Tate Britain : musée d’art britannique de la Renaissance à nos jours

Table des matières

La Tate Britain, appelé Tate Galerie jusqu’en 2000 est l’un des plus grands musées de Londres qui regroupe les collections d’art britannique, de la Renaissance à nos jours.

Le musée rassemble la plus grande et la plus belle collection au monde d’art britannique et plus particulièrement la plus grande collection au monde d’oeuvres de Turner regroupée depuis 1987 dans la Clore Gallery.

 

Histoire du musée Tate Britain

La Tate Britain est née grâce aux dons de sir Henry Tate (1819-1899), magnat de l’industrie sucrière qui légua sa collection d’art à la nation et finança un bâtiment pour l’accueillir, à charge pour le gouvernement de fournir le site.

En 1892, le site d’une ancienne prison démoli deux ans plus tôt est choisi pour la construction d’un nouveau bâtiment qui accueillera le futur musée.

La construction débute en 1893 et la galerie ouvre ses portes le 21 juillet 1897 exposant dans huit salles 245 œuvres d’artistes britanniques.

A son inauguration, le musée porte le nom de National Gallery of British Art, puis devient en 1932 la Tate Gallery avant d’être baptisé en mars 2000 Tate Britain.

En 1987 est inaugurée la Close Gallery qui accueille la plus belle collection au monde d’œuvres du peintre britannique Joseph Mallord William Turner.

 

Les musées Tate

La Tate compte aujourd’hui près de 70 000 œuvres réparties dans quatre musées distincts :

– Tate Britain fondée en 1897 et appelé jusqu’en 2000 Tate Galerie. Spécialité : art britannique
– Tate Modern fondée en 2000. Spécialité : art moderne et contemporain international
Tate Liverpool fondée en 1988. Spécialité : art moderne et contemporain international et britannique
Tate St Ives fondée en 1983. Spécialité : art moderne britannique

 

Que voir au Tate Britain ?

Les collections permanentes

Réparties dans une trentaine de salles et de manière chronologique, les quelque 500 oeuvres présentées déroulent l’histoire de la peinture et de la sculpture au Royaume-Uni, de 1540 à aujourd’hui. Ainsi, le musée est un trait d’union entre les arts dits « classiques » et l’art contemporain.

 

Tate-britain-interieur

 

En mars 2013 la Tate Britain ouvre de nouvelles salles permanentes consacrées à deux des plus grandes figures de l’art britannique : William Blake et Henry Moore.

Parmi les plus grands artistes britanniques se trouvent William Hogarth, George Stubbs, Thomas Gainsborough, JMW Turner, John Constable, John Everett Millais, Gwen John, L.S. Lowry, Stanley Spencer, Francis Bacon, Bridget Riley, David Hockney, Rachel Whiteread ou Damien Hirst.

 

Tate-britain-David-Hockney
David Hockney – A Bigger Splash 1967

 

 

La collection Turner

La Tate Britain possède la plus grande collection au monde d’oeuvres de Turner, se composant de 300 tableaux, 20 000 dessins et près de 300 carnets de croquis  exposés dans The Close Gallery.

 

Tate-Britain-Turner-Dogano
Turner – The Dogano, San Giorgio, Citella, from the Steps of the Europa – 1842

 

Précurseur de l’impressionnisme, Turner est l’un des plus grands maîtres anglais de paysages à l’aquarelle aux couleurs vives.

 

Les événements de la Tate Britain

Le prix Turner

Chaque année depuis 1984, la Tate Modern organise l’exposition du prix Turner et décerne une récompense à un artiste contemporain (généralement britannique) de moins de 50 ans.
La sélection des artistes se fait par vote du public au mois de mai puis leurs oeuvres sont exposées de fin octobre à janvier et l’annonce du gagnant est révélée par le jury en décembre.

 

Art Now

Art Now est une exposition temporaire gratuite consacrée à l’art contemporain présentant des oeuvres d’artistes émergents.

Plus d’informations  

 

L’art contemporain à l’honneur dans la Duveen Gallery

Tate-britain-duveen-gallery

 

Chaque année, le Tate Britain propose à un artiste d’exposer durant 6 mois ses oeuvres au sein de la Duveen Gallery qui a pour vocation d’accueillir des sculptures contemporaines.
Ces collaborations, véritables tremplin pour les artistes sélectionnés sont l’occasion de promouvoir et de conjuguer l’art contemporain, au sein d’un environnement classique.

Plus d’informations  

 

Expositions temporaires

Les expos temporaires sont payantes, entre £16 et £19 mais gratuites pour les enfants âgés de moins de 5 ans.

Plus d’informations  

 

Tate Britain : un bon plan gratuit !

Comme tous les grands musées nationaux, l’entrée aux collections permanentes de la Tate Britain est gratuite 😉

Pour connaître tous les musées gratuits à Londres, consultez l’article : « Bon plan: tous les musées gratuits à Londres »

Plus d’informations  

 

Tate Britain pour les enfants

Des parcours thématiques gratuits pour enfants sont disponibles à partir des bureaux d’informations. Le programme des activités est consultable sur le site du musée.

Plus d’informations  

 

La boutique du musée

Au delà des traditionnels livres, cartes et affiches, la boutique du musée propose des articles de décoration très sympas tels que des coussins, vaisselles, plateau et bien d’autres choses à découvrir !

Plus d’informations  

 

Informations pratiques

–> Visites guidées en anglais gratuites. Informations sur le site du musée.
–> Photographies sans flash et sans trépied autorisées pour les collections permanentes.
–> Wifi gratuit
–> Navette payante (Tate Boat) reliant toutes les 40 min la Tate Britain à la Tate Modern. Billets en vente sur le quai ou au musée. Possibilité d’utiliser la Oyster Card, réduction avec la Travelcard. Prix et informations sur le site du musée.

 

Les horaires du Tate Britain

Le musée est ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00.

La Tate Britain est fermée du 24 au 26 décembre mais reste ouverte le jour de l’an.

 

Où se trouve le Tate Britain ?

Adresse : Millbank, Westminster, Londres SW1P 4RG

Icone métro Londres MétroIcone bus Londres BusIcone bateau Londres Navette fluviale
Pimlico, Victoria2, 36, 87, 88, 185, 436, C10Millbank Pier

 

Conclusion

Si vous souhaitez découvrir l’histoire de l’art britannique, le musée de la Tate Britain est fait pour vous. Ces nombreuses expositions offrent une promenade à travers le temps et conjuguent dans un même lieu art classique et art contemporain.

Même si vous n’êtes pas un passionné d’art, je vous conseille de visiter ce musée où vous découvrirez des merveilles. Enfin, l’entrée du musée est gratuite (expositions permanentes et certaines temporaires). Il serait dommage de ne pas y faire un tour !

Plus d’informations  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
London Go City : une carte touristique flexible pour visiter Londres
Suivant
Avec Eurostar partez à Londres cet été pour 39€

Dans la même catégorie :

Musee-maritime-greenwich
londres-musees-gratuits-enfants
Tate-Modern-Londres
musees-gratuits-londres

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.