Windsor : que visiter dans cette ville royale ?

Table des matières

Windsor est une ville située à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Londres dans le Berkshire, l’un des comtés les plus chics d’Angleterre. Outre le célèbre château qui est la résidence secondaire de la reine, la ville de Windsor compte un vaste parc  2 020 hectares et accueille l’un des plus grands et des plus populaires parcs à thème du Royaume-Uni : Legoland.

Enfin à quelques kilomètres de Windsor, se trouve le prestigieux collège d’Eton, où ont étudié les princes William et Harry et 19 des anciens premiers ministres de Sa Majesté.

Château de Windsor

jardin chateau de Windsor

Après Buckingham Palace, Windsor est la seconde résidence royale où la Reine Elisabeth II séjourna à titre privé et publique lorsqu’elle recevait les chefs d’Etat étrangers.

Fondé en 1070 par Guillaume le Conquérant, Windsor est le plus ancien château royal mais aussi le plus grand château au monde avec ses 1000 pièces et une superficie de 52 000 m2.

Seule la partie nord est ouverte au public où l’on peut visiter les appartements de l’État (State Apartments),meublés avec les plus belles œuvres d’art de la collection royale ainsi que les appartements privés (Semi-State Rooms) créés pour le roi George IV et aujourd’hui utilisés par la reine pour des réceptions officielles.

C’est également au château de Windsor que se trouve la chapelle St Georges, dédiée au saint patron protecteur de l’Angleterre. Cet édifice de style gothique, construit au XVe siècle est un bijou architectural avec sa voûte cintrée en éventail qui est l’un des plus beaux exemples d’architecture gothique d’Angleterre.

La Chapelle St George est également le berceau de l’ordre de la jarretière, qui est l’ordre de chevalerie le plus élevé d’Angleterre et sert à de nombreuses cérémonies des membres de la famille royale: baptêmes, mariages et funérailles.

La chapelle dont l’entrée est comprise dans la visite du château, ferme ses portes à 16h00 du lundi au samedi afin de préparer la messe chantée assurée par le choeur de la Chapelle Saint-Georges qui débute à 17h15. Si vous arrivez au château en début d’après-midi, commencez votre visite par la chapelle.

Enfin, à côté de la chapelle Saint-George se tient la relève de la garde  qui a lieu les mardis, jeudis et samedis à 11h00, si le temps le permet ! Attention il n’y a pas la relève de la garde le dimanche !

Adresse : Windsor SL4 1NJ, Royaume-Uni

Plus d’informations  

Windsor Great Park

Cerfs

Ancien domaine de chasse des chefs saxons puis des aristocrates britanniques, Windsor Great Park est un parc et un domaine royal de 2 020 hectares parcourus par d’importants troupeaux de cerfs et compte des arbres de plus de 500 ans.

Au sein de cet immense parc où l’on peut se restaurer ou pique niquer se trouvent de nombreux points d’intérêts à savoir :

Royal Lodge, qui fut la résidence de la reine Elizabeth la reine mère de 1952 jusqu’à sa mort en 2002, puis le domicile royal du prince Andrew et de son épouse Sarah Ferguson jusqu’en 2019. (Fermé au public)

Cumberland Lodge, une maison de campagne du XVIIe siècle qui est aujourd’hui occupée par une fondation caritative qui organise des conférences.

Savill Garden, reconnu comme l’un des plus beaux jardins boisés d’Angleterre, il fut commandé par George V et créé en 1932 par Eric Savill. D’une superficie de 18 hectares, il est découpé en 8 parties distinctes et abrite une magnifique  roseraie inaugurée par la reine Elisabeth II en juillet 2002.
La visite est payante et le prix varie selon les saisons, pour connaître toutes les informations je vous invite à consulter le site internet.

Valley Gardens est un jardin de 1000m2 où sont plantés des azalées exotiques, rhododendrons, camélias, magnolias et d’autres fleurs du monde entier qui offrent un spectacle magnfique en été durant leur floraison. L’entrée est gratuite.

Adresse : The Crown Estate Windsor Great Park SL4 2HT

Plus d’informations  

Frogmore House

Frogmore_House_Windsor

En 1792 le roi George III achète pour son épouse la reine Charlotte, Frogmore House, un manoir à la campagne où la reine veut se retirer avec ses filles célibataires. Au fil des siècles, Frogmore House accueille des membres de la famille royale avec notamment le futur roi George V et la reine Mary, mais aussi le roi George VI et son épouse qui y passèrent une partie de leur lune de miel.

Plus récemment, Frogmore House a été la résidence officielle du prince Henry de Sussex et de Meghan Markle, rénovée à grands frais.

Dans le parc, se trouve le Royal Mausoleum ou mausolée royal où reposent la reine Victoria et le prince Albert mais aussi certains membres de la famille royale comme le duc de Windsor qui régna sous le nom de Édouard VIII avant d’abdiquer, et son épouse la duchesse, ex-Wallis Simpson.

Frogmore House est ouvert à la visite uniquement trois jours au printemps et durant le mois d’août, les mardis, mercredis, jeudis et samedis. Mais une réservation au préalable est indispensable (et il reste très peu de dates disponibles).

Le reste de l’année, la Frogmore House reste une résidence privée, loin des regards et entourée de 140 000m² de verdure.

Plus d’informations  

Royal Windsor Racecourse : l’hippodrome de Windsor

L’hippodrome de Windsor, également connu sous le nom de Royal Windsor Racecourse est l’un des deux parcours en forme huit au Royaume-Uni où courent des chevaux pur-sang.
Il se trouve dans un cadre idyllique au bord de la Tamise à un peu plus d’un kilomètre à l’ouest du château et accueille des courses d’avril à octobre.

Adresse : Maidenhead Road, Windsor SL4 5EZ

Plus d’informations  

Eton College

Eton-CollegeFondé par Henri VI en 1440, Eton est une prestigieuse et élitiste école Britannique qui accueille aujourd’hui près de 1300 garçons âgés de 13 à 18 ans ayant réussi l’examen d’entrée. Après une sélection très sélective, les élèves bénéficient d’un enseignement luxueux, pétri de traditions et régie par un ensemble de rites et de traditions.

À l’issue de leur scolarité à Eton, un tiers des élèves poursuivent leurs études dans les célèbres universités d’Oxford ou Cambridge.

Ce prestigieux pensionnat a accueilli de nombreuses célébrités, parmi lesquelles les princes William et Harry, le premier ministre David Cameron et l’archevêque de Canterbury.

Au sein de ce prestigieux collège se trouvent trois musées, à savoir :
le musée des antiquités qui présente une large collection de faïence, masques mortuaires égyptiens ainsi que quelques restes momifiés de l’Égypte ancienne.

Le musée de la vie d’Eton présentant l’histoire et les traditions du collège à travers les témoignages des élèves et des enseignants.

Le musée d’histoire naturelle dédié du Berkshire et présentant la faune de la Tamise.

Ces musées dont l’entrée est gratuite sont ouverts au public le dimanche après-midi de 14h30 à 17h00.

Le fameux Eton College est à 15-20 min à pied du château de Windsor en traversant Windsor Bridge.

Adresse : Windsor SL4 6DW

Plus d’informations  

Legoland Windsor

Legoland-Windsor

D’une une superficie d’environ 29 hectares, Legoland Windsor est l’un des plus grands et des plus populaires parcs à thème du Royaume-Uni, entièrement dédié à la petite brique de Lego. Le parc a utilisé près de 55 millions de briques Lego et propose 55 tours interactifs, un ensemble de spectacles, des attractions et des ateliers de construction.

Parmi les nombreuses attractions, la plus populaire Miniland présente les plus beaux et célèbres monuments du monde entier entièrement réalisés en briques de Lego. Bien sûr de nombreux monuments londoniens sont représentés comme la Tour de Londres, Buckingham Palace, Tower Bridge, Big Ben ou encore le London Eye !

Adresse : Winkfield Road, Windsor SL4 4AY

Plus d’informations  

Le centre ville de Windsor

Windsor-ville

Situé au bord de la Tamise, Windsor est avec ses jolies maisons à colombages des 16ème et 18ème siècle une charmante ville où il est très agréable de se promener et faire du shopping.

La ville qui accueille la famille royale affiche fièrement son attachement à elle, avec ses rues (Queen Charlotte Street) et ses pubs au nom des membres de la famille royale ( Lillibet’s café, The Prince Harry PubThe Queen Victoria…).

Pour célébrer les 63 ans de règne de la reine Elisabeth, le plus long règne de l’histoire britannique, la ville de Windsor a inauguré le 9 septembre 2015, en présence de la souveraine, la Queen’s Walkway. Cette dernière a une longueur symbolique de 6,373 km pour les 63 ans, 7 mois et 3 jours de règne de la reine et relie 63 attractions les plus importantes de la ville (théâtre, églises, parcs et jardins, élégantes rues résidentielles, monuments historiques…).

Pour plus d’informations sur l’itinéraire et tous les lieux vous pouvez télécharger la brochure.

Visiter Windsor et Eton en bus touristique

À bord d’un bus Hop-on-Hop Off découvrez les monuments les plus emblématiques de Windsor et d’Eton et bénéficiez d’explications et d’anecdotes sur les lieux traversés.

Plus d’informations  

Comment aller à Windsor depuis Londres ?

La ville de Windsor se trouve en dehors des zones de tarification du réseau de transport public de Londres. Par conséquent, la Travelcard et l’Oyster Card ne couvrent pas cette zone et vous devrez acheter un billet supplémentaire.

Afin de bénéficier d’un tarif plus avantageux, anticipez votre achat et achetez votre billet en ligne en passant sur le site de Trainline.

De plus, les enfants âges de plus de 5 ans devront également avoir un ticket.

On peut rejoindre le château à partir de 2 gares londoniennes : la gare de Waterloo et la gare de Paddington. Le temps de parcours au départ de ces deux gares est différent..

  • Départ de la gare de Waterloo

Trajet : Direct                                         Temps de parcours : 55 min

Prendre le South West Train et descendre à Windsor & Eton Riverside (Terminus).

  • Départ de la gare de Paddington

Trajet : 1 correspondance                                        Temps de parcours : environ  30 min

Prendre le train First Great Western, changement de train à Slough Station et arrêt à la station Windsor & Eton Central

Carte : Que visiter à Windsor ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Hampstead : que visiter dans ce quartier bucolique ?
Suivant
Sur les traces de Bob Marley à Londres

Dans la même catégorie :

Apsley House- Waterloo Gallery
Brighton-hotel-room-with-view
Seven-sisters-phare
Royal-Pavilion-Brighton
tour-Brighton i360
Oxford-college
londres-une-journee
Richmond

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.