Trooping the Colour : l’anniversaire du roi Charles III

Table des matières

Chaque année en  juin, la Household Division célèbre l’anniversaire du roi Charles III, au cours d’une parade militaire appelée Trooping the Colour.


Pourquoi ces festivités sont organisées au mois de juin, alors que l’anniversaire du roi est au mois de novembre ? Comment avoir des places en tribune pour assister au défilé et à défaut où se placer pour apercevoir la famille royale ?

Qu’est-ce-que le Trooping the Colour ?

La cérémonie de Trooping the Colour, le « salut aux couleurs » est célébrée pour la première fois sous le règne du roi Charles II (1660 – 1685) durant laquelle il honore les sept régiments de la Household Division.
Chacun d’eux porte les couleurs de son régiment qui autrefois permettait aux soldats de retrouver leur unité sur le champ de bataille.

Mais ce n’est qu’en 1748, sous le règne de George II que Trooping The Colour célèbre l’anniversaire officiel du souverain. La raison pour laquelle l’événement a lieu à cette période de l’année est de tirer le meilleur parti du beau temps. En effet, le roi George II est né le 30 octobre, période de l’année peu favorable pour organiser de grandes festivités à l’extérieur.

Georges VI, le père de la reine Elizabeth II instaure cette célébration les 2e jeudi de juin mais à partir de 1959, pour des raisons d’organisation, la reine déplace les festivités le 2ème samedi du mois.

L’anniversaire réel de Charles est le 14 novembre, et le palais a confirmé que l’anniversaire officiel sera célébré le troisième samedi de juin pour la durée de son règne.

Chaque année, l’un des cinq régiments d’Infanterie de la Household Division est ainsi mis à l’honneur durant le salut aux couleurs à Horse Guards Parade.

Au cours de ce défilé, le roi est accueilli par un salut royal et effectue une inspection des troupes composées de plus de 1.500 soldats, 400 musiciens de l’armée britannique, ainsi que 250 chevaux. 

 

 

 

Trooping the Colour : l’attachement  de la famille royale à l’armée britannique

prince William à cheval durant trooping the colour
En vareuse rouge, le prince William

Les célébrations de l’anniversaire du roi marque aussi l’attachement de la famille royale à l’armée britannique.
Le souverain est le colonel en chef des sept régiments de la Household Division (la Garde royale), se composant de cinq régiments d’infanterie (les Welsh Guards, les Coldstream Guards, les Scots Guards et les Irish Guards) et deux régiments de cavalerie (les Life Guards et les Blues and Royals).

 

Depuis son accession sur le trône, le roi Charles III a attribué des fonctions militaires honorifiques aux membres de sa famille qui, comme le veut la tradition occupent des postes de colonels des régiments. Un titre purement honorifique qui a pour but de maintenir un lien direct entre le régiment et la famille royale.

 

–> Le prince William, en tant qu’héritier du trône, est colonel des Welsh Guards, (« Gardes gallois ») qui constituent l’un des cinq régiments d’infanterie de la Garde du souverain britannique (les Royal Foot Guards).

 

–> La princesse de Galles, a hérité du titre précédemment détenu par son époux, celui de colonel des Irish Guards (« Gardes irlandais ») qui sont l’un des régiments à pied de la Garde royale britannique (« la Guards Division ») et l’un des régiments d’infanterie irlandaise de l’armée britannique, créé en 1900 par la reine Victoria.
Il s’agit du premier titre militaire honorifique confié à Kate.

 

–> La reine Camilla a été nommée par son mari, colonel des Grenadier Guards, l’un des cinq régiments d’infanterie de la Garde de la Maison du souverain (Household Division ou Division de la Maison royale).

 

–> Le prince Edward, duc d’Édimbourg et frère cadet du roi Charles III, est colonel 1st Battalion des London Guards, compagnie de réservistes de Grenadier, Coldstream, Scots et Irish Guards.

 

–> La princesse royale, soeur du roi Charles III est colonel des Blues and Royals, régiment de cavalerie faisant partie de la Household Cavalry.

 

–> Le duc de Kent, cousin germain de la reine Elisabeth II, est colonel des Scots Guards, « gardes écossais », l’un des cinq régiments d’infanterie. 

 

 

 

La musique militaire au coeur du salut aux couleurs

 

musiciens-salut-couleurs

Avec 400 musiciens, la musique fait partie intégrante de la cérémonie durant laquelle est jouée à deux reprises l’hymne national  « God Save the King », une première fois à l’arrivée du roi à Horse Guards Parade et une seconde à la fin de la procession. 

Le répertoire musical varie chaque année mais comprend invariablement des marches militaires et des airs folkloriques populaires tels que  « The British Grenadiers », « Freedom of Windsor » et « Les Huguenots » de Meyerbeer.

 

Quels sont les temps forts de Trooping the Colour ?

Arrivée des troupes

 

Gardes-trooping-colour

À partir de 10h00, les troupes arrivent à Horse Guards Parade.

 

Arrivée de la famille royale à Horse Guards

 

Des membres de la famille royale arrivent en calèche avant le monarque et s’installent dans l’ancien bureau du duc de Wellington, situé au premier étage de Horse Guards d’où ils assistent à la cérémonie.

 

Inspection des troupes par Charles III

À 10h50, le roi quitte à cheval Buckingham Palace, précédé du colonel en chef et suivi d’une procession se composant des colonels royaux, du prince de Galles, du duc d’Édimbourg et de la princesse royale.
La reine et la princesse de Galles suivent en carrosse la procession qui descend The Mall pour arriver à 11h00 précises à Horse Guard Parade où Charles III est  accueilli par « God Save the King », en guise de salut royal puis procède à l’inspection des troupes.

Trooping-colour

 

Les soldats portent l’uniforme de cérémonie, à savoir des tuniques rouges et les fameux bonnets en poils d’ours. Un équipement lourd et très chaud qui par forte chaleur peut causer des malaises.

 

Trooping-colour

 

Après l’inspection des troupes, les gardes défilent devant le roi puis reviennent en ligne avant le dernier salut royal. Enfin, le roi autorise les troupes à quitter Horse Guards Parade pour rejoindre Buckingham Palace. Pour cette dernière procession, le roi est de nouveau à la tête de ses troupes.

 

Procession de Horse Guards à Buckingham Palace

12h20, le roi quitte Horse Guards pour rejoindre Buckingham Palace, suivi des troupes qui remontent The Mall.

Famille-royale-trooping-colour

 

Une rare occasion pour voir au plus près la famille royale. A cheval de gauche à droite, le prince Edward,  le roi Charles III et la princesse Anne.

 

Trooping-colour-procession

 

Dans le carrosse, la reine Camilla et la princesse de Galles ainsi que le prince George et le prince Louis.

 

Irish-guards

 

Une procession d’une demi-heure durant laquelle vous verrez les sept régiments de la Household Division. Mais sauriez-vous les reconnaître ? Ci-dessus, les Irish Guards identifiables à leur plumet porté à droite de couleur bleu de St Patrick et un trèfle brodé sur le col.

 

welsh guards

 

Welsh guards (garde gallois) identifiable grâce au poireau brodé sur le col et l’épaule de la vareuse.

 

Grenadier-Guards

 

Grenadier Guards identifiable grâce à la grenade brodée sur le col de la vareuse.

 

Gun Salute

 

Gun-salute

La cérémonie de Trooping the Colour se poursuit avec le Gun Salute, à savoir des tirs de canon pour célébrer l’anniversaire officiel du monarque.   

A 12h52, ce sont 41 coups de canon qui sont tirés toutes les 10 secondes à Green Park. Leurs nombres est fixé en fonction du protocole et du lieu où ils sont tirés. Dans ce cas, 20 coups sont tirés parce que Green Park est une place royale auquel s’ajoute 21 coups pour la ville de Londres.

 

gun salute tiré de la tour de Londres

 

À 13h00, ce sont 62 coups de canon qui son tirés à la tour de Londres : 21 coups pour le salut royal,  20 supplémentaires car la tour de Londres est un Palais Royal et enfin 21 pour la ville de Londres.

 

 

Comment avoir des places en tribune pour assister à Trooping the Colour ?

Chaque année, pas moins de 250 000 personnes participent au tirage au sort pour tenter d’obtenir l’une des 8 000 places assises dans les tribunes situées à Horse Guards Parade.

Pour tenter de remporter votre sésame, dès le mois de mars connectez-vous sur le site de la British Army pour vous inscrire au tirage au sort dont le résultat vous sera donner par mail un mois plus tard. Si votre demande de billet est honorée, vous devrez acheter votre ticket au prix de £30 pour accéder aux tribunes.

Pour ceux qui n’ont pas obtenu de ticket au tirage sort, rien n’est perdu car des personnes dont la demande a été retenue se désistent et n’achètent pas leur place. 

Vers la mi-mai, consultez à nouveau le site de la British Army où sont mis en vente les billets invendus. Mettez une alerte pour ne pas oublier car aucune publicité n’est faite à ce sujet.

Plus d’informations  

 

À quelle heure arriver pour assister à Trooping the Colour ?

 

Securite

Les troupes arrivent à Horse Guards à partir de 10h00. Si vous êtes en tribune, il est préconisé d’arriver au moins 50 minutes avant le début de la parade, soit autour de 9h00, vous permettant d’avoir le temps de passer les contrôles de sécurité et la fouille des sacs. Consultez votre ticket sur lequel se trouve le plan des tribunes qui vous permettra de vous situer aisément et de choisir le bon point d’entrée.

Après avoir passé les contrôles de sécurité,  un garde vérifiera votre ticket et vous accompagnera jusqu’au pied des tribunes. Durant le trajet, il vous fera la conversation et se fera un plaisir à répondre à vos questions.

Si vous n’avez pas de place en tribunes, les plus fervents arrivent tôt le matin sur The Mall et au bord de St James’s Park. Personnellement j’étais arrivée à Buckingham Palace vers 10h00 et j’étais au deuxième rang. 

 

Quand aura lieu Trooping the Colour en 2024 ?

Cette année, l’anniversaire du roi Charles III sera célébré le samedi 15 juin 2024.

 

Où se placer pour voir Trooping the Colour ?

Si vous n’avez pas de ticket pour les tribunes, placez-vous à côté de Buckingham Palace, le long de The Mall ou au bord de St James’s Park, face à Horse Guards Parade.
Si vous choisissez d’être au palais ou sur The Mall, placez-vous à droite face au palais pour mieux voir la famille royale et les troupes passer.

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas vous rendre sur place, vous pouvez voir les festivités en direct sur BBC News.

Vous ne pouvez pas assister à l’anniversaire de roi Charles III ? Rien n’est perdu !

Les deux samedis précédents la cérémonie de Trooping the Colour, les troupes sont inspectées à deux reprises; une première fois par le Major General et une seconde par le prince de Galles.
Ces deux cérémonies sont des répétitions et son quasi identiques à Trooping the Colour, mais sans la présence du roi ni de défilé aérien.

Qu’est-ce-que le Major General’s Review ?

Le Major General’s Review est l’examen des troupes par le major général qui se tient le premier samedi du mois de juin soit deux semaines avant The Trooping the Colour
Cette année, le Major General’s Review aura lieu le samedi 1er juin 2024 à partir de 10h00 pour une durée d’environ 2 heures.

Qu’est-ce que-le Colonel’s Review ?

Le samedi précédent the Trooping of the Colour soit le samedi 8 juin 2024, le prince de Galles passe en revue les troupes. La revue débute à 10h00 à Horse Guards et dure environ 2 heures.

Comment avoir une place assise en tribune pour le Major General’s et Colonel’s Reviews ? 

Plus facile que Trooping the Colour, il vous suffit d’acheter vos places en tribune directement sur le site de la British Army dès le mois de mars.

Tarif Colonel’s Review : £15

Tarif Major General’s Review : £10

Plus d’informations  

 

A quelle heure arriver pour assister à Major General’s et Colonel’s Reviews ?

Securite

 

Les troupes arrivent à Horse Guards à partir de 10h00. Si vous êtes en tribune, il est préconisé d’arriver au moins 50 minutes avant le début des festivités, soit autour de 9h00,  pour avoir le temps de passer les contrôles de sécurité et la fouille des sacs. Consultez votre ticket sur lequel se trouve un plan des tribunes pour situer le bon point d’entrée pour accéder à votre place.

Après avoir passé les contrôles de sécurité,  un garde vérifiera votre ticket et vous accompagnera jusqu’au pied des tribunes. Durant le trajet, il vous fera la conversation et se fera un plaisir à répondre à vos questions.

Si vous n’avez pas de place en tribunes, les plus fervents arrivent tôt le matin au bord de St James’s Park. 

 

Où se placer pour voir le Major General’s & Colonel’s Reviews ?

Quel est le code vestimentaire pour assister aux cérémonies de Trooping the Colour, Major General’s Review et Colonel’s Review en tribune ?

Vous aimez mon t-shirt London Lover ? 😍
Découvrez toutes les collections sur mon site 👉 https://london-lover.com

 

 

Le public doit être élégamment habillé sous peine de se voir refuser l’accès aux tribunes. Le port du jean n’est pas autorisé et les chapeaux bien que facultatifs sont recommandés. Sans pour autant porter un costume, vous pouvez vous habiller en décontracté chic. 

Où voir Major General’s Review et Colonel’s Review si on n’a pas de place assise en tribune ?

Si vous n’avez pas eu la chance d’obtenir le précieux sésame ou si vous n’avez pas réservé, vous pouvez rejoindre la foule de spectateurs le long du Mall ou aux abords de St James Park.

Où se trouve Horse Guards Parade ?

Adresse: Whitehall, Londres, SW1A 2AX


Icone métro Londres MétroIcone bus Londres Bus
Charing Cross, Embankment, Westminster3, 11, 12, 159, 24, 3, 453, 53, 87, 88

4 Responses

  1. Bonjour,
    Pour assurer à la parade au bord de st James Park/The Mall, aviez-vous besoin d’un ticket où cela est libre comme la relève de la garde royale par exemple ? Combien cela vous a-t-il coûté ? Merci !

    1. Bonjour
      Comme déjà indiqué dans l’article :
      « Chaque année, pas moins de 250 000 personnes participent au tirage au sort pour tenter d’obtenir l’une des 8 000 places assises dans les tribunes situées à Horse Guards Parade.

      Pour tenter de remporter votre sésame, dès le mois de mars connectez-vous sur le site de la British Army pour vous inscrire au tirage au sort dont le résultat vous sera donner par mail un mois plus tard. Si votre demande de billet est honorée, vous devrez acheter votre ticket au prix de £30 pour accéder aux tribunes. »

      Pas besoin de ticket pour être sur The Mall ou ailleurs.

  2. Merci pour les infos , j’y suis aller l’année dernière mais trop de monde ; mais cette année grâce à vos conseils j’espère voir plus de choses . Merci pour tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Beating Retreat : un spectacle de musique militaire à Horse Guards Parade
Suivant
Horse Guards Parade: la relève de la garde à cheval

Dans la même catégorie :

Big-Ben-Tour
London-Dungeon
Post-building-vue
Tootbus-noel
Kew-gardens-christmas
Winter-Wonderland
Garden-museum-londres
Trinity-Buoy-Wharf

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.