À une dizaine de kilomètres au sud-est de Londres, Greenwich est un charmant quartier au bord de la Tamise, connu pour son riche patrimoine maritime. Autrefois, lieu de villégiature royale, Greenwich était aussi l’un des sujets de prédilection des peintres William Turner et Canaletto.
Aujourd’hui, le quartier attire des milliers de visiteurs pour sa douceur de vivre, ses musées et son magnifique parc qui offre une magnifique vue sur Londres. Faites-y une escapade en famille le temps d’une journée pour découvrir un autre visage de Londres !
Visiter le Clipper le Cutty Sark
Classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, le Cutty Sark est le dernier Clipper de son époque ouvert au public. Ce trois-mats du XIXème siècle a sillonné les routes commerciales du globe, transportant dans ses cales du thé de Chine puis de la laine d’Australie.
Une visite ludique et attractive à faire en famille où les enfants pourront déambuler dans les cales, prendre la barre et s’imaginer capitaine du navire ! Les grands découvriront les conditions de vie de l’équipage et l’histoire maritime de la Grande-Bretagne.
Adresse : King William Walk, Londres SE10 9HT
Musée national maritime de Greenwich
Créé officiellement en 1934 par le roi George VI, le National Maritime Museum est le plus grand musée maritime au monde.
Les collections rassemblent plus de 2,5 millions d’objets liés à l’histoire maritime de la Grande-Bretagne tels que l’uniforme de l’Amiral Nelson, la poupe du HMS Implacable, ex Duguay-Trouin, navire français qui défia Nelson à Trafalgar, des instruments astronomiques et de navigation, ou encore une belle collection de figures de proue.
GRATUIT
Adresse : Romney Road, Londres SE10 9NF
The Old Royal Naval College
Construit entre 1696 et 1712, ce bâtiment fut tout d’abord un palais, puis hôpital maritime et, enfin collège royal de la Marine.
On peut visiter The Painted Hall (ancien réfectoire), aussi surnommé « La chapelle Sixtine du Royaume-Uni », décorée dans un style baroque exubérant et où fut exposée la dépouille de Nelson après Trafalgar. A visiter aussi, la chapelle de style néoclassique qui fait face et où l’on peut admirer la fresque représentant Saint Paul après le naufrage à Malte (Benjamin West).
Adresse : King William Walk, Londres SE10 9NN
Observatoire royal de Greenwich
L’Observatoire royal de Greenwich est un observatoire astronomique britannique qui abrite un musée d’instruments destinés à l’astronomie et à la navigation et le célèbre méridien de Greenwich qui définit l’heure universelle.
Adresse : Blackheath Avenue, Londres SE10 8XJ
Queen’s House
Queen’s House ou maison de la reine est une ancienne résidence royale où se trouvent des œuvres d’art de classe mondiale réalisées par les artistes britanniques les plus influents : Turner, Gainsborough, Reynolds et Stubbs, ainsi que l’emblématique portrait dit « de l’Armada » de la reine Élisabeth Ier.
Ce petit palais classé au patrimoine mondial de l’humanité fut la première architecture italienne introduite au Royaume-Uni.
GRATUIT
Adresse: Romney Road, Greater, Londres SE10 9NF
Le marché de Greenwich
Greenwich Vintage Market est un petit marché en plein air de 40 stands où l’on trouve des antiquités, des articles de collection, des bijoux, des vêtements vintage, des vinyles et des livres; le tout à des prix raisonnables.
Marché du mardi au dimanche de 8h00 à 18h00.
Adresse : 5B Greenwich Market, Londres SE10 9HZ
Greenwich Park le plus ancien parc de Londres
D’une superficie de 74 hectares, Greenwich Park se trouve au sommet d’une colline et offre une magnifique vue sur Londres, la City, Canary Wharf et le Millenium Dome.
Adresse : Londres SE10 8QY
02 Arena une salle omnisports à Greenwich
Inauguré pour célébrer l’an 2000, l’O2 Arena est l’une des plus grandes arènes couvertes d’Europe qui accueille des événements sportifs et des concerts à grande échelle.
Encadré d’un guide vous pouvez escalader le dôme de l’O2 Arena pour profiter d’une vue spectaculaire sur la capitale à 52 m de haut !
Adresse : Peninsula Square, Londres SE10 0DX
Greenwich Foot Tunnel
Greenwich Foot Tunnel est un tunnel piétonnier de 371m de long, situé sous la Tamise, à 15 m de profondeur, qui relie le sud de l’Île aux Chiens au nord de Greenwich. La descente peut se faire soit par les escaliers en colimaçon soit par un ascenseur.
L’entrée est facilement reconnaissable grâce aux deux rotondes situées de part et d’autre du tunnel, coiffées d’une coupole de verre.
Historiquement Greenwich Foot Tunnel permettait aux ouvriers de traverser la Tamise pour aller travailler dans les Docklands.
Ouvert 24h/24
Visite guidée de Greenwich en français
Si vous souhaitez découvrir ce magnifique quartier et connaitre ses secrets, vous pouvez faire une visite guidée accompagnée de Sophie guide française à Londres.
Au cours de la visite qui dure environ 2h30, Sophie vous amènera devant le Cutty Sark, le parc de Greenwich ou encore à l’Observatoire Royal. Vous marcherez sur les terres qui ont vu naître certains des plus grands monarques du Royaume-Uni, tels que Henri VIII, qui inspira le conte de Barbe Bleue, ou Mary 1ère qui donna son nom à un célèbre cocktail…
Comment aller à Greenwich en transport ?
Pour vous rendre à Greenwich, n’hésitez pas à emprunter le bateau qui vous déposera juste en face du Cutty Sark. Pour rappel, vous pouvez utiliser votre Oyster Card si vous empruntez les catamarans Uber Boat.
Cutty Sark, Greenwich station | 53, 54, 177, 180, 188, 199, 202, 286, 380, 386 | Greenwich Pier |