Seven Sisters : guide pratique pour randonner dans le parc national des South Downs

Table des matières

Située dans le Sussex, les Seven Sisters sont une série de falaises crayeuses entre Eastbourne et Seaford considérées comme les plus belles d’Europe.

Cette escapade à moins de deux heures de Londres offre des vues à couper le souffle avec des couleurs éclatantes entre les falaises d’un blanc immaculé contrastant avec le vert des pâturages et le bleu turquoise de la mer.

Partez à la découverte de l’un des paysages les plus emblématiques de Grande-Bretagne à travers sa biodiversité, son histoire et des conseils pratiques pour bien organiser votre randonnée.

Seven Sisters : un parc national emblématique

Seven-sisters

Les Seven Sisters font parties du parc national South Downs, créé en 2010 pour préserver la beauté bucolique de ces paysages côtiers, véritable symbole du littoral du sud de l’Angleterre.
Ce parc national de 280 hectares qui s’étend sur un réseau de sentiers de 160 km, de Eastbourne à Winchester, dont la dernière partie qui longe les magnifiques falaises blanches de Seven Sisters est la plus connue. Cette muraille de craie d’un blanc immaculé modelée par le mouvement des plaques tectoniques, puis sculptée par l’érosion rappelle les célèbres falaises d’Étretat. Rappelons que la Manche a séparé la Grande-Bretagne de l’Europe occidentale, il y a seulement 450.000 ans !

À la question combien y a t-il de Sisters, il est tentant et logique de répondre sept. En réalité il y en a huit, la dernière a été créée par l’érosion de la mer dont on estime que 30 à 40 cm de la falaise disparaît chaque année.

D’ouest en est, elles portent le nom de : Haven Brow, Short Brow, Rough Brow, Brass Point, Flagstaff Brow, Bailey’s Hill et Went Hill.

Quels sont les différents sentiers pour se balader dans les Seven Sisters ?

Plusieurs itinéraires sont possibles pour parcourir les Seven Sisters, vous trouverez des cartes détaillées au centre d’accueil (Visitor Center) situé à Exceat.

Voici ci-dessous quelques suggestions de randonnées avec à chaque fois des informations et conseils pratiques pour préparer au mieux votre balade. Les chemins sont bien définis et il suffit de longer la côte sans risque de se perdre.

Les Seven Sisters offrent un panorama spectaculaire mais c’est aussi un rendez-vous avec l’histoire et la biodiversité dont on ne peut rester insensible. Un havre de paix à préserver en respectant les lieux.

De Seaford à Eastbourne – 22km

Falaises blanches Seven-sisters

L’une des itinéraires les plus populaires pour découvrir les Seven Sisters est de marcher de Seaford à Eastbourne. Il est conseillé de faire la randonnée de l’ouest vers l’est car les vues sont plus belles et les vents dominants soufflent dans ce sens.

Cette randonnée de plus de 22km au sommet des falaises est l’une des plus belles promenades côtières d’Angleterre qui offre une vue imprenable sur les célèbres falaises blanches.

Un spectacle grandiose qui demande quelques efforts avec des montées raides qui peuvent être éreintantes par forte chaleur ou pour les personnes les plus fragiles.
Avant de vous lancer de Seaford, conseil est donné de faire un stop “toilettes”, car il n’y a pas d’arrêt possible avant d’arriver à Birling Gap. Vous trouverez des toilettes publiques à côté de la gare à Place Lane.

Comptez au minimum 6 heures de marche selon votre rythme et les pauses pique-nique ou déjeuner au pub. Au cours de cet itinéraire vous trouverez des lieux où se restaurer et se désaltérer.

Transports au départ de Seaford

Train à la gare de Seaford
Bus : 12x arrêt Railway Station

Transports à l’arrivé à Eastbourne

Train à la gare d’Eastbourne
Bus : Coaster 12, 12A, 12X, Coaster 13x

De Seaford à Exceat en passant par Cuckmere Haven  – 6,5km

Autre alternative plus courte pour découvrir les Seven Sisters est de partir de la gare de Seaford, longez la plage puis les falaises pour rejoindre les cottages des garde-côtes. De là, vous pourrez remonter les méandres de Cuckmere Haven pour retrouver Exceat et prendre le bus.

Seven-sisters

Cette promenade de 6,5 km offre une des vues les plus emblématiques des Seven Sisters avec les cottages des garde-côtes de Cuckmere Haven avec en toile de fond les falaises.

Construits en 1818 par la Royal Navy, ces cottages servaient autrefois de logement aux garde-côtes et à leurs familles qui avaient pour mission d’enrayer la contre bande et d’assurer des missions de sauvetage.
Ils furent par la suite réquisitionnés par l’armée pour en faire un lieu de surveillance contre l’invasion allemande durant la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui ces bâtiments sont menacés de disparition à cause des tempêtes et l’élévation du niveau de la mer au fil des ans. Pour effectuer des travaux et lutter contre l’érosion, l’association caritative Cuckmere Haven SOS organise une levée de fond. Pour plus d’informations et faire un don, veuillez consulter leur site web.

Avant de remonter la rivière Cuckmere pour rejoindre Exceat, vous pouvez si le temps le permet, vous baigner sur la plage de galets de Cuckmere Haven qui offre une belle vue sur les falaises.

La dernière étape de cette promenade est de longer la rivière Cuckmere vers le nord à Exceat où se trouvent un arrêt de bus et un pub pour se restaurer.

Où se restaurer & prendre un verre ?

The Cuckmere Inn : Situé près du pont Exceat, The Cuckmere Inn est un charmant pub, point de rendez-vous des randonneurs qui apprécient la cuisine et sa terrasse.

Transports au départ de Seaford

Train à la gare d Seaford
Bus : 12x – arrêt Railway Station

Transports à l’arrivée d’Exceat

Bus : 12, 12A, 12X – arrêt East Dean

D’Exceat à Birling Gap – 6,5 km

A votre arrivée en bus ou en voiture à Exceat, vous longerez la rivière Cuckmere qui vous mènera vers la plage éponyme;  si vous bifurquez à gauche vous rejoindrez le sentier South Downs Way Trail qui est très bien indiqué.

Bunker Seven-sisters

Au cours de cet itinéraire qui traverse le sentier South Downs Way Trail, vous apercevrez des bunkers. Ils furent construits en 1940 pour défendre la côte d’un débarquement allemand par la mer et par les airs, programmé dans le cadre de l’opération Sea Lion, un plan d’invasion allemand de la Grande-Bretagne.

Seven-sisters-campbell-monument

En continuant vers Birling Gap, vous passerez devant The William Charles Campbell Monument qui rend hommage au capitaine William Charles Campbell chasseur de ballons durant la Première Guerre mondiale.

Ultime arrêt pour cet itinéraire, Birling Gap d’où vous pourrez accéder à la plage de galets par un escalier, quand les conditions climatiques sont favorables et sans risque de chutes de pierre.
Birling Gap est le lieu idéal pour récupérer et se poser dans un café où vous pourrez manger un morceau et acheter quelques produits à la boutique.
Vous trouverez également des toilettes, un parking et un arrêt de bus pour aller dans le centre d’Eastbourne, Seaford ou Brighton.

Où se restaurer & prendre un verre ?

Café Birling Gap : Café face à la mer avec quelques tables à l’extérieur qui propose des collations salées, charcuterie, paninis, scones et gâteaux.

Transports au départ d’Exceat

Bus Coaster 12, 12A, 12X, Coaster 13X – Arrêt Seven Sisters Park Centre.

Transports à l’arrivée à Birling Gap

Bus Coaster 13 X arrêt Birling Gap NT.

De Birling Gap à Beachy Head – 6,5 km

Birling-gap-seven-sisters

Le sentier qui longe la falaise de Birling Gap à Beachy Head offre une vue des plus spectaculaires de la côte du Sussex,  mais soyez prudents et gardez vos distances du bord.

Seven-sisters-Belle-tout-lighthouse

En vous dirigeant vers l’est à partir de Birling Gap, vous apercevrez le phare Belle Tout qui fut initialement construit en bois en 1828, puis remplacé en 1832 par un autre phare en granit d’Aberdeen.

En 1999 le phare menace de tomber dans la mer à cause de l’érosion et il est déplacé à 17 mètres de la falaise avant d’être rénové et reconverti en 2010 en chambre d’hôtes de luxe. Avis aux intéressés qui souhaiteraient se réveiller dans ce décor idyllique !

Phare-Beachy-Head

Cap vers le phare de Beachy Head, facilement reconnaissable à ses rayures rouges et blanches. Construit en 1902 pour remplacer le phare Belle Tout, il était habité par trois gardiens qui maintenaient la lumière et guidaient les navires, avant d’être automatisé en 1983.

Beachy Head lighthouse est uniquement accessible par la mer ou à marée basse.

Vous pouvez revenir vers vos pas vers Birling Gap, continuez le même chemin et rejoindre Beachy Head Road où se trouve un arrêt de bus et un parking, ou encore poursuivre à pied jusqu’à Eastbourne mais les points de vues seront moins spectaculaires.

Où se restaurer & prendre un verre ?

Café Birling Gap : Café face à la mer avec quelques tables à l’extérieur.

The Beachy Head : Un pub du XIXème siècle rustique qui propose des classiques de la cuisine britannique.

Transports au départ de Birling Gap

Bus Coaster 13 X arrêt Birling Gap NT

Transports à l’arrivée à Beachy Head

Bus Coaster 13 X arrêt Beachy Head

Transports à l’arrivée à Eastbourne

Bus Coaster 12, 12A, 12X, Coaster 13X

Peut-on longer les falaises par la plage ?

Seven-sisters

Pour des raisons de sécurité, il est déconseillé de marcher sur la plage et ce quelle que soit la saison. Compte tenu de la fragilité des falaises, des blocs de pierre peuvent tomber, et à marée montante on peut se retrouver bloqué sur la plage ou emporté par de grosses vagues.

De plus, marcher sur les galets instables et glissants peut être dangereux si on ne dispose pas de chaussures adaptées et causer des entorses.

Carte : Seven Sisters, guide pratique pour randonner dans le parc national des South Downs

Que faire aux Seven Sisters ?

Se baigner aux Seven Sisters

Plage-Cuckmere-Haven

Si les conditions météorologiques sont favorables et que vous n’êtes pas frileux, vous pouvez profiter de plusieurs plages pour vous baigner dans la Manche.
Le moment le plus importun pour se baigner est deux ou trois heures avant et après la marée haute.

–> Seaford et sa large plage proche du centre ville est le lieu idéal pour se baigner en famille car l’accès à l’eau est facile.

–> À  l’embouchure de la rivière Cuckmere, se trouve Cuckmere Haven, une paisible plage de galets dominée par les falaises.  Veillez à surveiller la marée et le courant de la rivière qui rejoint la mer. À marée basse, il est peut être difficile de rejoindre la mer pour se baigner.

–> La plage de Birling Gap est également pittoresque pour se baigner et très populaire en été.

–> Eastbourne dispose d’une longue plage de plus 4km qui est surveillée de Wish Tower à Pier Main Resort.

Observation de la faune

Chevaux-seven-sisters

Les 280 hectares du parc national sont le lieux d’habitat de nombreux oiseaux (grèbe, martin-pêcheur, héron…), vaches, moutons et poneys sauvages qui en broutant les mauvaises herbes permettent le développement d’un habitat rare, appelé « pelouse calcaire », une formation végétale composée d’espèces herbacées basses.

Plus d’informations  

Kayak & Paddle

Accompagné d’un instructeur, parcourez les méandres de la rivière Cuckmere en canoë-kayak ou paddle pour une expérience au plus proche de la nature.

Plus d’informations  

Vélo

Découvrez les Seven Sisters en vélo électrique en petit groupe et accompagné d’un guide.

Plus d’informations  

Observation des étoiles

Profitez des nuits claires d’octobre à mars pour observer la voie lactée qui s’élève au dessus des Seven Sisters. La lune ayant un fort impact sur la visibilité des étoiles, privilégiez les observations pour la nouvelle lune quand le ciel est plus sombre.

Pour vous aider à identifier les étoiles, les constellations, téléchargez l’application gratuite SkyView.

Plus d’informations  

Soyez prudents !

Seven-sisters

La beauté des Seven Sisters cache certains dangers :

–> Les falaises sont extrêmement instables et sujettes à des chutes régulières de craie. Que vous soyez au sommet ou au pied des falaises soyez vigilants et ne sous-estimez pas les risques.

–> Prudence si vous marchez sur la plage et veillez à vérifier les heures de marée disponibles sur le site de Marées Pêche. En effet, il est très facile de se faire piéger par la marée montante et de se retrouver bloqué sur la plage.

Quand visiter les Seven Sisters ?

Seven-sisters

Il est possible de faire de la randonnée de Seaford à Eastbourne toute l’année. Mais la période la plus favorable pour découvrir les Seven Sisters est de mai à septembre, les températures sont plus clémentes, l’herbe est verte et luxuriante et le centre d’accueil ouvert au public.

Informations pratiques

Météo

Consultez la chaine météo pour connaître les prévisions météorologiques la veille afin de savoir à quoi vous attendre.

Quels vêtements et chaussures porter ?

–> Evitez de porter un jean ou des vêtements en coton qui ne sécheront pas ou peu s’ls sont mouillés.
–> En cas d’averses ou de pluie, prévoyez un pantalon et une veste imperméables.
–> Une paire de chaussure de randonnée ou à défaut des baskets.
–> Casquette

Que mettre dans son sac ?

Quelques conseils pour que cette randonnée soit agréable et sans mauvaise surprise, d’autant plus si vous souhaitez parcourir la vingtaine de kilomètres.

–> Prévoir au moins 1,5 litre d’eau – voir plus par forte chaleur-  dans une bouteille isotherme pour conserver la fraicheur. Il y a cependant quelques lieux où faire un ravitaillement comme dans les différents pubs et cafétérias déjà cités.
–> Boisson chaude pour les jours frais, d’autant plus quand il y a du vent.
–> Un petit grignotage pour ne pas être en hypoglycémie.
–> Petite trousse de premiers soins.
–> Téléphone entièrement chargé.
–> Crème solaire
–> Lunettes de soleil
–> Casquette
–> Pour se baigner, des chaussons de bain seront appropriés pour marcher sur les galets.

Où se trouve le centre d’accueil, et quels services sont disponibles ?

Le centre d’accueil (Visitor Centre) se trouve à Exceat sur l’A259 où vous pourrez louer l’un des deux scooters de mobilité tout-terrain et où des guides vous conseilleront sur les différents parcours à faire et vous informerons sur les horaires des marées. Vous y trouverez aussi une boutique de souvenirs ( livres, artisanat local, bière, cidre), des toilettes, un café et un parking.

Heures d’ouverture : Tous les jours de 10h00 à 17h00 (16h00 de novembre à avril).
Fermé le 25 décembre.

Plus d’informations  

Parking

–> Le South Hill Barn Car Park est un parking gratuit au sud de Seaford.

–> Les parkings sont fermés la nuit et l’accès interdit une fois que les barrières sont baissées.

–> Paiement du parking par carte bancaire, monnaie ou par l’application Ringo. Billets non acceptés.

–> Stationnement moto gratuit.

Plus d’informations  

Toilettes

–> Des toilettes publiques gratuites se trouvent à Seaford à côté de la gare, à Exceat au centre d’accueil et à Birling Gap.

–> Toilettes ouvertes tous les jours de 7h00 à 18h00, y compris le 25 décembre.

–> Pas de toilettes sur la plage et le long des falaises.

Manger & prendre un verre au Seven Sisters

–> The Cuckmere Inn : Situé près du pont Exceat, The Cuckmere Inn est un charmant pub, point de rendez-vous des randonneurs qui apprécient la cuisine et sa terrasse.

–> Café Birling Gap : Café face à la mer avec quelques tables à l’extérieur qui propose des collations salées, charcuterie, paninis, scones et gâteaux.

–> The Beachy Head : Un pub du XIXème siècle rustique qui propose des classiques de la cuisine britannique.

Les Seven Sisters pour les personnes à mobilité réduite

–> Deux scooters sont mis à disposition au centre d’accueil.

–> Badge bleu non nécessaire.

–> Avoir au minimum 14 ans.

–> Prêt gratuit mais don bienvenu

Plus d’informations  

Puis-je visiter les Seven Sisters avec mon chien ?

Vous pouvez vous balader avec votre fidèle ami mais en veillant à le garder en laisse sur la plage, proche des falaises et du bétail.

Visite guidée des Seven Sisters

Vous souhaitez vous affranchir de l’organisation d’une randonnée aux Seven Sisters et visiter les points de vues les plus spectaculaires ? Pourquoi ne pas faire une visite guidée des Seven Sisters au départ de Londres qui sera entièrement organisée.

Plus d’informations  

Où dormir aux Seven Sisters ?

Tiger Inn

tiger

Au coeur du village d’East Dean et proche de Beachy Head, Tiger Inn est un pub du XVème siècle proposant des chambres élégantes à la décoration soignée.

Plus d’informations  

Belle Tout Lighthouse

Seven-sisters-Belle-tout-lighthouse

Quoi de plus original et romantique que de dormir dans un phare ? Depuis 2017 le phare Belle Tout est reconverti en hébergement et propose six belles chambres avec salle de bain privative.
Pas d’ascenseur.

Plus d’informations  

Little Scarlet

Seven-sisters

Pourquoi pas louer un petite maison avec son jardin et profiter de la campagne du Sussex. Little Scarlet est une charmante et confortable maison de vacances située à East Dean où vous pourrez vous délasser et même faire un barbecue !

Plus d’informations  

Little Friston Lodge

Little Friston Lodge est une maison pour quatre personnes disposant d’une terrasse avec une vue panoramique sur la campagne.

Plus d’informations  

Comment aller aux Seven Sisters ?

En bus

Bus-brighton-seven-sisters

Les bus Coaster 12, 12a et 12x circulent tous les jours de Brighton à Eastbourne via les Seven Sisters. Le 12x qui ne dessert pas tous les arrêts est plus rapide pour se rendre vers les falaises.
Le bus Coaster 13x opère la même route que les bus 12, 12a et 12x  mais fait un détour à Birling Gap et Beachy Head.

Vous pouvez payer votre trajet à bord avec votre carte bancaire sans contact (veillez à avoir une carte sans frais à l’étranger, de type Revolut, N26)  ou télécharger l’application pour acheter votre forfait en ligne.

Si vous téléchargez l’application Brighton & Hove Bus, cliquez sur le menu hamburger > Mobile Tickets
Parmi les offres, sélectionnez East Susses Day Tickeys. Ce billet au prix de £5 pour 24h vous permet de prendre le bus entre Brighton à Eastbourne en passant par les Seven Sisters.

Plus d’informations  

En train depuis Londres

Des trains partent régulièrement de la gare Victoria pour Seaford, pour un voyage d’une durée d’1h30 avec un changement à Lewes.
Pour le retour à Londres, vous pouvez prendre un train direct au départ d’Eastbourne jusqu’à London Victoria.

Informations, réservations, horaires et prix sur le site de Trainline.

Plus d’informations  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Hôtel Grand Royale Hyde Park : l'ancienne résidence de Lillie Langtry
Suivant
The Post Building : un roof garden gratuit à Holborn

Dans la même catégorie :

Brighton-hotel-room-with-view
Royal-Pavilion-Brighton
tour-Brighton i360
oxford-bibliotheque-bodleienne
londres-une-journee
Richmond
Twickenham
bath

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.