Vous organisez votre premier week-end à Londres et souhaitez visiter les monuments et les lieux incontournables de la capitale ? Voici un itinéraire pour découvrir les grands classiques de Londres durant 2 jours avec aussi mes coups de coeur pour se restaurer et sortir. Enfin je vous donnerai des conseils pour choisir votre carte de transport et votre pass touristique.
Sommaire :
Commencer le week-end, par la relève de la garde à Buckingham Palace est un grand classique à voir absolument ! Elle a lieu 4 fois par semaine d’août à mai et 6 fois en juin et juillet à 11h00. Elle peut être annulée en cas de mauvais de temps, il est par conséquent recommandé de consulter le site de la British Army qui donne toutes les informations à ce sujet.
Retrouvez les informations pratiques concernant la relève de la garde en consultant l’article à ce sujet.
Si vous venez à Londres en été, sachez que le palais de Buckingham est ouvert au public, l’occasion unique de découvrir les appartements de la reine. Compte tenu de la popularité de cet événement, il est impératif de réserver.
Découvrez l’intérieur du palais, à travers l’article : Buckingham Palace, visiter les appartements de la reine
Une fois la relève de la garde terminée, profitez-en pour découvrir St Jame’s Park, le plus ancien des huit parcs royaux de Londres. D’une superficie de 23 hectares, ce parc élégant dispose d’un grand lac où des canards, des oies et des cygnes ont élu domicile. Si vous avez des enfants, amenez des noisettes pour les donner aux écureuils.
Si vous le souhaitez, vous pouvez pique-niquer ou louer un transat pour profiter du cadre.
L’abbaye de Westminster est l’un des édifices religieux les plus célèbres de Londres où sont célébrés des mariages royaux et où reposent de nombreux personnages illustres. Lieu de culte et nécropole, l’abbaye de Westminster est un chef d’oeuvre de style gothique qui a été le témoin de grands événements de l’histoire britannique.
A quelques pas de l’Abbaye de Westminster, se trouve l’emblème le plus célèbre de Grande-Bretagne : Big Ben ! Cette grande horloge fait partie intégrante du palais de Westminster symbole de la monarchie parlementaire britannique, où siègent 650 députés au sein de la Chambre des Communes et 780 lords dans la Chambre des lords.
Sachez qu’il est possible de visiter le parlement qui est ouvert au public les samedis, et la plupart des jours de semaine pendant les vacances scolaire à Pâques, en août et en septembre.
Remontez Whitehall et passez devant la caserne des Horse Guards où se trouvent deux gardes montés debout dans leurs boxes.
Deux cérémonies sont également assurées quotidiennement. La première, la Queen’s Life Guard qui se tient tous les jours à 10h00 en semaine et 11h00 le dimanche, durant laquelle la nouvelle garde à cheval partant de Hyde Park Barrack relève l’ancienne garde sur le terrain de l’esplanade des Horse Guards.
La seconde, The Four O’ Clock Parade qui se tient tous les jours à 16h dans la petite cour derrière les boxes à chevaux et durant laquelle les gardes sont inspectés par un officier supérieur.
Conçue par l’architecte John Nash vers 1820, cette vaste place fut baptisée Trafalgar pour commémorer la bataille navale remportée par l’amiral Nelson sur Napoléon Ier en 1805. C’est sur cette place que se trouve le célèbre musée National Gallery qui expose des peintures datant de 1250 à 1900.
Piccadilly Circus, aujourd’hui haut lieu touristique, est connu pour ses immenses publicités lumineuses.
Après une pause photo à Piccadilly, petit détour chez Fortnum & Mason, un magasin typiquement britannique. Si vous êtes sensible au raffinement anglais et appréciez les produits anglais tels que le thé, le lemon card, les scones ou encore les fromages alors l’épicerie fine Fortnun & Mason devrait vous faire saliver !
Regent Street est l’une des rues commerçantes les plus importantes de Londres où se trouvent de nombreuses boutiques de grandes marques internationales.
Il y a absolument deux boutiques à faire et qui sont mes préférées à savoir Hamleys et Liberty !
Hamleys est le plus grand magasin de jouets de Londres où se concentrent sur 7 étages des dizaines de milliers de références ! Si vous recherchez un ours paddington, un bus en lego ou un garde playmobil, vous êtes à la bonne adresse.
Liberty est incontestablement mon magasin préféré à Londres où je me rends à chacun de mes séjours. Sa magnifique façade en colombage de style Tudor vaut déjà la visite. Ce magasin typiquement anglais est avant tout connu pour son célèbre tissu fleuri et coloré, appelé Liberty ! Vous trouverez un large choix de motifs et de produits comme des chemises, des maniques, des serviettes ou du tissu au mètre.
Le magasin dispose d’un bel espace décoration intérieure avec de la porcelaine anglaise et des objet déco de designers anglais.
Avec ses façades en briques et ses décorations originales et colorées, Carnaby Street est une charmante rue piétonne où se trouvent aussi bien des petites boutiques de mode spécialisée que des grandes enseignes.
Découvrez également les rues transversales telles que Foubert’s Place et Newburgh à l’ambiance décalée et branchée.
Soho est l’un des quartiers les plus animés de la capitale et le coeur de la vie nocturne londonienne et de la communauté gay.
Laissez-vous emporter par l’atmosphère exotique de Chinatown à travers sa décoration, ses restaurants asiatiques et son marché typique de fruits et légumes.
Aux deux extrémités de la rue Gerrard se trouvent des arcs paifang rouge et or, qui sont les portes d’entrée qui furent offertes par la République de Chine à Taiwan.
Covent Garden c’est avant tout son charmant marché couvert qui abrite de nombreuses boutiques, restaurants et magasins de souvenirs. A la fois touristique et branché, la quartier attire les adeptes de shopping le jour et les amateurs de théâtre et de musicals le soir.
Cette charmante impasse colorée a conservé son charme d’autan cachée où se trouvent salon de massages, boutiques de beauté et restaurants bio.
Impossible de passer le week-end à Londres sans goûter au fish n’ chips, mais pas n’importe lequel ! Poppie’s est l’une de mes adresses favorites car les fish n’ chips sont copieux, savoureux et de qualité, préparés avec du poisson frais livré chaque matin. Le cadre du restaurant est agréable, décoré sur le thème des années 50 et le service sympa.
Adresse Poppie’s Soho : 55 Old Compton Street
Site internet
Avec une importante communauté indienne, Londres est la capitale européenne où déguster un curry ! Dishoom propose des classiques de la cuisine indienne dans un cadre moderne et élégant.
Perso j’ai testé le Dishoom de Shoreditch que j’ai apprécié, nul doute que celui de Covent Garden soit aussi bien.
Adresse : 12 Upper St Martin’s Lane
Site internet
Din Tai Fung est un authentique restaurant taïwanais connu pour ses Xiao Long Bao (boulettes de porc à la vapeur) – mais aussi pour ses nombreux plats de street-food chinois.
Adresse : 5-6 Henrietta Street
Site internet
Lamb & Flag est un pub historique vieux de plus de 250 ans en plein coeur de Covent Garden. Ambiance conviviale dans cette vieille taverne tout en cuivre et bois fréquentée jadis par Dickens.
Pour que votre week-end soit complet, voici une adresse insolite et originale. Cahoots est un bar à cocktails caché dans une ancienne station de métro désaffectée où se réfugiaient la population lors des raids aériens durant la 2nd guerre mondiale.
Aujourd’hui Cahoots est un bar convivial situé non loin de Carnaby Street où l’on vient pour sa décoration et la qualité de ses cocktails. Avec une un ancienne voiture de métro où l’on peut s’asseoir, des vieilles affiches et des sacs de sable restants du Blitz, plongez dans les années 40.
Adresse : 13 Kingly Court
Vous n’êtes pas fatigué ?! Ca tombe bien j’ai encore quelques adresses à vous conseiller.
Si vous souhaitez voir une comédie musicale en Europe, c’est à Londres qu’il faut venir ! Mise en scène incroyable, show spectaculaire et ambiance festive voici le programme qui vous attend !
N’hésitez pas à consulter mes articles pour connaître les meilleures comédies musicales à Londres et comment avoir des tickets au meilleur prix.
Cette petite salle en plein coeur de Camden Town accueille tous les soirs des artistes de talents qui font danser le public londonien. Le Jazz Cafe a accueilli des grands noms comme Archie Shepp, Amy Winehouse, Jamiroquai ou Her. Venez découvrir ce lieu mythique le temps d’un verre ou d’un repas !
Vous recherchez une bonne table et un cadre romantique pour votre week-end à Londres ? Découvrez le Duck & Waffle un restaurant branché offrant une vue panoramique sur Londres avec une cuisine moderne et originale. Oserez-vous goûtez à leur spécialité ? Du canard croustillant dressé entre une gaufre et un oeuf au plat; le tout servi avec du sirop d’érable. Recette surprenante et gourmande !
Adresse : Heron Tower, 110 Bishopsgate
Pour clôturer ce week-end direction la City, le plus ancien quartier de Londres puis visite de Southwark un quartier insolite et authentique pour terminer enfin par Southbank.
La cathédrale St Paul est considérée comme l’un des monuments les plus emblématiques de Londres offrant en son sommet une vue incroyable sur Londres. Sa visite réserve de nombreuses surprises comme l’impressionnante acoustique de la galerie des Murmures ou le panthéon considéré comme la plus grande crypte d’Europe.
Réserver sur Visit Britain Réserver sur Expedia
Cette magnifique halle victorienne du XIXème, aux tons rouge, or et argent servit de décor de film à Harry Potter. Admirez ses arcades métalliques surmontées de hautes verrières et sa coupole centrale.
Situé au sommet du gratte-ciel 20 Fenchurch Street, le Skygarden est un toit jardin où se trouvent une forêt ombragée et des plantes héliophiles telles que des fougères et des palmiers. Bien plus qu’un espace vert, le Sygarden dispose aussi une terrasse panoramique offrant une vue imprenable sur Tower Bridge, City Hall ou encore le Gherkin.
L’accès à ce rooftop est gratuit mais la réservation est indispensable.
La Tour de Londres est une forteresse militaire bâtie à l’initiative de Guillaume le Conquérant au XIème siècle. C’est ici que vous pourrez également admirer les joyaux de la couronne et plus particulièrement le plus gros diamant du monde et la couronne impériale d’Etat portée par la Reine.
Inscrit comme Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, la Tour de Londres est l’un des monuments les plus emblématiques et populaires de Londres.
Réserver sur Visit Britain Réserver sur Expedia
De style gothique victorien, Tower Bridge est le plus célèbre des ponts londoniens. Si vous le souhaitez, il est possible de visiter l’intérieur de ce monument où l’on découvre l’impressionnante salle des machines de l’époque victorienne et un musée retraçant l’histoire du pont. De plus, ne manquez pas la vue de la passerelle, aménagée à 42m au dessus de la Tamise et dont une section comporte un sol en verre.
Enfin, toujours en fonctionnement, le pont se lève plusieurs fois par jour pour le passage des bateaux.
Réserver sur Visit Britain Réserver sur Expedia
Cette galerie comble un ancien bassin creusé au 19ème qui accueillait les anciens entrepôts de thé et d’épices. Aujourd’hui on vient à Hay’s Galleria pour admirer son élégante voute en berceau vitrée et profiter des boutiques, cafés et restaurants.
Avec ses 310 m, le Shard est le plus haut gratte-ciel du Royaume-Uni offrant une vue à 360° de Londres et jusqu’à 60 km à la ronde par temps clair. Réservation indispensable.
Réserver sur Visit Britain Réserver sur CEETIZ
Situé dans le quartier de Southwark sur la rive sud de la Tamise, Borough Market est le plus célèbre et le plus ancien marché alimentaire de Londres. Composé exclusivement des produits frais et de qualité, le marché est un festival de couleurs et de saveurs.
Un bon plan, venez à l’heure du déjeuner pour profiter des dégustations gratuites de fromage, olive, charcuterie… 😉
Queen’s Walk ou promenade de la Reine est une voie piétonne qui longe la Tamise de Tower Bridge à Westminster Pier, situé dans le quartier de South Bank.
Installé dans une ancienne usine électrique en 2000, Tate Modern est le premier musée d’art moderne et contemporain de Londres. Sa riche collection dont l’accès est gratuit, se compose de peinture, photographie, sculpture, vidéo ou installation.
A ne pas manquer, le rooftop du musée qui offre une belle vue sur la City et la cathédrale St Paul.
Oeuvre de Sir Norman Foster, Millenium bridge a été réalisé pour célébrer le passage à l’an 2000. Réussite architecturale et technique, cette passerelle de 320m au profil élancé relie Southbank à la City. Tous les jours, des milliers de piétons, touristes et résidents, empruntent ce magnifique pont pour traverser la Tamise et rejoindre St Paul’s ou la Tate Modern.
Haute de 135 m, London Eye est la plus grande roue d’Europe. Montez à bord d’une des 32 capsules qui offre une vue exceptionnelle de Londres.
Réservez impérativement pour éviter une longue file d’attente, surtout le week-end !
Réserver sur Visit Britain Réserver sur Expedia
Le programme de ces 2 jours à Londres se termine au London Eye d’où l’on aperçoit Big Ben devant lequel vous êtes passé la veille. La boucle est bouclée !
Profitez de votre visite à Borough Market pour faire un voyage culinaire parmi les très nombreux stands de street-food. C’est bon, savoureux et pas cher !
En plein coeur de Borough Market, Fish ! est un restaurant de poissons connu et reconnu pour la qualité de ses fish n’ chips gourmands et savoureux.
Un bon plan pour économiser, commandez un fish n’ chips à emporter, c’est la même qualité est presque 2 fois moins cher !
Même si vous allez beaucoup marcher durant votre week-end, vous devrez prendre une carte de transport. La plus économique et la plus pratique sera la Oyster Card qui vous permettra de prendre le métro, le train, le catamaran et même le téléphérique.
Plus d’informations sur la Visitor Oyster Card
Pour éviter les files d’attente et faire des économies, il peut être intéressant d’acheter une carte touristique. Pour un week-end, le London Pass et le London Pass Explorer seront les plus avantageux.
Comparez leurs offres et les visites disponibles pour chacune d’entre elles en prenant en compte votre programme.
Plus d’informations sur le London Pass Plus d’informations sur le London Explorer Pass
Le plus économique sera de se loger dans une auberge de jeunesse soit en dortoir où les prix sont les plus bas soit dans une chambre privée.
Les auberges de jeunesse pour lesquelles j’ai eu le meilleur retour concernant leurs prestations (propreté et services ) et situation géographique sont :
– Generator London : Une auberge de jeunesse design dans le quartier du British Museum.
La chaîne d’hôtels Premier Inn propose des chambres modernes et confortables dans les quartiers les plus touristiques de Londres. Si vous recherchez un bon rapport qualité/prix, je vous conseille ces hôtels. Pour bénéficier du meilleur tarif et de s’assurer de la disponibilité, pensez à réserver au plus tôt.
Parmi ceux qui sont dans les quartiers proposés pour visiter Londres en un week-end, il y a :
Découvrez London Lover, la marque de vêtements en coton biologique pour les Amoureux de Londres !
bonjour est il possible de faire vos 2 jours a pieds ? je ne me rend pas compte de la distance a faire chaques jours... merci beaucoup!
Hello, doit-on acheter une oyster card par personne ? (nous voyagerons à 4, 2 adultes et 2 enfants) ou peut-on en acheter une seule que nous validerons 4 x par déplacements (of course...).
Bonjour, Il faut une Oyster Card par personne que vous pouvez commander si vous le souhaitez sur le site de l'office de tourisme de Grande-Bretagne. Bon séjour
Merci beaucoup pour cet article, très bon condensé des choses à ne pas louper à Londres Connaissant malgré tout un peu Londres, l'ai lu avec le plus grand intérêt. Merci à vous Emilie
Bonjour Sylvie, Merci beaucoup pour votre retour. Cet article est le dernier publié et sa rédaction a pris beaucoup de temps ;-)