Sur les traces de Banksy à Londres

Table des matières

Figure emblématique du street art, Banksy est l’un des artistes les plus célèbres de sa génération, connu pour ses graffitis au pochoir dénonçant la guerre, le racisme, la violence ou encore la société de consommation.

Certaines de ses œuvres ont été reproduites et exposées dans des musées; d’autres ont été volées ou retirées pour être vendues aux enchères ou à des fins caritatives.

Vous trouverez dans cet article, les oeuvres de Banksy encore présentes à Londres bien que certaines aient subies les aléas du temps et sont en voie de disparition. 

Si vous remarquez de nouveaux pochoirs de Banksy, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires sous l’article 😉

 

Qui est Banksy ?

C’est toute la question ! En effet la véritable identité de Banksy reste toujours un mystère et fait l’objet de spéculations. Des journalistes britanniques ont lancé plusieurs hypothèses : cela pourrait être Robert Del Naja, le leader du groupe Massive Attack ou encore Jamie Hewlett, membre du groupe Gorillaz et illustrateur de bandes-dessinées.

Banksy serait né en 1974 à Bristol, une ville du sud-ouest de l’Angleterre et aurait commencé à faire des graffitis dans les années 90. Depuis ses débuts, il a tagué plusieurs centaines de rats dont il se serait inspiré du pochoiriste français Blek le rat.

Il aurait commencé à graffer à main levée, mais pour échapper à la police il adopte une technique plus rapide et plus discrète en peignant au pochoir. Cette dernière présente aussi l’avantage de pouvoir reproduire à l’identique le même dessins à différents endroits. Ainsi, Banksy peut être furtif et conserver plus facilement son anonymat.

Aujourd’hui ses oeuvres aux quatre coins du monde ne se comptent plus. Véritable roi de la provoc’, Banksy est un artiste irrévérencieux, engagé, anticapitaliste, antimilitariste et pro-liberté, aussi dénoncé qu’apprécié.

 

Banksy : The Royal Family – 2001


 

« The Royal Family » est une caricature de la famille royale. Dans sa version originale, l’oeuvre comprenait, un cadre avec des ornements décoratifs, qui a été en parti effacé en 2009 suite à la décision du Hackney Council qui souhaitait effacer le dessin. Fort heureusement grâce à l’intervention du propriétaire du bâtiment et des habitants, le pochoir de Banksy a été sauvé.

Le groupe anglais Blur s’est inspiré en 2003 de l’oeuvre de Banksy pour l’illustration de la pochette du single « Crazy Beat » extrait de l’album « Think Tank ».

Adresse : 142 Stoke Newington Church Street, Londres N16 0UD
 

Banksy : Guard dog – 2003

Banksy-londres
Banksy – Guard dog – Rivington Street

 

A travers cette oeuvre « Guard Dog » qui se trouve dans le quartier de Shoreditch, Banksy se moque de la police et des autorités, en représentant un policier et son caniche en patrouille dans une zone de graffiti désignée.

Protégée par un plexiglass pour éviter qu’elle ne soit abîmée, « Guard dog » est l’une des oeuvres de Banksy les mieux conservées à Londres.

Adresse : 83 Rivington Street, Londres EC2A 3AY

 

Banksy :  His Master’s Voice – 2003

Banksy-His Masters-voice

Toujours à Shoreditch et juste côte de « Guard Dog », cette oeuvre de Bansky au nom de  « His Master’s Voice » fait référence au logo de HMV (His Master’s Voice)  la célèbre  maison de disques britannique créée en 1901, devenue ensuite EMI records.
A l’origine ce dessin est une peinture de Francis Barraud qui représente le Jack Russell de son frère écoutant au pavillon d’un gramophone mécanique de la musique en inclinant sa tête.

Banksy détourne ce dessin de manière satirique en représentant le chien tenant un lance-roquettes sur l’épaule droite qui pointe vers le gramophone ou la voix de l’homme, critiquant ainsi l’industrie de la musique.

Adresse : 83 Rivington Street, Londres EC2A 3AY

 

Banksy : « I love London, Robbo » – 2004

Ce pochoir réalisé par Banksy en 2004 représentait initialement un rat tenant une pancarte sur laquelle il était inscrit le message « London doesn’t work » (Londres ne fonctionne pas). Mais, suite à la querelle entre Banksy et Robbo des fans de ce dernier auraient jugé bon de changer l’inscription en « I love London Robbo »  selon le petit journal.

Adresse : 38-42 Chiswell Street, Londres EC1Y 4SB

 

Banksy : Snorting Copper – 2005

Banksy-snorting-copper

« Snorting Copper » est un pochoir engagé et provocateur de Banksy représentant un policier en train de sniffer de la cocaïne, qui fut originellement placardé sur des toilettes publiques dans le quartier de Shoreditch.
Vandalisée puis recouverte d’une couche de peinture, l’œuvre fut oubliée avant que deux investisseurs britanniques ayant reçu l’information de la part du voisinage, des rumeurs comme quoi il existerait une œuvre de Banksy, rachètent le bâtiment désaffecté.

Après la découverte, l’oeuvre a été découpée du mur puis restaurée durant 16 semaines pour un coût de 1.4 million d’euros !  Elle a aujourd’hui retrouvé son emplacement initial mais protégée par une vitrine et gardée par une alarme. Fixée au sol à l’aide d’un boîtier renforcé et éclairée, le public peut contempler de jour come de nuit l’un des pochoirs les plus célèbres à travers la fenêtre du bâtiment.

Adresse : 115 Curtain Road, Londres EC2A 3AH

 

Banksy : Pink Car – 2005

pink-car

Initialement jaune, Banksy repeint en rose une vieille Triumph GT6 MkIII qui se trouvait déjà au sommet d’une caisse d’expédition dans la cour de la brasserie de Truman. Les vitres étaient peintes en noires avec le dessin d’un squelette regardant les spectateurs.

Actuellement, la voiture qui s’est dégradée au fil des ans, est protégée dans une boîte en plexiglas.

Adresse : Old Truman Brewery, Londres E1 6QR

 

Banksy : Yellow Lines – 2007


 

Réalisé en 2007 dans le quartier de Bethnal Green, « Yellow Lines » est l’un des graffitis les plus connus de Banksy à Londres. Initialement l’artiste a raccordé son oeuvre avec les doubles lignes jaunes de la route en les prolongeant à travers le trottoir et le long du mur où elles fleurissent en fleur.
Peu de temps après son apparition, la municipalité a effacé la partie de la fleur qui était sur le trottoir mais a gardé celle sur le mur. Bien que le dessin ait été tagué à plusieurs reprises il reste heureusement encore quelques traces à admirer.

Adresse : croisement entre Pollard Row et Pollard Street, Bethnal Green, Londres E2 6MB

 

Banksy : The Painter – 2008

Banksy-painter

 

Réalisée en 2008 dans le quartier de Notting Hill, ce graff’ connu sous le nom de “The Graffiti Painter” ou “Vélasquez”, représente le peintre baroque espagnol, pinceau et palette à la main, en train d’écrire le nom de Banksy.

Après une restauration de 14 mois, la fresque a été rénovée et est désormais éclairée et protégée par une paroi de verre.

Adresse : A l’intersection d’Acklam Road et de Portobello Road, Londres W10 5TE

 

Banksy : Boy Fishing – 2008

A quelques centaines de mètres de Tower Bridge, cette oeuvre qui est malheureusement peu visible représente un enfant attrapant une seringue en pêchant.

Adresse : 49 Bermondsey Wall W, Londres SE1 2AX, Royaume-Uni
 

 

Banksy : Very Little Helps – 2008


 

« Very Little Helps », également connu sous le nom de « Tesco Flag », ou « Tesco Kids », montre trois enfants autour d’un mât dont un sac plastique de la marque Tesco fait office de drapeau. L’un d’eux hisse le sac alors que les deux autres prêtent allégeance avec leurs mains sur leur cœur, au géant britannique de la distribution.

A travers cette oeuvre, Banksy dénonce la présence de la chaîne de supermarchés dans presque toutes les grandes rues de Grande-Bretagne. Ce dessin anticapitaliste est devenu le sujet de polémique publique et médiatique qui ont conduit à sa vandalisation et suscitant de nouvelles discussions sur les distinctions entre le street art et le graffiti.

Après avoir été partiellement endommagée, le rival de Banksy, King Robbo efface le drapeau à l’effigie de Tesco et inscrit son nom en rouge.

Bien que le graff soit protégé aujourd’hui protégé par un plexiglas, il est en grande parti effacé, on distingue encore une silhouette et le drapeau a été repeint en blanc.

Adresse : 166-168 Essex Road, Londres N1 8LY

 

Banksy : Falling shopper Shop Till You Drop  – 2011

Banksy-Falling-shopper
 Réalisé en novembre 2011 dans le quartier de Mayfair, à quelques centaines de mètres de Oxford Street et Regent Street , haut lieu de la consommation londonienne, ce pochoir de Banksy représente une femme tombant dans le vide accrochée à un caddie de supermarché. Connu sous le nom de « Shop Till You Drop » il est une satire de la société de consommation et sur les dangers du consumérisme occidental.

C’est l’un des exemples les mieux conservés du travail de Banksy, car il est trop éloigné du sol pour être vandalisé.

Adresse : 24 Bruton Lane, Londres W1J 6JQ

 

Banksy : Stencil rat – 2014

Banksy-Stencil-rat
 C’est dans le passage souterrain face à un magasin de glaces sous London Bridge que ce trouve un autre rat de Banksy. Les rongeurs omnivores sont un thème récurrent parmi le travail de Banksy dont il s’est inspiré du graffeur pochoiriste français Blek Le Rat qui a peint à partir des années 1980 de petites silhouettes de rats parcourant les murs de Paris.

Fin 2022, les murs du passage souterrain ont été repeints, recouvrant l’oeuvre de Banksy.

Adresse : 6 Tooley Street,  Londres SE1 2SY

 

Banksy rend hommage à Basquiat – 2017

A l’occasion d’une exposition consacrée en 2017 à Jean-Michel Basquiat par le centre culturel Barbican, Banksy rend hommage au peintre américain avec deux peintures murales. 
La première (photo ci-dessus) est une interprétation par Banksy de l’œuvre « Boy and Dog in a Johnnypump » de Basquiat en 1982 qui représente une figure les mains levées et un chien. Banksy y a ajouté deux policiers en train de fouiller l’homme. 

 

 

La seconde (photo ci-dessus) montre une roue dont les nacelles ont été remplacées par des couronnes à trois pointes, signe distinctif des graffitis que Basquiat traçait sur les murs de New York, et qu’il a aussi utilisé sur ses toiles.

Ils sont tous deux recouverts de plexiglas

Adresse : Golden Lane, Barbican, Londres EC2Y 8DL

 

Banksy : Cash machine girl – 2017

Situé dans le quartier de Clerkenwell, « Cash machine girl » est aujourd’hui une oeuvre de Banksy fort endommagée bien qu’elle soit recouverte d’un plexiglas. Lors de son apparition en mai 2007, elle représentait une jeune fille tirée dans un distributeur automatique de billets par un bras robotique. 

Adresse : 114 Rosebery Avenue, Londres EC1R 4SQ

 

Banksy : Extinction Rebellion – 2019

Banksy-extinction-rebellion

Ce graff est apparu dans la soirée du 25 avril 2019, à Marble Arch où des manifestants contre le changement climatique avait campé pendant cinq jours pour alerter sur l’urgence du changement climatique.

Il représente une fillette tenant l’emblème de la rébellion de l’extinction, aux côtés des mots : « From this moment despair ends and tactics begin » (À partir de maintenant, le désespoir prend fin et la tactique commence).

En septembre 2019, le conseil municipal de Westminster a installé un cadre de protection autour de l’oeuvre pour la protéger contre le vol, le vandalisme et les dommages.

« Extinction Rebellion » n’a jamais été revendiquée par Banksy mais pour les experts en art, le graphisme et le message de révolte portent toutes les marques du street artiste.

Adresse : Marble Arch, Londres W1H 7EJ

 

Ceci n’est pas un Banksy !

street-art-camden
 Par son graphisme et son message dénonçant la guerre à travers un dessin représentant une fillette trainant un lance-missile, sucette à la main pourrait laisser penser que l’auteur soit Banksy. Thèse qui a été dans un premier temps validée puis réfutée par des experts. Il est d’ailleurs référencé  » Banksy’s Artwork » sur Google street view…

Adresse : Academic House, 24-28 Oval Road, Camden Town, Londres NW1 7DJ

 

Visite guidée en français : Histoire et Street Art à Shoreditch et Brick Lane

Amateurs de street art, découvrez les plus beaux graffitis de Shoreditch et de Brick Lane mais aussi dans quel contexte ont-ils été réalisés et par quel graffeur ? Au cours de cette visite guidée en français, assurée par Sophie guide conférencière, vous pourrez voir deux oeuvres de Banksy à savoir « Guard dog » et « Pink Car ». 

Cette visite sur l’l’East End présente également l’évolution de ce quartier à travers les différentes vagues d’immigration et de sa légende urbaine autour de Jack l’Eventreur.

Néanmoins Sophie peu adapter ses visites et se concentrer, si vous le souhaitez uniquement sur le street-art et vous présenter les derniers graffitis. En effet, le quartier changeant régulièrement, la durée de vie d’un graffiti est d’environ 3 semaines -sauf quelques exceptions – et des oeuvres apparaissent en fonction de l’actualité politique et internationale.

Consciencieuse et désirant mettre constamment sa visite à jour, Sophie se balade très régulièrement dans le quartier pour se tenir informée des dernières oeuvres. Par conséquent, en suivant la visite de Sophie, vous êtes assuré de connaître les graffitis les plus récents du quartier.

Plus d’informations  

 
 

Carte : Sur les traces de Banksy à Londres


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
De Big Ben à Buckingham Palace : visite guidée en français
Suivant
Où voir du street art à Londres ?

Dans la même catégorie :

bob-marley-londres
george-michae-londresl
Amy-winehouse
freddie-mercury-madame-tussauds
David-bowie-memorial
jimi-hendrix-londres

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.