Situé à une centaine de kilomètres au nord de Londres, Cambridge est célèbre pour ses universités, considérées parmi les meilleures au monde. Cette ville de 80 000 habitants, dont un quart sont des étudiants est un petit bijou par l’élégance de son architecture et sa charmante rivière Cam que l’on peut parcourir à bord d’un punt.
Cambridge, l’une des plus belles petites villes du Royaume-Uni qui allie dynamisme, tradition et modernité dans un cadre enchanteur ! Cette ville majestueuse peut se visiter en une seule journée bien qu’un week-end ou court séjour vous permettra de plus vous plonger dans les subtilités et l’ambiance et découvrir ses environs digne d’intérêt !
Quand visiter Cambridge ?
Une des visites incontournable de Cambridge et bien sûr celle de ses collèges dont les parties communes sont ouvertes aux visiteurs sauf en période d’examens, généralement entre fin avril et fin juin. Idéalement prévoyez votre visite de Cambridge hors des vacances scolaires et consultez le site des universités pour vous assurer qu’elles sont bien ouvertes.
Visiter les célèbres collèges de Cambridge
Cambridge compte 31 collèges dont trois n’acceptent que des femmes (Murray Edwards, Newnham et Lucy Cavendish) et les 28 autres sont mixtes. L’université de Cambridge se hisse d’ailleurs en troisième position dans le classement Shanghai 2019 des meilleures universités mondiales, alors qu’Oxford y apparaît à la septième position.
Pour candidater dans l’une de ces prestigieuses universités, les élèves doivent présenter d’excellents bulletins du lycée avec un minimum requis de 16 ou 17 de moyenne générale. Et pour complexifier encore plus les choses, ils ne peuvent pas postuler simultanément dans les universités de Cambridge et d’Oxford ni se rabattre sur l’autre. Ils doivent par conséquent faire un choix.
Chaque College a une gestion autonome et sa propre spécialité, King’s College est mondialement connu pour les sciences économiques et Churchill College pour la science et la technologie. Ils sont tous regroupés sur la rive orientale de la rivière Cam et chaque collège communique par un pont avec la rive opposée, dite The Backs.
King’s college
Fondé en 1441 par Henri VI, King’s College est incontestablement la plus prestigieuse et la plus célèbre des universités de Cambridge.
Un des joyaux de King’s college est sans aucun doute sa chapelle du XVème siècle, chef d’œuvre de l’architecture gothique dont l’architecture et les vitraux s’apparentent plus à ceux d’une cathédrale que d’une petite chapelle.
Avec ses 80 m de long, elle abrite la plus grande voûte en éventail du monde que le public peut admirer. Il est également possible d’assister à une représentation de la chorale de College Chapel qui est l’une des plus célèbres du Royaume-Uni
Enfin, des visites guidées d’une durée de 45 min sont assurées certains jours par un guide certifié Cambridge City Blue Badge.
Adresse : West Road, Cambridge CB3 9DN
Saint John’s College et le pont des soupirs
Fondé en 1511 par la mère d’Henri VII d’Angleterre, Saint John’s College est le deuxième plus important collège de Cambridge. Avec son portail, décoré d’armoiries, est l’un des plus beaux de la ville, ses cours essentiellement de style Tudor et son pont des Soupirs (copie du pont vénitien), la visite de cette université est un voyage dans le monde de l’architecture.
Parmi les anciens étudiants du collège, on trouve neuf lauréats du prix Nobel et six premiers ministres.
Adresse : St John’s Street, Cambridge CB2 1TP
Trinity College
Fondé en 1546 par Henri VIII, Trinity College est la plus grande université de Cambridge où 33 prix Nobel et de nombreuses personnalités ont été formés, parmi lesquelles le prince de Galles Charles, diplômé en anthropologie, archéologie et histoire.
Ouverte au public, Trinity College est également connu pour sa majestueuse bibliothèque, la Wren Library considérée comme l’une des plus belles bibliothèques au monde. Du nom de son architecte Christopher Wren, elle fut achevée en 1695 et possède aujourd’hui plus de 55000 ouvrages remarquables, dont la canne et des manuscrits d’Isaac Newton et celui de Winnie l’Ourson.
La bibliothèque dont la visite est gratuite, est généralement ouverte au public pendant un nombre limité d’heures chaque jour.
Adresse : Trinity Street, CB2 1TQ Cambridge
Newnham College
Depuis sa création en 1871 par le moraliste Henry Sidgwick, Newnham College a toujours participé aux mouvements féministes. Il était en effet réservé aux femmes à une époque où elles n’étaient pas autorisées à fréquenter l’université.
Aujourd’hui les bâtiments en brique rouge de style Reine Anne et les jardins fleuris considérés comme un « joyau caché » de Cambridge accueillent toujours exclusivement des femmes.
Outre ces magnifiques bâtiments, le collège dispose également d’une prestigieuse collection d’art comprenant des œuvres de Turner et Rembrandt ainsi que des sculptures exposées dans les espaces publics et les jardins.
Avec des fleurs exotiques, ces derniers dignes d’intérêt sont ouverts au public qui peut visiter librement ou bénéficier d’une visite privée accompagné du jardinier en chef du collège.
Adresse : Sidgwick Avenue, Cambridge CB3 9DF
Jardin botanique de l’université de Cambridge
Fondé pour l’université de Cambridge en 1831, le jardin botanique est un parc de 16 hectares comprenant plus de 8 000 espèces de plantes et une impressionnante collection d’arbres centenaires.
Cet havre de paix accueille aujourd’hui plus de 300 000 visiteurs par an qui viennent admirer ces serres, pique-niquer ou tout simplement se détendre autour du lac. Le jardin botanique de Cambridge est considéré comme le deuxième en importance derrière les jardins botaniques royaux de Kew.
Adresse : 1 Brookside, Cambridge CB2 1JE
The Fitzwilliam Museum : un musée d’art
Avec plus de 500 000 oeuvres, The Fitzwilliam Museum est l’un des plus importants musées d’Angleterre. Parmi les nombreuses oeuvres, on peut admirer les oeuvres de Veneziano, Titien, Véronèse, Palma l’Ancien, Guido Reni ainsi qu’une impressionnante collection de peintures anglaises du 19ème siècle et des tableaux impressionnistes.
Le musée dispose également des antiquités égyptiennes, grecques et romaines ainsi qu’une remarquable collection de partitions manuscrites.
L’entrée au Fitzwilliam Museum est gratuite, il est ouvert tous les jours sauf lundi et jours fériés de 10h à 17h.
Adresse : Trumpington St, Cambridge CB2 1RB
Balade en « Punt » sur la rivière Cam
Le punt est une longue barque à fond plat que l’on propulse à l’aide d’une perche. Le punter se tient debout à l’arrière de la barque et appuie le bout de la perche dans le fond de la rivière pour pousser l’embarcation. Les plus courageux loueront l’embarcation pour tenter l’aventure eux-mêmes, alors que les autres opteront pour une visite guidée de 50 minutes, assurée par un étudiant.
Cette balade fluviale, véritable havre de paix permet de découvrir 8 collèges de Cambridge et 9 ponts dont le pont mathématique et le célèbre pont des soupirs. En outre, la visite en punt est le seul moyen de voir The Backs, les cours arrières des collèges dont certaines sont privées, donnant sur l’eau, avec des jardins grandioses.
Selon la météo, un parapluie, plaid, ou parasol est mis à la disposition des passagers.
Les visites guidées de Cambridge
Bon plan : Visite guidée gratuite de la ville de Cambridge !
Au cours de cette visite gratuite d’une durée de deux heures, assurée par un guide anglophone, vous visiterez le King’s College, le Mathematical Bridge, l’église Great St Mary’s, flânerez dans les élégants jardins des célèbres universités et passerez devant The Eagle, l’un des pubs les plus connus de Cambridge.
Visite guidée des universités de Cambridge avec un étudiant
Cette visite d’1h30, assurée par un étudiant vous amènera dans les plus célèbres collèges de Cambridge tels que Clare et Trinity.
L’occasion unique pour rencontrer un étudiant qui vous fera part de son retour d’expérience et vous expliquera quelles sont les pré requis pour postuler à l’une de ces universités.
Logements insolites à Cambridge
Peu connu, mais certains Colleges des universités de Cambridge proposent des chambres pour les touristes. Une expérience hors du commun et aussi un bon plan car ces chambres sont souvent moins chères qu’un hôtel.
Christ’s College
Pour changer des traditionnels hôtels, pourquoi ne pas séjourner dans le superbe Christ’s College ?! Ce College emblématique en plein cœur de Cambridge, propose en dehors des périodes scolaires, quelques chambres aux visiteurs.
Simples ou doubles, ces chambres réservées aux adultes disposent d’une salle de bain privative. Une expérience unique et insolite pour être en immersion totale.
Compte tenu de la forte demande, il est vivement conseillé de réserver le plus tôt possible !
Adresse : St Andrews Street, Cambridge, CB2 3BU
Westminster College
À 10 min à pied du centre de Cambridge, Westminster College est un oasis de calme proposant toute l’année 38 chambres et 2 gites.
Idéalement situé pour visiter Cambridge à pied, Westminster College propose un hébergement bon rapport qualité prix avec de nombreuses prestations comme le petit déjeuner, wifi et parking gratuit.
Adresse : Madingley Road, Cambridge CB3 0AA
Comment aller à Cambridge depuis Londres ?
En train : On peut rejoindre Cambridge de Londres entre 50 minutes (meilleur temps) et 1h10, en prenant le train à la gare King’s Cross, St Pancras ou Liverpool Street.
Les départs sont réguliers toute la journée; il est vivement conseillé de réserver vos billets à l’avance sur Trainline, pour bénéficier du meilleur tarif.
Le centre de Cambridge est à 15 min à pied de la gare.
En car : National Express relie Londres Stratford à Cambridge en 1h35.
Si vous arrivez de l’aéroport de Londres Stansted, le train Greater Anglia relie l’aéroport de Stansted à Cambridge entre 30 et 50 min selon les trains.
Que visiter autour de Cambridge ?
Cathédrale d’Ely : l’une des plus belles cathédrales d’Angleterre
À 24 km au nord de Cambridge, Ely est une jolie ville célèbre pour sa cathédrale, construite par les Normands dans un style roman, puis restaurée par les Anglais dans une architecture gothique typique, dont notamment une tour octogonale spectaculaire et très bien conservée.
Dans la série The Crown (S01-E01), la cathédrale d’Ely sert de décor pour le mariage de la princesse Elizabeth et de Philip Mountbatten, à l’origine célébré à l’abbaye de Westminster.
Comment aller à Ely de Cambridge ? Le plus rapide et le plus facile est de prendre le train dont les départs sont réguliers environ toutes les 10 minutes avec un temps de parcours inférieur à 20 min. Informations et réservation sur le site de Trainline.
Adresse : Chapter House, The College, Ely CB7 4DL
Village médiéval de Lavenham et la maison d’Harry Potter
Ce charmant village médiéval situé à l’est de Cambridge, dans le comté de Suffolk compte 340 maisons à colombage, classées monuments historiques. Considéré comme le plus beau et prestigieux village de Grande-Bretagne, Lavenham a inspiré le village de Godric’s Hollow où les parents de Harry Potter sont assassinés par Voldemort. C’est également à Lavenham qu’a été tournée la fameuse scène où Harry reçoit sa cicatrice en forme d’éclair.
La bâtisse apparaît pour la première fois à l’écran en 2011 dans Harry Potter et les Reliques de la Mort. En réalité, cette maison classée « grade I » c’est à dire présentant un intérêt exceptionnel, est aujourd’hui un bed & breakfast au nom de « De Vere House » où l’on peut séjourner en réservant via le site d’Airbnb.
Chargé d’histoire, il renferme des meubles et structures d’époque tels que sa charpente, des cheminées, des peintures murales et un rare escalier en pierre dont la rampe est sculptée dans la brique.
Les fans de la saga pourront séjourner dans cette demeure, proposée à la location sur le site de AirBnB.
Comment aller à Lavenham de Cambridge ? Situé à 65km de Cambridge, le trajet le plus rapide pour se rendre à Lavenham sera en voiture.
Il est néanmoins possible d’y aller en transports, en prenant le train de la gare de Cambridge jusqu’à St Edmunds puis le bus ligne 753 jusqu’à Lavenham. Comptez environ 2h30 de trajet. Pour le trajet en train : informations et réservation sur le site de Trainline.
Imperial War Museum un musée pour les passionnés d’aviation et d’histoire
L’Imperial War Museum est le plus grand musée de l’aviation au Royaume-Uni exposant une collection de plus de 100 avions de chasse et civils dont les emblématiques Lancaster, Spitfire et Concorde, à bord desquels on peut monter. Cette impressionnante collection est exposée dans de vastes hangars qui servaient de base aérienne aux Britanniques durant la Bataille d’Angleterre, au début de la Seconde Guerre Mondiale, puis à l’US Air Force.
Comment aller à Imperial War Museum de Cambridge ? Situé juste à 14 km au sud de Cambridge sur la sortie 10 de la M11, l’IWM Duxford est facilement accessible en 15 minutes en voiture où se trouve un grand parking gratuit .
La gare la plus proche de l’IWM Duxford est la gare de Whittlesford Parkway, à laquelle vous pouvez vous rendre directement depuis la gare de Londres Liverpool Street ou la gare de Cambridge.
Toutes les informations pratiques pour se rendre au musée sont indiquées sur le site du musée.
Adresse : Duxford Airfield, Building 425, Cambridge CB22 4QR
Audley End House & Gardens
Située à 21 km au sud de Cambridge, Audley End House est l’une des plus belles et des plus grandes maisons jacobines d’Angleterre qui abrite une impressionnante collection d’œuvres d’art, parmi lesquelles des peintures de Canaletto et de Giovanni Battista Cipriani.
Cette charmante demeure du 17ème siècle est entourée d’un élégant parc conçu par Lancelot «Capability», considéré comme « le plus grand jardinier d’Angleterre » qui a dessiné et aménagé plus de 250 jardins dont celui de Hampton Court.
Ce manoir a été choisi par la production de The Crown pour représenter les intérieurs du château de Balmoral dans la saison 3. Le Grand Hall et la librairie ont également servi de décors dans les saisons 1 et 2 de la série, pour le château de Windsor et le collège d’Eton où le prince Charles fait ses études.
Adresse : Audley End Road, Audley End, Saffron Walden CB11 4JF
Comment aller à Audley End House de Cambridge ? Situé à 25km de Cambridge, le trajet le plus rapide pour se rendre à Audley End House sera en voiture.
Il est néanmoins possible d’y aller en transports, en prenant le train de la gare de Cambridge jusqu’à Audley End Station puis le bus ligne 590 jusqu’à Saffron Walden, High School. Comptez environ 2h10 de trajet. Pour le trajet en train : informations et réservation sur le site de Trainline.