsi que des bars, cafés, salons de thé et restaurants. Si vous avez une envie soudaine de Fish n’ Chips, je vous conseille de goûter ceux de chez Poppie’s qui sont parmi les meilleurs de Londres !
Adresse : 16 Commercial Street, Spitalfields, London E1 6EW
Visite privée de Shoreditch – à la découverte du street art londonien : Pour découvrir les secrets de Shoreditch et les plus beaux graffitis du quartier, participez à à la visite guidée en français assurée par Émilie, Matthieu et Magalie, qui durant 2h00 vous dévoileront les lieux incontournables de la scène artistique de Londres.
Visite guidée en français de l’Est Londonien, entre street art et Histoire : Durant 2h30 cette visite guidée en français vous amènera loin des clichés du Londres touristique et se concentra sur l’histoire du quartier façonné par les Huguenots. Puis vous découvrirez les plus belles oeuvres de street-art réalisées par Banksy, ROA, Zabou, Invader, Jimmy C. ou encore Fanakapan.
Aucun commentaire pour l'instant !
Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire