Camden Town, situé au Nord de Londres, est une ancienne friche industrielle réhabilitée par des artistes dans les années 70. Aujourd’hui, Camden Town est l’une des attractions touristiques les plus populaires qui accueille le plus grand marché aux puces de Londres. C’est également un haut lieu pour les cultures alternatives telles que les cultures punk et gothique. On peut dénicher des fringues originales, des accessoires de mode introuvables ailleurs ou autres bibelots et bijoux.
Ce quartier où l’excentricité est la norme est une visite à faire en couple ou en famille pour découvrir le Londres underground.
Sommaire :
Camden Market se divise en cinq parties qui ont chacune leur particularité : Inverness Street Market, Buck Street Market, Camden Lock Market et Camden Lock Village.
Inverness Street Market (sur High Street, côté gauche en venant de Camden Town station) : historiquement était un marché traditionnel où l’on pouvait trouver fruits et légumes. Aujourd’hui, la vente de vêtements, de chaussures et souvenirs ont pris la place des produits frais.
Buck Street Market (en face d’Inverness Street) est consacré aux vêtements. Près de 200 stands sont étalés dans les ruelles, où un grand nombre de marchands vendent leurs propres créations. Vous tomberez probablement nez à nez avec une de ces friperies où les vêtements se vendent au kilo !
Passé le pont sur le canal, la rue principale débouche sur les principaux marchés aux puces, Camden Lock et Camden Lock Village.
Camden Lock Market : gigantesque marché mi- couvert mi- ouvert qui propose un pêle-mêle éclectique de nourriture de rue, vêtements, cadeaux originaux et artisanat.
Stables Market : sur votre gauche après le pont ferroviaire. Anciennes écuries pour chevaux qui ont fait l’objet d’un magnifique travail de réhabilitation. Pour rappeler l’utilisation passée de ce lieu, sont exposées d’imposantes sculptures de chevaux en bronze. Les boutiques se situent dans les boxes : un must à voir !
Aujourd’hui, Stables Market comptent 350 stands où en plus des stands de nourriture, fringues et autres se trouvent une section consacrée aux antiquités et aux meubles. Si vous recherchez de l’ancien, c’est ici qu’il faut venir !
Camden Town est devenu depuis peu un terrain de jeu privilégié à Londres pour les artistes de street-art.
Les murs affichent régulièrement des revendications politiques ou des graffitis rendant hommage à certains artistes tels qu’Amy Winehouse ou John Lennon où leurs portraits sont représentés.
Ces créations sont l’oeuvre de graffeurs renommés dans le milieu, à savoir Mr Cenz, Gnasher, Otto Schade, Zabou…
Ils sont disséminés un peu partout dans Camden Town, notamment à Leybourne Road, Hawley Road, Water Lane ou encore Castlehaven Road.
Avec près de 700 boutiques et échoppes, tout le monde peut trouver son bonheur : décoration, fringues vintage, artisanat, salons de piercing et tatouages et plein d’autres choses étonnantes et psychédéliques !!!
Cyberdog : immense espace futuriste gardé à l’entrée par deux robots géants : impossible de rater ce magasin ! A l’intérieur, c’est ambiance boite de nuit avec musique techno à fond et danseurs se dandinant sur des podiums ! Le sous-sol est interdit au moins de 18 ans, je vous laisse imaginer pourquoi… 😉 Bref, même si vous n’achetez pas, ça vaut le détour !
Pour les accros de Doc Martens, allez voir le magasin British Boot Company qui est la plus ancienne boutique de la marque ouverte depuis 1958. C’est un vrai bonheur de voir autant de modèles originaux mais ne comptez pas faire des affaires ici car les prix sont plus élevés que dans la boutique officielle de Covent garden.
A Camden Town vous pouvez voyager grâce aux nombreuse échoppes de street-food proposant une cuisine des quatre coins du monde : chinoise, thaïlandaise, mexicaine, péruvienne, libanais, indien, italien et bien d’autres !!!
Les plats sont bons et présentent un très bon rapport-qualité prix. N’hésitez pas, comme on vous le propose, à goûter avant d’acheter !
Enfin, si l’envie vous prend de vouloir un fish & chips, je vous conseille et re-conseille ceux de chez Poppies (30 Hawley Cres).
Embarquez à bord d’une péniche pour longer Regent’s Canal et pour découvrir un Londres plus méconnu. Au cours de cette balade bucolique, qui vous mènera jusqu’à Little Venice, vous traverserez Regent’s Park d’où vous apercevrez les volières géantes du Zoo de Londres.
Promenez-vous à pieds le long de Regen’s Canal, qui vous mènera jusqu’à Queen Mary’s Park, l’un des plus beaux parcs de Londres.
Ne manquez pas l’écluse de Camden qui est toujours en activité.
A l’entrée du Stables Market est installée une statue en bronze grandeur nature d’Amy Winehouse.
Au 30 Camden Square, se trouve l’ultime demeure d’Amy Winehouse, sur le trottoir d’en face un arbre recueille tous les témoignages d’affection de ses fans de passage.
Ouvert tous les jours – sauf le 25 décembre- de 10h00 à 18h00
Ultra populaire et touristique, vous connaissez comme beaucoup Camden et ses marchés et pensez peut-être bien connaitre ce quartier atypique. Mais Camden ne se résume pas à ça, et c’est aussi un quartier chargé d’histoires qui a évolué avec la conjoncture économique et l’immigration. Quartier industriel au 19 ème siècle, il devient au siècle suivant un haut lieu de la culture alternative et de l’histoire musicale britannique.
Accompagné de Sophie guide française à Londres, découvrez durant 2h39 un autre visage de Camden à travers ses pubs légendaires où des artistes ont donné leur premier concert ou encore des rues paisibles bordées de maisons victoriennes où ont vécu des célébrités.
Amateurs de musique et plus particulièrement de Brit Pop, Rock, Hard Rock, Punk, Métal, Ska…. vous allez adorer cette visite qui va vous faire découvrir les lieux emblématiques où ont joué des groupes mythiques !
Camden Town est facilement accessible par les transports publics.
Camden Town ou Chalk Farm | 24, 27, 29, 31, 46, 88, 134, 168, 214, 253, 274 |
Camden Town est l’un des lieux les plus vivants et marquants de Londres qui procure un dépaysement certains. Afin de mieux découvrir toutes les activités et marchés, prévoyez une demi-journée de visite !
Aucun commentaire pour l'instant !
Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire