La relève de la garde à Buckingham Palace (changing of the guard) est l’une des attractions les plus emblématiques de Londres. On y vient d’une part pour voir les célèbres tuniques rouges et les coiffes à poils d’ours des gardes. D’autre part, pour écouter la fanfare interprétant un répertoire musical parfois étonnant !
Cette activité folklorique qui plaira aussi aux enfants, est un bon plan gratuit. Ce n’est pas un hasard si elle attire chaque jour plusieurs milliers de touristes !
Quand peut-on assister à la relève de garde et quels sont les bons plans pour être le mieux placé et faire des belles photos ?
Sommaire :
La relève de la garde est un défilé militaire durant lequel un régiment prend le relais de l’autre. La garde royale se compose de cinq régiments d’infanterie qui sont:
– les Scots Guards,
– les Irish Guards,
– les Wels Guards,
– les Grenadiers Guards
– les Coldstream Guards.
Ils assurent la protection du palais où résident la reine Elisabeth II et le duc d’Edimbourg.
La cérémonie se tient dans la cour avant du Palais de Buckingham Palace.
Depuis le 16 janvier 2017, la relève de la garde au palais de Buckingham débute à 11h00 le lundi, mercredi, vendredi et dimanche.
En cas de mauvais temps, la cérémonie est annulée.
Pour être sûr que la relève ai bien lieu, je vous conseille de visiter le site de la British Army qui donne toutes les informations à ce sujet.
La garde montante, autrement dit le nouvelle garde, part de la caserne de Wellington située sur Birdcage Walk pour se diriger vers le mémorial Victoria et arriver 5 minutes plus tard au palais de Buckingham.
A l’issue de la relève, la garde descendante retrouve la caserne de Wellington par le même chemin.
Le répertoire musical de la garde royale est particulièrement riche et varié. En effet, l’orchestre peut aussi bien interpréter des musiques traditionnelles militaires que des tubes populaires ou des musiques de films.
A titre d’exemple, les gardes ont rejoué les générique de Games of Thrones et de Hawaï Police d’Etat mais aussi des mélodies de chanteurs très connus comme les Beatles, Michael Jackson, Elton John…
La cérémonie de la relève de la garde dure une quarantaine de minutes.
La relève de la garde à Buckingham Palace attire chaque jour beaucoup de monde et c’est d’autant plus vrai en période estivale.
Ainsi, durant les beaux jours, je vous conseille d’arriver à Buckingham à 10h soit une heure et demie avant la cérémonie. Pour le reste de l’année et plus particulièrement en semaine, hors vacances scolaires, on peut envisager une arrivée vers 11h00.
La première astuce est d’éviter de venir en hiver où les gardes ne portent plus leurs célèbres tuniques rouges étincelantes mais des manteaux gris. Ils restent néanmoins chics mais moins photogéniques !
Ne faîtes pas comme la foule qui se concentre derrière les grilles du palais pensant être au bon endroit. Ce n’est pas d’ici que que vous prendrez les plus belles photos car vous serez soit bousculé par les spectateurs soit gêné par la grille.
Pour une vue d’ensemble sur les troupes, installez-vous au Victoria mémorial, en face du palais. Idéalement surélevé, il permet d’avoir un aperçu global. (voir photo)
Le bon plan est de se placer en face de la caserne Wellington (Wellington Barracks) située sur Birdcage Walk. C’est d’ici que tout commence. Il y a moins de monde et c’est l’endroit idéal pour faire de belles photos des uniformes.
Chaque année de juillet à octobre le Palais de Buckingham ouvre ses portes au public qui peut visiter les appartement de la Reine. C’est la seule occasion où l’on peut découvrir le cadre de vie de la famille royale.
Cette visite qui attire chaque année des milliers de touristes doit être impérativement réservée directement sur le site de l’office de tourisme de Grande-Bretagne ou sur le site de GetYourGuide.
Réserver sur Visit Britain RESERVER SUR GETYOURGUIDE
![]() | ![]() |
---|---|
Green Park, Hyde Park Corner, Victoria | 11, 211, 239, C1, C10 |
La relève de la garde devant le palais de Buckingham est l’un des rituels les plus importants de la ville de Londres. Elle fait partie des grands classiques à faire lorsqu’on découvre la capitale pour la première fois.
Sachez que si vous n’avez pas le temps de vous rendre à Buckingham ou que la foule vous dérange, une alternative existe: la Relève des Horse Guards.
Aucun commentaire pour l'instant !
Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire