Hampstead : que visiter dans ce quartier bucolique ?

Table des matières

Perché sur les hauteurs du nord de Londres, Hampstead est avec son magnifique parc, ses ruelles escarpées, ses maisons victoriennes et géorgiennes un quartier bucolique.

La visite d’Hampstead est un voyage dans le temps, source de dépaysant et de quiétude. Partez à la découverte de ce village typiquement anglais qui réserve de nombreuses surprises !

Hampstead Heath

Avec presque 320 hectares, Hampstead Heath est le deuxième plus grand parc de Londres après Richmond Park. Il est l’un des points les plus élevés de Londres offrant une vue imprenable sur la City. Ce poumon vert londonien accueille une piscine en plein air, des jets d’eau, des étangs de baignade, des terrains et installations de sport ou encore des aires de jeux; bref impossible de s’ennuyer !

Kenwood House

Kenwood-house-hampstead

Au nord de Hampstead Heath, Kenwood House est une villa néoclassique du 17ème siècle qui présente une remarquable collection de tableaux, comprenant des toiles de Van Dick, Rembrandt, Turner et Vermeer.

Entrée gratuite.

Plus d’informations  

Parliament Hill

Parliament-hill-hampstead

Parliament Hill est une colline haute 98 mètres, située au sud-est de Hampstead Heath, célèbre pour son vaste panorama qui s’étend depuis Canary Wharf jusqu’à Westminster  et offre une vue sur The Gherkin et la cathédrale St Paul.

Sur les flancs de cette colline, se trouve une piscine ouverte, une piste de course, des aires de jeux, des terrains de football et un court de tennis. C’est également un superbe spot pour pique-niquer ou tout simplement se reposer !

Les étangs d’Hampstead Heath

Situés en pleine nature, les étangs sont des lieux de baignade hors du commun. Au nombre de trois, ils sont respectivement dédiés aux femmes, aux hommes et aux groupes mixtes (y compris les enfants accompagnés âgés de 8 à 15 ans).

Sur les trois étangs, seuls les étangs pour hommes et pour femmes sont ouverts toute l’année et les horaires d’ouvertures varient selon les saisons. Il est conseillé de consulter le site avant de se déplacer.

Plus d’informations  

Golders Hill Park

Partie intégrante d’Hampstead Heath, Golders Hill est un joli parc où se trouvent des jardins méditerranéens, un kiosque à musique, une pelouse de croquet, des courts de tennis, des tables de ping-pong et une aire de jeux pour enfants.

La visite de Golders Hill Park ravira également les amoureux des animaux qui pourront découvrir une maison à papillons un parc aux cerfs ainsi qu’un zoo dont l’entrée est gratuite et qui abrite des lémuriens et coatis.

Plus d’informations  

Burgh House & Hampstead Museum

Construit en 1704 sous le règne de la reine Anne, Burgh House est musée gratuit qui présente une collection d’objets, d’œuvres d’art,  documents et meubles liés à l’histoire de la maison.

Des concerts, récitals, expositions et conférences sont régulièrement organisés.

Adresse : New End Square, Hampstead, Londres NW3 1LT

Plus d’informations  

Fenton House

hampstead-fenton-house

Fenton House est une maison de marchand du XVIIe siècle agrémenté d’un jardin clos comprenant des plantations exotiques, une roseraie, un potager et un verger.

La maison ouverte au public présente une collection de peintures, de porcelaines du XVIIIe et des instruments de musique à clavier, dont un clavecin de 1612 sur lequel joua Haendel.

Adresse : Hampstead Grove, Hampstead, Londres NW3 6SP

Plus d’informations  

Keats House

Keats-house-hampstead

Keats House est une maison-musée à l’architecture géorgienne où le poète romantique John Keats a composé ses plus beaux poèmes. A l’intérieur sont exposés des œuvres originales du poète, ses livres et manuscrits ainsi que la bague qu’il offrit à Fanny Brawne lors de leurs fiançailles secrètes.

Adresse : 10 Keats Grove, Hampstead, Londres NW3 2RR

Plus d’informations  

Freud Museum London

Ce musée était la maison du célèbre neurologue autrichien Sigmund Freud où il vécut avec sa famille durant leur exil, après avoir quitté Vienne pour fuir le régime nazi.

Ce musée ouvert au public, présente des effets personnels du père de la psychanalyse comme le célèbre divan sur lequel ses patients lui ont raconté leurs rêves, sa bibliothèque ainsi que sa collection d’antiquités égyptiennes, grecques et romaines.

A l’étage, une salle est consacrée à sa fille psychanalyste Anna qui a vécu et travaillé à la maison jusqu’à sa mort en 1982. Le Freud Museum est l’une des rares bâttisses de Londres à avoir deux plaques bleues, l’une pour Sigmund et l’autre pour Anna.

Adresse : 20 Maresfield Gardens, Londres NW3 5SX

Plus d’informations  

Cimetière de Highgate : l’un des plus beaux cimetières européen

cimetiere-highgate-londres
Parmi les sept cimetières victoriens (appelés Magnificent Seven) bâtis au milieu du 19ème siècle autour du centre de Londres, Highgate est le plus célèbre et emblématique.

Ouvert en 1839 durant l’ère victorienne, le cimetière de Highgate reflète le goût de l’époque avec de nombreuses sculptures gothiques, des arches orientales et une végétation foisonnante. Il dispose de « la plus belle collection de sculptures sépulcrales de l’époque victorienne »  composée de quelques 53 000 sépultures dont celles de nombreuses célébrités comme Karl Marx, George Elliot et plus récemment George Michael.

Le cimetière est de surcroît considéré comme patrimoine culturel par le vénérable English Heritage et inscrit au National Register of Historic Parks and Gardens. La partie la plus fascinante de Highgate est sans aucun doute le Circle of Lebanon : un ensemble de tombes disposées en demi-cercle et couronnées par un magnifique cèdre du Liban centenaire.

Highgate Cemetery apparait dans les oeuvres de Dracula de Bram Stocker et Un lieu incertain de Fred Vargas. Lieu de promenade bucolique, bien différent des cimetières ordonnancés que l’on connait en France, Highgate abrite une faune et une flore riche et variée.

Pour faire une visite libre ou guidée du cimetière, il est impératif de faire une réservation en ligne

Adresse : Swain’s Lane, Highgate, Londres N6 6PJ

Plus d’informations  

Les plus belles rues d’Hampstead

Hampstead est un charmant village où l’on trouve de jolies petites boutiques, des antiquaires, des cafés, pubs et restaurants chaleureux ainsi que de belles maisons colorées.

Flask Walk : une rue pittoresque

Avec ses maisons géorgiennes, pubs et jolies boutiques, Flask Walk est une ruelle piétonne pittoresque, cachée derrière Hampstead High Street.

Holly Mount

Construit à l’origine dans les années 1790, The Holly Bush est un charmant pub très photogénique qui se trouve tout en haut de Holly Hill.

Admiral’s Walk

Au coeur de cette rue se trouve une étrange demeure dont sa forme rappelle celle d’un navire. Construite en 1791, elle fut la résidence du lieutenant Fountain North qui avait comme habitude de tirer des salves de canon depuis sa terrasse pour célébrer l’anniversaire de la reine.

Par ailleurs, la romancière Pamela Lyndon Travers, principalement connue comme créatrice du personnage de Mary Poppins, s’est inspirée de cette demeure et de son occupant pour la maison et le personnage de l’Amiral Boom.

Frognal House

Frognal House est une maison géorgienne du 18e siècle située dans un parc sur l’une des collines de Hampstead. Elle fut habitée par le général de Gaulle de 1942 à 1944 pendant son séjour à Londres.

La maison abrite désormais un couvent qui accueille des jeunes filles âgées de 18 à 35 ans, célibataires, de toute croyance ou nationalité, venant étudier à Londres.

Adresse : 99 Frognal, Hampstead NW3

Plus d’informations  

Comment aller à Hampstead depuis Londres ?

Le plus simple est sans doute de prendre le métro et descendre à la station Hampstead qui se trouve sur la Northern Line; ou bien de prendre l’overground qui est un train et descendre à la station Hampstead Heath.

Métro ou train, le tarif est le même et vous pouvez utiliser votre  Oyster Card ou Travelcard.

Carte : Que visiter à Hampstead ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Canterbury : que visiter dans cette ville médiévale ?
Suivant
Windsor : que visiter dans cette ville royale ?

Dans la même catégorie :

No posts found

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.