De Big Ben à Buckingham Palace : visite guidée en français

Table des matières

De « Big Ben à Buckingham Palace » est une visite guidée en français qui vous fera découvrir le quartier de Westminster, coeur politique, culturel et historique de Londres.
C’est en effet dans ce quartier que se trouvent certains monuments les plus emblématiques de Londres à savoir le palais de Westminster – siège du parlement britannique – et son célèbre Big Ben, l’abbaye de Westminster, chef d’oeuvre gothique et le palais de Buckingham, résidence officielle de la reine Elisabeth II.

Qui est Sophie, votre guide ?

Sophie-big-ben-buckingham-palace

Originaire de Haute-Savoie, Sophie s’installe une première fois à Londres en 2007 où elle assure déjà des visites guidées pour les collégiens et lycéens. Elle quitte deux ans plus tard sa ville de coeur et rentre en France pour terminer ses Masters en Histoire de l’Art et de l’Architecture et en Valorisation des sites patrimoniaux. Elle travaille ensuite dans des musées en tant que médiatrice, assistante de conservation ou encore commissaire d’exposition.

Bien que passionnée par ses différents postes en France, Sophie reste très attachée à Londres et décide de s’y installer définitivement en 2014. Depuis, cette savoyarde pétillante propose pas moins de 7 visites guidées en français durant lesquelles elle partage sa passion et ses connaissances sur l’histoire en général, l’histoire de l’art et l’architecture.

 

Westminster : coeur politique et historique de Londres

Big-ben-palais-westminster

Saviez-vous que Westminster était autrefois une île appelée Thorney Island ? Son nom qui veut dire en vieil anglais « île aux épines » était une île inhabitée, couverte de ronces et se situait au confluent de la Tyburn (aujourd’hui disparue) et de la Tamise. 

En 616 est fondée sur Thorney Island une église chrétienne dédiée à saint Pierre qui au Xe siècle est investie par des moines bénédictins. Comme elle est située à l’ouest de la City, on prend l’habitude de l’appeler West Minster, le monastère de l’ouest, en opposition à Eastminster, monastère cistercien qui se trouvait à l’est de la City, au-delà de la tour de Londres, sur le site de l’actuelle Royal Mint.

En 1042, le roi Édouard le Confesseur fait construire son palais sur les rives de la Tamise à proximité du monastère, faisant de Westminster le centre royal de Londres.

Aujourd’hui encore Westminster est le coeur politique et royal de Londres, avec :

Le palais de Westminster, ancienne résidence royale jusqu’au XVIe siècle, il est aujourd’hui le symbole de la monarchie parlementaire britannique, où siègent la Chambre des Communes et la Chambre des Lords. 

L’Abbaye de Westminster où les grands événements de la monarchie y sont célébrés tels que les couronnements, mariages et obsèques. 

Le palais de Buckingham, résidence officielle des souverains britanniques depuis l’accession au trône de la reine Victoria en 1837.

Ainsi, la visite de Sophie vous fera voyager à travers les siècles et vous permettra de comprendre le fonctionnement du parlement, point névralgique du pouvoir politique du Royaume-Uni. Vous saurez qui siègent dans la Chambre basse et la Chambre haute du parlement, comment sont-ils élus et quels sont leurs rôles ?

Sophie vous expliquera également comment se déroule la très solennelle Cérémonie d’ouverture du Parlement.  Cet événement politique annuel, qui se tient généralement en mai, marque le début de la session parlementaire. 
A cette occasion, la monarque, se rend au parlement de Buckingham Palace dans le carrosse royal pour prononcer le discours du trône dans la Chambre des lords. Vous serez sans doute surpris de savoir que bien que ce discours qui présente l’ordre du jour du gouvernement pour l’année à venir, soit énoncé par la roi et en fait rédigé par le Premier ministre.

Bien plus q’une visite axée sur le pouvoir politique et les institutions monarchiques, Sophie vous sensibilisera sur le style architectural et vous fera remarquer qu’étrangement l’abbaye de Westminster et le parlement sont tout deux de style gothique alors qu’ils ne sont pas de la même période !
En effet suite à un incendie en 1834, le palais de Westminster a été reconstruit en style néo-gothique, ce style architectural né au milieu du XVIIIᵉ siècle en Angleterre, visait à faire revivre des formes médiévales, époque durant laquelle a été construite la célèbre abbaye que l’on connaît aujourd’hui.

 

Westminster : un quartier à l’architecture géorgienne 

Westminster-architecture-georgienne

Après la visite d’un Westminster touristique et animé, Sophie vous amènera dans un Westminster résidentiel, calme et quelque peu secret. En effet, bien que connaissant le quartier, je n’ai pour ma part jamais pris le temps de m’éloigner des monuments emblématiques et quelle erreur ! 

Changement de cadre et d’époque pour découvrir de charmantes demeures mitoyennes à l’architecture géorgienne. Construites entre la fin du 18ème et la première moitié du 19ème, durant les règnes des quatre premiers roi Georges d’Angleterre, ces maisons à l’architecture strictement symétrique, se reconnaissent à leurs façades plates et élégantes, en briques et pierre. 

Maison-georgienne-westminster

Vous serez sans aucun doute intrigué de voir que sur certaines façades est encore inscrit « Public shelters under pavements in this street » accompagné d’une flèche. Grâce aux connaissances et explications de Sophie, vous apprendrez que ces messages étaient destinés aux civils durant la Seconde guerre mondiale. Mais pourquoi…. ?

 

Trappe-charbon-londres

Au même titre, Sophie vous fera remarquer la présence d’entonnoirs devant certaines portes. Selon vous à quoi servaient-ils ?

 

 

De Big Ben à Buckingham Palace : une visite riche en anecdotes 

Luther-king-abbaye-westminster

Au cours de cette visite de 2h30, les anecdotes sont nombreuses, et pour laisser un peu de suspense, j’en dévoilerai que quelques unes ! Bien que cette visite soit axée sur l’histoire et le patrimoine de Londres, elle est loin d’être fastidieuse car Sophie sait capter notre attention à travers des histoires quelque peu incongrues !

En effet, savez-vous pourquoi sur la porte ouest de l’abbaye de Westminster, qui est le bâtiment le plus ancien du quartier, il y a une statue représentant Martin Luther King Jr ? Pensez-vous vraiment que la tour du palais de Westminster qui abrite la célèbre cloche, s’appelle Big Ben ? Avez-vous déjà remarqué que Westminster Bridge est peint en vert et Lambeth Bridge en rouge ? A votre avis, pourquoi The Mall cette large avenue qui mène jusqu’à Buckingham Palace, est-elle rouge ?

Si je pose ces questions, c’est qu’il y a bien une raison ! Je laisse le soin à Sophie d’y répondre et qui vous apprendra aussi que la célèbre porte du 10 Downing Street, est une porte blindée sans serrure et que l’originale se trouve aujourd’hui au Churchill War Rooms, qui était le quartier général de Winston Churchill durant la Seconde guerre mondiale.

Enfin si comme moi vous êtes un inconditionnel de la célèbre série « The Crown », Sophie vous révélera des lieux de tournage 😉

De Big Ben à Buckingham Palace : une visite à faire avec des enfants ?

Ecureuil-londres

Sans aucune hésitation, vous pouvez suivre cette visite avec vos enfants. D’ailleurs lors de ma participation, j’étais avec une famille avec un jeune garçon qui n’avait pas l’air de s’ennuyer !!
De « Big Ben à Buckingham Palace » est une visite instructive pour les enfants et plus particulièrement pour les adolescents qui leur permettra de comprendre le fonctionnement du parlement et quels sont les rapports entre la monarque et son Parlement.

Les plus jeunes adoreront donner le goûter aux écureuils de St James Park. Peu farouches, ils viendront facilement à vous pour chiper des cacahuètes que Sophie a toujours sur elle et ceux pour le plus grand bonheur des enfants !

Enfin autre activité qui devrait plaire aux enfants, la relève de la garde à cheval qui se tient tous les jours à 16h à Horse Guards. Durant cette courte cérémonie d’une durée entre 15 et 20 min, un officier inspecte un à un les uniformes des gardes à pieds et à cheval.
Je précise que la présence à la relève de la garde durant la visite n’est pas systématique. Cette cérémonie peut être annulée pour des raisons météorologiques, manifestations dans le quartier ou par manque de temps.

 

De Big Ben à Buckingham Palace : une visite à conseiller ?

Sophie-emilie-buckingham-palace
Vous aimez mon t-shirt London Lover ? 😍 Découvrez toutes les collections sur mon site 👉 https://london-lover.com

Soyons honnête, « De Big Ben à Buckingham Palace » est la quatrième visite guidée que je fais avec Sophie, et surement pas la dernière ! Sachant que j’ai précédemment vivement conseillé les visites sur « l’East End de Londres« ,  » Sur les traces de Harry Potter » et de la « National Gallery« , je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin ! 

Vous l’aurez compris, je conseille cette visite guidée en français avec Sophie, qui est instructive, riche en anecdotes et ludique. Une fois de plus, Sophie est passionnante et ses connaissances sur l’histoire de Londres sont impressionnantes. J’en suis d’autant plus admirative, que je suis moi même diplômée d’un master en histoire et que j’apprends toujours des choses en suivant ses visites !

Que vous connaissez peu ou prou Londres, vous apprendrez beaucoup de choses aussi bien sur la petite histoire que sur la grande l’histoire de Londres. Pour ceux qui viennent à Londres pour un premier séjour, cette visite permet de voir quelques uns des monuments les plus emblématiques de la capitale. A l’inverse, les London Lovers découvriront un Westminster plus secret avec ses demeures géorgiennes, loin des touristes.

 

Informations pratiques

  • Visite ouverte et adaptée pour les enfants
  • Visite gratuite pour les enfants de moins de 6 ans
  • Visite adaptée pour les personnes à mobilités réduite. Veuillez l’indiquer lors de votre réservation.
  • Début de la visite devant la statue de Winston Churchill
  • Fin de la visite devant Buckingham Palace
  • Durée de la visite 2h30
  • Distance parcourue à pied environ 3 km
  • Prévoir des bonnes chaussures, vêtements chauds en hiver et parapluie
  • La visite est maintenue même par temps de pluie
  • Pas besoin de carte de transport durant la visite

 

Réserver une visite  

 

Comment réserver une visite guidée avec Sophie ?

Vous pouvez réserver votre visite guidée et découvrir toutes les modalités sur le site de Civitatis. De plus, Sophie assure également d’autres visites guidées en français à Londres :

–> L’Est Londonien, entre street art et Histoire

–> Camden Town, le quartier le plus décalé de Londres

–> Sur les pas de Harry Potter à Londres

–> Sur les traces de Harry Potter en black-cab

–> Découverte du quartier de Greenwich

–> Visite guidée du British Museum

–> Visite guidée de la National Gallery

–> Visite guidée de la Tate Modern

 

Quand a lieu la visite guidée de Big Ben à Buckingham Palace ?

La visite « de Big Ben à Buckingham » a lieu le mardi, jeudi et vendredi à 14h30. Le planning peut varier en fonction de la saison touristique, veiller à vérifier sur le site les informations et les disponibilités.  

Réserver une visite  

 

Où se trouve le point de rencontre ?

Churchill-londres

Sophie vous attendra à partir de 14h15 devant la statue de Winston Churchill, située face à Big Ben et sur Parliament Square. 


 

Conclusion

De « Big Ben à Buckingham Palace » est une visite guidée en français qui vous fera découvrir quelques uns des monuments les plus emblématiques de Londres tels que le parlement, Big Ben, l’abbaye de Westminster et le palais de Buckingham.

Cette visite est idéale si vous connaissez peu Londres et venez le temps d’un week end pour voir les grands classiques de la capitale et apprendre le fonctionnement des institutions britanniques. 

Vous découvrirez également un Westminster plus secret avec avec ses charmantes demeures géorgiennes moins connues des touristes.

 

Réserver une visite  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Guide LGBTQIA+ à Londres
Suivant
Sur les traces de Banksy à Londres

Dans la même catégorie :

visite-comprendre-les-anglais

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.