Le quartier de Southwark qui se trouve sur la rive sud de la Tamise fut longtemps déserté par les habitants suite aux bombardements durant la seconde guerre. Au fil des années, la rive sud s’est modernisée et de nombreux réaménagements ont eu lieu.
Les plus notoires sont la restauration du marché de Borough avec ses nombreux étals colorés, la rénovation de Queen’s Walk, une promenade piétonne qui longe la Tamise et qui offre une magnifique vue sur les buildings de la City. Mais l’attraction la plus spectaculaire est sans aucun doute le Shard ! Ce building d’une hauteur de 310 m fut à son inauguration en 2012, le plus haut gratte-ciel de l’Union européenne.
Aujourd’hui Southwark est un quartier à la mode avec un esprit village avec ses nombreux commerces de proximités et ses innombrables restaurants et bars.
Inauguré en 1894, Tower Bridge est à l’époque le plus grand (246 mètres de longueur et 65 mètres de hauteur) et le plus sophistiqué des ponts basculants jamais construits. Il est aujourd’hui l’un des monuments emblématiques de Londres que l’on peut visiter.
Une exposition interactive présente l’histoire du pont et une passerelle en verre permet d’avoir un point de vue unique d’où l’on peut voir sous ses pieds les bateaux et les piétons et même observer la levée des bascules. L’impressionnante salle des machines victoriennes où sont conservés les anciens moteurs à vapeur est ouverte à la visite.
Construit en 1938, le croiseur HMS Belfast est un navire britannique qui a participé au débarquement en Normandie le 6 juin 1944, et fut le premier à bombarder les défenses allemandes sur Gold Beach et Juno Beach.
Sa visite est une immersion dans l’histoire contemporaine et présente les différents postes de travail de l’équipage et leur espace de vie après le quart.
Les enfants adoreront visiter la passerelle pour prendre la barre et s’imaginer capitaine !
Adresse : The Queen’s Walk, Londres SE1 2JH
Cette galerie couverte d’une élégante voute en berceau vitrée culminant à 30m de haut abrite des cafés, restaurants et des boutiques. Réaménagée dans les années 1980, la galerie était initialement un entrepôt où était stockés les épices et le thé de Chine ou d’Inde.
Adresse : 1 Battle Bridge Lane, Londres SE1 2HD
Conçue par le cabinet d’architecture Norman Foster, cette coquille de verre inaugurée en 2002 ouvre son coeur à 360° degrés sur Londres. Sa forme non conventionnelle se prête à de nombreuses associations. L’édifice fut comparé à un oeuf déformé, à un oignon, au casque Darth Vader, et même à un testicule en verre selon l’ancien maire de Londres, Ken Livingstone !
Ce bâtiment moderne spécialement conçu pour favoriser les économies d’énergie est le siège de l’Autorité du Grand Londres et de la mairie.
On peut gravir librement les 2 premiers niveaux de l’édifice en empruntant la rampe hélicoïdale et admirer Londres à travers les parois vitrées du lundi au jeudi de 8h30 à 18h00 et le vendredi de 8h30 à 17h30.
En revanche le rooftop de l’hôtel de ville (London’s Living Room) situé au 9ème étage est ouvert au public une fois par an dans le cadre de la journée du patrimoine : Open House London festival.
Adresse : The Queen’s Walk, Londres SE1 2AA
Installé dans le grenier de l’église sur le site de l’ancien hôpital Saint-Thomas, ce musée insolite retrace l’histoire de la médecine et de la chirurgie. Le musée dispose du plus ancien bloc opératoire d’Europe (1ère moitié du XIXème siècle) démontrant les conditions spartiates dans lesquelles se déroulaient les interventions chirurgicales avant l’invention de l’anesthésie et des antiseptiques.
L’accès au musée se fait par un escalier en colimaçon difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Adresse : 9a St Thomas St, Londres SE1 9RY
Borough Market est le plus célèbre et le plus ancien marché alimentaire de Londres où plus de 130 commerçants (boulangerie, poissonnerie, boucherie…) offrent des produits d’exceptions.
Le marché est l’endroit où déguster l’incontournable fish & chips plus précisément au restaurant Fish! ou encore pour goûter à la street-food dans l’un des nombreux stands.
Adresse : 8 Southwark St, Londres SE1 1TL
Érigée à partir de 1106, la cathédrale de Southwark est l’édifice gothique le plus ancien de Londres. Dans la nef sud un monument érigé en 1912 rend hommage à William Shakespeare, qui vécu à Southwark de 1599 à 1611.
En plus des services quotidiens, la cathédrale est le théâtre d’un programme de récitals et de concerts d’orgue. Des visites guidées en anglais sont également proposées.
Adresse : London Bridge, Londres SE1 9DA
Avec ses 310 m de haut, le Shard es le plus haut point de vue de Londres et de l’Europe de l’Ouest offrant une vue à 360 degrés de Londres et jusqu’à 64 km par temps clair. En son sommet, peut ainsi admirer méandres de la Tamise ainsi de nombreux monuments comme par exemple Tower Bridge, la Tour de Londres ou la cathédrale St Paul.
Inauguré en juillet 2012, il est l’oeuvre de l’architecte italien Renzo Piano qui conçut également le Centre Pompidou à Paris et le centre Paul Klee à Berne.
Adresse : 32 London Bridge Street, Londres SE1 9SG
Construite en 1144, la Clink Prison est l’une des prisons les plus anciennes et célèbres de Grande-Bretagne. On y découvre des reconstituions de cellules et des instruments de torture. Jusqu’à sa destruction en 1780, Clink fut la prison utilisée par les évêques successifs de Winchester. Ils y enfermaient aussi bien des prêtres récalcitrants que des prostituées.
Adresse : 1 Clink St, Londres SE1 9DG
Golden Hinde, est une réplique grandeur nature du galion corsaire sur lequel sir Francis Drake voyagea autour du monde de 1577 à 1580. La visite est idéale pour les enfants durant laquelle des comédiens déguisés en corsaire retrace l’histoire du galion et font revivre la vie frénétique du corsaire, Francis Drake.
Adresse : St Mary Overie Dock, Cathedral Street – Londres, SE1 9DE
Initialement, Shakespeare’s Globe est un théâtre élisabéthain à ciel ouvert construit en 1599 pour pour accueillir la troupe de William Shakespeare. Il fut ravagé par les flammes en 1613 avant d’être fermé et détruit par l’administration puritaine anglaise en 1644.
Ce n’est qu’en 1949, à l’initiative de l’acteur et réalisateur américain Sam Wanamaker que le théâtre est reconstruit à environ 230 mètres de l’emplacement historique. La reconstruction est fidèle à l’original avec des murs de torchis, des galeries et un toit de chaume.
Il ouvre ses portes au public en 1997 où est présentée une exposition moderne et interractive expliquant les techniques de conception du théâtre. Des guides conteurs racontent l’histoire du théâtre à travers de nombreuses anecdotes. Au cours de la visite, on peut librement accéder aux gradins et approcher certaines gravures dont le guide vous dévoilera leurs significations.
Adresse : 21 New Globe Walk, Londres SE1 9DT
Cette ancienne usine qu’est le Tate Modern est aujourd’hui l’un des plus beaux musées de Londres qui réuni plus de 70 000 oeuvres représentant divers mouvements comme le surréalisme, l’expressionnisme abstrait, le pop art, le minimalisme ou l’art conceptuel.
Le musée est souvent surnommé « la cathédrale de l’art moderne », en référence à la cathédrale St Paul située de l’autre côté de la Tamise et à son cadre spacieux et inondé de lumière.
En plus d’être un musée gratuit, le Tate Modern dispose de deux terrasses panoramiques au 3ème et 6ème étage offrant une belle vue de la skyline londonienne.
Adresse : Bankside, Londres SE1 9TG
Inauguré à l’occasion du nouveau millénaire, Millenium Bridge est un pont piéton qui relie les deux rives de la Tamise à la hauteur de la cathédrale St Paul et de la Tate Modern. Ce pont suspendu de 320m est le résultat de la collaboration du célèbre architecte Norman Foster avec le sculpteur Anthony Caro.
Pour l’anecdote, Millenium Bridge apparait dans le film Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé où il est attaqué et détruit par des Mangemorts.
Adresse : Thames Embankment, Londres SE1 9JE
Queen’s Walk est une jolie promenade piétonne aménagée le long de la Tamise trait d’union entre South Bank et Southwark. Elle fut inaugurée en 1977 à l’occasion du jubilé d’argent de la reine Elizabeth II
Aucun commentaire pour l'instant !
Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire