William Ⅳ : un charmant pub guesthouse tenu par un français !

Table des matières

Situé à Kensal Green dans l’ouest londonien, le William IV est un charmant pub victorien tenu depuis 2018 par Jean-Marin un frenchy amoureux de la culture britannique. Ce guesthouse qui se trouve à moins de 30 minutes à pied de Notting Hill est le lieu de rencontre des locaux et touristes dont les premiers apprécient la cuisine gastropub et les seconds les chambres spacieuses décorées sur le thème de la marine.

Qui était William IV ?

Roi-william-IV

William IV ( Guillaume IV en français) troisième fils du roi George III et de la reine Charlotte, n’était pas destiné à monter sur  le trône.
À l’âge de 13 ans, il s’engage dans la Royal Navy et devient amiral après avoir passé tous les échelons. Cette première carrière lui vaut d’être surnommé par le peuple de Sailor King (« roi marin »).

À partir de 1791, William vit avec sa maîtresse, une actrice irlandaise, Dorothea Bland, mieux connue sous son nom de scène, Mme Jorda. Ils ont ensemble dix enfants illégitimes, cinq garçons et cinq filles nés entre 1794 et 1807.

Après 20 ans de vie commune, William met un terme à la relation et se marie en 1818 avec une riche héritière, la princesse Adélaïde de Saxe-Meiningen qui donne naissance à deux filles mortes en bas âge et fait trois fausses couches.

Il monte sur le trône à l’âge de 64 ans, succédant à ses deux frères aînés ( George IV et Frédéric d’York) qui sont morts sans héritiers. Guillaume IV est un roi inattendu mais un bon roi, qui est populaire et dont la réputation ne cesse de croître.

Son règne est marqué par de nombreuses réformes politiques et sociales :  les Poor Laws furent actualisées (allocation d’une aide financière pour les plus pauvres), le travail des enfants fut encadré, l’esclavage fut aboli dans presque tout l’Empire britannique et le Reform Act 1832 réforma le système électoral britannique. Il fut également le dernier monarque à nommer un Premier ministre contre la volonté du Parlement.

Dans la nuit du 19 au 20 juin 1837, Guillaume IV rend son âme à Dieu au château de Windsor. C’est sa nièce Victoria alors âgée de 18 ans qui lui succède sur le trône du Royaume-Uni.

 

Le William IV, un pub guesthouse tenu par un français !

Jean-Marin-Emilie
Vous aimez mon sweat London Lover ? 😍 Découvrez toutes les collections sur mon site 👉 https://london-lover.com

Originaire de la région lyonnaise, Jean-Marin s’installe à Londres avec sa famille en 2006.  Il travaille à la City dans le secteur de la finance puis crée une entreprise de location de vacances. Suite à la réglementation qui limite le nombre de nuitées par appartement, Jean-Marin se lance dans un nouveau projet et fait l’acquisition en 2018 d’un pub victorien construit en 1880 sous le règne de William IV.

Après avoir été un bar à chicha, le bâtiment est délaissé mais a conservé son charme d’antan avec ses cheminées, ses portes voûtées, ses vitraux et un magnifique bar en marbre blanc. Jean Marin a un coup de coeur pour cet ancien pub et en fait l’acquisition. Après plusieurs mois de travaux, le William IV est un pub guesthouse qui rend hommage au roi marin à travers une décoration autour de la Marine.

Le William IV est également un pub indépendant proposant des bières artisanales et une cuisine traditionnelle préparée avec des produits de saisons. Il est le lieu de rendez-vous des locaux qui apprécient le cadre et les soirées à thème et fait également le bonheur des touristes qui peuvent vivre une expérience humaine et traditionnelle.
Tous les vendredi soir, tout le monde se retrouve pour une soirée « sing along » où les habitués et les clients de passage chantent autour du piano.

 

Une décoration nautique en référence au roi marin

Pub-William-IV-interieur

Si vous recherchez un pub cosy ayant conservé le charme de l’ancien, vous apprécierez l’ambiance du William IV et sa décoration autour de la Marine. Une prédestinée pour Jean-Marin qui à travers des objets chinés par ses soins, a su rendre ce lieu chaleureux et accueillant.
Telle une invitation au voyage, vous pourrez vous installer conformément sur l’un des magnifiques chesterfields et profiter d’un feu de cheminée tout en dégustant une bière locale. Idéal après une journée de visites !

 

Des chambres cosy sur le thème de la Marine

chambre-william-IV

Le William IV dispose de 15 chambres confortables, lumineuses et décorées avec soin faisant à nouveau référence à l’univers maritime.

Pas moins de 5 catégories de chambres sont proposées dont deux chambres familiales pouvant accueillir chacune jusqu’à quatre personnes (deux adultes, deux enfants), dont une avec des lits superposés.

Plus d’informations  

 

Salle-bain-william-IV

Les salles de bain sont petites mais fonctionnelles, disposant de serviettes, gel douche et shampoing.

 

 

Le petit déjeuner au William IV

La bonne nouvelle est que le petit-déjeuner est compris dans le prix de la chambre. Il se présente sous la forme d’un buffet avec des produits de qualité. Un véritable full english breakfast est également proposé en supplément au tarif de £10.

 

Un pub guesthouse mais aussi gastropub

Le William IV est aussi un gastropub qui met en avant les grands classiques de la cuisine anglaise comme les incontournables fish and chips, pie et Sunday roast.

Soucieux de satisfaire les exigences de chacun, des plats sans gluten, vegans et végétariens sont également proposés. Malheureusement lors de ma dernière visite je n’ai pas eu le plaisir de gouter à la cuisine du pub mais espère l’avoir lors de mon prochain séjour 😉

 

Un jardin intérieur

Dorothy-garden

Aux beaux jours, vous pouvez également profiter du très agréable Dorothy’s garden (du nom de l’actrice avec laquelle Guillaume IV entretint une longue relation avant de devenir roi) où sont organisés des barbecues et servis les déjeuners et dîners.

 

Quels sont les points forts du William IV ?

–> Un hôtel au calme loin du brouhaha du centre-ville londonien
–> Guesthouse à taille humaine avec seulement 15 chambres
–> Des catégories de chambres variées dont deux chambres familiales, pratique pour les couples voyageant avec des enfants
–> Des chambres relativement spacieuses, lumineuses et joliment décorées
–>  
Sa localisation à moins de 30 min à pied de Notting Hill et 30 min en bus de la gare St Pancras. La ligne de bus 18 est directe du William IV à la gare
–>  A 4 stations de metro du stade de Wembley, idéal si vous allez voir un concert
–>  
Un gastropub servant des plats anglais élaborés à partir de produits frais et de saison
–>
Un accueil chaleureux de toute l’équipe et en français avec Jean-Marin !
–>  Des soirées à thèmes
–>
Une jardin privé où l’on peut déjeuner et où est préparé un barbecue quand le temps le permet

 

Comment réserver et quels sont les tarifs ?

Bar-william-IV

Les chambres du William IV sont d’un très bon rapport pour la capitale britannique où les prix des nuitées sont très élevées avec souvent des chambres peu spacieuses et certaines sans fenêtre !

Le tarif le plus bas pour une chambre double standard d’une superficie d’environ 15m2 avec petit-déjeuner pour deux personnes est de 113€. Ce tarif attractif est souvent disponible pour la nuit du dimanche au lundi et peut fluctuer pendant les vacances scolaires.

 

Plus d’informations  

 

Que faire – visiter dans le quartier ?

Kensal-green-cimetiere

Kensal Green est un charmant quartier à l’ouest de Londres où se trouvent de belles maisons et de nombreux commerces et notamment des restaurants indiens.

Vous pourrez également visiter le cimetière Kensal Green qui est le premier des Magnificient Seven Cemeteries. Havre de paix, lieu de promenade et jardins paysagers, ce cimetière de 29 hectares n’a rien de lugubre. Véritable réserve naturelle, Kensal Green est également le premier parc/cimetière au monde qui compte de nos jours une faune et une flore rares, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux.

Il compte également quelque 65 000 tombes dont certaines sont classées monuments historiques et est le lieu de repos de nombreuses personnalités parmi lesquelles se trouvent J.W. Waterhouse, la fille de Winston Churchill,  les beaux-parents de Charles Dickens et les cendres de Freddie Mercury .

 

Où se trouve le William IV ?

Le pub est à seulement cinq minutes à pied de la gare de Kensal Green.

Adresse : 786 Harrow Road, Londres NW10 5JX

Icone métro Londres MétroOverground-logo OvergroundIcone bus Londres Bus
Westbourne ParkKensal Rise6, 52, 187, 316

 

Conclusion

Le William IV est un pub victorien disposant de 15 chambres confortables et d’un bon rapport qualité prix qui conviendront à tous les voyageurs y compris les familles. Il est également le point de rendez-vous des locaux qui se retrouvent lors de soirées à thèmes ou autour d’un plat traditionnel préparé avec des produits frais et de saison.

Plus d’informations  

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Harry Potter : visite guidée en français à Londres
Suivant
Pubs historiques : visite guidée en français

Dans la même catégorie :

No posts found

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.