Beating Retreat : un spectacle de musique militaire à Horse Guards Parade

Table des matières

Chaque année en juillet, Horse Guards Parade accueille la prestigieuse cérémonie militaire Beating Retreat assurée par les 350 musiciens de la célèbre Household Division.
Un spectacle grandiose durant lequel sont tirées des salves de canon et qui se termine au coucher du soleil par un spectacle pyrotechnique. 

Qu’est ce que le Beating Retreat ?

Beating-Retreat

Datant du 17ème siècle sous le règne de Jacques II d’Angleterre, Beating Retreat était un battement de tambour qui annonçait aux troupes la fin des combats et les appeler à rejoindre leur caserne pour la nuit.

Depuis 1966 (à l’exception de 1970), Beating Retreat est un spectacle de musique militaire qui se tient chaque année à Horse Guards Parade les mardis, mercredis et jeudis soirs précédant Trooping the Colour, cérémonie militaire qui célébre l’anniversaire officiel du souverain britannique. 

 

Qu’est-ce-que la Household Division ?

Le prestigieux spectacle de musique militaire Beating Retreat est chaque année assuré par plus de 350 musiciens de la Household Division qui jouent 25 morceaux de musique.

La Household Division est constituée de :

–> cinq régiments d’infanterie (Foot Guards) comprenant les Grenadiers, Coldstream, Scots, Irish et Welsh Guards

–> deux régiments de cavalerie (Household Cavalry) comprenant les Life Guards and Blues and Royals

La musique ayant un rôle important dans la vie militaire, chaque régiment dispose de sa propre fanfare, jouant à l’occasion de nombreux événements officiels comme les différentes relèves de la garde (Buckingham Palace, Horse Guards, tour de Londres et château de Windsor) mais aussi les visites d’Etat, Lord Mayor’s Show, Remembrance Day et l’ouverture du parlement.

Plus récemment la Household Division a joué pour le jubilé de platine de la reine Elizabeth II, pour ses obsèques et pour le couronnement de Charles III.

Pour les distinguer, chaque régiment porte des signes distinctifs à savoir, couleur de l’aigrette du bonnet, insigne sur le col et les épaulettes de leur vareuse et alignement des boutons. 

 

Household Cavalry

Household-cavalry

La fanfare de la Household Cavalry a été formée en septembre 2014 par l’union des deux gardes montées de l’armée à savoir  The Band of The Life Guards avec The Band of The Blues and Royals, qui avec plus de soixante musiciens, est la plus importante fanfare militaire du Royaume-Uni.

Signes distinctifs : casque en argent brillant, vareuse rouge et panache blanc pour les Life Guards et vareuse bleue et panache rouge pour les Blues and Royals.

Plus d’informations  

 

Grenadier Guards

Grenadier-Guard-beating-retreat

Formée en 1656 pour protéger le roi Charles II, alors en exil en Hollande, la fanfare des Grenadier Guards est l’une des plus anciennes et des plus célèbres au monde. 

The Band of the Grenadier Guards a servi 15 monarques pour lesquels il a joué à tous les événements royaux de la naissance aux mariages ainsi que pour leurs couronnements et obsèques. 

Signes distinctifs : Aigrette blanche portée à gauche de leurs célèbres bonnets en poils d’ours. Les boutons de leurs tuniques sont espacés uniformément, et ils portent une « grenade tirée » sur leur col.

Plus d’informations  

 

Coldstream Guards

Coldstream-guards

Créé en 1650, le régiment des Coldstream est le plus ancien régiment de l’armée britannique qui joue lors de la relève de la garde et des visites d’Etat.

Signes distinctifs : Aigrette rouge portée à droite. Les boutons de leur tunique sont espacés par paire, et l’emblème de l’ordre de la jarretière est brodé sur le col de leur vareuse.

Plus d’informations  

 

Scots Guards

Scots-guards

La fanfare des gardes écossais qui existe depuis 1716,  s’est développée tout au long du XIXe siècle et compte aujourd’hui plus de 50 musiciens.

Signes distinctifs :  Les Scots Guards ne portent pas d’aigrettes, utilisées à des fins d’identification, car ils sont au centre de l’ordre de bataille. Les boutons de leur vareuse sont alignés par trois et un chardon écossais est brodé sur leur col.

Plus d’informations  

 

Irish Guards

Irish-Guards

Le régiment des Irish Guards a été formé le 1er avril 1900 pour commémorer la bravoure des régiments irlandais ayant combattu dans les campagnes sud-africaines.  

Signes distinctifs : Les Irish Guards sont facilement identifiables à l’aigrette couleur bleue de St Patrick, portée à droite. Autres distinctions, les boutons de leur vareuse sont alignés par quatre et un trèfle à trois feuilles est brodé sur le col.

Plus d’informations  

 

Welsh Guards 

Welsh-Guards

Créée en 1915, la fanfare des Welsh Guards est la plus jeune fanfare des cinq régiments d’infanterie de la Household Division

Signes distinctifs : On reconnaît les Welsh Guards, grâce à leur aigrette blanche et verte portée à gauche. Les boutons de leur vareuse sont alignés par cinq et un poireau est brodé sur le col.

Plus d’informations  

 

Blue Red Blue

Blue-Red-Blue

Composés de musiciens issus de tous les régiments de la Household Division, les Blue Red Blue interprètent un répertoire musical contemporain à travers des morceaux de rock, pop, jazz, acoustique et funk. 

Plus d’informations  

 

King’s Troop

Kings-Troop

Créé en 1946 par le roi George VI, les King’s Troop assurent plusieurs fois par an le gun salute  à la tour de Londres et dans des parcs royaux de la capitale. Ces salves de canon célèbrent des événements liés à la famille royale et sont tirées lors de l’ouverture d’état du Parlement et à l’occasion de visites d’Etat.

Ces tirs sont effectués avec des canons QF 13 livres qui furent utilisés par l’artillerie royale britannique et canadienne au début de la Première Guerre mondiale.

Cette unité montée a la prestigieuse responsabilité d’accomplir des fonctions cérémonielles au nom du monarque britannique. Ce sont eux qui ont eu l’honneur et la responsabilité de transporter le cercueil de la reine Elizabeth II sur une voiture à canon, du palais de Buckingham à Westminster Hall. 

Signes distinctifs : Les King’s Troop portent un busby en fausse fourrure et ceux des officiers sont ornés d’un panache en plumes blanches d’autruche.
Leur élégant uniforme se démarque par leur tunique bleue foncée sur laquelle sont brodés des galons dorés. 

Plus d’informations  

 

Pipes and Drums

Beating-Retreat-pipes

Beating Retreat c’est aussi l’opportunité d’admirer les pipes bands originaires d’Écosse et d’Irlande, et d’écouter le son des cornemuses et des percussions.

 

Quels sont les temps forts de Beating Retreat ?

Salut de la famille royale

Sophie-duchesse-edimbourg

Chaque soir, un membre de la famille royale assiste à la cérémonie miliaire à Horse Guards Parade. Les années précédentes ce fut la princesse Kate et le prince Harry qui ont assuré le salut royal.
Pour cette édition et sur la photo, c’est Sophie, duchesse d’Édimbourg, épouse du prince Edward, le dernier fils de la reine Élisabeth II qui a assisté à Beating Retreat le mercredi. Le soir suivant c’est la princesse Anne, soeur du roi Charles III qui assuré les mêmes fonctions. 

 

Tirs de canon

Beating-retreat-canon

Autre moment fort durant Beating Retreat, les tirs de salves de canons QF de 13 livres de la Première Guerre mondiale, assurés par la King’s Troop.

 

Spectacle pyrotechnique

Beating-Retreat

Mais le point culminant de Beating Retreat est à la tombée de nuit lors du spectacle pyrotechnique.

 

Quand a lieu Beating Retreat et comment y assister ?

Pour l’édition 2024, Beating the Retreat aura lieu les 16, 17 et 18 juillet 2024.

Les billets sont mis en vente dès le mois de février, directement sur le site de la Household Division. 

Cet événement recueille des fonds pour les organismes de bienfaisance des forces armées.

Plus d’informations  

 

Il y a t-il un code vestimentaire pour assister à Beating Retreat ?

Contrairement à Trooping the Colour, il n’y a pas de code vestimentaire pour Beating Retreat

 

Les personnes à mobilité réduite peuvent-elles assister à Beating Retreat ?

Les personnes à mobilité réduite peuvent assister à Beating Retreat et des fauteuils roulants sont mis à disposition. Gratuité pour l’accompagnant. 

Informations pratiques 

–> Il est conseillé d’arriver 50 minutes avant la cérémonie pour avoir le temps de passer les contrôles de sécurité 
–> Début de la cérémonie à 19h30
–> Fin de la cérémonie à 20h45
–> Des rafraîchissements et des marchandises sont disponibles à l’achat
–> Les parapluies sont interdits durant la cérémonie même en cas de pluie
–> Billets ni échangeables ni remboursables 
–> Les enfants ne sont pas admis sans ticket

Plus d’informations  

 

Comment se rendre à Horse Guards Parade ?

Adresse: Whitehall, Londres, SW1A 2AX

Icone métro Londres MétroIcone bus Londres Bus
Charing Cross, Embankment, Westminster3, 11, 12, 159, 24, 3, 453, 53, 87, 88

 

Plus d’informations  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
La relève de la garde à Buckingham Palace
Suivant
Trooping the Colour : l'anniversaire du roi Charles III

Dans la même catégorie :

No posts found

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.