Harry Potter : visite guidée en français à Londres

Table des matières

Laissez-vous emporter par la magie Harry Potter à travers une visite guidée en français qui vous dévoilera de nombreux lieux de tournage ainsi que ceux qui ont inspiré l’auteur J. K. Rowling.

Visitez Londres avec Sophie qui vous dévoilera durant plus de trois heures des secrets de tournage, des erreurs de montage, des anachronismes et des anecdotes sur l’univers Harry Potter qui n’aura plus de secret pour vous !

Qui est Sophie, votre guide ?

Originaire de Haute-Savoie, Sophie s’installe une première fois à Londres en 2007 où elle assure déjà des visites guidées pour les collégiens et lycéens. Elle quitte deux ans plus tard sa ville de coeur et rentre en France pour terminer ses Masters en Histoire de l’Art et de l’Architecture et en Valorisation des sites patrimoniaux. Elle travaille ensuite dans des musées en tant que médiatrice, assistante de conservation ou encore commissaire d’exposition.

Bien que passionnée par ses différents postes en France, Sophie reste très attachée à Londres et décide de s’y installer définitivement en 2014. Depuis, cette savoyarde pétillante propose pas moins de 7 visites guidées en français durant lesquelles elle partage sa passion et ses connaissances sur l’histoire en général, l’histoire de l’art et l’architecture.

Harry Potter et les secrets de tournage

Leadenhall Market

Vous êtes un inconditionnel de la saga Harry Potter, vous avez lu tous les livres et vu tous les films ? Mais connaissez-vous les secrets de tournage ? Avez-vous remarqué des anachronismes ou des erreurs de montage ?
Bien plus qu’une visite où se succèdent des lieux de tournage, Sophie vous dévoilera des anecdotes et des secrets de production.

À chaque lieu de tournage, Sophie vous révélera l’emplacement des caméras et vous invitera à vous positionner dessus pour imaginer les scènes. Vous apprendrez quels effets spéciaux ont été utilisés, quelles scènes ont été tournées à Londres et d’autres aux studios.

Sophie vous expliquera comment a été fabriqué le magicobus à partir d’un véritable routemaster, mais aussi, pourquoi J. K. Rowling a t’elle nommé le conducteur du bus violet Emie ?

Plus d’informations  

Les lieux qui ont inspiré J. K. Rowling

Harry-Potter-Chemin-Traverse

Certains lieux de la capitale britannique ont été des sources d’inspiration précieuses pour Rowling. Ainsi durant la visite, vous découvrirez deux des trois rues qui ont inspirées le Chemin de Traverse, une rue commerçante pour sorciers où Harry achète notamment sa baguette magique et ses fournitures scolaires avant de faire sa première rentrée à l’école de sorcellerie de Poudlard.

Parmi les lieux qui ont inspiré l’auteur pour le Chemin de Traverse, il y a une charmante impasse au coeur de Covent Garden (photo ci-dessus), bordée de maisons géorgiennes et toujours éclairée par des lampes à gaz.  Sophie vous y amènera et vous dévoilera l’histoire de cette rue qui vous transportera sans aucun doute dans un autre temps !

Plus d’informations  

Une visite qui concilie Histoire de Londres et les secrets Harry Potter

Millenium Bridge, pont qui a inspiré Joanne Rowling auteur de Harry Potter

Savez-vous que Joanne Rowling fait régulièrement des références à l’histoire de Londres à travers ses romans ? En effet l’auteur ne laisse rien au hasard et certains détails qui peuvent être au premier abord fantastiques sont inspirés de faits historiques ou divers.

Tel est le cas, dans « Harry Potter et le Prince de sang-mêlé » où le Millenium Bridge, qui est attaqué par les Mangemorts, se distord. En réalité, ce pont annoncé lors de son inauguration en juin 2000 comme l’une des œuvres architecturales majeures de son époque, a reçut une douche froide en guise de baptême. Le jour de son ouverture au public cette passerelle piétonne reliant la City à la rive sud de la Tamise s’est mise à osciller dangereusement. Suite à ce problème technique, les autorités ferment la passerelle au public deux jours plus tard. Et il faudra 18 mois et 5 millions de livres de travaux sur la structure pour empêcher que la situation se reproduise.

Ainsi on pourrait penser qu’à travers cette allusion, Rowling fustige les architectes qui ont conçu le pont du millénaire pour célébrer le passage de l’an 2000.

Sophie vous dévoilera d’autres exemples comme celui-ci où fantastique et histoires réelles se conjuguent parfaitement. A l’instar de J. K. Rowling, Sophie se sert de l’histoire de la saga Harry Potter comme point de départ de sa visite pour vous faire visiter londres.

Plus d’informations  

Sur les traces de Harry Potter à Londres : une visite guidée à conseiller ?

Sophie-visite-guidee-harry-potter
Vous aimez mon sweat London Lover ? 😍 Découvrez toutes les collections sur mon site 👉 https://london-lover.com

À faire une révélation, je dois vous avouer que je suis une moldue ! J’ai lu les trois premiers tomes et vu seulement un film et je ne me suis pas vraiment passionnée pour cette saga. Par conséquent, j’étais un peu mitigée à l’idée de faire cette visite car je pensais que j’allais m’ennuyer ou ne rien comprendre. Quand Sophie m’a dit que cette visite durait 3h30, ma réaction intérieure était « Oh my god !!! »

Malgré ma petite culture potterienne, je dois avouer que je me suis prise au jeu et qu’à ma grande surprise j’ai même su répondre à certaines questions ! Sophie savait que je n’étais pas une experte et connaissait mon intérêt pour l’histoire.

Sophie est à l’écoute de son public et adapte sa visite en fonction de l’expertise de chacun. Ainsi, si vous réservez cette visite guidée pour faire plaisir à vos enfants ou petits-enfants, soyez assuré que Sophie prendra en compte votre intérêt ou non pour Harry Potter et fera des analogies entre l’histoire de la saga et l’histoire de Londres. Par conséquent, que vous soyez potterhead ou moldu, cette visite vous fera découvrir Londres différemment et sous un angle ludique.

Pour les plus fervents, je vous mets au défi de lui poser une question sur l’univers Harry Potter auquel elle n’aurait pas de réponse !! Lors de ma participation à la visite, j’étais accompagnée d’une fan qui était impressionnée par les connaissances de Sophie !

Au delà d’avoir vu et lu à plusieurs reprises les films et livres, Sophie a également consulté de nombreux ouvrages et fait de multiples recherches sur internet pour être une experte sur le sujet.

Par ailleurs, si vous ne pouvez pas aller aux studios Harry Potter pour des raisons de disponibilités ou faute de budget, je vous conseille vraiment de participer à cette visite qui vous plongera dans le monde du célèbre sorcier à moindre coût !

Plus d’informations  

Informations pratiques

  • Visite ouverte et adaptée pour les moldus !!
  • Visite gratuite pour les enfants de moins de 6 ans
  • Visite adaptée pour les personnes à mobilités réduite
  • Début de la visite à la sortie du métro Monument
  • Fin de la visite à Leicester Square 
  • Durée de la visite 3h30
  • Distance parcourue à pied environ 8 km mais on ne les sent pas !!!
  • Prévoir des bonnes chaussures, vêtements chauds en hiver et parapluie
  • La visite est maintenue même par temps de pluie
  • Carte de transport indispensable pour la visite

Comment réserver une visite guidée avec Sophie ?

Vous pouvez réserver votre visite guidée et découvrir toutes les modalités sur le site de Welink. De plus, Sophie assure également d’autres visites guidées en français à Londres :

–> Sur les traces de Harry Potter en black-cab

–> L’Est Londonien, entre street art et Histoire

–> Visite guidée de Camden Town

–> Découverte du quartier de Greenwich

–> Visite guidée du British Museum

–> Visite guidée de la National Gallery

–> Visite guidée de la Tate Modern

Plus d’informations  

Quand a lieu la visite guidée sur les traces de Harry Potter à Londres ?

Lundi : 9h30 – 13h00
Mardi – Mercredi : 14h30 – 18h00
Jeudi : 9h30 – 13h00
Vendredi : 14h30 – 18h00
Samedi : 9h30 – 13h00 et 14h30 – 18h00
Dimanche : 9h30 – 13h00

Plus d’informations  

Où se trouve le point de rencontre ?


Sophie vous attendra à la sortie du métro Monument, sortie « King William Street, Gracechurch Street ». à proximité du n°68 King William Street.

Une alternative : visite guidée en Black-cab

Taxi black cab face a big ben

Sophie propose également une visite guidée Harry Potter à bord du légendaire taxi noir londonien, appelé black-cab. Cette visite présente également les lieux de tournage énumérés lors de la visite à pied et permet aussi de découvrir des sites qui sont généralement moins accessibles.

L’autre prérogative du black-cab qui peut accueillir jusqu’à 4 personnes (hors guide) est de pouvoir personnaliser l’itinéraire de la visite en fonction de ses intérêts. Cette alternative est également appréciée par les personnes qui veulent peu marcher et/ou être à l’abri des intempéries. Enfin les taxis noirs sont adaptés pour les personnes à mobilité réduite qui peuvent  s’installer à bord, sans quitter leur fauteuil roulant.

Plus d’informations  

Conclusion

Véritable mine d’informations, la visite guidée sur les traces d’Harry Potter à Londres vous dévoilera de nombreux secrets de tournage, des anecdotes et les lieux où ont été tournées les scènes les plus emblématiques de la saga.

Grâce à Sophie les coulisses de Harry Potter n’auront plus de secrets pour vous !

Plus d’informations  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
National Gallery : visite guidée en français
Suivant
William Ⅳ : un charmant pub guesthouse tenu par un français !

Dans la même catégorie :

Guildhall-city
Jack-eventreur
Londres-hante-macabre
British-museum-Nereides
Visiter-londres-en-courant.
Bertaux-Soho
Poudlard
visite-comprendre-les-anglais

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.