Battersea Power Station l’ancienne plus grande centrale à charbon d’Angleterre

Table des matières

Situé au sud-ouest de Londres, sur la rive sud de la Tamise, Battersea Power Station est un lieu chargé d’histoire qui fut la plus grande centrale à charbon d’Angleterre.
Après plusieurs décennies à l’abandon et de vaste travaux de réhabilitation, Battersea Power Station est aujourd’hui un grand centre commercial et le quartier a été métamorphosé avec la construction de nouveaux immeubles et la création de nombreux commerces.

Le présent article se concentre sur la réhabilitation de l’ancienne centrale électrique et des activités qu’elle offre aujourd’hui.

Battersea Power Station : l’histoire de cette ancienne centrale électrique 

Battersea Power Station

 

Cette cathédrale industrielle comprenait deux centrales électriques, construites sur deux étages dans un seul bâtiment. La Turbine Hall A a été construite dans les années 1930 et la Turbine Hall B, ajoutée lors de l’agrandissement de Battersea dans les années 1950.

A l’instar de la Tate Modern, Battersea Power Station est d’un style architectural brutaliste qui est d’une grande popularité des années 1950 aux années 1970. La centrale électrique est à cette époque l’un des plus grands bâtiments en brique au monde et se distingue par ses aménagements intérieurs et ses décors originaux de style Art déco.

Elle fut construite dans le quartier de Nine Elms, à proximité du centre de Londres et de la Tamise qui facilitait la livraison de charbon et dont l’eau du fleuve permettait le refroidissement. A son apogée, la centrale de Battersea produisait 400 mégawatts (MW) d’électricité soit un cinquième des besoins en électricité de Londres et fournissait notamment le palais de Buckingham et le parlement de Westminster. Elle était la centrale électrique la plus efficace thermiquement au monde. 

 

battersea-pink-floyd

En 1977, la centrale électrique orne la pochette de Animals, 10ème album de Pink Floyd. Pour la réalisation de la couverture de l’album, un cochon gonflable géant flotte entre les deux cheminées mais celui-ci se détache et derive dans la trajectoire de vol de l’aéroport d’Heathrow entraînant la fermeture de l’espace aérien. Il sera retrouvé dans un champ du Kent, dans le sud-est de Londres !

Dans les années 70, la centrale suscite des inquiétudes accrues au sujet de la santé publique, concernant la qualité de l’air, la pollution et de la saleté de la combustion du charbon.  De plus, l’utilité de la centrale diminue avec la montée en puissance de nouvelles sources de production d’électricité.

Après 40 ans de service, la Turbine Hall A est fermée en 1975 puis la Turbine Hall B en 1983.

 

La métamorphose de la centrale Battersea Power Station

Battersea-power-station-interieur

Après un temps de gloire, la centrale de Battersea connait des années d’incertitude après sa fermeture en 1983, devenant un espace désaffecté et abandonné pendant une trentaine d’années. Le bâtiment tombe en ruine, jusqu’à perdre sa toiture, et en 2008 son état est décrit comme « très mauvais » par English Heritage, organisation caritative qui gère plus de 400 monuments, bâtiments et lieux historiques en Angleterre.

Durant plusieurs années, de nombreux projets de réhabilitation plus ou moins extravagants sont proposés comme l’intention de transformer la centrale en un parc à thème équipé de montagnes russes, un aquarium, une patinoire, des cinémas 4D et un jardin botanique.  Le Chelsea FC  a même envisagé de transformer les lieux en un stade de 60 000 places.

Battersea-power-station

 

En 2012, le site est acheté pour 400 millions de livres sterling par des investisseurs malaisiens qui lancent d’importants travaux pour un coût de 10 milliards d’euros. A cette époque, la centrale est une coquille vide, sans toit et envahit par la végétation.

Battersea-mur-brique

Le projet de rénovation a pour but de conserver l’histoire industrielle du lieu en restaurant certains matériaux d’origine. Bien que les quatre cheminées ont dû être remplacées, avec des répliques en béton armé, bon nombre des caractéristiques originales de la centrale électrique ont été conservées.

Les deux salles de contrôle ont retrouvé leur décoration art déco, le parquet à chevrons ainsi que des carreaux en céramique. On peut encore également observer des pans de mur imposants en briques apparentes ainsi qu’une grande grue rouillée suspendue dans le hall central.

Aujourd’hui les 24 000 m2 de Battersea Power Station sont réhabilités en logements, bureaux et centre commercial où se trouvent des bars, restaurants et de nombreux commerces.

 

Battersea Power Station aujourd’hui un immense centre commercial

Battersea-power-station

Après des années de travaux, ce lieu historique, classé Grade II, a réouvert ses portes au public le 14 octobre 2022. Métamorphosé et fourmillant d’activités, ce lieu hybride a été transformé en un vaste centre commercial comprenant 120 magasins, cinéma, des restaurants et bars.

 

Shopping 

Battersea abrite une centaine de magasins dont des marques de mode (Levi’s, Zara, Abercrombie & Fitch, Superdry, Uniqlo, Ralph Lauren, Calvin Klein, Tommy Hilfiger, The Kooples, Gant…) d’horlogerie, parfumerie, librairie, décoration.
Parmi les marques anglaises, se trouvent Jo Malone, Penhaligon’s et Hackett.

Plus d’informations  

 

Restaurants

Bab-restaurant

Le centre commercial compte plusieurs restaurants allant de la restauration rapide avec des chaines telles que Itsu (asiatique), Le Bab (kebab), Poke House (cuisine californienne)… à des restaurants plus traditionnels avec notamment Bread Street du célèbre chef Gordon Ramsay, qui propose des plats emblématiques tels que le Boeuf Wellington ou le fish & chips.

Plus d’informations  

 

Bar à cocktails, Control Room B

Control-room

 

Control Room B est un bar branché promettant des « cocktails électrisants dans un cadre historique » ! Il est situé dans l’ancienne salle de contrôle B de la centrale, la salle A est quand à elle réservée pour des événements privés.
La salle du Control Room a été construite dans le style moderniste austère de l’après-guerre où l’on peut encore observer les anciens tableaux de commandes et leurs synchroscopes et des carreaux de faïence originaux.

Outre les cocktails classiques, Control Room B propose également des créations dont leurs noms s’inspirent des lieux, comme « Le synchroscope »,  » 66 000 Volts »,  « Energie renouvelable », « Haute tension »….

Plus d’informations  

 

Cinéma

Situé au 3ème étage dans le hall B, le cinema est doté de deux salles design et élégantes avec des sièges inclinables et d’une technologie Dolby stéréo.

 

Plus d’informations  

 

Appartements de luxe

Au sein même de l’ancienne centrale, se trouvent 254 appartements de luxe allant du studio à des villas avec rooftop privé et vue imprenable sur la skyline de Londres et les fameuses cheminées de la Power Station.

Les prix débutent à 866 000 £ pour un studio et coûtent jusqu’à 7 millions de livres sterling pour les villas !

 

Plus d’informations  

L’ascenseur 109 : une vue panoramique sur Londres

Battersea-lift109

 

Les cheminées sont l’icône de la centrale électrique, deux d’entre-elles sont toujours utilisées. En revanche, celle située dans le Hall A est ouverte au public qui peut accéder via un ascenseur en verre à son sommet pour profiter d’une vue à 360° de Londres à 109 mètres au-dessus du sol (pas aussi haut que le London Eye de 135 mètres). 

L’ascenseur 109 est ouvert de 10h00  à 20h00, sept jours sur sept tout au long de l’année.
Billets : Adultes 15,90 £
Enfants 11,50 £
Famille de quatre personnes 50,40 £

 

Plus d’informations  

 

Conseils pour visiter Battersea Power Station

Pour vous rendre à Battersea Power Station, je vous conseille de prendre l’un des catamarans Uber boat qui assurent un service de navette fluviale rapide, pratique et principalement utilisés par les londoniens et offrant une belle vue au fil de l’eau. Vous pouvez utiliser votre Oyster card mais n’oubliez pas de badger avant de monter à bord et en sortant.

Entre les boutiques, bars, restaurants et cinéma, vous pouvez aisément passer une demi- journée à l’intérieur de cette cathédrale industrielle. En cas de mauvais temps ou de froid, Battersea est un bon point de chute pour se détendre et passer un bon moment.

A partir du mois de novembre,  l’extérieur est métamorphosé pour les fêtes avec l’installation de trois patinoires interconnectées et entourées de lumières scintillantes avec en son centre un arbre de noël haut de 10m.
Cette patinoire est la seule à se trouver au bord du fleuve de la Tamise et offre une vue imprenable sur Londres.

Plus d’informations  

 

Quelles sont les heures d’ouverture ?

La Power Station est ouverte de 10h00 à 21h00 du lundi au samedi et de 12h00 à 18h00 le dimanche, mais veuillez consulter les pages des différents commerces pour connaître leurs horaires d’ouverture respectifs. 

Où se trouve Battersea Power Station ?

Le quartier de Battersea est maintenant très bien relié, grâce à sa propre station de métro située sur la Northern Line et à un arrêt fluvial.

Adresse : Battersea Power Station, Circus Rd W, Nine Elms, Londres SW8 5BN

Icone métro Londres MétroIcone bus Londres BusIcone bateau Londres Navette fluviale
Battersea Power Station 44, 137, 452Battersea Power

Conclusion

L’ancienne centrale électrique Battersea Power Station, était autrefois un symbole de l’innovation et l’un des bâtiments britanniques les plus reconnaissables au monde. Une popularité suite à la couverture de l’album Animals de Pink Floyd de 1977 et à l’apparition du bâtiment dans certains films tells que « Sabotage » d’Alfred Hitchcock, « Doctor Who »,  » Children of Men » ou encore « The Dark Knight ».

Après une réhabilitation réussie conservant l’histoire et l’âme industrielle des lieux, Battersea Power Station est un lieu fourmillant d’activités à découvrir pour son architecture et pour une expérience shopping.

Plus d’informations  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Control Room B : un bar à cocktails à Battersea Power Station
Suivant
Frameless : une exposition immersive pour découvrir des œuvres d'art géantes

Dans la même catégorie :

No posts found

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.