Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Bath est une charmante ville située dans le Somerset à 25km de Bristol et à 180 km de Londres. Avec ses élégantes demeures à l’architecture georgienne, Bath est considérée comme l’une des plus belles villes d’Angleterre qui servi de décor aux romans de Jane Austen.
Chargée d’histoire, Bath devient au XVIIIè siècle une station thermale à la mode et possède aujourd’hui les seules sources d’eau chaude naturelles de Grande-Bretagne.
Bath a servi de décor pour le tournage de la célèbre série La Chronique des Bridgerton. Parmi les lieux, citons, les extérieurs du n°1 Royal Crescent, le musée de Sally Lunn, le musée Holburne et le pont Pulteney.
Ainsi Bath est une destination de rêve pour un week-end, pour combiner détente et visites culturelles !
L’Abbaye de Bath : chef d’oeuvre de l’art gothique
L’abbaye Saint-Pierre de Bath, communément appelée l’abbaye de Bath est un chef-d’œuvre de la conception gothique perpendiculaire qui fut construite en 1499 sur les vestiges d’une église fondée au VIIème siècle. Elle est l’un des lieux de culte les plus importants du sud de l’Angleterre et se démarque des autres par ses 52 magnifiques vitraux qui occupent une large majorité de la surface des murs.
L’abbaye de Bath présente également un magnifique exemple de voûtes en éventail qui assure la stabilité de l’abbaye en répartissant le poids du toit dans les colonnes de soutien via les arcs-boutants.
Avant d’entrer, n’oubliez pas d’admirer, la façade ouest qui possède des sculptures représentant des anges qui gravissent des marches de pierre menant au paradis.
La tour haute de 49m est accessible par un escalier de 212 marches qui offre une belle vue sur la ville.
Adresse : Bath BA1 1LT
Les thermes de Bath : l’un des plus beaux sites archéologiques romains
Initialement construit par les celtes qui bâtissent un sanctuaire dédié à leur déesse Sulis, c’est après l’invasion romaine à l’an 44 que les Romains établirent la cité d’Aquae Sulis, un vaste complexe thermal et un temple dédié à la déesse Minerve.
Aujourd’hui les eaux thermales de Bath, naturellement chaudes sont célèbres pour leurs vertus. Elles bouillonnent dans les sous-sols de la ville et jaillissent à 46°C.
Les thermes romains présentent quatre points d’intérêts : la source sacrée ; le temple romain, les thermes et le musée exposant des objects archéologiques découverts sur place et propose aussi de boire l’eau de source…chaude ferrugineuse !
Le Grand Bain est un magnifique bassin d’eau chaude à ciel ouvert, bordé de statues datant de 1894 et représentant des empereurs et des chefs-militaires romains.
Depuis les années 70, les thermes romains ne sont plus accessibles à la baignade. Cependant, si vous souhaitez profiter des bienfaits de l’eau thermale de Bath, vous pourrez vous rendre au Thermae Bath Spa.
Les thermes de Bath sont ouverts tous les jours et le tarif dépend de la saison et du jour de votre visite. Pour bénéficier d’une réduction, privilégiez une visite en semaine.
Adresse : Abbey Churchyard, Bath BA1 1LZ
Thermae Bath Spa : le plus grand spa britannique
Situé à 100 mètres des Thermes Romains, le Thermae Bath Spa est un complexe thermal ultra moderne alimenté par les eaux de trois sources différentes qui sortent à 46 degrés et comptent parmi les eaux minérales naturelles les plus chaudes d’Europe.
Thermae Bath Spa dispose d’une magnifique piscine ouverte avec une eau naturellement chaude et riche en minéraux. Perché tout en haut du bâtiment on peut profiter d’un panorama spectaculaire sur Bath avec vue sur les toits et l’abbaye.
Le must est d’y aller en fin de journée, peu avant le coucher du soleil pour une expérience unique entre bulles et jets massants.
L’établissement paré d’un décor moderne dans un écrin ancien dispose également de saunas, hammams et propose de nombreux soins centrés autour des bienfaits de l’eau.
Pour profiter pleinement du lieu et pour plus de quiétude, il est conseillé de venir plutôt en semaine.
Adresse : The Hetling Pump Room, Hot Bath Street, Bath BA1 1SJ
The Gainsborough Bath Spa
The Gainsborough est un hôtel de luxe moderne. Outre son imposante façade géorgienne et victorienne couleur sable, le point fort de l’hôtel se cache sous terre: le Gainsborough est le seul wellness du Royaume-Uni à offrir un accès direct à des sources chaudes naturelles.
Pour ceux qui souhaiteraient séjourner au Gainsborough, une suite et deux chambres sont alimentées directement par les eaux thermales !
Adresse : Beau Street, Bath BA1 1QY
The Cross Bath : une piscine historique
Piscine privée extérieure ouverte au public, The Cross Bath est la troisième source de Bath située dans une enclave de luxe. Ce bain thermal peut accueillir entre 6 et 10 personnes qui peuvent profiter des bienfaits de cette eau d’une quarantaine de degrés durant 1h30.
Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés, et les jeunes entre 12 et 15 ans doivent être accompagnés d’un adulte selon un ratio de 1: 1.
Adresse : 9, 10 Hot Bath Street, Bath BA1 1SJ
The Circus : une magnifique place circulaire
The Circus est une place circulaire bordée de maisons géorgiennes, conçue par l’architecte John Wood le Vieux, et construite entre 1754 et 1768. Convaincu que Bath avait été le principal centre de l’activité druidique en Grande-Bretagne, John Wood a donné à l’ensemble des bâtiments une taille proche de celle du célèbre site mégalithique de Stonehenge.
Royal Crescent : chef d’oeuvre de l’architecture Géorgienne
Composé de 30 maisons construites entre 1767 et 1775, le Royal Crescent est considéré comme l’un des exemples d’architecture géorgienne les plus impressionnants du Royaume-Uni. Ce lieu emblématique sert souvent de décor pour des films et séries télé comme La Chronique Des Bridgerton.
Au n°5 de Royal Crescent, vous trouverez une plaque indiquant que la maison hébergeait autrefois le poète et écrivain anglais Christopher Anstey.
Enfin au n°16, The Royal Crescent est un luxueux hôtel cinq étoiles composé de quatre-vingt-dix-huit chambres au design contemporain qui joue la carte du cosy chic. C’est également le seul hôtel de tout le Royaume-Uni à offrir à ses hôtes un accès direct aux eaux thermales dans son spa de 1 300 mètres carrés.
Adresse : Royal Cres, Bath BA1 2LX
Pont de Pulteney : une version plus modeste du Ponte Vecchio
Construit en 1769 et inspiré du célèbre Ponte Vecchio à Florence, Pulteney bridge est l’un des plus beaux ponts de la région. Ce joyau de l’architecture, bordé de part et d’autre de petites boutiques telles que des antiquaires, des fleuristes et des disquaires, offre une vue magnifique sur les bateaux naviguant le long de la rivière Avon.
Adresse : Bridge Street, Bath BA2 4AT
Sally Lunn’s : la plus ancienne maison de Bath
Cette charmante demeure de 1484, était la boulangerie de Sally Lunn, une réfugiée huguenot française qui s’installa à Bath en 1680 et créa des petits pains briochés aux fruits confits.
Aujourd’hui le Sally Lunn’s est réputé pour ses fameux petits pains typiques « Bath Buns », à déguster avec un thé, après avoir visité le musée au sous-sol qui conserve encore l’ancienne cuisine de l’époque géorgienne.
Le soir l’établissement propose des dîners aux chandelles et sert des spécialités locales.
Adresse : 4 N Parade, Passage, Bath BA1 1NX
The Corridor : l’une des plus anciennes galeries au monde
The Corridor est une galerie marchande victorienne conçue par l’architecte Henry Goodridge et inaugurée en 1825.
Avec Burlington Arcade à Londres, The Corridor est l’un des premiers exemples d’arcades couvertes en Grande-Bretagne qui abrite des magasins indépendants et spécialisés comme Running Bath, Society cafe.
Adresse : High Street, Bath BA1 5AP
Prior Park : un jardin paysager
Cette charmante demeure de 1484, était la boulangerie de Sally Lunn, une réfugiée huguenot française qui s’installa à Bath en 1680 et créa des petits pains briochés aux fruits confits.
Aujourd’hui le Sally Lunn’s est réputé pour ses fameux petits pains typiques « Bath Buns », à déguster avec un thé, après avoir visité le musée au sous-sol qui conserve encore l’ancienne cuisine de l’époque géorgienne.
Le soir l’établissement propose des dîners aux chandelles et sert des spécialités locales.
Adresse : 4 N Parade, Passage, Bath BA1 1NX
Cleveland Pools : la plus ancienne piscine extérieure du Royaume-Uni
Construite en 1815 d’un style géorgien, Cleveland Pools est la plus ancienne piscine extérieure publique du Royaume-Uni. Fermée en 1984 pour être utilisée comme bassin d’élevage de truites, elle est ensuite rénovée à partir de 2013 suite à un appel de fonds.
Réouverte en 2022, elle offre au public, une piscine pour enfants chauffée, des aires de repos extérieures et un ponton pour accéder à la rivière Avon..
Adresse : Hampton Row, Bath BA2 6QS
Bath et ses musées
Bath ne se limite pas à ses célèbres thermes romains, elle abrite aussi des musées qui retracent son histoire, son raffinement et son esprit artistique. Des trésors antiques aux œuvres contemporaines, en passant par la mode, l’architecture et la littérature, les musées de Bath offrent un véritable voyage dans le temps. Voici les incontournables à découvrir pour plonger dans l’âme de cette ville si charmante.
Assembly Rooms
Inaugurées en 1771, les Assembly Rooms étaient un élégant lieu de divertissements où se tenaient les grands bals, si courus par les jeunes filles à marier et fréquentés par des artistes et auteurs célèbres, tels que Charles Dickens et Jane Austen.
Aujourd’hui le public peut visiter les quatre magnifiques salles à savoir : la grande salle de bal, longue de 30 mètres; le salon de thé, le salon des jeux de cartes et la salle octogonale.
Adresse : Bennett Street, Bath BA1 2QH
No. 1 Royal Crescent : dans l’élégance et le mode de vie de l’Angleterre du XVIIIᵉ siècle
Au n°1 et à l’angle de Brock Street, se trouve la première maison du Crescent, construite entre 1767 et 1774 dont sa façade palladienne est considérée comme l’une des plus belles réalisations de l’architecture urbaine du XVIIIe siècle.
Cette demeure abrite aujourd’hui une maison-musée historique meublée avec des décorations authentiques du XVIIIème siècle.
Des visites sont assurées par des guides bénévoles passionnés et très compétents.
Adresse : 1 Royal Cres, Bath BA1 2LR
The Holburne Museum pour les amateurs d’art et d’architecture
Le Holburne Museum est l’un des musées les plus prestigieux de Bath qui abrite la collection de Sir William Holburne (1793–1874), un collectionneur passionné d’art et d’objets décoratifs. On y découvre des peintures de Gainsborough, Stubbs, Turner ou encore Zoffany, aux côtés de porcelaines, sculptures, pièces d’orfèvrerie et miniatures.
Adresse : Great Pulteney Street, Bathwick, Bath BA2 4DB
Victoria Art Gallery : musée d’art public de Bath
Inaugurée en 1900 pour célébrer le règne de la reine Victoria, cette galerie abrite une riche collection d’œuvres britanniques allant du XVIᵉ siècle à nos jours. On y trouve des peintures de Thomas Gainsborough, Thomas Barker, Walter Sickert ou encore Vanessa Bell, mais aussi des aquarelles, sculptures et gravures.
L’entrée du musée est gratuite, et le lieu accueille également des expositions temporaires consacrées à des artistes contemporains ou à des thématiques locales.
Adresse : Bridge Street, Bath BA2 4AT
Jane Austen Center : un musée dédié à la vie et à l’œuvre de Jane Austen
Installé dans une maison géorgienne, le musée explore le séjour de Jane Austen à Bath (1801-1806) et l’influence de la ville sur ses romans, notamment Northanger Abbey et Persuasion.
Les visiteurs peuvent découvrir des costumes d’époque, des expositions interactives, ainsi que des reconstitutions de salons géorgiens, pour mieux comprendre la société et les codes de son époque.
Adresse : 40 Gay Street, Bath BA1 2NT
The American museum in Britain: le plus grand musée dédié à l’histoire et à la culture américaine au Royaume-Uni
Installé dans une élégante maison géorgienne et ses dépendances, le musée présente une collection exceptionnelle d’objets américains, couvrant la période du XVIIᵉ au XXᵉ siècle. On y trouve notamment des meubles, céramiques, textiles, gravures et peintures, ainsi que des objets liés à la vie quotidienne, aux guerres et à la culture populaire.
Adresse : Claverton Manor, Claverton Down, Claverton, Bath BA2 7BD
Museum of East Asian Art : l’unique musée britannique dédié à l’art asiatique
Museum of East Asian Art est le seul musée britannique dédié aux arts et aux cultures d’Asie de l’Est et du Sud-Est.
Fondé en 1993 par Brian McElney, un ancien avocat britannique ayant vécu à Hong Kong, le musée expose plus de 2 000 objets : céramiques, bronzes, sculptures, jades, laques, textiles et calligraphies. Ces collections permettent de retracer plus de 7 000 ans d’histoire et de traditions artistiques asiatiques.
Adresse : 12 Bennett Street, Bath BA1 2QJ
Visiter Bath avec un guide touristique Blue Badge
Cette visite à pied d’1h30 en anglais vous fera découvrir les plus beaux monuments de Bath ainsi que son histoire à travers son architecture et les personnes célèbres qui ont vécu.
La visite est assurée par un guide professionnel qualifié Blue Badge, diplôme de guide touristique le plus élevé du Royaume-Uni.
Visiter les lieux de tournage de La Chronique des Bridgerton
Bath ne se limite pas à ses célèbres thermes romains, elle abrite aussi des musées qui retracent son histoire, son raffinement et son esprit artistique. Des trésors antiques aux œuvres contemporaines, en passant par la mode, l’architecture et la littérature, les musées de Bath offrent un véritable voyage dans le temps. Voici les incontournables à découvrir pour plonger dans l’âme de cette ville si charmante.
Comment aller à Bath depuis Londres ?
En train : Au départ de la gare de Paddington, des trains partent toutes les 30 minutes pour Bath pour un temps de parcours d’environ 1h20.
En car : National Express relie Londres Victoria à la gare routière de Bath en 3h30 environ et 4 fois par jour.
Que visiter autour de Bath ?
Bristol : ville maritime et culturelle
Située à seulement 20 kilomètres de Bath et accessible en moins d’un quart d’heure en train, Bristol est une ville créative, vivante et résolument alternative. Haute en couleur et en énergie, elle séduit par son atmosphère audacieuse et son patrimoine artistique foisonnant.
Connue comme la ville natale du célèbre street-artiste Banksy, Bristol offre l’opportunité d’admirer certaines de ses œuvres les plus emblématiques, disséminées dans les rues et les quartiers de la ville.
Une visite guidée permet de plonger dans ce mélange unique d’art urbain, d’histoire industrielle et de culture contemporaine, offrant une perspective originale et captivante de cette métropole britannique pas comme les autres.
Profitez de votre escapade à Bristol pour découvrir le légendaire paquebot à vapeur SS Great Britain, chef-d’œuvre de l’ingénieur Isambard Kingdom Brunel. Inauguré en 1843, ce navire révolutionnaire fut à l’époque le plus grand et le plus rapide jamais construit, symbolisant l’audace et l’innovation de l’ère victorienne.
Aujourd’hui entièrement restauré, le SS Great Britain offre une immersion fascinante dans la vie à bord au XIXᵉ siècle, de la cabine de luxe des passagers aux salles des machines, tout en racontant l’histoire des voyages transatlantiques et de l’essor industriel britannique.
Stonehenge : le plus célèbre site mégalithique
Situé à une quinzaine de kilomètres au nord de Salisbury et à 43km de Bath, Stonehenge est le plus beau monument mégalithique d’Europe, composé d’un ensemble de structures circulaires concentriques, érigé entre -2800 et -11001, du Néolithique à l’âge du bronze.
Inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, il est l’un des sites archéologiques les plus fascinants de la planète et l’un des monuments en pierre les plus célèbres de l’Angleterre attirant chaque année des milliers de visiteurs à l’occasion des solstices d’été et d’hiver. À cette occasion le soleil se lève et se couche au-dessus des pierres en suivant un alignement presque parfait.
Il est recommandé de réserver vos tickets en ligne pour éviter les files d’attente.
Salisbury et sa cathédrale
Construite en seulement 38 ans, la cathédrale de Salisbury est un chef-d’œuvre du gothique anglais et un symbole incontournable du patrimoine médiéval. Elle est notamment célèbre pour sa flèche culminant à 123 mètres, la plus haute du Royaume-Uni, et pour son cloître spacieux, le plus grand d’Angleterre.
À l’intérieur, chaque recoin témoigne de l’histoire et de l’art religieux : on y découvre l’une des quatre copies originales encore existantes de la Grande Charte (Magna Carta Libertatum), symbole fondamental des libertés britanniques, ainsi que la plus ancienne horloge d’Angleterre encore en état de fonctionnement, datant du XIVᵉ siècle.