La relève de la garde à Buckingham Palace

Table des matières

La relève de la garde à Buckingham Palace (changing of the guard) est l’une des attractions les plus emblématiques de Londres.
On y vient d’une part pour voir les célèbres tuniques rouges et les coiffes à poils d’ours des gardes; d’autre part, pour écouter la fanfare interprétant un répertoire musical parfois étonnant !

Cette activité folklorique qui plaira aussi aux enfants, est un bon plan gratuit. Ce n’est pas un hasard si elle attire chaque jour plusieurs milliers de touristes !

Quand peut-on assister à la relève de la garde et quels sont les bons plans pour être le mieux placé et faire des belles photos ?

Qu’est-ce-que la relève de la garde à Buckingham Palace ?

releve-garde-buckingham

Initialement la relève de la garde se tenait au palais de Whitehall, qui était la résidence officielle du souverain à Londres jusqu’en 1698. Puis elle prend place à St James quand la cour s’installe au palais.
En 1837, le palais de Buckingham devient la résidence officielle de la monarchie britannique lors de l’accession au trône de la reine Victoria. La garde de la monarque reste au palais de St James et un détachement rejoint Buckingham pour assurer la sécurité du palais. Une tradition qui perdure encore de nos jours.

 

La relève de la garde est un défilé militaire durant lequel un régiment prend le relais de l’autre. La garde royale se compose de cinq régiments d’infanterie. Ils sont tous vêtus de la tunique rouge et portent un bonnet à poil d’ours, connu sous le nom de « bearskins ». Les régiments se distinguent par la couleur du plumet situé sur leur bonnet et à la disposition des boutons sur leur veste.

–> Les Scots Guards (Gardes écossais) ne portent aucun plumet et les boutons de leur veste sont groupés par trois.

–> Les Irish Guards (Gardes irlandais) portent un plumet bleu à droite et les boutons de leur veste sont groupés par quatre. (voir photo)

–> Les Welsh Guards (Gardes gallois ) portent un plumet vert et blanc à gauche et les boutons de leur veste sont groupés par cinq.

–> Les Grenadiers Guards portent un plumet blanc à gauche et les boutons de leur veste sont espacés régulièrement.

–> Les Coldstream Guards portent un plumet rouge à droite et les boutons de leur veste sont groupés par deux.

 

Irish-guard

 

 

Quel est le parcours de la relève de la garde à Buckingham Palace ?

La garde montante, autrement dit le nouvelle garde, part de la caserne de Wellington située sur Birdcage Walk pour se diriger vers le mémorial Victoria et arriver 5 minutes plus tard au palais de Buckingham.

La garde descendante ou l’ancienne garde, part du palais de St James, passe par The Mall avant d’arriver au palais de Buckingham.

A l’issue de la relève, la garde descendante retrouve la caserne de Wellington par le même chemin et la division de la nouvelle garde montante se dirige vers Saint James’s Palace.

Déroulement de la relève de la garde

Palais de St James

Palais-st-james-londres

 

10h30  : Le détachement de la Garde du Roi (garde descendante ou ancienne garde) se forme à Friary Court au palais de St James pour être inspectée. Puis accompagnée d’un orchestre, la garde montante quitte le palais de St James pour se diriger en musique vers Buckingham Palace en passant par The Mall.

10 h43 : La garde qui a quitté St James palace, quelques minutes plus tôt arrive à Buckingham Palace, se positionne dans la cour du palais et attend l’arrivée de la nouvelle garde venant de la caserne de Wellington.

 

Wellington Barracks ou Caserne de Wellington

10h40 : La garde montante ou nouvelle garde est inspectée avant de rejoindre Buckingham Palace.

 

Relève de la garde à Buckingham Palace

10h43 : La garde descendante ou ancienne garde arrive à Buckingham Palace.

11h00 : La nouvelle garde ou garde montante arrive au palais de Buckingham et se place à côté de la garde descendante.
La  garde montante et descendante présentent leurs armes avant que le capitaine de la vieille  remette la clé du palais au capitaine de la nouvelle garde. Ce geste symbolique représente le transfert de responsabilité pour la sécurité du palais.

11 h 40 : La vieille garde quitte le palais de Buckingham pour la caserne de Wellington et la division de la nouvelle garde affectée à Saint James’s Palace quitte Buckingham pour retrouver St James.

 

Où se passe la relève de la garde à Buckingham Palace ?

La relève de la garde se fait sur trois lieux différents à savoir : le palais de St James, le palais de Buckingham et à la caserne de Wellington.

 

Quand et à quelle heure se tient la relève de la garde à Buckingham Palace ?

La relève de la garde au palais de Buckingham a lieu à 11h :

–> de août à mai : le  lundi, mercredi, vendredi et dimanche 

 –>  juin et juillet : tous les jours

En cas de mauvais temps, la cérémonie est annulée. Veuillez noter que l’hiver, les gardes ne portent plus leurs célèbres tuniques rouges étincelantes mais des manteaux gris. Ils restent néanmoins chics mais moins photogéniques !

Pour être sûr que la relève ait bien lieu, je vous conseille de visiter le site de la British Army qui donne toutes les informations à ce sujet.

 

 

Quel est le répertoire musical de la relève de la garde à Buckingham Palace ?

releve-garde-buckgham

Le répertoire musical de la garde royale est particulièrement riche et varié. En effet, l’orchestre peut aussi bien interpréter des musiques traditionnelles militaires que des tubes populaires ou des musiques de films.

A titre d’exemple, les gardes ont déjà rejoué les génériques de Games of Thrones et de Hawaï Police d’Etat mais aussi des mélodies de chanteurs très connus comme les Beatles, Michael Jackson, Elton John…

 

Combien de temps dure la relève de la garde à Buckingham Palace ?

La cérémonie de la relève de la garde dure 45 minutes.

 

A quelle heure arriver pour avoir la meilleure place ?

La relève de la garde à Buckingham Palace attire chaque jour beaucoup de monde et c’est d’autant plus vrai en période estivale.
Ainsi, durant les beaux jours, je vous conseille d’arriver au moins une heure avant le début de la cérémonie.

 

Où voir la relève de la garde ?

La relève de la garde se fait sur trois lieux différents à savoir : le palais de St James, le palais de Buckingham et à la caserne de Wellington.

Voici quelques astuces pour voir au mieux la relève de la garde mais pour commencer ne faîtes pas comme la foule qui se concentre derrière les grilles du palais pensant être au bon endroit. Ce n’est pas d’ici que vous prendrez les plus belles photos car vous serez soit bousculés par les spectateurs soit gênés par la grille.

–> Victoria mémorial : Pour une vue d’ensemble sur les troupes, installez-vous au Victoria mémorial, en face du palais. Idéalement surélevé, il permet d’avoir un aperçu global. (voir photo)

releve -garde- buckingham-palace-victoria

 

–> A Wellington Barracks, (situé sur Birdcage Walk), vous verrez la nouvelle garde se former et être inspectée.
C’est d’ici que tout commence. Il y a moins de monde et vous pourrez prendre des photos.
Une fois que la nouvelle garde quitte la caserne, vous pouvez la suivre jusqu’au palais de Buckingham.

 

–> Sur The Mall où la relève de la garde passera devant vous.

the-mall-londres

 

 

Carte : Où voir la relève de la garde  ?


 

 

Visiter le Palais de Buckingham

Buckingham-palace

Chaque année de juillet à octobre le Palais de Buckingham ouvre ses portes au public qui peut visiter les appartement de la Reine. C’est la seule occasion où l’on peut découvrir le cadre de vie de la famille royale.

Cette visite qui attire chaque année des milliers de touristes  doit être impérativement réservée en ligne.

 Plus d’informations  

 

Où se trouve le Palais de Buckingham ?

Adresse : Londres SW1A 1AA

Icone métro Londres MétroIcone bus Londres Bus
Green Park, Hyde Park Corner, Victoria11, 211, 239, C1, C10

 

Où voir la relève de la garde à Londres et à Windsor ?

La relève de la garde à Horse Guards Parade

releve-de-la-garde-horse-guards-parade

A Horse Guards Parade, la relève de la garde est assurée par deux régiments de cavalerie : les Life Guards habillés avec des tuniques rouges et casques à crinière blanches et les Blues and Royals vêtus de tuniques bleues avec un casque à crinière rouge.

La garde montante quitte Hyde Park Barracks à 10h28 en semaine et 9h28 le dimanche, passe par Hyde Park Corner, Constitution Hill, The Mall avant d’arriver sur l’immense esplanade donnant sur James’s Park
C’est sur cette grande place à 11h00 que la garde montante relève la garde descendante qui empruntera le même itinéraire pour retrouver Hyde Park Barracks.

La relève de la garde dure 30 minute sur l’esplanade. 

 

releve-horse-guard

Toujours à Horse Guards mais cette fois-ci dans la petite cour derrière les boxes à chevaux, les gardes à pied et à cheval sont inspectés tous les jours à 16h00  par un officier lors de la revue des troupes appelée 4 O’Clock Parade ou Dismounting Ceremony.

A l’issue de cette courte cérémonie d’une durée entre 15 et 20 min, les chevaux sont envoyés aux écuries pour la nuit, avant de reprendre le service le lendemain matin à 10h.

Adresse : Horse Guards Road, Londres SW1A 2AX

Icone métro Londres MétroIcone bus Londres Bus
Charing Cross, Embankment, Westminster3, 11, 12, 159, 24, 3, 453, 53, 87, 88

 

La relève de la garde à la Tour de Londres

Garde-tour-de-londres

Tous les jours à 15h, un officier inspecte durant 10 min les gardes devant la Tour Byward. Des gardes sont également postés à différents endroits de la Tour de Londres, impossible de les rater !

Et contrairement à Buckingham, vous ne serez pas gênés par la foule ou par une grille pour faire des photos. La relève de la garde à la Tour de Londres est uniquement accessible au public muni d’un ticket pour visiter le monument.

 Plus d’informations sur la tour de londres   

 

Adresse : Londres EC3N 4AB

Icone métro Londres MétroIcone bus Londres BusIcone bateau Londres Navette fluviale
Tower Hill15, 42, 78, 100, RV1Tower Pier

 

La relève de la garde au château de Windsor

chateau-windsor-releve-garde

Windsor est une ville située à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Londres dans le Berkshire, l’un des comtés les plus chics d’Angleterre.  C’est dans cette ville royale que se trouve le château de Windsor qui est l’une des trois résidences officielles du Roi.

La relève de la garde a lieu tous les mardis, jeudis et samedis dans la cour intérieure du château de Windsor. La garde montante part de Victoria Barracks, un peu avant 11h00 marche à travers la ville de Windsor jusqu’au château, où le changement de garde a lieu.

Comme à la Tour de Londres, seules les personnes ayant un ticket pour la visite du château pourront assister à la cérémonie se tenant au château mais pourront voir les gardes traverser les rues de la ville.

Les horaires peuvent, changer, consultez le site de l’armée britannique avant de vous déplacer.

La relève de la garde peut être annulée en cas de pluie.

PLUS D’INFORMATIONS sur le château  

 

Adresse : Windsor SL4 1NJ

 

Conclusion

La relève de la garde devant le palais de Buckingham est l’un des rituels les plus importants de la ville de Londres. Elle fait partie des grands classiques à faire lorsqu’on découvre la capitale pour la première fois.
Sachez que si vous n’avez pas le temps de vous rendre à Buckingham ou que la foule vous dérange, d’autres alternatives existent. 

Plus d’informations  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Bon plan : tous les musées gratuits à Londres
Suivant
Beating Retreat : un spectacle de musique militaire à Horse Guards Parade

Dans la même catégorie :

No posts found

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.