Les événements à Londres en l’honneur du couronnement de Charles III

Table des matières

À l’occasion du couronnement de Charles III qui aura lieu le 6 mai 2023 à Londres, une multitude d’événements sont organisés partout dans la capitale. 

Si vous vous rendez à Londres pour ce moment historique, vous souhaitez sans aucun doute étayer vos connaissances sur la monarchie britannique à travers son histoire, ses traditions et son patrimoine.

Voici une sélection d’expositions temporaires, permanentes mais aussi d’événements pour célébrer le couronnement du roi Charles III.

 

Londres décoré et illuminé pour célébrer le couronnement de Charles III

The-Mall

A l’instar du Jubilé de Platine, de nombreuses rues de Londres (The Mall, Regent Street, Piccadilly Street…) seront ornées de drapeaux et les vitrines des magasins décorées.

L’un des événements officiels prévus pendant le week-end du couronnement est « Light Up the Nation », où les monuments à travers le pays seront illuminés à l’aide de projections, de lasers.
L’éclairage aura lieu le dimanche 7 mai, dans le cadre du concert de couronnement à Windsor.

La liste des lieux n’a pas encore été révélée., mais le palais de Buckingham, l’abbaye de Westminster, le London Eye et la centrale électrique de Battersea pourraient vraisemblablement être habillés de lumières !

 

Madame Tussauds : « The Royal Palace » une nouvelle exposition royale 

Madame-tussauds-charles-III
Photo : Madame Tussauds

Madame Tussauds célèbre musée de cire de Londres, lance « The Royal Palace » une nouvelle exposition en l’honneur du couronnement du roi Charles III.
Le public pourra ainsi découvrir le monarque, accompagné de la reine Camilla,  avec une nouvelle tenue, rendant hommage à celle qu’il portait lors du premier banquet d’État en novembre 2022. 

Outre le couple royal, les fans pourront égaler faire des selfies aux côtés des figures de cire de la reine Elizabeth et de son mari le duc d’Édimbourg, mais aussi auprès du prince et de la princesse de Galles, la princesse Diana et de la reine Elizabeth I.

L’exposition « The Royal Palace » offre l’opportunité de prendre un afternoon-tea dans le salon royal et de saluer la foule depuis le balcon royal, avant de se rendre à la salle du trône.

 

PLUS D’INFORMATIONS  

 

L’abbaye de Westminster : au coeur de la vie des monarques 

Abbaye-westminster

Depuis 1066 l’abbaye de Westminster a accueilli tous les couronnements, à l’exception de ceux d’Édouard V et Édouard VIII.

Chef d’oeuvre de style gothique, haut lieu de la monarchie britannique, l’abbaye de Westminster est le lieu de noces des couples royaux mais aussi lieu de repos éternel de 3300 personnalités et monarques britanniques parmi lesquels Elizabeth I et Mary Stuart.

 

Exposition sur le couronnement à l’abbaye de Westminster

À partir du 11 avril sera proposée une nouvelle exposition dans la salle capitulaire qui présentera le déroulement d’un service de couronnement.

Inclus dans l’entrée de l’abbaye.

Dates : 11 avril – 30 septembre 2023

 

Le pavé Cosmati

couronnement-westminster.jpg
© Westminster Abbey

Situé devant le grand autel de l’abbaye de Westminster, le pavé de Cosmati est une mosaïque de marbre, de pierre, de verre et de métal, qui fut commandée par Henri III et achevée en 1268.

Cet joyau caché sous un tapis, qui a été recouvert lors des couronnements de George VI en 1937 et d’Elizabeth II en 1953, sera enfin visible au public après le couronnement de Charles III.

Accompagné d’un guide de l’abbaye, des petits groupes de dix personnes pourront découvrir ce joyau et son histoire.
Les visiteurs devront enlever leurs chaussures pour éviter d’endommager la mosaïque et devront porter des chaussettes, car les pieds nus ne sont pas autorisés. pour des raisons d’hygiène.

Plus de places disponibles 🙁

Dates : Certains jours entre le 15 mai et le 29 juillet 2023

PLUS D’INFORMATIONS  

 

Le fauteuil du couronnement

chaise-couronnement-abbaye-westminster

L’un des trésors de l’abbaye de Westminster est le fauteuil du couronnement, considéré comme l’un des meubles les plus célèbres au monde. Il fut commandé par le roi Édouard Ier pour accueillir la pierre de Scone (ou Pierre du Destin) que le roi avait rapporté d’Écosse 1296.
Il la fit enchâsser dans un trône de bois spécialement conçu pour la recevoir, et depuis 1308, tous les rois d’Angleterre jusqu’à Elisabeth II ont été couronnés assis sur ce trône, assis sur  « la pierre de destinée ». 

Ce bloc de grès jaune de 152 kg a été restitué à l’Ecosse en 1996 et regagnera bientôt l’abbaye de Westminster pour le couronnement de Charles III.

Lors de votre visite de l’abbaye vous pourrez voir ce vénérable meuble qui est situé dans la chapelle Édouard le Confesseur.

 

Adresse : 20 Deans Yard, Westminster, Londres SW1P 3PA

 

Coronations & Celebrations au Fan Museum

Fan Museum
© Fan Museum

Ouvert en 1991 dans une maison géorgienne à Greenwich, le Fan Museum présente une collection exceptionnelle de quelques 2000 éventails, dont certains sont peints par des grands artistes tels que Gauguin ou Dali et d’autres fabriqués à partir de plumes ou d’écailles de tortue.

En commémoration du couronnement du roi Charles III et de la reine consort, qui porte un grand intérêt au travail du Musée de l’Eventail, l’exposition temporaire Coronations & Celebrations présente de magnifiques pièces ayant appartenu à la famille royale.

Adresse : 12 Crooms Hill, Londres SE10 8ER
Dates : 1er février – 24 juin 2023

Plus d’informations  

 

Crown to Couture à Kensington Palace

exposition-couronnement-charles-iii
© Royal Collection Trust

Crown to Couture est la plus grande exposition jamais réalisée au palais de Kensington qui retrace à travers 200 objets, l’histoire de la couture de la cour royale du XVIIIe siècle à nos jours.

C’est dans les appartements d’État du palais que les visiteurs pourront admirer la célèbre robe en tissu argentée portée à la cour de Charles II ou encore la robe verte que Lady Gaga portait à l’occasion des MTV Awards.

Des bijoux sont également exposés comme la broche portée par la reine Elizabeth II lors de la Fashion Week de Londres.

L’exposition temporaire est comprise dans le prix de la visite du palais de Kensington.

Adresse : Kensington Gardens, Londres W8 4PX
Dates : 5 avril 2023 – 29 octobre 2023

 Plus d’informations  

 

Style & Society : Dressing the Georgians à la Queen’s Gallery

exposition-charles-III
© Royal Collection Trust

Style & Society présente plus de 200 œuvres de la collection royale, comprenant des peintures, des estampes, des dessins ainsi que des vêtements portés à l’époque géorgienne : de la robe des femmes de ménage aux robes scintillantes portées à la cour.
Cette exposition retrace l’évolution des tenues depuis l’accession de George Ier en 1714 à la mort de George IV en 1830.

Adresse : Buckingham Palace, Londres SW1A 1AA
Dates : 21 avril – 8 octobre 2023

Plus d’informations  

 

L’hôtel Claridge célèbre le couronnement du roi Charles III

exposition-couronnement-charles-iii

Souvent surnommé  « l’annexe du palais de Buckingham », en raison de sa longue histoire royale, ce luxueux hôtel au coeur de Mayfair propose une exposition exceptionnelle au rez-de-chaussée.

Lors de ses recherches, l’archiviste de l’hôtel a retrouvé des documents uniques et des précieux souvenirs de la famille royale comme des pages du journal de la reine Victoria et les menus  pour les couronnements du roi George VI en 1937 et de la reine Elizabeth II en 1953.

En outre, l’artiste David Dowton dévoilera un nouveau portait en couleur du roi Charles III dans la Talking Head Gallery de l’hôtel, des cocktails botaniques inspirés du jardin Highgrove du roi Charles III seront à déguster dans le nouveau bar de l’hôtel, le Painter’s Room.

Visite libre.

Adresse : Brook Street, Londres W1K 4HR
Dates : 1er-31 mai 2023

Plus d’informations  

 

Exposition The King’s Stamp au Postal Museum

Postal-museum-charles-III

La riche collection du Postal Museum met en lumière le patrimoine postal britannique à travers l’exposition de boîtes aux lettres aux cyphers royaux, aux différents moyens de transports pour distribuer le courrier et à l’histoire des timbres royaux. 

L’exposition temporaire The King’s Stamp présente l’histoire des timbres britanniques sur près de 200 ans, du Penny Black créé en 1840 durant le règne de la reine Victoria aux nouveaux timbres à l’effigie de Charles III dont le dessin est basé sur une sculpture réalisée par l’artiste Martin Jennings pour les nouvelles pièces de monnaie.

Contrairement à beaucoup de prédécesseurs, il roi ne porte ni de couronne ni de symboles royaux sur ces timbres.

 

Adresse : 15-20 Phoenix Place, Londres WC1X 0DA
Dates : 8 février – 3 septembre 2023

Plus d’informations  

 

Afternoon-tea spécial couronnement

Brigit’s Bakery

B-bakery-afternoon-tea-charles-III
© B-Bakery

Du 24 avril au 31 mai 2023, les célèbres bus routemaster B-Bakery seront ornés de drapeaux et de couronnes et vous amèneront durant 1h30 en balade pour découvrir les monuments les plus célèbres de Londres : Buckingham Palace, Big Ben, Abbaye de Westminster, Trafalgar Square, London Eye

À cette occasion, des guides officiels seront à bord pour raconter des anecdotes sur le roi Charles III et la reine Camilla.

L’afternoon tea de Brigit’s Bakery est un petit goûter aux allures de festin, composé d’appétissants mets salés et sucrés qui pour l’occasion seront décorés pour célébrer le couronnement du nouveau monarque.

En réservant directement sur le site de B-BAKERY et en inscrivant le code promo BPLANS2023, bénéficiez d’une réduction de 10% sur l’ensemble des visites.

Ce code promo est à rentrer à la fin de votre réservation dans la case Discount Code. Cliquez sur Update et la réduction s’appliquera automatiquement.

Toutes les informations pratiques dans l’article : « Brigit’s Bakery : Afternoon tea dans un bus à impériale« .

Dates : 24 avril – 31 mai 2023 à 12:00, 14:30, 17:00
Lieux d’embarquement: Victoria Coach Station (10 min à pied de la station de train Victoria)
Durée : 90min (en fonction du trafic)

Prix : à partir de £45

RESERVER avec le code promo BPLANS2023  

 

The Goring

afternoon-tea-couronnement
© Ben-Carpenter

Situé dans le quartier de Belgravia et non loin du palais de Buckingham, l’hôtel The Goring est l’unique établissement à avoir reçu le prestigieux mandat royal : The Royal Warrant.

Pour célébrer le nouveau monarque britannique, The Goring propose un afternoon tea spécial, qui sera servi le jour du couronnement dans la magnifique véranda donnant sur le Goring Garden où se trouvent certaines plantes et fleurs préférées de la famille royale.

Au menu, certains plats préférés du roi Charles III comme des sandwichs au jambon Dukeshill, des gâteaux et des friandises ornés de l’insigne CRIII, accompagnés d’une coupe de champagne Bollinger.

Prix : £75 par personne avec une coupe de champagne Bollinger.

Adresse : 15 Beeston Place, Londres SW1W 0JW

Dates : 24 avril – 28 mai 2023

Plus d’informations  

 

Grosvenor House

© Grovesnor House

Pour marquer le couronnement du roi Charles III, l’hôtel Grosvenor House propose un afternoon tea avec cinq pâtisseries en édition limitée fabriquées par le chef pâtissier Anthony Hurst – chacune représentant les pays qui composent le Royaume-Uni.

Parmi les spécialités à déguster, citons le roti de boeuf Aberdeen Angus accompagné de concombre et de menthe, de délicieux sandwichs au poulet ou encore une mousse au miel de bruyère biologique provenant des Highlands écossais, le tout avec vue sur Hyde Park.

Prix : £60.50 par personne

Adresse : 86-90 Park Lane, Londres W1K 7TN

Dates : 4 avril – 10 mai 2023

Plus d’informations  

 

The Coronation Prom

Royal-albert-museum

C’est dans la célèbre et magnifique salle de Royal Albert Hall que sera donné un concert en l’honneur du couronnement de Charles III, le 6 mai prochain.

La chorale et l’All Souls Orchestra interpréteront des hymnes royaux et des ouvertures d’Elgar, Holst, Haendel et John Williams.

Le concert sera diffusé en ligne.

Au programme :

Handel :  Zadok the Priest
Holst : Jupiter from the Planets Suite
Walton : Orb and Sceptre
John Williams  : Throne Room and End Title  from Star Wars: A New Hope
Elgar : Pomp and Circumstance March No 1

Adresse : Kensington Gore, South Kensington, Londres SW7 2AP

Date : 6  mai 2023 à partir de 19h30

Plus d’informations  

 

Le bal du couronnement au Ritz

Pour célébrer le couronnement de Sa Majesté le roi Charles III, le Ritz accueillera le très prestigieux bal du couronnement qui débutera à 19h00 avec une somptueuse réception et se poursuivra autour d’un repas gastronomique élaboré à partir des meilleurs ingrédients britanniques.

A partir de 22 heures, le Big Band de la BBC donnera un concert avant l’ouverture du bal.

Prix : £1250 par adulte

Adresse : 150 Piccadilly, Street. James’s, Londres W1J 9BR

Plus d’informations  

 

Visiter Buckingham Palace

Buckingham-Palace

Le palais de Buckingham, résidence officielle du roi Charles III ouvrira ses portes au public du vendredi 14 juillet 2023 au dimanche 24 septembre 2023. L’occasion unique pour visiter les 19 State Rooms et voir la salle du trône.

La réservation de la visite est indispensable et même obligatoire. Le palais étant ouvert que quelques mois par an, les visiteurs du monde entier viennent pour découvrir l’un des monuments les plus célèbres de Londres. 

Adresse : Londres SW1A 1AA
Dates : 14 juillet – 24 septembre 2023

 PLUS D’INFORMATIONS  

Bonus : les expositions permanentes 

Les Joyaux de la couronne à la Tour de Londres

musee-militaire-tour-londres

Inscrite comme Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, la Tour de Londres est aujourd’hui l’un des monuments les plus emblématiques et populaires de la capitale qui accueille chaque année plusieurs millions de visiteurs. Ce monument vieux de 1000 ans et qui fut une résidence royale, abrite aujourd’hui les joyaux de la couronne.

 

 

couronne-st-edouard
© Tower of London

Les Joyaux de la couronne, sont exposés dans l’ancienne caserne Waterloo. Ils comprennent des épées d’Etat, le globe royal, des robes de couronnement, des couronnes serties de pierres précieuses spectaculaires, dont deux magnifiques diamants. Le Cullinan I qui  avec ses 530 carats est le plus gros diamant taillé au monde et le célèbre Koh-I-Noor, un diamant de 105 carats venant d’Inde.

Vous pourrez également admirer la célèbre couronne impériale d’Etat et ses 2868 diamants, 17 saphirs, 11 émeraudes, 5 rubis et 273 perles ! C’est cette couronne que le monarque porte chaque année à la cérémonie d’ouverture du Parlement.

Mais la pièce qui attire toutes les attentions est sans aucun doute la couronne de St Edouard utilisée exclusivement au moment de la cérémonie de couronnement des monarques.

 

Adresse : Londres EC3N 4AB
Dates : Exposition Permanente

 Plus d’informations  

 

Royal Mews : les écuries royales du palais de Buckingham

Les Royal Mews sont les écuries de la famille royale où se trouve la plus belle collection au monde de carrosses. Toujours en activité, ils sont régulièrement utilisés pour les cérémonies, par la reine et les membres de sa famille.

La visite des écuries est l’occasion unique d’approcher de près un carrosse de la famille royale et de découvrir une tradition de la monarchie britannique.

Royql-mews-carrosse-or

Parmi la collection des carrosses de la famille royale, le plus emblématique est le Gold State Coach à bord duquel le roi et la reine consort se rendront après le service à l’abbaye de Westminster.

Entièrement recouvert de feuilles d’or 22 carats, Gold State Coach est le carrosse le plus éblouissant de Royal Mews. Ses dimensions spectaculaires -long de 7 mètres pour 3,60 mètres de haut et d’un poids de plus de 4 tonnes- nécessitent la présence de 8 chevaux pour se déplacer jamais plus vite que la vitesse de marche.

Ce carrosse fut commandé par George III en 1760, pour célébrer son couronnement et son mariage avec la princesse Charlotte de Mecklenburg-Strelitz en 1761.

Depuis George IV, Gold State Coach est utilisé pour le couronnement de tous les monarques britanniques ainsi que pour les  jubilés d’Argent, d’Or et de Platine de la Reine Elisabeth II.

 

Adresse : Buckingham Palace Road, Londres SW1W 0QH

Plus d’informations  

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
The Crown : la nouvelle collection London Lover !
Suivant
St Dunstan in the East : une église insolite au coeur de La City

Dans la même catégorie :

Charles-III-couronnement
Frog-revolution
Reine-angleterre
reine-elizabeth
Margaret-Tyler-collection
Abbaye-westminster-londres
parlement-palais-westminster
Banqueting-house-rubens

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.