Tate Modern ou la « cathédrale de l’art moderne »

Table des matières

La Tate Modern appelée aussi « cathédrale de l’art moderne » est un musée d’art moderne situé à Bankside, sur la rive droite de la Tamise. Les oeuvres sont exposées dans une ancienne centrale électrique construite dans les années 40 qui offre un cadre spacieux et inondé de lumière.

Avec le Museum of Modern Art (MOMA), le musée Guggenheim à New-York et le musée Pompidou à Paris, la Tate Modern possède l’une des plus belles collections du monde d’art moderne britannique et international.

 

Histoire du musée Tate Modern de Londres

Tate-Modern-Londres

Cette ancienne centrale électrique appelée « Bankside Power Station » a été construite en deux phases, entre 1947 et 1963, par Sir Giles Gilbert Scott (1880-1960), designer de la célèbre cabine téléphonique rouge britannique.

A l’instar de Battersea Power Station qui fut plus grande centrale à charbon d’Angleterre, la Tate Modern est d’un style architectural brutaliste qui est d’une grande popularité des années 1950 aux années 1970.

Suite à la montée du prix du pétrole, le site est abandonné en 1981 et menacé de destruction. Il est finalement sauvé en 1995 et des architectes suisses repensent entièrement l’immense carcasse de l’usine, un gros parallélépipède disgracieux de brique rouge et coiffé d’une cheminée d’usine.

Après cinq ans de travaux et plus de 134 millions de livres (210 millions d’euros) dépensés, la Tate Modern est inaugurée par la reine Elizabeth II le 12 mai 2000.

Depuis, faute de place à la National Gallery, le musée accueille la collection d’oeuvres d’art de Sir Henry Tate qu’il fit don à la nation britannique.

Aujourd’hui le visiteur entre par l’impressionnante salle des turbines aux dimensions vertigineuses, de plus de 150m de long, qui abritait autrefois les génératrices.

Tate-Modern-Turbine-Hall

 

Enfin, la Tate Modern est le musée d’art contemporain le plus visité au monde, avec un record de 5, 7 millions de visiteurs en 2015.

 

Les musées Tate en Angleterre

La Tate est une famille de quatre musées britanniques comprenant :

– Tate Britain fondé en 1897 et appelé jusqu’en 2000 Tate Galerie. Spécialité : art britannique
– Tate Modern fondé en 2000. Spécialité : art moderne et contemporain international
Tate Liverpool fondé en 1988. Spécialité : art moderne et contemporain international et britannique
Tate St Ives fondé en 1983. Spécialité : art moderne britannique

 

Que voir à la Tate Modern ?

Le musée comprend plus de 70 000 oeuvres représentant divers mouvements comme le surréalisme, l’expressionnisme abstrait, le pop art, le minimalisme ou l’art conceptuel.

Le musée innove en présentant les collections de manière thématique et non chronologique. Ainsi les œuvres sont réparties selon quatre grands thèmes :

– Landscape / Matter / Environment : paysage, matière, environnement ;
Still Life / Object / Real Life : nature morte, objet, vie et réalité ;
History / Memory / Society : histoire, mémoire, société ;
Nude / Action / Body : nu, action, corps.

 

Les collections permanentes (accès gratuit)

La Tate Modern réunit les oeuvres des plus célèbres artistes modernes et contemporains tels que William Hogarth, Thomas Gainsborough, Francis Bacon, William Blake, Frederic Leighton, Georges Braque, Pablo Picasso… Et ose également mélanger l’art ancien, moderne avec l’art vivant et le cinéma.

Ansi, vous traverserez le XXème et le XXI ème siècle en voyageant entre l’impressionnisme et l’art conceptuel.

 

Quelques oeuvres coup de coeur :

– Le Téléphone aphrodisiaque ou Le Téléphone Homard de Salvador Dalí – 1936

tate-modern-lobster-dali

 

 

– Marilyn Diptych de Andy Warhol – 1962

Marilyn Diptych - Andy Warhol

 

 

– Nataraja de Bridget Riley – 1993

Tate-modern-Nataraja

 

 

Les expositions temporaires (accès payant)

Outre sa collection permanente, la Tate Modern organise des expositions temporaires, dont trois grandes manifestations par an.

 

Visiter la Tate Modern avec un guide français

Sophie une jeune française originaire de Haute-Savoie et diplômée d’un Master en Histoire de l’Architecture, propose des visites guidées en français des collections de la Tate Modern.

Cette visite de 2h30, vous permettra de comprendre l’évolution des techniques et découvrir la richesse artistique des 120 dernières années. L’occasion aussi de réfléchir autour de la démarche artistique et tenter de comprendre dans quel contexte historique, idéologique et politique l’artiste à réaliser son oeuvre.

Cette visite peut également s’adapter aux plus jeunes qui pourront participer à un jeu de piste artistique en les guidant dans la lecture et la compréhension de différentes oeuvres du musée.

Plus d’informations  

 

Tate Modern : un bon plan gratuit !

Bonne nouvelle, l’exposition permanente de la Tate Modern est gratuite. Cependant, une donation de £4 est encouragée mais pas obligatoire.

En revanche les expositions temporaires sont payantes à hauteur de £15.  Gratuit pour les membres du musée. N’hésitez pas à consulter le programme pour connaître l’exposition du moment.

Plus d’informations  

 

Tate Modern pour les enfants

Des parcours thématiques gratuits pour enfants sont disponibles à partir des bureaux d’informations. Par ailleurs, des ateliers « artistes en herbe » sont proposés au niveau 0 dans l’espace Clore Learning Centre tous les week-ends et pendant certains jours des vacances scolaires.

Plus d’informations  

 

Informations pratiques

  • Visites guidées gratuites. Informations et réservation sur le site du musée.
  • Guides multimedia en français disponibles au niveau 1 pour £3.50
  • Photographies sans flash et sans trépied autorisées pour les collections permanentes
  • Wifi gratuit
  • Navette payante (Tate Boat) reliant toutes les 40 min la Tate Britain à la Tate Modern. Billets en vente sur le quai ou au musée. Possibilité d’utiliser la Oyster Card, réduction avec la Travelcard. Prix et informations sur le site du musée.

 

Le rooftop de la Tate Modern

Tate-Modern-vue

Le musée dispose de deux terrasses panoramiques situées au 3ème et 6ème étage où se trouvent un restaurant et un café d’où vous pourrez profiter d’une belle vue de la skyline londonienne.

Au menu : le Shard, le 20 fenchurch street et le Millenium Bridge, pont piétonnier qui relie le musée au quartier de la cathédrale Saint-Paul.

 

 

Les horaires de la Tate Modern

Dimanche – jeudi : 10h00 -18h00
Vendredi – samedi : 10h00 – 22h00

Fermé les 24, 25 et 26 décembre MAIS ouvert le 1er janvier.

 

Que visiter à côté de la Tate Modern ?

A quelques pas du Tate Modern, se trouve le Shakespeare’s Globe, une magnifique réplique d’un théâtre élisabéthain. Un peu plus loin sur la même rive, ne ratez pas le célèbre croiseur HMS Belfast dont son fait d’arme le plus marquant est sa participation au débarquement en Normandie le 6 juin 1944.

 

Où se trouve la Tate Modern ?

Adresse : Bankside, Londres SE1 9TG

Icone métro Londres MétroIcone bus Londres BusIcone bateau Londres Navette fluviale
London Bridge, Southwark11, 15, 17, 23, 26, 45, 63, 76, 100, 344, 381, RV1Bankside Pier

Conclusion

La Tate Modern est un musée passionnant et ludique à découvrir absolument. La visite des collections permanentes est gratuite, un bon plan pour découvrir des mouvements artistiques dont on connaît peu ou prou.

L’autre point fort du musée est sa magnifique terrasse panoramique qui offre une vue à 360° de Londres.

Plus d’informations  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Où voir les Paddington's Pop-Up book à Londres ?
Suivant
Duck & Waffle : restaurant panoramique au 40ème étage de Heron Tower

Dans la même catégorie :

No posts found

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.