Ancien quartier industriel, South Bank est aujourd’hui une zone dynamique à la mode, au coeur de la scène culturelle londonienne. C’est ici que se trouve la première partie de la Queen’s Walk, une belle promenade le long de la Tamise allant de Westminster Bridge au quartier de Southwark.
Découvrez ce quartier qui accueille de nombreuses activités culturelles, familiales et offre de belles vues sur la rive nord.
The Queen’s Walk : une promenade entre South Bank et Southwark
Queen’s Walk est une jolie promenade piétonne aménagée le long de la Tamise de Westminster Bridge à Tower Bridge qui offre une vue magnifique sur la rive nord de la Tamise et sur la skyline de la City. Elle fut inaugurée en 1977 à l’occasion du jubilé d’argent de la reine Elizabeth II
Oxo Tower
Construit dans les années 1900, ce bâtiment était initialement une centrale électrique avant d’être racheté et remanié dans un style Art Déco par la compagnie Liebig pour la fabrication de ses fameux bouillons cube Oxo.
L’édifice abrite aujourd’hui des appartements, des galeries d’art, des boutiques de mode et de design et un bar restaurant panoramique situés au 8ème étage.
Adresse : Barge House Street, South Bank, Londres SE1 9PH
National Theatre
Forteresse de béton brut, le National Theatre est l’un des théâtres les plus réputés de Londres avec une programmation variée, proposant aussi bien des pièces avant-gardistes que des comédies musicales.
On accède librement au foyer où l’on peut admirer son beau design des années 70 qui abrite une librairie et un bar.
Des visites guidées d’1h15 environ sont organisées plusieurs fois par jour, l’occasion pour découvrir les coulisses du théâtre et son histoire.
Inclus dans le London Pass.
Adresse : Upper Ground, Bishop’s, Londres SE1 9PX
Southbank Centre
Ce symbole de l’architecture brutaliste des années 1970, forme un groupe de bâtiments en pierre, béton et verre d’un aspect rigide et austère.
Plus grand centre culturel d’Europe, le South Bank Centre propose une programmation de qualité avec près de 1000 évènements artistiques par an.
Ce multicomplexe musical et culturel doté d’une acoustique exceptionnelle, comprend trois salles dédiées à la musique classique et contemporaine, au jazz et à la danse qui sont le Royal Festival hall, le Queen Elisabeth Hall et le Purcell Room.
Des expositions d’art contemporain sont également proposées au sein de la Hayward Gallery.
Ouvert toute l’année, le public peut flâner dans les boutiques et accéder librement au 5ème étage pour admirer le panorama sur la Tamise, le London Eye, le parlement ou la cathédrale St Paul.
Adresse : Belvedere Road; Londres, District postal SE
Hungerford Bridge
Situé entre Waterloo Bridge et Westminster Bridge, Hungerford Bridge est un pont chemin de fer en treillis d’acier achevé en 1864. En 2002, en raison de l’étroitesse des passerelles pour les piétons, deux nouvelles passerelles furent construite et nommées Golden Jubilee Bridge en l’honneur du 50e anniversaire du règne d’Élisabeth II.
Suspendue à l’aide de mats et de haubans, cette réalisation offre aux piétons une belle vue sur le fleuve et une liaison directe entre South Bank et Trafalgar Square.
Adresse : Bishop’s, Londres
Leake Street Graffiti Tunnel ou Bansky Tunnel
Situé sous la gare de Waterloo, Leake Street est un tunnel de 300m de long où le street art s’exprime librement. C’est en effet le seul endroit de Londres où la municipalité autorise les artistes de Street Art à s’exprimer librement. On l’appelle aussi le Banksy graffiti tunnel, en hommage au street artist dont l’identité est encore méconnue.
Si vous êtes amateurs de street art, perdez-vous dans les quartier de Bricklane, Brixton, Shoreditch et Camden où les oeuvres sont nombreuses.
Adresse : Leake Street Lambeth, Londres SE1
BFI Southbank ( British Film Institute)
Le British Film Institute est l’une des cinémathèques les plus importantes du monde comportant quatre salles et une librairie avec une riche collection de livres sur le cinéma et la télévision.
Ouverte en 1951, reconstruite en 1957 et agrandie en 1970, la cinémathèque accueille chaque année plusieurs festivals, dont le London Film Festival, au mois d’octobre.
Adresse : Belvedere Road, South Bank, Londres SE1
Odeon BFI Imax
Construit en 1999, le BFI IMAX est le plus grand cinéma ultramoderne du Royaume-Uni pouvant accueillir jusqu’à 489 personnes pouvant voir des films en deux et trois dimensions. Son écran gigantesque de 20 m sur 26 m (aussi haut que cinq bus à impériale) dispose d’un son surround numérique.
Adresse : 1 Charlie Chaplin Walk, South Bank, Waterloo SE1 8XR
Speed boat sur la Tamise
Montez à bord d’un speed boat et visitez Londres autrement ! Cheveux au vent, découvrez les monuments les plus célèbres de la capitale d’une manière originale et ludique. Avec des pointes jusqu’à 30 noeuds sur la Tamise, les sensations sont garanties !
Cette croisière commentée et aussi une aussi une activité ludique et originale animée par un guide-comédien, qui dévoile des anecdotes, des faits amusants et des histoires drôles sur les célébrités.
La croisière ultimate London Adventure d’une durée de 50 min fait découvrir plus de 20 monuments de Londres comme par exemple le parlement et Big Ben, Shakespeare’s Globe, le Shard, Tower Bridge ou encore le croiseur HMS Belfast.
Les enfants peuvent goûter aux joies du speedboat à partir de 10 ans.
Adresse : Boarding Gate One, The London Eye Millennium Pier, Londres SE1 7PB
Croisière sur la Tamise au départ de South Bank
Profitez de votre balade dans le quartier de South Bank pour naviguer sur la Tamise au départ de London Eye Pier. Deux compagnies proposent des croisières : City Cruises et Thames Clipper.
Les bateaux de la compagnie City Cruises traversent Londres de Westminster à Greenwich en proposant des commentaires en français grâce aux audioguides inclus dans le prix.
Les croisières City Cruise fonctionnent sur le même principe que les bus hop-on-hop-off à savoir que vous descendez et montez à bord du bateau à votre convenance.
Thames Clipper qui dispose d’une dizaine de catamarans, assure un service de navette fluviale qui parcoure la Tamise d’Est en Ouest. Principalement utilisés par les londoniens ce moyen de transport rapide et pratique est moins onéreux que les croisières touristiques.
Un billet simple acheté sur place coûte £9, le bon plan pour payer moins cher est d’avoir une carte de transport à savoir une Travelcard ou une Oystercard . En effet, un trajet simple au centre de Londres coûte £7.20 avec une Oystercard et £7.20 avec une Travelcard.
London Eye et sa vue panoramique sur Londres
Inauguré le 31 décembre 1999 pour célébrer le nouveau millénaire, le London Eye est devenu au fil des années l’un des sites touristiques les plus prisés de Grande-Bretagne qui accueille 3,5 millions de visiteurs par an.
Inspirée d’une roue de vélo, le London Eye est composé de 32 cabines en verre soit le nombre d’arrondissements à Londres et peuvent accueillir jusqu’à 25 personnes.
Avec ses 135 m de haut, le London Eye détient le titre de la plus grande roue d’Europe qui offre par temps clair un panorama exceptionnel sur Londres jusqu’au château de Windsor se trouvant à plus de 40km du centre !
Plus proches, on peut également observer d’autres monuments emblématiques de Londres, comme le palais de Westminster, Big Ben, Buckingham Palace, Horse Guards Parade, la Cathédrale St Paul et le Shard .
Le London Eye est gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.
Adresse : The Queen’s Walk, Bishop’s, Londres SE1 7PB
Jubilee Gardens
Aménagé sur le site où se tient le Festival de Grande-Bretagne, Jubilee Gardens est créé 1977 pour pour marquer le jubilé d’argent d’Elizabeth II.
Ce parc situé au pied du London Eye est également un mémorial aux victimes des Brigades internationales où sont exposées deux statues en bronze.
Adresse : Belvedere Road, Bishop’s, Londres SE1 7PG
The London Dungeon : un musée des horreurs au coeur de South Bank
Ce célèbre musée des horreurs retrace les heures sombres et macabres de Londres au fil des siècles. London Dungeon est une attraction immersive qui retrace les heures sombres et macabres de Londres au fil des siècles : grand incendie de Londres, peste noire ou encore l’histoire du plus célèbre tueur en série de l’époque victorienne : Jack l’Eventreur.
Inclus dans le London Explorer Pass.
Adresse : The Queen’s Walk, Bishop’s, Londres SE1 7PB
Shrek’s Adventure
Inspiré par les quatre films, Shrek’s Adventure est une aventure virtuelle et interactive dans le royaume de Fort Fort Lointain.
Shrek, son ami l’âne, la princesse Fiona et les autres personnages du film d’animation donnent rendez-vous aux enfants et parents dans la dernière attraction de la Queen’s Walk située dans le quartier de South Bank.
Au programme, des effets spéciaux, spectacles de contes de fée, tour dans un bus 4D dans le ciel de Londres et enfin rencontre avec le géant vert.
Shrek’s Adventure est gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.
Inclus dans le London Explorer Pass
Adresse : Riverside Building, County Hall, Westminster Bridge Road, Londres SE1 7PB
Sea Life Aquarium
Avec plus de 500 espèces aquatiques du monde entier, l’aquarium Sea Life abrite l’une des plus grandes collections de spécimens marins d’Europe réparties en 14 zones thématiques.
Réputé pour sa grande diversité d’espèces marines telles que les requins, les pingouins, les pieuvres et le populaire poisson clown, cette visite à partager en famille est l’occasion découvrir les merveilles du monde marin et de prendre conscience de l’intérêt à préserver nos océans.
L’aquarium est gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.
Inclus dans le London Explorer Pass
Adresse : Riverside Building, County Hall, Westminster Bridge Road, Bishop’s, Londres SE1 7PB
House of Vans : un lieu underground à South Bank
Situé sous les arches de la gare Waterloo dans un espace de près de 3000 mètres carrés, House of Vans est l’une des plaques tournantes de la culture underground. Ce vaste espace réunissant des passionnés d’art, de musique et de street culture abrite une galerie d’art, un cinéma, skatepark, une salle de concert, un café et des bars.
Un lieu insolite au coeur de South Bank dont les activités sont gratuites et originales !
Adresse : Arches, 228, 232 Station Approach Road, Londres SE1 8SW
Florence Nightingale Museum
Situé à l’hôpital St Thomas, le musée rend hommage à Florence Nightingale, une infirmière pionnière des soins infirmiers modernes et de l’utilisation des statistiques dans le domaine de la santé.
Ouvert en 2010 pour marquer le centenaire de la mort de Nightingale, le musée retrace l’histoire de sa vie à travers des expositions et des effets personnels.
Inclus dans le London Pass et le London Explorer Pass.
Adresse : 2 Lambeth Palace Road, Bishop’s, Londres SE1 7EW
St John’s Waterloo
St John’s Waterloo est une église anglicane de style néo grec, construite entre 1822 et 1824 sur les plans de Francis Octavius Bedford. L’église devient certains soirs un lieu de concerts.
Adresse : 73 Waterloo Rd, Bishop’s, Londres SE1 8TY
Visite guidée du quartier de South Bank
Accompagné d’un guide francophone spécialisé dans l’histoire de la ville de Londres, visitez durant 3 heures les quartiers de South Bank et de la City de Londres où coexistent des monuments avant-gardistes et d’autres plus historiques. Un véritable voyage à travers l’histoire de la capitale anglaise !