Labyrinthe de rues médiévales, ruelles cachées, église détruite, cimetière paisible…engagez-vous dans des lieux peu engageants où Maxime votre guide, vous révélera des histoires macabres et hantées.
A travers le témoignage d’un détenu, découvrez les conditions de vie des détenus de Newgate, la prison la plus infâme de Londres. Rencontrerez-vous le fantôme de la Louve de France qui hanterait toujours une église en ruine ? Ou garderez-vous encore votre sang froid à l’écoute des exhumations des résurrectionistes ?!
Quelles seront vos réactions face à des histoires d’épouvantes, surnaturelles, paranormales et même gores !
Qui est Maxime, votre guide fantomatique !?
Originaire d’Orléans, Maxime fait des études en commerce international avant de s’installer à Londres en 2006. Cette destination est pour lui une évidence car passionné par la culture et l’histoire britannique.
Désirant partager et transmettre ses connaissances aux touristes français et francophones, il décide en 2016 de créer des visites aux thématiques différentes comme sur Les traces de Jack l’Eventreur , Visite des Pubs Historiques de Londres , mais aussi City de Londres: contes et légendes du centre historique, et Les secrets de Westminster.
Pour chacune de ses visites, Maxime crée un itinéraire spécifique, illustre ses propos avec des photos et des documents et suggère même des ouvrages pour prolonger la visite.
Durant ses visites organisées en petit groupe, Maxime privilégie l’échange et les relations humaines pour transmettre sa passion pour sa ville d’adoption.
Londres ville la plus hantée du monde
Dans la nuit sombre de la City, apercevrez-vous le fantôme d’Isabelle de France dans les ruines de Christchurch Greyfriars Church ?
C’est dans le jardin situé dans l’ancienne nef de l’église que Maxime vous racontera l’histoire de cet ancien monastère du XIIIème siècle transformé en église avant d’être ravagé par le grand incendie de Londres et le Blitz. Mais Greyfriars Church était également le lieu de sépulture de quatre reines médiévales, dont la reine Isabelle.
Fille de Philippe le Bel et épouse du roi d’Angleterre Edouard II, Isabelle, complote contre son mari qui doit abdiquer avant d’être emprisonné. Pourquoi la Louve de France, manifeste autant d’animosité envers son mari qui sera exécuté en 1327 face à elle, dans d’horribles circonstances… pendu, brûlé, écartelé, découpé et même… Patience, Maxime vous révélera tous les détails sanguinaires de ce terrible assasinat.
Morte dans son château du Norfolk 1358, Isabelle de France est inhumée dans sa robe de noces à l’église Christchurch Greyfriars où elle repose jusqu’en 1550 date à laquelle sa sépulture disparait lorsque le prieuré devient une église paroissiale.
Aujourd’hui, la tradition dit que le fantôme de la reine Isabelle peut être vu marchant à travers les ruines de l’église, serrant le cœur de son mari… soyez observateur et attentif.
Mais Christchurch Greyfriar n’est pas la seule église hantée de Londres ! Maxime vous amènera devant l’église St Andrew-by-the-Wardrobe, dernière oeuvre de Christopher Wren après le grand incendie de Londres. Peu probable que vous connaissiez cette église en brique et à l’architecture sobre dont l’histoire de sa cloche ne vous laissera pas de marbre. En souhaitant que vous ne l’entendrez pas sonner…
Si après le récit de ces étranges faits, vous n’avez pas trop de frissons dans le dos, vous pourrez peut-être vous aventurer vers l’église la plus hantée de Londres, que vous découvrirez à la fin de la visite, dans l’obscurité, à l’abri des regards et loin de l’agitation…
Des conditions idéales pour croiser le fantôme de Prior Rahere, fondateur de l’église et courtisan du roi Henri Ier, qui hante les lieux à la recherche de son pied perdu. A moins que vous soyez accueilli par la mystérieuse Dame Blanche, qui serait le fantôme de Charlotte Hart.
Londres et ses contes macabres
Continuez votre visite à Wardrobe Place, aujourd’hui charmante impasse hors du temps qui serait au coeur d’une légende urbaine, selon laquelle le roi James Ier, réveillé par une odeur de viande grillée, aurait vu des personnes manger un bébé autour d’un feu de camps. Vous me croirez ou pas, mais lorsque Maxime nous a raconté cette histoire macabre, une agréable odeur de viande aiguisait notre appétit…
Toutes les églises de Londres ne sont pas hantées mais l’histoire de leurs cimetières n’en est pas moins terrifiantes ! Connaissez-vous l’histoire des pilleurs de tombes ?
Les résurrectionistes sévissent au XVIIIème siècle, époque durant laquelle la justice exécute moins de personnes et ayant pour conséquence une demande croissante de cadavres pour les recherches anatomiques. Les cimetières sont alors attaqués par les pilleurs de tombes qui vendent les corps aux anatomistes, un trafic beaucoup plus rentable qu’un métier traditionnel.
Foetus, enfants morts-nés, enfants abandonnés, corps des suicidés, sont également utilisés et le prix des corps dépend du type de cadavre. Les plus recherchés et rentables sont ceux de monstres humains ou d’hommes, car permettant une meilleure étude de la musculature. Ces cadavres sont volés dans les morgues, les prisons ou encore dans des hôpitaux.
Comment se déroulaient les exhumations ? Qui étaient les pilleurs de tombes et quelles furent les mesures prises pour mieux surveiller ces lieux de repos éternels et protéger les tombes ?
Pour vous plonger dans le contexte de cette histoire morbide, Maxime vous amènera dans un petit cimetière caché derrière une église de la City. Au pied d’une tombe, isolé de l’agitation et plongé dans la pénombre, vous apprendrez comment le trafic de cadavres à Londres s’est développé pour répondre à la demande des anatomistes.
Tout aussi morbide, la prison de Newgate, qui fut la prison la plus infâme de Londres où les détenus devaient payer leur cellule, leurs repas et le privilège de se faire enlever leurs fers. Des conditions encore plus atroces pour les plus pauvres et sans le sous, dont vous découvrirez leur triste sort à travers le témoignage d’un détenu.
Edifice austère et semblable à un château gothique la prison de Newgate était également le foyer d’épidémies, comme la variole et le typhus. Quelles mesures seront prises pour enrayer la fièvre des prisons et seront-elles efficaces ?
Londres hanté et contes macabres : une visite à conseiller ?
Londres hanté et contes macabres est une visite guidée en français qui attisera la curiosité de nombreux London Lovers ! Ceux en quête d’émotions, à la recherche d’une visite insolite ou encore des amateurs d’histoire qui souhaitent connaître une histoire plus méconnue et hors des sentiers battus.
Des légendes urbaines, des histoires macabres, paranormales et surnaturelles qui captiveront les mystiques et intrigueront sceptiques et cartésiens ! D’autant plus que les conditions de visites sont idéales pour nous plonger dans une atmosphère lugubre. Seul ou accompagné de votre ombre dans les rues obscures de la City, au son des cloches et aux odeurs de viande, garderez-vous votre sang froid ?
Au delà du contexte, Maxime est passionné par le sujet pour lequel il a fait des recherches et continue à étayer ses connaissances à travers des articles de presse. En effet, en Angleterre les histoires de fantômes ou surnaturelles sont prises très au sérieux et il n’est pas rare de lire ces faits sur le site de BBC News. Au cours de la visite, Maxime vous relatera quelques faits paradoxaux relayés par les médias comme celui d’une irlandaise qui a vécu une fois, mais a été enterrée deux fois…
Mais au delà des histoires hantées et macabres, vous découvrirez au cours de cette visite un Londres peu touristique et traverserez les siècles en passant devant des églises gothiques, des demeures médiévales, géorgiennes contrastant avec les buildings de la City. Vous apprendrez également des anecdotes insolites, telles que Casanova était l’un des détenus de Newgate, où se trouve la plus ancienne maison à colombage de Londres ou encore dans quelle église hantée fut tourné le film Quatre Mariages et un enterrement ?!
En revanche, au cours de cette visite, Maxime ne fait aucunement référence à Jack l’Eventreur (si tel était votre attente). Mais, si vous souhaitez une visite consacrée au plus célèbre tueur en série, Maxime y consacre une visite guidée.
Pour toutes les informations et avoir mon retour d’expérience, je vous invite à lire l’article à ce sujet : « Sur les traces de Jack l’Eventreur : visite guidée en français« .
Vous l’aurez compris, je vous conseille vraiment de suivre cette visite et si vous souhaitez accentuer le côté lugubre, faites là en plein hiver quand il fait bien froid ou pour Halloween !
Londres hanté et contes macabres : les enfants peuvent-ils participer à cette visite ?
Maxime n’émet pas de restriction d’âge pour cette visite. Cependant, si vous estimez que votre enfant est trop sensible, épargnez-lui des détails trop gores et préférez une autre visite.
De plus, pensez aux autres participants qui viennent pour avoir des faits terrifiants et n’apprécieraient pas qu’on édulcore la visite !
Informations pratiques
–>Début de la visite devant le pub The Blackfriar situé au 174 Queen Victoria Street.
–> Fin de la visite à la station de metro Farringdon
–>Durée de la visite 2h
–> Distance parcourue à pied environ 2 km
–>Prévoir des bonnes chaussures, vêtements chauds en hiver et parapluie
–> La visite est maintenue même par temps de pluie
–> Pas besoin de carte de transport durant la visite
Comment réserver une visite guidée avec Maxime ?
Vous pouvez réserver votre visite guidée et découvrir toutes les modalités sur le site de Welink. De plus, Maxime assure également d’autres visites guidées en français à Londres :
–> Sur les traces de Jack l’Eventreur à Londres
–> Visite des Pubs Historiques de Londres (avec boisson incluse)
–> Visite guidée sur les Secrets du quartier de Westminster de Londres
–> City de Londres: contes et légendes du centre historique
Quand a lieu la visite guidée Londres hanté et contes macabres ?
Maxime propose la visite Londres hanté et contes macabres jusqu’à quatre soirs par semaine de 19h00 à 21h00, le planning pouvant évoluer selon les saisons, veillez à vérifier sur le site les informations et les disponibilités.
Où se trouve le point de rencontre ?
Maxime vous attendra devant le magnifique pub Art Nouveau The Blackfriar situé au 174 Queen Victoria Street face à la station de métro The Blackfriars.
Conclusion
Plongez dans les mystères de Londres, avec Maxime guide français à Londres qui vous partagera des histoires à vous donner des frissons dans l’obscurité de la City.
Une visite atypique et insolite qui vous fera voyager dans un Londres peu connu et hors des sentiers battus.