Comme une petite envie de découvrir de belles villes et beaux paysages autour de Londres ? Voici quelques suggestions pour faire une escapade autour de la capitale anglaise le temps d’une journée.
Découvrir Greenwich une journée
A une dizaine de kilomètres au sud-est de Londres, Greenwich est un charmant quartier au bord de la Tamise, connu pour son riche patrimoine maritime.
Autrefois, lieu de villégiature royale, Greenwich était aussi l’un des sujets de prédilection des peintres William Turner et Canaletto.
Aujourd’hui, le quartier attire des milliers de visiteurs pour sa douceur de vivre, ses musées et son magnifique parc qui offre une magnifique vue sur Londres. Faites-y une escapade en famille le temps d’une journée pour découvrir un autre visage de Londres !
Les incontournables à Greenwich
Le Clipper le Cutty Sark
Classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, le Cutty Sark est un trois-mats du XIXème siècle qui transportait dans ses cales du thé de Chine et de la laine d’Australie.
La visite de ce clipper du XIXème siècle est une activité ludique et attractive à faire en famille où les enfants pourront déambuler dans les cales, prendre la barre et s’imaginer capitaine du navire ! Les grands découvriront les conditions de vie de l’équipage et l’histoire maritime de la Grande-Bretagne.
Le méridien de Greenwich
Le méridien de Greenwich qui marque la longitude 0°, définit l’heure universelle. Il passe à travers l’observatoire royal de Greenwich, centre historique de l’astronomie britannique créé en 1675 sur ordre du roi Charles II d’Angleterre.
O2 Arena
Inauguré pour célébrer l’an 2000, l’O2 Arena est l’une des plus grandes arènes couvertes d’Europe qui accueille des événements sportifs et des concerts à grande échelle.
Encadré d’un guide vous pouvez escalader le dôme de l’O2 Arena pour profiter d’une vue spectaculaire sur la capitale à 52 m de haut !
Visite guidée de Greenwich en français
Si vous souhaitez découvrir ce magnifique quartier et connaitre ses secrets, vous pouvez faire une visite guidée accompagnée d’un guide français.
Au cours de la visite qui dure environ 2h30, votre guide vous amènera devant le Cutty Sark, le parc de Greenwich ou encore à l’Observatoire Royal. Vous marcherez sur les terres qui ont vu naître certains des plus grands monarques du Royaume-Uni, tels que Henri VIII, qui inspira le conte de Barbe Bleue, ou Mary 1ère qui donna son nom à un célèbre cocktail…
Comment se rendre à Greenwich en transport ?
Pour vous rendre à Greenwich, n’hésitez pas à emprunter le bateau qui vous déposera juste en face du Cutty Sark. Pour rappel, vous pouvez utiliser votre Oyster Card si vous empruntez les catamarans de la compagnie Thames Clipper.
Les jardins botaniques royaux de Kew Garden
Situé au sud-ouest de Londres, entre Richmond et Kew, le jardin botanique Kew Gardens abrite l’une des plus importantes collections de plantes du monde sur une superficie de 121 hectares.
Ce musée vivant des plantes qui a été classé en 2003 au patrimoine mondiale de l’UNESCO est aussi l’un des plus grands centres de recherche botanique d’Angleterre.
Pour profiter pleinement de ce jardin et des serres victoriennes, prévoyez d’y passer une journée entière. Vous ne le regretterez pas !
Comment aller à Kew depuis Londres ?
En métro : La solution la plus simple pour aller à Kew est le métro (Zone 3), accessible avec une Oyster Card ou une Travelcard.
L’entrée la plus proche est Victoria Gate, située à 5 min à pied du métro.
En train : avec la compagnie South West Trains. Départs de la gare de Waterloo. Infos et réservations sur le site de Trainline.
En bateau : Si vous avez le temps, vous pouvez aller au jardin en bateau avec la compagnie Thames River Boat et visiter Londres et ses alentours au fil de la Tamise. Départ de Westminster Pier. Comptez environ 90 min pour allez jusqu’à Kew.
Hampton Court Palace : résidence favorite du roi Henri VIII
Hampton Court Palace se trouve à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest du Grand Londres dans le district de Richmond upon Thames. Ce magnifique palais résidence favorite d’Henri VIII, combine deux styles architecturaux.
L’un Tudor qui est l’oeuvre du cardinal Wolsey, l’autre baroque, construite en grande partie par Sir Christopher Wren à la fin du XVIIe siècle.
Comment aller à Hampton Court ?
En bateau : Sans aucun doute, le chemin le plus agréable ! Le trajet entre Westminster et Hampton Court peut prendre jusqu’à quatre heures. Attention, les croisières peuvent être annulées en cas d’intempéries.
En train : Le moyen le plus rapide est de prendre le train de la ligne South West Trains au départ de la gare Waterloo. Descendre à la station Hampton Court qui se trouve en zone 6 à une trentaine de minutes du centre de Londres .
Pour se rendre au château, utilisez votre OysterCard ou Travelcard en les rechargeant du montant nécéssaire pour faire l’aller retour.
A votre arrivée à la station, n’oubliez-pas de valider votre carte de transport afin de ne pas avoir de pénalité. Contrairement à Londres, il n’y a pas de barrières pour sortir.
Enfin, le château se trouve à seulement 5 minutes à pied de la gare.
Plus d’informations Oyster card
Visiter le temps d’une journée la ville Royale de Windsor
Windsor est une ville située à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Londres dans le Berkshire, l’un des comtés les plus chics d’Angleterre. Outre le célèbre château qui est la résidence secondaire de la reine, la ville de Windsor compte un vaste parc 2 020 hectares et accueille l’un des plus grands et des plus populaires parcs à thème du Royaume-Uni : Legoland.
N’hésitez pas à passer la journée à Windsor pour visiter cette jolie ville où il est très agréable de se promener et faire du shopping.
Château de Windsor : résidence préférée de la reine Élisabeth II
Le château de Windsor qui est situé sur les berges de la Tamise est à la fois une attraction touristique populaire et la résidence préférée de la reine Élisabeth II. Alors que le Palais de Buckingham est ouvert au public seulement quelques mois par an, la château de Windsor accueille des visiteurs toute l’année.
Aujourd’hui, Windsor est considéré comme le plus ancien château habité au monde où la reine accueille des visites d’état et des présidents étrangers.
Elisabeth II y séjourne la plupart des week-ends mais aussi de mars à avril et une semaine en juin lorsqu’elle vient assister à la très prestigieuse course hippique Royal Ascot.
Legoland Windsor
D’une une superficie d’environ 29 hectares, Legoland Windsor est l’un des plus grands et des plus populaires parcs à thème du Royaume-Uni, entièrement dédié à la petite brique de Lego. Le parc a utilisé près de 55 millions de briques Lego et propose 55 tours interactifs, un ensemble de spectacles, des attractions et des ateliers de construction.
Parmi les nombreuses attractions, la plus populaire Miniland présente les plus beaux et célèbres monuments du monde entier entièrement réalisés en briques de Lego. Bien sûr de nombreux monuments londoniens sont représentés comme la Tour de Londres, Buckingham Palace, Tower Bridge, Big Ben ou encore le London Eye !
Comment aller à Windsor depuis Londres ?
Le château en dehors des zones de tarification du réseau de transport public de Londres. Par conséquent, la Travelcard et l’Oyster Card ne couvrent pas cette zone et vous devrez acheter un billet supplémentaire.
Afin de bénéficier d’un tarif plus avantageux, anticipez votre achat et achetez votre billet en ligne en passant sur le site de Trainline.
De plus, les enfants âges de plus de 5 ans devront également avoir un ticket.
On peut rejoindre Windsor à partir de 2 gares londoniennes : la gare de Waterloo et la gare de Paddington. Le temps de parcours au départ de ces deux gares est différent.
- Départ de la gare de Waterloo
Trajet : Direct Temps de parcours : 55 min
Prendre le South West Train et descendre à Windsor & Eton Riverside (Terminus).
- Départ de la gare de Paddington
Trajet : 1 correspondance Temps de parcours : environ 30 min
Prendre le train First Great Western, changement de train à Slough Station et arrêt à la station Windsor & Eton Central
Passer une journée aux studios Harry Potter
Situés à Leavesden à une trentaine de kilomètres de Londres, les studios Harry Potter sont l’une des attractions les plus populaires fréquentées de Londres. Leur visite est l’occasion unique de découvrir sur plus de 2000 m2 les coulisses du film, les secrets de tournage mais aussi les costumes et les décors utilisés.
Comment aller aux studios Harry Potter ?
Toutes les modalités pratiques sont référencées dans l’article : Comment se rendre aux studios Harry Potter depuis Londres ?
Partir la journée dans la ville rugbystique de Twickenham
Située à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Londres, Twickenham est avant tout connu pour son célèbre stade, temple du rugby anglais.
Mais au-delà de son stade et de son musée consacré à l’histoire du ballon ovale, Twickenham est une bourgade pittoresque qui offre de magnifiques paysages au bord de la Tamise.
Les incontournables à Twickenham
Stade de Twickenham : temple du rugby anglais
Surnommé « Twickers » pour les intimes, ce stade construit dans les années 1900 est inauguré en 1909 et dispose à l’époque déjà de 20 000 places. Fort de plusieurs rénovations successives, ce temple du rugby a quadruplé de volume pour recevoir aujourd’hui jusqu’à 82 000 spectateurs. Il est aujourd’hui l’un des plus grands stades européens et le deuxième plus grand du Royaume-Uni, juste derrière son voisin Wembley. Ce stade de 90 000 places est le temple du football anglais et de l’équipe nationale, implanté dans Londres intramuros.
Ouvert 365 jours par an, le stade de Twickenham, affectueusement surnommé « le jardin à choux » (c’était un terrain agricole en 1907), organise toute l’année des concerts de stars planétaires comme Rihanna ou les Rolling Stones et abrite un musée entièrement consacré au ballon rond où sont exposées une riche collection de maillots, coupes et photos constituant l’une des plus belles collections et souvenirs de rugby dans le monde.
Le château de Strawberry Hill : une merveille d’excentricité
Strawberry Hill est un château inspiré de l’architecture de cathédrales et abbayes gothiques, construit au XVIIIème siècle par l’historien de l’art, antiquaire, homme politique et écrivain anglais Horace Walpole.
Cet édifice hors norme est reconnu à travers le monde pour être le meilleur exemple d’architecture néo-gothique géorgienne de Grande-Bretagne. Atypique à l’extérieur, il est également surprenant à l’intérieur avec sa décoration unique et excentrique et de nombreux objets de la collection d’antiquités de Walpole.
Comment se rendre à Twickenham depuis Londres ?
Depuis le centre de Londres, Twickenham qui se trouve en zone 5 est accessible en train depuis la gare de Waterloo avec les trains du sud-ouest. Départ environ toutes toutes les cinq minutes aux heures de pointe pour un temps de trajet jusqu’à la gare de Twickenham d’environ 30 à 45 minutes.
Pour effectuer le trajet, vous pouvez utiliser soit une Oyster Card suffisamment chargée soit une Travelcard valable sur les zones de 1 à 6. Si vous n’avez pas d’Oyster Card et que votre Travelcard couvre uniquement les zones 1 et 2 correspondant au centre de Londres, vous pouvez acheter un billet de train directement sur le site de Trainline. Pensez à réserver au plus tôt pour bénéficier des meilleurs tarifs.
Plus d’informations Oyster card Plus d’informations Travelcard
Cambridge, ville universitaire à découvrir en une journée
Situé à une centaine de kilomètres au nord de Londres, Cambridge est célèbre pour ses universités, considérées parmi les meilleures au monde. Cette ville de 80 000 habitants, dont un quart sont des étudiants est un petit bijou par l’élégance de son architecture et sa charmante rivière Cam que l’on peut parcourir à bord d’un punt.
Cambridge, l’une des plus belles petites villes du Royaume-Uni qui allie dynamisme, tradition et modernité dans un cadre enchanteur ! Cette ville majestueuse peut se visiter en une seule journée bien qu’un week-end ou court séjour vous permettra de plus vous plonger dans les subtilités et l’ambiance et découvrir ses environs digne d’intérêt !
Les incontournables à Cambridge
Les prestigieux collèges
Cambridge compte 31 collèges dont trois n’acceptent que des femmes et les 28 autres sont mixtes. L’université de Cambridge se hisse d’ailleurs en troisième position dans le classement Shanghai 2019 des meilleures universités mondiales, alors qu’Oxford y apparaît à la septième position.
King’s College est incontestablement la plus prestigieuse et la plus célèbre des universités de Cambridge. Saint John’s College, fondé par en 1511 par la mère d’Henri VII d’Angleterre est quand à lui le deuxième plus important collège de Cambridge et plus connu avec son pont des Soupirs (copie du pont vénitien).
Enfin Trinity College est la plus grande université de Cambridge où 33 prix Nobel et de nombreuses personnalités ont été formés, parmi lesquelles le prince de Galles Charles, diplômé en anthropologie, archéologie et histoire.
Visiter le coeur historique de Cambridge en barque
Cette balade fluviale, véritable havre de paix permet de découvrir 8 collèges de Cambridge et 9 ponts dont le pont mathématique et le célèbre pont des soupirs. En outre, la visite en punt est le seul moyen de voir The Backs, les cours arrières des collèges dont certaines sont privées, donnant sur l’eau, avec des jardins grandioses.
Bon plan : Visite guidée gratuite de la ville de Cambridge !
Au cours de cette visite gratuite d’une durée de deux heures, assurée par un guide anglophone, vous visiterez le King’s College, le Mathematical Bridge, l’église Great St Mary’s, flânerez dans les élégants jardins des célèbres universités et passerez devant The Eagle, l’un des pubs les plus connus de Cambridge.
Comment aller à Cambridge depuis Londres ?
En train : On peut rejoindre Cambridge de Londres entre 50 minutes (meilleur temps) et 1h10, en prenant le train à la gare King’s Cross, St Pancras ou Liverpool Street.
Les départs sont réguliers toute la journée; il est vivement conseillé de réserver vos billets à l’avance sur Trainline, pour bénéficier du meilleur tarif.
Le centre de Cambridge est à 15 min à pied de la gare.
En car : National Express relie Londres Stratford à Cambridge en 1h35.
Si vous arrivez de l’aéroport de Londres Stansted, le train Greater Anglia relie l’aéroport de Stansted à Cambridge entre 30 et 50 min selon les trains.
Cathédrale d’Ely : l’une des plus belles cathédrales d’Angleterre
A 24 km au nord de Cambridge, Ely est une jolie ville célèbre pour sa cathédrale, construite par les Normands dans un style roman, puis restaurée par les Anglais dans une architecture gothique typique, dont notamment une tour octogonale spectaculaire et très bien conservée.
Dans la série The Crown (S01-E01), la cathédrale d’Ely sert de décor pour le mariage de la princesse Elizabeth et de Philip Mountbatten, à l’origine célébré à l’abbaye de Westminster.
Comment aller à Ely depuis Londres ?
Avec seulement un temps de parcours de 1h10 en train au départ de la gare de King’s Cross à Londres, une visite d’Ely est une escapade à faire le temps d’une journée.
Canterbury: ville médiévale classée au Patrimoine mondial de l’Unesco
Idéale pour une escapade romantique, Canterbury est une charmante ville médiévale classée au Patrimoine mondial de l’Unesco et l’une des plus anciennes villes du Royaume-Uni.
Au coeur du Kent et à moins de 100km de Londres, Canterbury est considérée comme l’une des 20 meilleures destinations à visiter au Royaume-Uni qui mérite un détour d’une journée ou plus ne serait ce que pour admirer sa cathédrale, siège de l’Eglise anglicane, visitée par plus de 900 000 visiteurs par an.
Les incontournables à Canterbury
La cathédrale de Canterbury ou cathédrale Christ Church
Siège de l’église anglicane depuis près de cinq siècles, la cathédrale de Canterbury est l’une des plus anciennes et des plus célèbres églises chrétiennes d’Angleterre. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, ce bijou architectural est l’un des édifices religieux les plus célèbres d’Angleterre au même titre que l’Abbaye de Westminster et la Cathédrale St Paul.
Construite entre le XI ème et le XV ème siècle, la cathédrale présente un riche panorama d’architecture romane, gothique primitif et gothique tardif ainsi que de magnifiques vitraux qui constituent l’un des plus beaux exemples de gothique primitif.
La cathédrale se visite du lundi au samedi de 9h00 à 17h30 (l’été), et jusque 17h l’hiver; le dimanche le monument est ouvert de 12h30 à 14h30. Entrée payante.
Balade en bateau sur la Great Stour
Comme à Cambridge, des visites guidées en punt sont proposées sur la rivière Stour. Cette balade au fil de l’eau, à bord d’une longue barque à fond plat, permet de découvrir sous un autre angle les charmants jardins de Westgate et le centre historique de Canterbury.
Comment aller à Canterbury depuis Londres ?
En train : Le trajet varie entre 50 min et 1h20 selon la gare de départ à Londres. En effet, pour vous rendre à Canterbury, vous pouvez prendre le train à la gare St Pancras, Charing Cross ou Londres Victoria, où les départs sont réguliers. Pour plus de simplicité, optez pour la gare qui se trouve le plus près de votre hébergement.
La ville de Canterbury dispose de deux gares à savoir Canterbury West et Canterbury East. La première est à 5 minutes à pied du centre-ville et la seconde à 10 min.
Gare Londres Victoria : trains toutes les 20 à 30 minutes. Arrivée à Canterbury East.
Gare Londres Charing Cross trains toutes les 30 min. Arrivée à Canterbury West.
Londres St. Pancras International : trains toutes les 30 min. Arrivée à Canterbury West. Certains trajets ne sont pas directs et une correspondance à Ashford est à prévoir.
Pour bénéficier du meilleur tarif, il est préférable de réserver vos billets à l’avance sur Trainline,
En car : National Express relie Londres Victoria à la gare routière de Canterbury en 1h10 et 3 fois par jour.
En voiture depuis Londres, le trajet prend environ deux heures en passant par le château de Leeds.
Château de Leeds : le château le plus ravissant au monde
A 40 km de Canterbury et à 67 km de Londres, le château de Leeds se trouve au coeur du comté du Kent, surnommé le « jardin de l’Angleterre ». Entouré d’un parc de 200 hectares et de jardins à la française, le château de Leeds fût la résidence royale de six reines au Moyen-Age ainsi que le Palais de Henri VIII et de sa première épouse, Catherine d’Aragon.
L’édifice est considéré comme le plus beaux château au monde et abrite le seul musée de colliers pour chien connu à ce jour.
Comment se rendre au château de Leeds ?
Au départ de Canterbury, le plus simple est de prendre le train jusqu’à Bearsted où un service de navette en autocar est disponible depuis la gare jusqu’au château de Leeds.
Pour le trajet en train, informations et réservation sur le site de Trainline.et pour le trajet en bus sur le site Spot Travel.
Au départ de Londres, prendre un train au départ de la gare Victoria jusqu’à la gare de Bearstead où un service de navette en autocar est disponible depuis la gare jusqu’au château de Leeds.
Pour le trajet en train, informations et réservation sur le site de Trainline.et pour le trajet en bus sur le site Spot Travel.
Oxford : à la découverte des lieux de tournage de Harry Potter
Situé à 90 km au nord-ouest de Londres dans le comté de l’Oxfordshire et à seulement une heure de train de Londres, Oxford est un petit bijou de culture et d’architecture à visiter au moins le temps d’une journée.
Ville universitaire britannique par excellence, Oxford st également une destination de choix pour les fans du célèbre Harry Potter dont la ville a servi de décors pour le tournage des films.
Les incontournables à Oxford
L’Université d’Oxford
L’Université d’Oxford est la plus ancienne université britannique mais aussi l’une des plus prestigieuses sur le plan mondial. Elle accueille 23 000 étudiants qui sont répartis dans 38 collèges et six Permanent Private Halls, chacun disposant de sa propre structure interne et ses propres activités.
Christ Church est le plus majestueux et le plus célèbre des collèges de l’université d’Oxford où ont été tournées certaines scènes de la célèbre série Harry Potter.
Parmi les autres merveilles de l’université d’Oxford se trouve également la bibliothèque Bodléienne, l’une des plus anciennes au monde où ont étudié Oscar Wilde et J. R. R. Tolkien.
Visite guidée Harry Potter avec entrée à l’école de divinité
Au cours de cette visite guidée en français de 75 min, découvrez les lieux de tournage de la série et les grandes universités d’Oxford.
Visite guidées des lieux de tournage d’Harry Potter au Christ Church
Cette visite de 2 heures assurée par un guide anglais vous amènera à Christ Church où se trouve le grand escalier de Poudlard menant à la salle à manger.
Comment aller à Oxford depuis Londres ?
En train : On peut rejoindre Oxford en moins d’une heure au départ de la gare de Paddington ou Marylebone.
En car : Au départ de Victoria Coach Station, la compagnie National Express assure plusieurs liaisons par heure pour se rendre à Oxford, avec un temps de parcours d’environ 2h.
Visiter Brighton le temps d’une journée
A à 85 km au sud de Londres, Brighton est la station balnéaire préférée des Londoniens, où brille un subtil mélange de douceur de vivre et d’excentricité à l’anglaise.
Cette ville bohème branchée a tous les atouts charme dont on rêve, été comme hiver : des longues plages, de nombreux restaurants et festivals et même un palais royal.
Les incontournables à Brighton
Brighton Pier
Brighton Pier, aussi appelé Palace pier est une grande jetée longue de 525 mètres qui fut inaugurée en 1899. Cette jetée victorienne en bois accueille une grande fête foraine permanente (manèges « rétros », montagnes russes, jeux d’arcades, train fantôme), des restaurants et des salles de jeux.
Royal Pavilion
Résidence balnéaire du prince régent et futur roi George IV, le royal pavilion avec son architecture indienne à l’extérieur et chinoise à l’intérieur est une curiosité architecturale. Si vous ne devez faire qu’une seule visite culturelle à Brighton, celle du Royal Pavilion est incontournable.Vous serez sans aucun doute émerveillé par la salle de musique éclairée par des chandeliers en forme de lotus.
La tour Brighton i360
Brighton i360 est la plus haute tour d’observation en mouvement du monde (162 m), conçue par les architectes du London Eye. La nacelle qui peut accueillir jusqu’à 200 personnes, pivote sur elle-même et monte en cinq minutes à 138 mètres d’altitude comme un ascenseur.
Une fois là-haut, vous avez neuf minutes pour profiter du panorama à couper le souffle : d’un côté, la mer à perte de vue, de l’autre, Brighton et ses toits colorés et ses petites maisons parfaitement symétriques. Et par temps clair, on peut apercevoir les falaises de la côte du Sussex et même l’île de Wight, distante de 60 km.
Visite guidée de Brighton
A travers cette visite guidée à pied de 2 heures, découvrez l’histoire et la cuisine de Brighton en faisant des arrêts réguliers pour des dégustations de plats et de boissons locaux.
Comment aller à Brighton pour une journée ?
En train : On peut rejoindre Brighton de Londres en une heure, en prenant la train soit à la gare Victoria soit à la gare de Blackfriars. Les départs sont réguliers toute la journée; il est vivement conseillé de réserver vos billets à l’avance sur Trainline, pour bénéficier du meilleur tarif.
La gare de Brighton se situe un peu au nord du centre-ville. Vous rejoindrez ensuite le centre en empruntant la Queens Road. La plupart des principales attractions se trouvent à moins de 15 minutes à pied de la gare et se promener entre elles est le meilleur moyen de s’imprégner de l’ambiance de Brighton.
En car : National Express relie Londres Victoria à Brighton en 2 heures.
En ferry : La compagnie DFDS opère une liaison entre Dieppe (Normandie) et Newhaven, à 30 minutes de Brighton. Deux à trois traversées (4h) sont assurées chaque jour.
Le site mégalithique de Stonehenge
Stonehenge se trouve à 140 km à l’ouest de Londres dans le comté du Wiltshire. Inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, Stonehenge est un monument mégalithique composé d’un ensemble de structures circulaires concentriques, érigé entre -2800 et -11001, du Néolithique à l’âge du bronze.
Il est l’un des sites archéologiques les plus fascinants de la planète et l’un des monuments en pierre les plus célèbres de l’Angleterre attirant chaque année des milliers de visiteurs à l’occasion des solstices d’été et d’hiver. A cette occasion le soleil se lève et se couche au-dessus des pierres en suivant un alignement presque parfait.
Comment y a aller ?
Pour vous rendre à Stonehenge, vous avez deux possibilités :
En bus en passant par un tour opérateur qui organise tout et dont le prix comprend le trajet Londres – Stonehenge (aller-retour) et le ticket d’entrée pour visiter le site.
Cette solution est plus facile car vous arriverez directement sur les lieux sans avoir de transfert ou de correspondance et elle sans aucun doute plus simple pour les familles. Elle sera également plus économique, le prix du train plus le ticket d’entrée coûteront plus cher que le prix de l’excursion à Stonehenge depuis Londres.
Il y a deux départ par jour à la gare routière de Victoria Station, porte 13.
Par vos propres moyens en prenant le train de la compagnie South West à la gare de Waterloo jusqu’à la gare de Salisbury. Les départs sont réguliers à savoir toutes les heures. Pour bénéficier du meilleur tarif, réserver à vos billets à l’avance sur le site de Trainline.
Une fois arrivé à la gare de Salisbury, vous serez à une quinzaine de kilomètres de Stonehenge
Il est recommandé de réserver vos tickets en ligne pour éviter les files d’attente et d’autre part vous économiserez 1€ par entrée.
Visiter Bath le temps d’une journée
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Bath est une charmante ville située dans le Somerset à 25km de Bristol et à 180 km de Londres. Avec ses élégantes demeures à l’architecture georgienne, Bath est considérée comme l’une des plus belles villes d’Angleterre qui servi de décor aux romans de Jane Austen.
Chargée d’histoire, Bath devient au XVIIIè siècle une station thermale à la mode et possède aujourd’hui les seules sources d’eau chaude naturelles de Grande-Bretagne.
Les incontournables à Bath
L’abbaye de Bath : chef d’oeuvre de l’art gothique
L’abbaye Saint-Pierre de Bath, communément appelée l’abbaye de Bath est un chef-d’œuvre de la conception gothique perpendiculaire qui fut construite en 1499 sur les vestiges d’une église fondée au VIIème siècle. Elle est l’un des lieux de culte les plus importants du sud de l’Angleterre et se démarque des autres par ses 52 magnifiques vitraux qui occupent une large majorité de la surface des murs.
Son entrée est gratuite, même si les dons sont conseillés.
Les thermes romains : l’un des plus beaux sites archéologiques romains
Initialement construit par les celtes qui bâtissent un sanctuaire dédié à leur déesse Sulis, c’est après l’invasion romaine à l’an 44 que les Romains établirent la cité d’Aquae Sulis, un vaste complexe thermal et un temple dédié à la déesse Minerve.
Aujourd’hui les eaux thermales de Bath, naturellement chaudes sont célèbres pour leurs vertus. Elles bouillonnent dans les sous-sols de la ville et jaillissent à 46°C.
Les thermes romains présentent quatre points d’intérêts : la source sacrée ; le temple romain, les thermes et le musée exposant des objects archéologiques découverts sur place et propose aussi de boire l’eau de source…chaude ferrugineuse !
Les thermes de Bath sont ouverts tous les jours et le tarif dépend de la saison et du jour de votre visite. Pour bénéficier d’une réduction, privilégiez une visite en semaine.
Royal Crescent : chef d’oeuvre de l’architecture Géorgienne
Composé de 30 maisons construites entre 1767 et 1775, le Royal Crescent est considéré comme l’un des exemples d’architecture géorgienne les plus impressionnants du Royaume-Uni. Ce lieu emblématique sert souvent de décor pour des films et séries télé comme La Chronique Des Bridgerton.
Au n°16, The Royal Crescent est un luxueux hôtel cinq étoiles composé de quatre-vingt-dix-huit chambres au design contemporain qui joue la carte du cosy chic. C’est également le seul hôtel de tout le Royaume-Uni à offrir à ses hôtes un accès direct aux eaux thermales dans son spa de 1 300 mètres carrés.
Visite de Bath en bateau traditionnel
Découvrez Bath au fil de l’Avon à bord d’un bateau traditionnel des années 1960 accompagné d’un skipper qui vous dévoilera l’histoire de la ville et ses principaux lieux emblématiques tels que le pont de Pulteney, l’abbaye de Bath ou encore le barrage. Vous longerez également les canaux Kennet et Avon, qui relient Londres au canal de Bristol, et passerez sous le pont North Parade Bridge.
Cette balade fluviale se fait toute l’année, par temps ensoleillé, le toit est ouvert permettant de profiter du soleil et, par temps froid, un feu au charbon apportera de la chaleur aux passagers.
Thé, café, Prosecco, bière et autres boissons peuvent être achetés à bord.
Comment aller à Bath depuis Londres ?
En train : Au départ de la gare de Paddington, des trains partent toutes les 30 minutes pour Bath pour un temps de parcours d’environ 1h20.
En car : National Express relie Londres Victoria à la gare routière de Bath en 3h30 environ et 4 fois par jour.